georges56

CHAPEAU FREE, chapeau !!!
« le: 03 August 2009 15:06:38 »
Bonjour,

Des problèmes de débit invraisemblables depuis mon inscription à Free en juillet dernier :
- impossibilité lors de la livraison de mettre en route la freebox (le "chenillard" tourne indéfiniment)
- puis enfin, deux jours plus tard (sans intervention a priori), la freebox se synchronise mais la connexion se fait à 300Kb/s
- après passage du technicien Free, la ligne est vérifiée et le débit bas constaté par le technicien qui suppose alors un problème lors de la création de la ligne. Mais par la suite, ni Free ni FT ne constateront de défauts...
- et pendant ce temps la ligne s'améliore (toute seule..! incroyable, non?) et le débit passe vers 2 à 2,5MB/s
Il reste à cette valeur la plupart du temps sauf pendant quelques heures où parfois il augmente considérablement (6MB/s pendant deux jours il y a environ 1 semaine)
- samedi matin 8h30, il passe de 2,2MB/s à plus de 9 MB/s. Tout seul encore. Je peux même voir les chaines TV en HD. Puis à 13h30, il retourne à 2,5MB/s et reste à cette valeur depuis.
Je ne sais pas à quoi cela est lié mais surement pas à mon installation personnelle. Pas de condensateurs, ligne vérifiée et revérifiée, propre, etc... De toute façon, on ne voit pas pourquoi la ligne changerait d'état selon les jours ..?
De plus, en principe, je dois avoir une ligne de 1598 mètres et un affaiblissement de 21 dB mais ce n'est pas le cas et ne l'a jamais été. Sur la télé, l'affaiblissement indiqué varie entre 35 et 45db (corrélé avec le débit constaté évidemment).
....
J'ai fait à peu près tous les test imaginables (je ne les décrits pas il y en aurait pour plusieurs pages).
Voila, Pas glorieux, n'est-il pas?

Et le clou du spectacle , c'est le suivi des tickets incidents (le 1er a été fermé parce qu'il n'y avait pas "d'anomalies", un autre ré-ouvert récemment à ma demande) :

    * 21/07/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
    * 21/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
    * 22/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 24/07/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 28/07/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 28/07/2009. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    * 28/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
    * 31/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 03/08/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

Après avoir constaté que :
- mon débit était anormalement faible (300KB/s) au niveau de l'arrivée FT
- avoir demandé une "vérif" des équipements de free et FT
- obtenu la réponse : pas d'anomalie ni sur les équipements free ni sur ceux de FT
le ticket incident a été fermé...!!!

On peut donc en conclure (exemple de logique floue) qu'un débit extrêmement bas (300Kb/s) est tout à fait normal (voire attendu?) si les lignes FT et Free sont réputées ne pas avoir d'anomalies. Et ceci même (ou peut être surtout?) pour une ligne censée n'avoir qu'une atténuation de 21db, dans le cadre d'un abonnement freebox dégroupé total, sachant que free me précise bien par ailleurs que "Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox - Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ "

Je ne parlerai pas de l'assistance free ... Beaucoup de choses ont déjà été dites.

FREE vend ce qu'il ne fournit pas. Il y a un mot pour ça, non ??

Chapeau free, chapeau !!

un simple freenaute

CHAPEAU FREE, chapeau !!!
« Réponse #1 le: 03 August 2009 17:35:06 »
Bonjour,

Pour info Free vous vend du 64k : vous l'avez, le reste c'est du bonus ;)
Maintenant, je n'irai pas plus loin dans le profreeisme primaire : votre souci n'est pas normal.

Séquence anti-FT maintenant (je ne me refais pas) : la fermeture du ticket est anormale (je pense qu'il s'agit d'un changement de statut et non d'une fermeture, ou alors c'est une erreur), mais vu les démarches de leur part, il n'est pas normal que FT n'ait rien trouvé.

Du côté de la ligne, Free n'a aucun moyen de contrôle : ils peuvent vérifier à votre domicile si effectivement ils constatent le souci, ils doivent aussi (pour pouvoir demander une vérif chez FT) faire un test de leur équipement ADSL (DSLAM : un modem pour 1008 abonnés), en branchant dessus un modem ADSL, et en vérifiant que le signal est OK (ie : synchronisation à 28 Mb/s stable).

La ligne est pourrie bien que bonne en théorie, et vu l'efficacité des contrôles, la réparation est parfois laborieuse.

Vu la variation d'atténuation, le souci de ligne FT est évident, vu que Free doit de toute façon vérifier ses équipements, vu le coût dissuasif d'un GAMOT STT (122€ HT)...

A vous de voir, je suis orienté bien sûr, mais Free ne ferait pas de telles pertes sèches s'ils étaient si incompétents, non ? ;)