JoePike

bonjour quelques infos
Ayant constaté que le débit avait changé après la mise à jour des dslams voici ce que j'avais constaté

Chez moi j'avais un débit IP de 15.02 à 15.05 en download et 1.0 en upload ( très content)
ceci depuis des mois sans presque aucune variation ... mes 5 voisins FREE dans la copropriété avait à peu prêt pareil

le 31/07 je constatais un gros changement
les downloads se faisaient à 17.30 et le upload à 0.9
je voyais bien sûr que la synchro en download avait beaucoup grimpé ( 20000) et celle en download descendu (1040)
J'ai appris alors dans les news qu'il y avait eu update du DSLAM
j'allais vérifié chez mon voisin de palier ... pareil.. ok ...

le 2/08 je remarquais que le download ne pouvait dépasser 14.0 ... carrément impossible ..le upload restant à 0.9
j'allais voir chez 2 de mes voisins dont mon voisin de palier ils avaient exactement les même chiffres
plafond à 13.94 , 13.96 ou 13.89 ... upload à 0.9
par contre les synchro restaient dans les 19500/20000 ... seul le débit IP en download est tombé
je ne pouvais vérifier avec les autres voisins ...ils sont en vacances

aujourd'hui (ce matin) chez moi le download est remonté à 16.80 / 16.90 et le upload est toujours à 0.90
Les synchro sont les même ( j'ai redémarré 1 ou 2 fois pour voir... sans couper le jus)
je n'ai pas encore vérifié chez mes 2 voisins présents ... je verrai ce soir au retour du travail.

Bien sûr 3 boites ce n'est pas 4 millions ... mais étant donné que ces boites ont des chiffres d'atténuation et de bruit très similaires on peut avancer sans trop de risques que des expéreiences sont en cours... au moins sur notre DSLAM!(qui ne semble pas avoir été redémarré cette nuit)
A suivre

JoePike

résultats et chiffres après modif/redémarrage DSLAM
« Réponse #1 le: 05 August 2009 16:07:55 »
Les chiffres sont des mbs  ( si cela avait été des kbs j'aurai eu du mal à poster)
Ce message était simplement pour donner des chiffres de choses comparables.
En effet certains disent avoir gagné de la bande passante certains disent en avoir perdu  mais surtout ces gains et ces pertes ont été attribués à des longueurs de lignes, à des dslam rebootés etc  
Ici les 3 boites sont à la même distance ( à 15 mêtres près) sont sur le même DSLAM et on voit que les débits qui avaient augmenté pendant 2 jours avec une synchro plus haute sont descendus avec la même synchro .
En résumé arriver à des conclusions alors que les techniciens sont en train de "bidouiller" est possible mais ces conclusions pourraient être erronnées
c'est tout , pas de plaintes , pas de messages cachés .
Et je n'ai jamais attendu de réponse puisque je n'ai pas posé de questions :lol:
Par contre les commentaires sont bienvenus
je vous donnerai les chiffres de mes voisins ce soir .... et je suis presque certain qu'ils seront à la hausse comme les miens ce matin

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 05 August 2009 17:23:51 »
A priori une autre vague de màj commence son déploiement... à confirmer ;)

Personnellement, sur ma ligne de 35 dB, je n'ai constaté absolument aucun changement si ce n'est une baisse de l'atténuation Up qui a fait passer le débit up de 1009 à 1025k.
Le débit down est toujours à 1.1 Mo/s IP, soit le maximum de la synchro, qui n'a pas bougé d'un iota.

Je regarderai d'ici une dizaine de jours sur ma ligne habituelle (17 dB, débit habituel de 17.5 Mb/s synchro, soit 14 Mb/s IP avant la màj).

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 05 August 2009 17:53:01 »
Diviser est pas mal, d'autant plus que j'ai dans l'idée de faire un tel relevé pour établir une courbe du débit dispo chez Free, en fonction du débit des freenautes, et non des théoriciens de l'ADSL !
L'actu est désormais ressassée, on en arrive à un quasi relevé maintenant, donc autant formaliser la chose.

Je laisse donc ce 2° topic pour avoir ce relevé des débits.
Je relancerai un relevé plus global à la rentrée, quand il y aura plus de monde, mais d'ici là les résultats sont bienvenus :)

JoePike

« Réponse #4 le: 05 August 2009 23:13:22 »
t'es tétu :lol: je répète plus fort : JE N'AI PAS DE PROBLEME  !
Et la raison pour laquelle je fais ce post c'est que tous ces sujets interprètent je ne sais quoi sur des éléments différents ou comme tu le dis toi même il n'y a pas tous les éléments nécessaires à une comparaison .
Moi je vous donne des valeurs sur 3 freebox sur le même cable dans le même batiment sur le même DSLAM .  
C'est une manie l'interprétation !  
Je n'interprète pas non plus un tout nouveau déploiement ( comme le laisse penser Un SImple Freenaute)  puisque le dslam ne semble pas avoir été recyclé.  
Je sais très bien à quoi je pense mais en temps qu'ingénieur informaticien ça fait de nombreuses années que j'ai appris à ne pas tirer de conclusion sur des éléments disparatres et donc à fermer ma g... quand je ne suis pas sûr
Je n'emet pas d'opinion sur "tes propres problèmes" car je ne sais même pas de quoi tu me parles dans ce post qui n'est pas la pour parler de problèmes.  
Par contre ce que je donne comme valeur est sûrement plus fiable que de tirer des conclusions avec une ligne
à Marseille de 4km et une de 800 mêtres à  Rennes et une V4 à 6 km dans la Creuse .  
les 5 lignes ( ou 3 voisins présents) dont je parle et dont je donne des chiffres sont officièlement de 874 mètres.
 Je n'interprète rien ... je fournis des valeurs et comme promis les voici :
Donc je n'ai hélas pu voir qu'un seul voisin ce soir ( celui de mon palier ) et son débit IP est bien remonté comme le mien
il était à 16.33 et 0.92 avec une synchro de 19800 et 1080 qui n'a pas changé... pas de reboot ni de chez lui et pas remarqué de redémarrage au DSLAM non plus ( mais c'est normal vu qu'on a le même ) .    
Donc il a bien remonté comme moi. et je verrai l'autre voisin en dessous  demain ou après demain , je lui ai laissé un email
Nous sommes tous les deux  à 6ms parfois 7ms  de ping

JoePike

« Réponse #5 le: 06 August 2009 18:38:00 »
Bon voici la 3 ème boite dans mon immeuble  :
ping de 7ms
IP 17.43 en down 0.93 en up les synchros sont à 20475 et 1104
donc si on récapitule on a respectivement en IP :
16.90 .....  16.33   et  17 43  
0.90           0.92    et   0.93
ce qui me semble beaucoup plus logique que les valeurs presque identiques pendant 2 jours de
13.94 , 13.96 et  13.89  un peu trop identiques pour être honnète      :rolleyes:
( pas de redémarrage DSLAM , et synchros qui n'ont pas vraiment bougées depuis le recyclage DSLAM du 31/07 )
seul le traffic IP en down a donc été touché pendant 2 jours
Serait ce pour des tests de freewifi ? de FHV ? de QOS  ?  je n'en sais strictement rien , mais ça ressemble plus à du paramétrage en dur que des perturbations aléatoires  
mais bon on ne va pas se plaindre
Donc sur nos 3 lignes , la MAJ du DSLAM  a :
1:augmenté de façon significative les valeurs de download
2:diminué les valurs de UPLOAD
3:passé les valeurs de pings de 18ms à 7 ms ( j'ai regardé mon history dans speedtest)  alors que Fastpath était affiché sur ma télé avant le 31/07 et que je suis en je ne sais quoi maintenant ( affiché Interleaved depuis le 31/07)
Voila c'est tout
Bonne soirée

JoePike

« Réponse #6 le: 14 August 2009 09:55:33 »
Je viens de voir que plein de freenautes qui vaient perdu du débit affirment en retrouver
http://www.universfreebox.com/article8828.html

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 14 August 2009 09:56:46 »
Je confirme, mon DSLAM s'est mis à jour (bis) cette nuit, et j'ai gagné (un tout petit peu) de débit (+3%), donc je reste parmi ceux pour qui la màj ne fait rien.
On a lancé l'appel à témoins trop tard peut-être...

JoePike

« Réponse #8 le: 14 August 2009 09:59:52 »
Exact
DSLAM rebooté  à 00.25 cette nuit  je susi descendu de 1000 en synchro , mais 00.25 n'est pas la panacée
je vais refaire des tests et vous dire ce qui en est ici sur Paris

JoePike

« Réponse #9 le: 14 August 2009 10:21:04 »
Premiers tests :  
on se retrouve dans la situation  No 2 ( décrite dans le premier post ) celle du 2ème reboot le 2 aout
Le ping est à 7ms
la synchro pour l'instant plafonne à 20300/20080  et 1050 /1075 ( je n'éteins pas la freebox pour redémarrer)

Le débit IP refuse de dépasser 1.45 Mb/s  comme si on était plafonné ( hier soir les tests montraient 18 Mb/s )
donc c'est une assez grosse perte de débit IP  

( en fait ça me donne le débit comme quand j'ai une chaine télé allumée, comme de la QOS codée en dur !)
je continuerai des tests dans la journée et verrai si mes voisins ont le même phénomène.

JoePike

« Réponse #10 le: 14 August 2009 15:16:55 »
Je confirme , et j'ai vu que pas mal de personnes sur d'autres forums ( uniquement des freebox avec de gros débits) ont exactement le même symptome que moi.
elles ont perdu entre 1.5 et 3 mb/s  ( il m'est absolument impossible de dépasser 15 mb/s IP
donc cela semble être un retour arrière pur et simple.

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 14 August 2009 21:18:12 »
Non, le ping reste bien là, par contre le débit est en effet retombé. Un nouveau correctif à attendre ? :)
Le mode Fastpath n'a toujours pas changé, c'est de l'interleave bas, avec 6ms de ping (exceptionnellement bon pour une connexion entrelacée), reste le débit pas merveilleux.

JoePike

« Réponse #12 le: 14 August 2009 22:34:57 »
C'est pas si simple
le ping est à 6ms ( dont acte) comme depuis le 31/07 et on est marqué Interleaved    
La synchro est plus rapide et ressemble à ce qu'on a vu à partir du 31/07 ( 2000 en plus down 100 en moins up)    
Le débit en download ressemble à celui qu'on a vu à partir du 2 aout ( c'est à dire une synchro haute mais un débit IP du genre bridé mais plus bas que avant le 31/07 ) ( 14/15000 d'IP pour 20000 de synchro et pas d'erreurs ça ressemble à du bridage)
dans tous les cas le upload a perdu les 10% par rapport à avant le 30/07 mais il correspond à une synchro plus basse de 10% depuis le 31/07.
J'ai les courbes sur plus d'un an :D

sebastopaul

« Réponse #13 le: 14 August 2009 22:39:35 »
de mon côté sur la source (SOU45) débit qui a baissé aussi de 20480 à 19880 ce n'est pas beaucoup mais voilà. on ne rigole pas

JoePike

« Réponse #14 le: 17 August 2009 14:13:13 »
OK exactement comme entre le 2 et le 5 aout  
après 2 jours de débit IP bridé à 15 Mb/s derrière un reboot de DSLAM , .. le débit vient d'être libéré il y a une heure environ sans aucun redémarrage DSLAM ni aucune resynchro de la box ( 20400/1111 )
le débit IP vient de passer à 17.4 en download le upload 0.91 n'ayant pas changé et le ping est toujours à 7ms la ou je le mesure
Le seul voisin Free ( sur 5  ) présent dans l'immeuble avait le même symptome ... je vérifie avec lui ce soir
Comme quoi il est conseillé d'attendre 48h après le reboot du dslam . ( pourquoi je ne sais pas mais ce n'est plus de la coincidence )

JoePike

« Réponse #15 le: 17 August 2009 17:29:06 »
Confirmation du voisin
son débit IP est aussi repassé à plus de 17.5Mb/s sans reboot alors qu'il plafonnait à 15 depuis le redémarrage du DSLAM il y a 3 jours . Rien d'autre ne semble avoir changé. ping à 6 ou 7 up à 0.93 .