Ce site, ce sont les internautes qui le font ! Libre à eux de dire ou ne pas dire ce qu'ils veulent. Si les abonnés sont assez stupides pour dire des choses qu'il ne faut pas dire ou que les parents laissent leurs enfants libres sur ce site, Facebook n'a rien a se reprocher.
Ca me rappelle les reproches que l'on faisait aux blogs à leur apparition.
Ce n'est pas l'outil qui est mis à l'index mais l'utilisateur !
Ce n'est pas vraiment ça ; les reproches concernent effectivement Facebook pour une bonne part.
L'utilisation des données nominatives à des fins publicitaires, qui tendent à aller de plus en plus loin, n'a rien à voir avec un mauvais usage de l'utilisateur. Tout le monde en est victime, et on a vu à plusieurs reprises des abus de la part de Facebook qui se permet de faire un peu tout et n'importe quoi avec ses fichiers clients (et qui ne fait demi-tour qu'une fois que le scandale éclate, jamais avant !).
Et puis, par défaut sur Facebook, tout ce qu'on fait est visible de tout le monde (même ce qu'on ne fait pas, d'ailleurs ; Cédric en a donné un très bon exemple !). C'est assez difficile à comprendre pour un utilisateur lambda. Il existe des paramètres de confidentialité configurables, mais ceux-ci sont difficilement accessibles : trop nombreux, parfois à la limite du compréhensible (surtout pour un internaute débutant...), il est évident qu'il y a un gros problème de ce côté. Pour protéger ses utilisateurs, Facebook devrait utiliser des paramètres de confidentialité beaucoup plus restrictifs PAR DEFAUT, tout en laissant la possibilité de mettre des éléments en public si on le configure soi-même.
Les dérives sont bien réelles, par absence de prudence des utilisateurs parfois, certes, mais il faut bien dire que sans pédagogie de ce côté, ils ne comprennent pas quels sont les risques. Et Facebook ne fait rien pour arranger cet état de fait ; bien au contraire !