clemdups

Micro coupures très fréquentes...
« le: 01 August 2009 12:38:30 »
Bonjour à tous,

Voici mon problème : comme le titre l'indique, j'ai des coupures, très succinctes (la Freebox passe de l'heure au chenillard rapide puis à nouveau à l'heure en 20 secondes environ), mais très, très fréquentes (toutes les 4-5 minutes).
C'est un vrai problème, notamment lorsque j'upload de gros fichiers... et j'en ai un paquet à envoyer en ce moment.

Je viens de déménager et la ligne a été réouverte dans mon nouveau logement. C'est donc le "tout début" sur cette ligne.

Concernant la technique : j'ai une freebox v5, reliée en éthernet sur mon PC. La fonction routeur est activée. Le téléphone est branché sur la freebox, et, au passage, j'ai le dégroupage total.
Ma télévision et son boîtier freebox sont dans une autre pièce et semblent fonctionner parfaitement.

Le site http://micro-coupures.com me renvoie 25 micro-coupures sur 180 tests effectués (3 minutes de test). Au milieu de ces tests, j'ai eu une coupure comme je la décris, mais il avait déjà détectes quelques micro-coupures avant.

J'oubliais : d'après degrouptest.com :

central téléphonique : AQUITAINE
longueur de ligne : 674 mètres
affaiblissement théorique : 10.11 dB

Auriez-vous des suggestions pour m'aider ?
Merci,

Clément

piefra

« Réponse #1 le: 01 August 2009 13:14:40 »
poste les infos de synchro ( menu tv free / param / reseau / adsl )

les micro coupure n'on rien a voir :
en effet , si ta box se desynchronise ( chenille ) et met 20s pour se retablir ( delai tout a fait normal ) , il faudrait  25 * 20s  soit plus de 8 min pour faire un test de 3min !!!

je pense que ce qu'ils appellent micro coupures sont plus des pertes de paqets ( ping) que des coupures , fussent elle micro

tes desynchro provoquent des coupures reelles et il faudrait les expliquer pour pouvoir les supprimer
donc 1ere etapes : les infos demandees

clemdups

« Réponse #2 le: 01 August 2009 13:22:48 »
Merci pour ta réponse. Alors, je suis allé dans le menu ADSL et voici les infos :

Etat ligne : ShowTime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
                                  - Down -                 - Up -
Débit ATM :                 22490 kbit/s            1024 Kbit/s
Atténuation :                  16,00 dB                 7,60 dB
Marge de bruit :               6,00 dB                10,40 dB
FEC :                                  0                     251416
HEC :                                  0                      53842
CRC :                                 0                         0

clemdups

« Réponse #3 le: 01 August 2009 13:47:07 »
Je me permets de rajouter que ça semble aller de pair avec des baisses de débits : chargement de pages internet plus lentes par moments, de même pour la radio que j'écoute sur la TV : parfois un peu hachée. Mais ça reste tout à fait correct, ce sont les coupures qui me posent pb surtout :(

fbxfan

« Réponse #4 le: 01 August 2009 13:51:31 »
Tout est parfaitement conforme (le débit en down me semble juste un peu faible pour seulement 10.11 dB d'affaiblissement et surtout seulement 16 dB d'atténuation). Je me serai attendu à 26000. Je pense plutôt à un problème de surchauffe : mettre le boitier ADSL sur la tranche. Le laisser refroidir (en attendant plusieurs heures s'il le faut) puis remettez le en fonction : voyez si les désynchros reprennent tout de suite ou uniquement quand il redevient aussi chaud qu'avant.

piefra

« Réponse #5 le: 01 August 2009 13:54:44 »
ta ligne a l'air nickel !
le down est super , 22Mb/s , 0 erreurs ... que dire !
le up par contre c'est pas tout a fait ca
c'est probablerment lui qui est a l'origine des desynchros

il semblerait que le dslam ai du mal a entendre ta box, ce qui n'est pas tres ourant
quel type d'alim de fbx as tu ?
( freeplugs / 2 alim 12v / 1 alim 12v et 1 alim 9v )

si tu as des freeplugs ou 2 alim identiques , teste en les inversant

2 remarques :
si tu as 2 alims differentes , celle de 12v est pour le modem
si tu as 2 freeplugs , pour le modem il faut mettre l'embout

clemdups

« Réponse #6 le: 01 August 2009 15:05:24 »
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Piefra :

J'ai en effet des freeplugs CPL.
Que veux-tu dire par "enlever l'embout" pour le modem ??

fbxfan :

Je vais tester ça ! Elle est sur le côté là, elle chauffe beaucoup moins ça c'est sûr, je vais voir si ça corrige les problèmes...

piefra

« Réponse #7 le: 01 August 2009 17:19:59 »
autant pour moi , il faut l'embout cote modem et le retirer cote boitier tv

au bout du cable d'alimentation , il y a un embout a mettre  ou retirer

as tu teste en inversant les freeplugs ?

clemdups

« Réponse #8 le: 02 August 2009 10:07:53 »
Bonjour,

Tout semble fonctionner depuis que la Freebox est "sur la tranche" (moins de chauffe). C'est quand même dingue d'avoir des problèmes de surchauffe, ils peuvent pas prévoir un mini-système de surélévation ?! Car ce n'est pas la première fois que j'entends parler de surchauffe...

Enfin en tout cas, tout semble indiquer que ça vient de là. Il n'y aucun autre moyen que de laisser la freebox sur la tranche ?

Concernant les branchements : je n'ai pas inversé les freeplugs puisque ça fonctionne, mais j'y penserai au cas où ;) et merci pour l'info de l'embout ! Je l'ai retiré côté TV. Par curiosité, pourquoi faut-il l'enlever ?

piefra

« Réponse #9 le: 02 August 2009 10:27:44 »
parce que les connecteurs ne sont pas les meme ( a l'origine , il y avait 2 alim differente 12v pour le modem et 9 pour le boitier tv , mais depuis les freeplugs c'est les meme )

perso pour eviter les surchauffe je ventille :

les autres photos : http://www.freebox-forum.net/forum/la-television-freebox/probleme-boitiertv-t7157037.html?hilit=ventillo#p63838