gauthier

Salut à tous.

A ma rentrée de vacances il y a 15 jours, j'ai noté que la HD sur les canaux ADSL avait disparu.
J'ai donc commencé à chercher sur le net si un problème sur mon DSLAM était connu.
Je suis tombé sur le post "mise à jour des DSLAM" et j'ai pensé que ça venait de là, les dates correspondaient.
Cependant, le problème est soit disant résolu depuis peu, mais pas pour moi.
Je me suis donc penché sur ma ligne, et après avoir essayé le flash du firmware des deux box qui n'a rien changé, j'ai virer le condo de ma prise. Là, après resynchro je suis passé de 6 méga à 16 méga!
Je me croyais sorti d'affaire, mais que néni...
Tous les jours, j'ai des desynchro, je passe de 16méga à 12méga puis à 8 méga et je remonte à 16 puis à 12 puis à 8 etc...
Je suis donc quasi persuadé que ça ne vient pas de chez moi...

Voici en détail : le débit montant est constant à 1025, j'arrondi les débits au méga proche

20/08 18h15 16méga
21/08 09h26 12méga
21/08 14h16 8méga
22/08 03h03 16méga
22/08 10h17 12méga
22/08 10h34 8méga
j'enlève le condo
25/08 18h57 16méga
26/08 09h59 12méga
26/08 13h59 8méga
j'ai resynchro à l'instant
26/08 17h42 8méga

Détail à 18h15 :

showtime
adsl2+
interleaved
down                up
8513                105
30db                16.5db
7.3db               8.5db
fec 202105        412194
hec 0                142
crc 0                 0

Dégrouptest : (free donne les même résultats)
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :  91687VIR [ Fiche détaillée ]  
Nom Commutateur Local :  VIRY CHATILLON  
Longueur de ligne :  1538 mètres :
4/10 sur 1366 mètres
6/10 sur 172 mètres  
Affaiblissement théorique :  22.2616 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  7947 kbps (993 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  15937 kbps (1992 ko/s)  

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  IF6  
Type de DSLAM :  ALCATEL ou ECI ou LUCENT  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :  Non  
Nombre d'abonnés approximatif :  42000  
NRA compatible ADSL FT :  Non  
NRA compatible ADSL Max FT :  Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT :  Oui  
NRA compatible ReADSL FT :  Oui  

Voilà donc le soucis.... je ferai des mise à jour du post en fonction de l'évolution quotidienne.
Alors si quelqu'un qui est sur VIR91 peut essayer de voir si les heures correspondent aux siennes ce serait déja une bonne piste.
Sinon, si les pros de ce forum ont une idée à me soumettre, je suis aussi preneur!

Merci d'avance!

un simple freenaute

DSLAM VIR91 qui fait du yoyo sur le débit descendant...
« Réponse #1 le: 26 August 2009 17:53:20 »
Bonjour,

Je soupçonne le matériel, probablement l'une des Freebox.
Quel âge ont vos boîtiers ?
Le transformateur du boîtier HD a-t-il été changé depuis que vous l'avez ? Si celui-ci a plus de 2 ans, souvent celui-ci vieillit mal et se met à rayonner et perturbe l'ADSL sur quelques mètres alentour.
Sinon, une box qui chauffe ou qui fatigue ne m'étonnerait pas non plus.

Essayez si possible de débrancher la box cette nuit pour la laisser refroidir et voir ce que ça donne.

gauthier

« Réponse #2 le: 27 August 2009 14:28:20 »
ok je tente ça, mes freebox sont d'origine et les alims et cables aussi, elle doit avoir 3ans et demi.
Je dois essayer aussi une rallonge telephone certifiée adsl.
Au niveau des prises electriques, les multiprises jouent elles un role important dans les pertes?
Si oui, je dois revoir mon install alors, j'ai pc, ampli, dvd, plasma, magnéto et box branchés sur la même multiprise...
Ce soir je coupe le bloc entier jusqu'a demain aprem, on verra si ça change quelquechose au rallumage.
Merci et à demain aprem pour la suite.

gauthier

« Réponse #3 le: 27 August 2009 15:10:49 »
J'ai trouvé peut être un autre soucis, une boite de dérivation ou ptet un connecteur de test rouillé...
Je ne sais pas quoi en faire...
voir ici: http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=745628#p745628

gauthier

« Réponse #4 le: 28 August 2009 16:04:01 »
Bon hier soir j'ai oublié de couper le jus derrière la freebox. Donc je l'ai fait ce matin, mais j'ai fait une resynchro avant, juste pour voir, et j'ai synchro à 16 méga! J'ai donc ensuite tout coupé jusqu'a maintenant, et là, j'ai resynchro au démarrage à 8 méga.
Doit-on en conclure que la chaleur n'est pas en cause?
Hier, je suis allé chez mon voisin de palier, lui il tourne à 3 méga!!!! je dois lui faire virer les condos et flasher le firm, donc, je ne peux pas encore savoir si lui aussi a les meme problèmes que moi.
J'essaye de me pluguer sur la borne à l'entrée de mon appart et brancher la box toute seule ce week end. Par contre, la box HD, dois-je l'isoler aussi ou pas?
Merci d'avance!

gauthier

« Réponse #5 le: 29 August 2009 12:47:55 »
Je suis toujours à 8 méga depuis hier, j'ai tenté une nouvelle synchro à l'instant, je reste à 8 mégas.
J'attends vos idées.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 29 August 2009 21:08:17 »
Perturbation sur la ligne.
Il faut surtout regarder la marge de bruit : très supérieure à 6 dB, le débit augmentera
Egale à 6 dB : le débit restera au même niveau...

Avez-vous essayé sans le boîtier TV ?

gauthier

« Réponse #7 le: 30 August 2009 09:10:58 »
non pas essayé sans le boitier, je ferai des tests demain.
Je suis actuellement à 18db de marge. le débit est identique, 8 méga.
Je viens d'essayer une resynchro à l'instant, je passe à :
16 méga!
atténuation 30 db
marge 6.2 db
fec, hec, crc 0

Bizarement, si je fais un test de débit, je plafonne à 8 méga, il serait pas là le hic? 16méga affiché sur la box, mais 8 en réel?

Débit descendant : 8065 kbps (1008.1 Ko/s) - Débit montant : 866 kbps (108.3 Ko/s) - Ping : 34 ms

en même temps sur dsl valley, ils annoncent 22 méga lol!
Débit descendant :23333 kbit/s · 2917 ko/s
Débit montant :808 kbit/s · 101 ko/s
Latence : 66.375 ms
IPI : 95

Mire adsl me donne 8 méga, un autre 8 méga, et deux autres 9 mégas sur free.fr je suis à 8 mégas.

Vraiment bizarre tout ça...

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 31 August 2009 14:52:23 »
Il faudrait que le PC soit bien configuré, connecté en Ethernet et sur un test long (genre le téléchargement d'un iso Linux pendant  3 minutes au moins).

Concernant l'ADSL, avec une telle marge évidemment le débit remonte; mais ce qui n'est pas normal c'est que ça descende à certains moments.
Ca veut dire qu'une bande de fréquences correspondant à 8 Mb/s est inutilisable à certains moments.

Regardez dans l'historique des synchronisations quand ça déconnecte, s'il est possible de relier a un évènement précis (allumage de l'éclairage public, d'un appareil chez vous...)

gauthier

« Réponse #9 le: 31 August 2009 17:38:46 »
Pour le moment, à force de faire des synchros resynchros, je n'ai pas beaucoup d'historique...

A midi, j'étais à 16méga, j'ai débranché la freebox HD comme vous m'aviez conseillé au même moment j'ai resynchro à 16 méga, j'ai laissé tout l'aprem, à 13h48 je suis passé à 12méga, à 18h j'ai remis la freebox hd et resynchro, je suis repassé à 16 mégas!

Donc je peux écarté le problème coté freebox hd.

Maintenant, je suis d'accord avec vous (toi?), après tous mes tests, je dois comprendre pourquoi je desynchro dans la journée et que le débit passe de 16 à 12 puis à 8, d'ailleurs, c'est toujours dans cet ordre....
Je laisse la semaine entière pour avoir un historique.
Ce qui est sur, c'est que quand je tombe à 8, il faut que je resynchro moi même pour repasser à 16, ça ne se fait pas automatiquement.

Si tu, vous, avez d'autres pistes, je suis preneur!
Dès que j'ai suffisamment de recul sur les resynchros, j'essaye de contacter free.

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 31 August 2009 21:29:01 »
Tss c'est dur le vouvoiement sur les forums ;)
(on ne sait pas qui on a en face sur des forums d'aide, alors j'ai arrêté le tu systématique...)

En effet ta box HD est ok vu que le débit peut atteindre 16 Mb/s après la perte de débit.

La baisse progressive n'est pas étonnante dans la mesure où ce serait des perturbations qui s'intensifieraient... mais quelles sont-elles ?!
En rebootant toi-même la box toutes les 10', pendant la baisse, tu verrais le débit baisser de quelques centaines de kb/s à chaque fois.

L'idéal serait de voir avec un voisin proche, si possible freenaute, s'il a le même souci.