Craftyfox

Ecrasement de ligne
« le: 06 August 2009 19:08:26 »
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, mais je n'ai rien trouvé de plus approchant.

Sans tout détailler, je vousdrais signaler qu'il y a 5 semaines, ma ligne professionelle (non, pas de numéro) a été victime d'un écrasement de ligne (quel mot barbare...)

Vous comprendrez que, en tant que médecin, il paraît incongru de demander la suppression de son outil de travail...
Or, il se trouve que aujourd'hui, j'ai appris par FT que le responsable est ... Free.
Mais oui, je suis abonné Free ; mais à mon domicile, et c'est tout.
A mon cabinet pas de PC et pas d'Internet.

Comment se peut-il à votre avis que, sans aucune signature, ni autorisation d'aucune sorte, Free peut faire ce dégroupage-écrasement ? Se peut-il qu'une tierce personne ait pu demander cette résiliation sans mon consentement ?

Je ne pose que ces questions, car pour le reste, je m'en occupe.

Merci et cordialement

Technicien408

Ecrasement de ligne
« Réponse #1 le: 06 August 2009 20:36:37 »
Pourriez-vous me communiquer votre numéro de téléphone fixe par MP sur ma boite mail.
Je prendrai en charge votre dossier.
Cordialement

Electrocut

Ecrasement de ligne
« Réponse #2 le: 06 August 2009 23:51:10 »
Une simple erreur de saisie, de la part d'un futur abonné, ou d'un standardiste Free, peut très bien en être la cause, puisqu'en souscrivant en ligne, il n'est pas nécessaire de fournir de justificatif de domicile, ou de facture France-Telecom

Craftyfox

Ecrasement de ligne
« Réponse #3 le: 07 August 2009 08:24:20 »
Bonjour et merci Electrocut.

Si je comprends bien, d'une façon ou d'une autre, il s'agit probablement d'une erreur de saisie. D'accord.

Il est tout de même insensé que ce genre de demande d'importance se fasse sans aucune signature ni preuve papier etc.

Mais le corollaire ? Se peut-il qu'une tierce personne ait pu demander cette résiliation sans mon consentement ?...

J'y tiens un peu, vous l'avez remarqué, pour des raisons personnelles et pas du tout paranoïaques...

Si vous avez un complément à cette hypothèse...

Merci et cordialement

Craftyfox

un simple freenaute

Ecrasement de ligne
« Réponse #4 le: 07 August 2009 16:01:21 »
Normalement FT doit effectuer les vérifications nécessaires, pour que le nom du demandeur (qui a mandaté Free, qui a ma connaissance n'a jamais fait d'écrasement vu le coût de telles demandes qui ne rapportent rien derrière) ne puisse pas être différent du nom du titulaire de la ligne.
Mais pou avoir testé personnellement, en veillant à ce que l'abo Free soit à un autre nom que celui de la ligne FT, (et volontairement, sur ma ligne, hein, et il y a 2 ans, promis c'est pas moi ici :D :D), les vérifs sont inefficaces.

Donc pour moi, Free a peut-être fait une erreur de saisie, mais plus grave FT n'a rien redressé.

Bien entendu prsonne ne peut demander de résiliation sans votre consentement, sauf à avoir un titre de propriété ou un bail à vote adresse (ie: résiliation d'autorité, l'ancien occupant oublie de résilier FT).

Faites le test un jour : amenez votre box personnelle et voyez ce qu'elle affiche... si c'est ER80 ou ER10, effectivement : bienvenue chez Free :(

Dans tous les cas FT doit pouvoir rétablir la chose.

Craftyfox

Ecrasement de ligne
« Réponse #5 le: 07 August 2009 17:36:43 »
Bonjour et merci un simple freenaute,

Je retiens donc que
Normalement FT doit effectuer les vérifications nécessaires etc.
(vous avez compris que ce n'a pas été fait. Le jour de la coupure, FT a dit au 1015 que si je n'ai plus de tonalité, c'est que j'ai résilié, et c'est tout !)
que
mais plus grave FT n'a rien redressé
(FT a rétabli ma ligne avec difficulté en 4 jours, et bien sûr j'ai payé pour "les frais de mises en service")

et que
Bien entendu prsonne ne peut demander de résiliation sans votre consentement
Or, il se trouve que lorsque j'ai eu affaire avec une reponsable d'agence, jamais elle n'a mis en cause FT... Je commence à comprendre pourquoi ils m'encouragent tant lorsque je leur dit que je suis décidé à porter plainte... Je me demande s'ils ne cherchent pas à noyer le poisson.
Cela :
les vérifs sont inefficaces
veut-il dire que au cas où "on" m'a fait une (très) mauvaise plaisanterie, il ne m'est pas possible de savoir qui est l'individu en question ? En d'autres termes : une personne lambda peut-elle faire à mon N° et à mon nom ce qui vient de m'arriver ?

Je ne pense pas que je ferai l'essai que vous me proposez ; il s'agit de ma ligne médicale professionnelle et je ne veux plus rien remuer ; mais votre expérience est intéressante.

Bien sûr, tout cela reste entre nous ;-)), mais si je comprends bien FT n'est pas blanc comme neige et je peux donc, du fait que je suis vraiment mécontent aussi (...) des services de FT (incapacité, incohérence, 5 semaines pour voir rétablie ma parution de psychanalyste dans les pages jaunes... par les pages jaunes eux-mêmes, en 24h etc.), je peux également le leur faire savoir ? Légalement savez-vous (pour FT) quels sont mes recours ?

Quoi qu'il en soit, dès que j'aurai le document papier prouvant que le responsable est Free, je porte plainte contre eux. J'attends le document dont j'ai le numéro de réclamation.

Cordialement

un simple freenaute

Ecrasement de ligne
« Réponse #6 le: 08 August 2009 14:00:22 »
A mon sens c'est plus involontaire qu'autre chose, genre un abonné qui donne un mauvais n°.
Ca peut aussi être une malveillance (quelqu'un qui donne volontairement votre n°), et dans ce cas peut être même votre nom, par téléphone ça va vite !

Free ayant payé 78€ à FT pour un câblage qui ne lui rapporte pas, ils sont en tout cas autant victimes que vous :/

Le plus simple serait de savoir d'où vient l'écrasement : erreur, malveillance réelle... si le nom de la demande à Free est bon, ie : falsification d'identité, c'est beaucoup plus grave.