HigrekBé

Plus de téléphone en freebox only
« le: 04 September 2009 21:22:46 »
Bonjour à tous,
je vous explique mon problème.

Ma mère s'est inscrite à free le 28 décembre 2008. Début janvier elle a reçu sa freebox, pour un abonnement freebox only. Sur l'arrière de la freebox, la prise téléphone était un peu déboitée, j'ai du la remboiter pour brancher le fil du téléphone. Mais tout marchait, alors ...
Courant février, email de free annonçant le passage au dégroupage total. La ligne a été coupée quelques jours, normal lors d'un passage au dégroupage total. A la suite de cela, j'ai voulu tester si il y avait le service télévision, mais ça ne fonctionnait pas.
Je suis donc allé sur son interface de gestion, et là à ma grande surprise, impossible de se connecter. Ou plutôt, après login et mot de passe, on arrive sur une page suivante :

* Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le dimanche 28 décembre 2008.
    * Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
    * Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom.
    * Etape 4 - Votre ligne est en cours de construction par France Télécom.
    * Etape 5 - Votre Freebox est en cours d'envoi.
    * Etape 6 - Votre connexion est activée.

où c'est l'étape 1 qui est en rouge ??? Et dès que je veux utiliser n'importe quelle icône latérale, afin d'accéder aux services téléphonie, internet ou autres, la session expire aussitôt. J'ai donc appelé le 32 44, et on m'a répondu qu'il y avait eu un bug lors du passage au dégroupage total. En gros j'ai compris à demi-mots qu'il n'y avait plus de place dans le boitier de raccordement, et que free mettrait un autre boitier (NRA ?) lorsqu'il y aurait des demandes en nombre suffisant ! Bref mis à part cela, tout fonctionnait correctement, téléphone et internet.

En Juin, ma mère est partie quelques jours, il n'y avait personne dans la maison. En revenant, plus de téléphone. Internet fonctionnait, mais pas le téléphone. J'ai donc évidemment rebooté, hard-rebooté, tout débranché, rebranché etc ... rien à faire. Et depuis maintenant 2 mois 1/2 je me bats avec la hotline de free, au téléphone, par mail, par tchat et même par courrier recommandé pour qu'ils fassent intervenir un technicien qui identifie clairement le problème et qui y remédie. Réponse(s) : il n'y a rien à faire, il faut être patient et attendre la fin de la procédure de dégroupage total ! on croit rêver !

Avant-hier, j'ai eu la présence d'esprit (lol) de brancher MA propre freebox (je suis en freebox only également) sur sa ligne : internet ET le téléphone fonctionnent ! J'ai pris sa freebox, branchée sur ma ligne, plus de téléphone, mais internet fonctionne. J'en ai donc déduit (peut-être trop hâtivement ?) que c'est la freebox qui était défectueuse. J'ai donc rappelé le 32 44, et la personne a fini par admettre mon raisonnement, et m'a demandé le numéro MAC pour faire passer un technicien et changer la freebox. Bien évidemment je ne l'avais pas sur moi ... Lassé de payer 0.34€ la minute, j'ai donc contacté le tchat ce soir, comme il me l'avait conseillé, pensant naïvement qu'en quelques minutes ce serait réglé ... Quel naïf ! Au bout d'une heure de discussion stérile, ils ne veulent pas envoyer un technicien, ni changer la freebox,  et me demandent d'être patient jusqu'à la fin de la migration en dégroupage total !!!!! c'est complètement ubuesque. Le gars me dit qu'il est tout à fait normal que MA freebox sur SA ligne fonctionne parfaitement.

D'où mes deux questions :

- a t'il raison, est-ce la ligne qui est défectueuse et non la freebox ? Une freebox n'est-elle pas attachée à la ligne ? Pourquoi la freebox de ma mère ne permet-elle pas de téléphoner sur ma ligne ? Et à l'inverse pourquoi j'arrive à téléphoner avec ma freebox sur sa ligne ?

- comment débloquer la situation ??? Personne n'a pu me dire ce qui a pu se passer sur la ligne pour qu'elle se retrouver comme ça courant juin, alors que le lancement de l'opération de dégroupage a eu lieu en février ! Qui dois-je contacter ?

Si quelqu'un arrive à comprendre ... Merci de vos lumières

@+

YanN

fbxfan

« Réponse #1 le: 04 September 2009 22:35:27 »
quel est le NRA de votre mère ? Et le votre ?

HigrekBé

« Réponse #2 le: 05 September 2009 07:05:33 »
Bonjour, son NRA est CLI44 et le mien est GGE44

J'ai fait un test sur Ariase pour elle :

Numéro           Longueur   Affaiblissement   NRA       Nom central   Commune
0240--------    3918 m    46.88 dB            CLI44    Clisson    Clisson

et pour moi :

Numéro        Longueur   Affaiblissement   NRA       Nom central   Commune
0240--------    1360 m    21,9 dB           GGE44    Gorges    Gorges

"officiellement" elle apparait comme en dégroupage total, mais ...
Merci de votre aide.

YanN

HigrekBé

« Réponse #3 le: 07 September 2009 20:28:27 »
Ça y est, problème résolu. Après 6 ou 7 appels au 32 44, une bonne dizaine de mails, un courrier recommandé au service réclamation, j'ai rappelé le 32 44 dimanche.
Je suis tombé sur une jeune femme compréhensive, et surtout motivée pour résoudre le problème. Elle a appelé le SAV, et vérifié ce que personne n'avait pensé à faire avant : l'adresse MAC de la freebox : une erreur s'était glissée quand ils avaient tenté le passage au dégroupage total. Et pas un n'avait regardé ça, c'est sûr qu'il est plus facile de dire au client qu'il faut être patient ... Je pense que j'aurais pu être patient très longtemps. Elle a donc requalifié l'abonnement en "freebox only", et donc instantanément la console de gestion s'est remise à fonctionner. Et 24 heures plus tard à peine, le téléphone était de retour.

Merci free  .....................

fbxfan

« Réponse #4 le: 07 September 2009 20:32:43 »
OUAHH ! Super efficace cette jeune femme !!! Le problème était pourtant difficile. Félicitations à elle !!