Bonjour,
je viens vous voir car j'ai un problème un peu "particulier", en ce sens que je ne l'ai pas trouvé ailleurs sur ce site ou sur internet.
J'ai Free chez moi à Rennes depuis près d'un an, et jusqu'à fin juin-début juillet, aucun problème.
Je me suis absenté du 18 juin au 4 juillet, et quand je suis revenu le 4 juillet la Freebox n'était plus synchronisée, et affichait un chenillard lent/rapide. J'ai contacté Free qui m'a pris un rdv avec un technicien pour le 24 juillet ("technicien en moins de 2h chez vous" qu'ils disent sur leur site ?!); cependant la connexion s'est rétablie 2 à 3 jours plus tard donc j'ai décommandé le technicien, pensant à un problème passager.
Je suis reparti du 13 juillet au 19 juillet environ, et quand je suis revenu j'ai eu un problème assez étrange :
je perdais aléatoirement la synchronisation : je n'avais plus internet, mais l'heure était toujours affichée. Pas de télévision, pas de téléphone. Si je redémarrais la freebox, elle se bloquait sur le rectangle fixe pendant un temps aléatoire, de quelques minutes à plusieurs heures.
Parfois, la freebox redémarrait toute seule, en passant brièvement par le stade 88:88.
Lorsque je regagnais la synchronisation et qu'internet marchait, le téléphone ne marchait pas toujours, de même que le boitier HD n'arrivait parfois pas à marcher.
J'ai donc recontacté Free via l'ATP, et je suis tombé sur un gars plutôt sympa qui connaissait son truc. Il m'a posé des questions assez pertinentes (voir ci-dessous pourquoi je dis ça), et a semblé interloqué quand je lui ai dit qu'elle restait bloquée sur le rectangle fixe.
Cependant, étant donné qu'elle redémarrait parfois en affichant 88:88, il a diagnostiqué un problème sur la freebox et me l'a fait échanger.
J'ai donc reçu une nouvelle Freebox vers le 11/12 août, et internet a semblé bien remarcher depuis.
Jusqu'à ce soir...

Je rentre du travail vers 17h15, la freebox affichait l'heure normalement. Je lance l'ordi, et m'aperçois que je ne peux pas accéder à internet.
Repoussant mes craintes je me décide à relancer la fbx, et là, bim, rectangle fixe. Le rectangle fixe s'est affiché pendant 30 mn environ, avant que la freebox ne se décide à se resynchroniser à 17h52.
Déçu, j'appelle immédiatement l'ATP au 0811 92 30 35, et je tombe sur quelqu'un qui parlait mal le français (je n'ai rien contre ça, mais pour une hotline ça n'aide vraiment pas). Je suis obligé de lui faire répéter plusieurs fois ce qu'il me demande pour comprendre, et il n'arrive pas à comprendre mon numéro de téléphone... Jusqu'à ce que la freebox ne reperde la synchronisation en pleine conversation, à 18h07.
J'attends un peu, les minutes s'écoulent (normalement) sur la freebox mais je n'ai ni internet, ni téléphone, ni boitier HD qui marche. Je décide de la rebooter, et hop ! rectangle fixe.
Elle reste bloquée jusqu'à 18h43, moment où elle se resynchronise. Je me jette sur le téléphone, appelle l'ATP en espérant retomber sur le premier gars que j'ai eu et qui avait été très bien...
Et je retombe sur le même gars que 30 minutes plus tôt (ou quelqu'un qui lui ressemble vraiment dans sa façon de parler !).
J'ai eu du mal à exposer mon problème, il a fallu que je lui donne et mon numéro France Télécom, et mon numéro Free pour qu'il accède à mon dossier, il me pose des questions vraiment stupides ("avez-vous déjà eu internet ?" - je lui exposais mon problème depuis 10 minutes, c'était pourtant évident), et finalement me prend RDV avec un technicien pour la semaine prochaine.
Si je viens vous voir, c'est pour avoir votre avis là-dessus, car j'aurais aimé pouvoir parler en détail de mon problème avec le gars de la hotline, mais on se comprenait vraiment très mal.
Voici quelques précisions et remarques :
- Lorsque je fais des traceroute sur
www.free.fr, j'ai deux sauts qui ont un très fort taux de packet loss :
Etat du tracert pour les trois dernières heures

Est-ce que ces deux sauts,
rennes-6k-1-a5.routers.proxad.net
et
cbv-6k-2-v804.intf.routers.proxad.net
peuvent être responsables ?
- Informations ADSL sur ma télé :
Etat ligne : Show time
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved
Down //// Up
Débit ATM : 6711kb/s //// 1042kb/s
Atténuation : 50.00 db //// 28.10 db
Marge de bruit : 6.10 db //// 0.00 db
FEC : 268 //// 0
HEC : 0 //// 1351
CRC : 0 //// 0
Historique :
UP Mise en route 6711/1042
DOWN Mise en route
Autres :
Version logiciel 1.5.6
- Phénomènes étranges :
Parfois lorsque la fbx se resynchronise elle attribue une adresse IP à mon ordi qui ne correspond pas du tout à mon DHCP (tous les chiffres sont différents, ça ne commence pas par "192.168.x.y" mais par tout autre chose); cependant internet marche quand même.
- Avant l'échange de ma freebox, j'avais parfois la tonalité du téléphone, mais lorsque je composais des touches cela ne changeait rien, la tonalité restait la même. Je ne pouvais ni appeler ni recevoir d'appel (messagerie direct).
Voilà, j'espère que vous n'avez pas été rebutés par ce gros pavé, et que vous pourrez me donner un diagnostic pour savoir à quoi m'en tenir.
PS : j'ai demandé au gars de la hotline pourquoi je ne pouvais pas avoir de technicien dans les 2h comme proposé sur le site, il m'a dit que c'était selon les disponibilités. Je lui ai dit que ce n'était pas indiqué sur le site, il m'a certifié que si, et que c'était comme ça.
J'ai été vérifier après le coup de fil, et je n'ai trouvé nulle part ce genre de mention :
http://free.fr/assistance/2249-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-fonctionnement.htmlEst-ce normal ?
Merci beaucoup pour tous vos retours dans tous les cas.
Farewell, un freenaute un peu perdu/perturbé