Vous avez (ô combien) raison quand vous dites que ça n'est pas à vous de faire un boulot de technicien. Vous payez pour que ça marche et vous n'avez pas à comprendre comment ça marche. Sauf que vous êtes chez Free, c'est à dire un FAI Français et que donc par définition le support ne suit pas (c'est peut-être moins pire chez Orange, et encore je ne suis même pas sûr). Grosso modo, je cite quelqu'un qui disait ça dans un reportage à la télé, cette personne devant être de chez "60 millions de consommateurs". Pourquoi le support des FAIs français ne suit pas ? Je pense que c'est parce que l'abonnement n'est pas assez cher (il est par exemple sensiblement moins cher que dans les autres pays européens, et qu'aux états-unis : cherchez l'erreur...). Donc c'est à vous de combler les lacunes du support (sinon qui va le faire ?).
Dans l'immense majorité des cas, tout se passe bien et le support assure. Quand on tombe sur un cas plus méchant et qu'en plus on tombe sur des techniciens ou des conseillers moins compétents que la moyenne, là ça fait mal. Et là on peut aider.
Je rappelle que l'ADSL n'est pas censé marcher. Quand l'ADSL ne marche pas, c'est normal. Quand l'ADSL marche, c'est un miracle ! La paire de cuivre téléphonique a été conçue pour véhiculer de la voix entre 300 et 3400 Hz. Certainement pas pour du haut débit, avec des fréquences jusqu'à plusieurs MHz ! Le câble ou la fibre optique, c'est déjà beaucoup plus sérieux !