maofan

Et une perte de débit en plus...
« le: 03 August 2009 08:58:46 »
Bonjour,

Note : J'arrive sur ce forum, qui me paraît plus constructif, et moins "défouloir" que certains autres...

Je sais que le sujet a été de nombreuses fois évoqués, mais je viens également apporter ma pierre à l'édifice des mécontents.

J'habite dans le 91, à 4.2km de mon DSLAM, et j'ai observé depuis quelques jours une baisse de 25% de mon débit (4.3 -> 3.2).
De nature assez critique, et travaillant dans l'informatique & télécoms (ce n'est peut être pas une référence ceci dit !), j'ai du mal cette fois à incriminer mon installation personnelle. Mon voisin chez Free lui aussi connait les mêmes déboires.

Ce qui m'amène à un seuil critique ou je ne peux pas regarder la télé en SD, je suis restreint au bouquet bas débit.
En attendant, comme beaucoup, je paie des abonnements à des chaînes auxquelles je n'ai plus accès...

Je crois que ce qui énerve le plus les gens (et j'en suis), ce n'est pas tant les performances en elles même, qui au regard des autres FAI, restent assez convenables même en ce moment, c'est la privation d'un service auquel ils avaient souscrit et qui marchait...

En lisant un post sur ce forum, j'ai entendu parler d'un possible correctif au niveau du DSLAM, qu'en est il exactement ? Une rumeur ou une réalité ?

Merci.

fbxfan

« Réponse #1 le: 03 August 2009 10:22:11 »
Avez-vous redémarrer votre boitier ADSL depuis l'incident ? Si non, regardez dans l'historique des synchros quand exactement vous avez changé de débit (Lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL"). Au passage, donnez nous vos infos ADSL complètes ainsi que l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ? Nous vous demandons donc 3 éléments.

maofan

« Réponse #2 le: 03 August 2009 10:32:39 »
Merci pour la réponse,

En fait oui j'ai déjà rebooté N fois mon boitier ADSL.

Les infos degrouptest sont

Longueur de ligne :  4238 mètres :
4/10 sur 580 mètres
6/10 sur 3658 mètres  
Affaiblissement théorique :  46.3774 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  3266 kbps (408 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  4170 kbps (521 ko/s)  

Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais mon atténuation tourne autour de 54 dB réels et une marge de bruit de 6 à 7 dB.

Je tourne en ce moment à 3200 kbps.

Pour info, je suis en dégroupage partiel.

Merci.

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 03 August 2009 16:19:54 »
Bonjour,

Pour le correctif, en effet une mise à jour est en cours de déploiement (en fin de déploiement plutôt) sur les DSLAM.
Elle change pas mal de choses dans les paramètres de l'ADSL, avec un mieux notable sur les lignes courtes et une situation beaucoup plus mitigée sur les plus longues (hausse du débit montant; baisse du ping, mais débit descendant trop souvent en baisse).
Certaines personnes semblent retrouver leur débit, mais c'était plutôt sur des lignes assez courtes qui avaient vu leur débit chuter. Bref, *pour moi,*, une mise à jour devrait corriger ce souci...

maofan

« Réponse #4 le: 03 August 2009 16:28:36 »
Merci,

Je n'avais pas compris le sens du précédent post que j'avais lu : la modif dont tu parlais, est celle qui effectivement pose problème à bon nombre de freenautes... J'aurai donc espéré quelques heures en vain...

La situation est vraiment bizarre, d'après tous les commentaires que j'ai pu lire, on ne sait toujours pas s'il y a une configuration typique pour laquelle les choses s'améliorent.
Cela a l'air effectivement de bien améliorer sur les lignes courtes, de pénaliser les lignes longues, mais j'ai vu également sur d'autres forums, des personnes avec des conditions pires que les miennes pour lesquelles la situation s'est améliorée...

Quand pourra t-on avoir une explication de Free sur ce sujet ?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 03 August 2009 17:22:52 »
Quand tout sera rétabli, ils feront un CP pour vanter une innovation sans doute remarquable... mais avec des bugs hélas.