olivier2601

ligne de 6922m et mode patate
« le: 22 August 2009 13:29:59 »
Bonjour, d'après vous est il possible et réalisable sans trop de problèmes que je passe en mode patate afin de récupérer le peu de débit manquant pour recevoir la TV en bas débit encodée à 1,7M .

voici les caractéristique de ma ligne affichée sur ma TV:

Caractéristique affichés sur ma TV:

DATM:  1427Kps / 414 Kps

Atténuation: 63 Db / 45 Db

Marge de bruit: 6.30 Db / 6.50

FEC: 1565 / 105

HEC: 0 / 5

CRC: 0 / 0

ma ligne de 6922m se décompose comme suit:
6/10 sur 6238m
4/10 sur 684m

Merci pour vos réponses .

sebastopaul

« Réponse #1 le: 22 August 2009 14:41:34 »
salut à une telle distance, je te déconseille de passer en mode patate risque de désynchronisation. après c'est toi qui voit

fbxfan

« Réponse #2 le: 22 August 2009 15:00:11 »
Pas plus de risque (en tout cas en théorie) sur une ligne de 10 mètres que sur une ligne de 7 km. En effet, ce qui détermine la stabilité est la marge de bruit (plus elle est élevée et plus c'est stable, au détriment du débit). La meilleure réponse est celle de marsunoir : essayez !

Par ailleurs, donnez-nous votre protocole et votre mode (c'est affiché sur la télé avec le reste). Donnez nous également l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que le NRA dont vous dépendez.

Pour être honnête avec vous, je pense que le gain que vous apportera le mode PATATE (peut-être une centaine de kbps ATM) sera insuffisant pour accrocher la télé.

olivier2601

« Réponse #3 le: 22 August 2009 16:16:44 »
l'affaiblissement théorique de ma ligne selon degrouptest.com est de 74 db et mon NRA est celui de Bages dans les P.O BG266. Je suis en mode interleaved en re adsl mode sérénité. Bien que mon NRA soit compatible ADSL2+ et que j'y sois éligible; il me semble d'ailleurs que lors de mon inscription chez free je devais être en ADSL2+ puis retour en RE ADSL.

fbxfan

« Réponse #4 le: 22 August 2009 16:25:09 »
63 dB atténuation pour 74 dB affaiblissement : vous vous en tirez remarquablement bien.

Une recherche sur votre NRA m'indique que vous n'êtes pas dans ni à proximité d'une grande ville. Donc pas de FTTH ni de câble possible => faudra faire avec l'ADSL (la télé ne sera probablement pas diffusée en WiMax). Si vous êtes en mode Sérénité, il y a un espoir que vous puissiez gagner beaucoup plus qu'une centaine de kbps ATM en passant en mode PATATE (oui mais à condition que vous accrochiez l'ADSL2+). Avec 54 dB d'atténuation j'arrive à avoir jusqu'à 5200 kbps ATM. Avec 9 dB de plus, vous aurez moins mais pas énormément moins. Les 3 Mbps sont peut-être possibles (si ADSL2+ et marge de bruit autour de 5 dB et que ligne non significativement bruitée). Vu que vous êtes vraiment limite, une optimisation de ligne pourrait faire toute la différence (si vous êtes limite pour accrocher l'ADSL2+).

olivier2601

« Réponse #5 le: 25 August 2009 17:14:34 »
bonjour voilà maintenant 2 jours que j'ai activé le mode patate dans ma console de gestion et je n'ai pas remarqué de changement au niveau des infos sur ma télé. Est ce normal au vue de la longueur de ma ligne, faut il que je reboote ou fasse autre chose. Les test de débits n'ont pas changé eux non plus.
Merci de vos reponses.

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 25 August 2009 17:25:51 »
Bonjour,

Le seul changement sera au niveau de la marge de bruit descendante (elle passe  à 5 dB au lieu de 6, avec comme conséquence un débit un peu plus haut).