lacresni

Encore un problème de débit
« le: 19 August 2009 19:52:51 »
Bon, d'après les derniers messages postés sur ce forum, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas en ce moment...

Je suis abonné chez Free à ce numéro depuis mai 2007.
J'ai des gros soucis de débit depuis début août ce qui a l'air de correspondre à la mise à jour des DSLAM de Free...

Avec mes 2Mbits environ, je n'ai jamais eu le débit suffisant pour avoir la TV mais ce débit me suffisait pour le surf et le téléphone. Depuis 2 semaines, au bout d'un moment, je synchronise entre 200 kb/s et 600 kb/s alors que je synchronise à 2.5MBits environ après reboot de la Freebox.

J'ai fait tous les reboots nécessaires, je n'ai plus de condensateur dans mes prises téléphoniques, je n'utilise pas de rallonge mais je suis en wifi (j'ai fait le test en direct sur la freebox et et j'ai le même souci).

Voici les caractéristiques théoriques de ma ligne (via degrouptest):

central téléphonique : VAUBAN (VAU06)
longueur de ligne : 3250 mètres
affaiblissement théorique : 48.75 dB

Et voici les chiffres donnés par  mon interface Freebox ADSL

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2
Mode : Interleaved

Débit ATM :
Down : 260 kb/s          Up : 687 kb/s
Atténuation :
Down : 53.50 db          Up : 34.00 db
Marge de bruit :
Down : 14.80 db          Up : 8.30 db
FEC :
Down : 2897249          Up : 21240
HEC :
Down : 6011                Up : 2440
CRC :
Down : 62316              Up : 0

Et le modèle de mon boitier est un C0518-FBX-ADSL04C

Ce qui me choque, c'est que sur les plusieurs essais que j'ai déjà effectué, j'ai ce type d'historique:
Etat :                         Date:                       Débit:
UP                2009-08-17   22:24:06             260
DOWN          2009-08-17   22:22:11               0
UP                       Mise en route                 2454
DOWN                  Mise en route                    0

Mon débit est correct après reboot et au bout d'un moment, j'ai un débit super faible...

Si vous avez une idée sur l'origine du problème, n'hésitez pas à m'en faire part. Je souhaiterais avoir vos conseils avant d'entamer des démarches chez Free.

Merci d'avance!

sebastopaul

« Réponse #1 le: 19 August 2009 21:12:33 »
bonsoir,
 au vu de la distance tu devrais avoir la télévision et un débit qui devrait avoisiner 8 méga (j'ai une amie à 4km du NRA qui a 5400 kbt/s). as tu essayé avec un autre filtre adsl ? si tu es sur de ton installation, demandes le passage d'un technicien en appelant le 0811 92 31 61.

fbxfan

« Réponse #2 le: 19 August 2009 21:26:36 »
La ligne est bruitée :
 - marge de bruit anormalement élevée
 - débit largement inférieur à ce qu'il devrait être étant donnée l'atténuation (53 dB)
 - compteurs d'erreurs assez élevés

Pour info, j'ai une ligne de caractéristiques quasi identiques à la vôtre (environ 3200 m et 48 dB), probablement vétuste (ma maison a été construite en 1976). J'ai un débit qui, en mode PATATE, monte jusqu'à 5200 kbps ATM en down et 900 en up. Mes valeurs d'atténuation, quand j'étais en ADSL2 après reboot de mon DSLAM, étaient identiques aux vôtres. J'avais alors entre 200 et 700 kbps ATM en down (comme vous). Puis le DSLAM a du être rebooté. J'ai alors retrouvé ma synchro ADSL2+, avec les débits habituels.

Peut-être que votre DSLAM devrait être rebooté. Patientez quelques jours en faisant un reboot par jour.

lacresni

« Réponse #3 le: 19 August 2009 21:36:36 »
Oui, j'ai déjà essayé avec un autre filtre adsl mais ça n'avait pas l'air de changer grand chose...

Pour les reboot, j'en fais au moins un par jour, ça me permet d'avoir mes 2MBits pendant un petit moment mais ça ne dure pas très longtemps...
Qui procède aux reboots des DSLAMs? Est-ce une manip courante?

sebastopaul

« Réponse #4 le: 19 August 2009 21:49:36 »
si tu as 2 mbt/s depuis le début mars 2007, tu as comme le dit fbxfan un problème, demandes à free de contrôler ta ligne car tu devrais être à 7 voir 8 méga.

fbxfan

« Réponse #5 le: 19 August 2009 21:54:21 »
Vu la référence de votre Freebox, remplacer le bloc d'alim résoudra probablement votre problème.

lacresni

« Réponse #6 le: 20 August 2009 07:42:30 »
OK, merci pour vos réponses.

Je viens de commander une nouvelle alim et j'ai également une piste sur une dérivation qui pourrait être la cause de mes soucis.

Je vous tiens au courant.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 20 August 2009 07:59:31 »
oui car tu aurais du avoir la télévision du début avec une distance comme la tienne. le mieux si tu as la possibilité c'est de raccorder ta freebox le plus près de l'arrivée de ne conserver qu'une seule prise. il vaut mieux avoir 10 mètres de cable éthernet que 10 mètres de câble  téléphonique. tu as moins de perte avec un câble éthernet ou y'a les plugs qui existent et qui fonctionnent très bien pour internet. tiens nous au courant pardon à l'adsl !!

lacresni

« Réponse #8 le: 20 August 2009 21:43:37 »
Bon, j'ai fait l'essai en me mettant avant cette fameuse dérivation. Après avoir nettoyé les deux fils, j'ai obtenu un débit de 4.5MBits à la première mise sous tension. Ceci a duré environ 10 minutes et depuis je me retrouve avec 500/600 Kbits environ.

Au vu de ces résultats, je crois que je vais demander un contrôle de ma ligne chez Free...

lacresni

« Réponse #9 le: 26 August 2009 18:02:40 »
Juste pour vous tenir au courant.

Finalement, après quelques manipulations supplémentaires, la Freebox n'a plus voulu démarrer. En fait, l'alim a lâché...
J'en ai acheté une autre et tous mes problèmes se sont résolus d'un coup. J'ai mes 4.5Mbits et ça reste stable!

Merci pour vos conseils!

pierrelambert786

« Réponse #10 le: 08 September 2009 06:55:32 »
Variations de débit down continuelles : allant de 1800Kbits à 8900 (environ), et ce depuis la 1ère mise en route de la freebox. (bientôt 6 mois)

3 visites de technicien Free. Et assistances mails et tchats. Sans effet, allant plutôt vers une dégradation !

Dernier constat du technicien :      Problème résolu :      NON
      « Mauvais débit fbx de test ARRIVEE FT au sous-sol.  Gamot/contre expertise à suivre
          Freenaute dispo. Oui »
Le test a été fait à l'arrivée de la ligne,ce qui élimine les problèmes à l'intérieur.
Plusieurs Gamot ont été demandés, mais il n'y a jamais eu de contre expertise, donc pas de solution. Que faire?

fbxfan

« Réponse #11 le: 08 September 2009 18:58:11 »
attendre l'expertise, et demander à vous faire suivre sur le forum aduf correspondant à votre situation.

pierrelambert786

« Réponse #12 le: 10 September 2009 13:08:23 »
à fbxfan.
Bonjour et merci pour la réponse rapide et l'aide.
Free n'a jamais demandé de contre expertise avec F.T.
Je l'attends depuis le dernier passage du techicien Free, c.a.d. le 2juillet. Il semblerait qu'ils n'ont pas l'intention de la demander.
Quant à l'Aduf, comment demander à être suivi? Et il y a tellement de sujets qu'il est difficile de trouver le bon.
Merci encore et bonne journée
pierrelambert786

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

* 13/03/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 16/03/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 17/03/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 26/03/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
    * 27/03/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    * 30/03/2009 - Suite à la demande du 27/03/2009, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    * 10/06/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 17/06/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
    * 19/06/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 23/06/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 26/06/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 29/06/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 02/07/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
    * 03/07/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

fbxfan

« Réponse #13 le: 10 September 2009 14:27:28 »
Sur aduf, il faut créer un nouveau sujet (et surtout pas s'inviter dans un autre, même s'il semble analogue).

pierrelambert786

« Réponse #14 le: 11 September 2009 12:35:24 »
Merci et bonjour à fbxfan
Pour entrer dans Aduf, il faut s'inscrire, mais je n'y arrive pas, à chaque fois on me demande de répondre aux éléments avec  * rouge. je l'ai fait plusieurs fois et ça ne marche pas, j'ai toujours la même page de refus, avec le mot de passe qui semble ne pas vouloir passer.
Par ailleurs sur l'assistance tchat de free, j'ai reçu après chaque demande la même réponse : rallonge, prise, condensateur, reboot, et la suite. J'ai répondu comme je l'ai pu mais c'est toujours le même "dialogue de sourds" si je peux m'exprimer ainsi pour de l'écrit. On tourne en rond sans vision de sortie. Les 3 visites de techniciens ne semblent pas retenir leur attention.
Encore merci.

fbxfan

« Réponse #15 le: 11 September 2009 13:22:40 »
Vous avez pensé au code de confirmation (qu'il faut "déchiffrer" visuellement puis recopier dans une zone de texte en dessous) ?

pierrelambert786

« Réponse #16 le: 23 September 2009 20:53:25 »
Enfin inscrit à ADUF, non sans mal, je ne suis pas doué, et merci de venir si obligeamment à mon secours.
Je ne sais pas comment créer un sujet dans l'ADUF, et encore moins comment et à qui demander à être suivi.
Le technicien itinérant qui est intervenu chez moi demandait le Gamot et contre expertise, mais il n'a pas été entendu par le service d'assistance, qui n'a rien fait , comme vous pouvez le voir dans mon message du 08/09.
Dernièrement j'avais un débit down  de 8489, je regardais une émission TV le soir quand l'image s'est figée; j'ai alors contrôlé ce débit down, tombé à 3293, par contre le débit up qui restait toujours invariable, à 1025, vient de passer ce soir à 669 c'est la première fois qu'il varie.
C'est désespérant. Free a une très belle offre commerciale, quel dommage que les techniciens du siège ne soient pas aussi motivés et compétants que les itinérants.