Mahamar

Grosse bêtise ?
« le: 22 July 2009 19:06:42 »
Bonjour,

Ancien de chez Free passé chez orange suite à un gros problème sur le NRA dont je dépends après passage en total freebox, j'ai reçu l'offre des 6 mois gratuits par mail. J'ai décidé d'en profiter sachant que le NRA est maintenant complètement dégroupé pour les clients de Free.

Je précise que chez orange, j'ai un formule internet+téléphone (donc sans abonnement FT).

J'ai suivi le lien contenu dans le mail, j'ai complété mon dossier et celui-ci a été validé le 1er juillet. Le jour-même j'ai envoyé un courrier de résiliation à Orange... (vous voyez où cela se gâte) leur expliquant que je voulais bénéficier d'une offre concurrente plus intéressante.

Depuis: bloqué à l'étape 1 sur la page de suivi chez Free mais Internet et téléphone coupés depuis le 14 juillet et... plus de synchronisation ADSL sur la livebox (ni sur un routeur ADSL netgear) depuis deux jours...

Je viens ici et je lis :
"De même, lorsque vous changez de fournisseur d’accès, il est donc obligatoire de ne résilier votre ancien abonnement qu’une fois la ligne raccordée chez Free et votre ancienne connexion perdue."

Je pense donc que j'ai fait une bêtise et je me permets de vous demander comment je dois m'y prendre pour ne pas rester sans internet ad vitam eternam...

Je pense aussi que je n'ai lu nulle part au moment de l'inscription un avertissement pour éviter cette grosse bêtise ;-)

Merci de vos réponses.

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #1 le: 22 July 2009 19:33:39 »
Bonsoir, et bienvenue :)

En effet, aïe aïe.
Je remonte votre cas à notre technicien pour qu'il vous redirige en offre NDI. En espérant que le NRA n'est pas saturé (quel est-il ?) et que les 6 mois seront conservés...

Technicien408

Grosse bêtise ?
« Réponse #2 le: 22 July 2009 19:52:13 »
Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre vitre numéro nde téléphone fixe par MP sur ma boite mail :
[email protected]
Afin de prendre en charge votre dossier !
Cordialement

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #3 le: 22 July 2009 19:54:11 »
Bonsoir, merci de l'accueil et pour cette réponse.

Le NRA est SAT34. Je ne pense pas qu'il soit saturé. Je crois même qu'il a été dégroupé suite aux problèmes dont je parlais dans mon premier post.
Pouvez-vous me dire ce qu'est l'offre NDI ? Je suppute qu'il s'agit d'une offre à partir d'une ligne inexistante... Ouille...

Cordialement.

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #4 le: 22 July 2009 21:14:30 »
Non, NDI c'est ligne inactive : pas de souci, c'est rapide :)
Il semble rester de la place, mais je n'en mettrai pas ma main à couper.

L'offre de Technicien408 est encore la meilleure solution ;)

Technicien408

Grosse bêtise ?
« Réponse #5 le: 23 July 2009 19:00:23 »
Citation de: Mahamar
Bonsoir, merci de l'accueil et pour cette réponse.

Le NRA est SAT34. Je ne pense pas qu'il soit saturé. Je crois même qu'il a été dégroupé suite aux problèmes dont je parlais dans mon premier post.
Pouvez-vous me dire ce qu'est l'offre NDI ? Je suppute qu'il s'agit d'une offre à partir d'une ligne inexistante... Ouille...

Cordialement.
Est ce que le ligne FT était active ou inactive lors de votre abonnement ?
Merci de me réponder par rapport à cette question.
Cordialement

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #6 le: 30 July 2009 19:17:20 »
Citation de: Techicien408
Est ce que le ligne FT était active ou inactive lors de votre abonnement ?
Merci de me réponder par rapport à cette question.
Cordialement
Bonsoir,

Réponse tardive car vacances :-) Hélas déjà finies... Je me suis abonné chez Free le 1er juillet et j'ai envoyé ma résiliation auprès d'Orange le même jour (via le site ariase).  J'avais chez orange un abonnement internet+téléphonie, donc sans abonnement FT. En ce sens, je dirais que ma lifne FT n'était plus active.

Chronologiquement : j'ai quitté free car je n'avais plus internet ni téléphone suite au passage en total freebox. Je fais reconstruire ma ligne par FT pour pouvoir souscrire un abonnement chez orange (je paye donc l'abonnement FT). Un an après, je passe en forfait internet+téléphone (donc plus d'abonnement FT). Cette année, je m'abonne à nouveau chez Free pour des raisons financières (offre aux anciens clients) mais aussi... politiques (ceci est un autre débat).

Je n'ai plus d'internet ni de téléphone depuis le 14 juillet.

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #7 le: 30 July 2009 19:27:47 »
Donc inscription tombée à l'eau... si Ariase ne mentionne pas qu'il faut impérativement résilier une fois la nouvelle connexion active, c'est du n'importe quoi, parce que cette règle absolue vaut pour tous les FAI sans exception...

Il faut donc relancer l'inscription en NDI (ligne inactive).

Techicien408 ?... :)

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #8 le: 30 July 2009 20:38:54 »
Je n'ai rien lu de tel chez Ariase mais je n'ai peut-être pas tout lu (d'où le titre du thread). J'ai simplement voulu m'éviter un trajet à la poste.
Par contre, je n'ai pas lu d'avertissement de ce type quand j'ai fait mon inscription sur le site de Free. A mon avis, c'est au moment de l'inscription chez le FAI, quel qu'il soit, que devrait être mentionné cet avertissement.

Mais nous sommes dans une discussion générale et là, j'avoue que ce qui m'intéresse, c'est de retrouver une connexion Internet car je travaille avec. Tant pis pour l'offre commerciale si celle-ci devient caduque. Faut-il que je relance mon inscription en NDI ?

Cordialement

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #9 le: 30 July 2009 20:52:40 »
Je remonte à Techicien408 pour qu'il s'en occupe.

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #10 le: 30 July 2009 21:25:49 »
Citation de: un simple freenaute
Merci :)

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #11 le: 31 July 2009 10:05:47 »
Citation de: Mahamar
Merci :)
Bonjour, petite question depuis le pc du voisin ;)

C'est Technicien408 qui peut relancer l'inscription ou est-ce à moi de recommencer la procédure depuis la page de Free ?

Cordialement.

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #12 le: 31 July 2009 13:43:52 »
Bonjour,

C'est Technicien408 qui le fera.
Si vous le faites, ça coincera sur "Déjà inscrit" ;)

Au pire, postez sur le forum aduf.org (au cas où Technicien408 n'aurait pas le temps de venir ;))

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #13 le: 31 July 2009 14:16:27 »
Hélas le pire est là....

J'avais contacté la hot-line en début de semaine dernière. Après maints coups de téléphone, il m'avait été dit qu'il fallait attendre que FT "câble" ma ligne. J'avais alors proposé de téléphoner à FT pour me plaindre mais on m'avait dit que cela ne pourrait que rendre la situation plus compliquée...

Or, aujourd'hui, je voulais savoir si je devais refaire une demande via le site. J'appelle donc à nouveau la hot-line dont je me demande toujours dans quel pays - de ce magnifique continent qu'est l'Afrique - elle est (dé)localisée. Mais là, mon interlocuteur m'apprend finalement que mon DSLAM est saturé.

Je lui ai demandé de me confirmer ses dires... Il l'a fait en me disant qu'il me fallait être patient car au choix, FT n'allait pas tarder à me câbler ou Free allait demander à FT de déployer de nouveaux moyens....

Je crois qu'il est peut-être temps que j'oublie Free et que je me penche sur les offres concurrentes si je veux pouvoir espérer retrouver une connexion internet dans le courant du mois qui vient....

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #14 le: 31 July 2009 14:24:38 »
A vous de voir. En effet, le NRA est peut-être saturé côté FT, donc dans ce cas ça peut être très long comme très court.

Free est seul à dégrouper le central : la seule offre 'intéressante' sera donc celle de FT : SFR est à 35€/mois sans TV par exemple.

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #15 le: 31 July 2009 17:01:30 »
Je viens de voir sur l'aduf (où j'ai posté)  qu'un délai comme celui que je vis n'est pas exceptionnel.

Je vais patienter encore.

Merci de vos réponses.

Technicien408

Grosse bêtise ?
« Réponse #16 le: 31 July 2009 19:21:01 »
Je vous invite à patienter.
Votre inscription est en cours de traitement !
Cordialement

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #17 le: 01 August 2009 13:11:55 »
Merci de votre suivi.

Je n'ai pas cru sur l'instant aux dires de la personnes du service technique concernant la saturation du DSLAM. Après lecture d'autres forums, cela semble possible.

Je vais calmer mon index cliqueur et rallonger la période de farniente ;).

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #18 le: 04 August 2009 14:35:22 »
Bonjour, je fais un copier/coller de mon post sur l'aduf pour vous dire comment ma situation évolue :

Aujourd'hui, j'ai encore appelé la hotline et je suis tombé sur un interlocuteur compétent. Il m'a dit que mon abonnement était bloqué à l'étape 1 car le dossier ne correspondait pas à la réalité. Ce dernier faisait référence à une ligne FT alors que cette dernière n'existait pas.
J'ai accepté de perdre le bénéfice de la portabilité (en réception d'appels) de mon ancien numéro et il a pu monter un dossier pour une ligne NDI.
Il m'a assuré que le déroulement du processus d'abonnement ne prendrait plus qu'une semaine à partir d'aujourd'hui.

Je ne vais pas parier sur ce délai mais suite aux différentes lectures que j'ai pu faire sur le forum, ses explications me semblent logiques et cohérentes à l'inverse de l'argument 'dslam saturé'.

Combien de coups de fils sur mon téléphone portable pour en arriver là... Je précise que j'avais un abonnement non dégroupé mais fiable depuis que j'étais chez orange. :)

J'ai quitté Free en 2006 ou 2007 car suite à l'offre freebox only, j'avais perdu téléphone et connexion internet pendant 1 mois sans aucun espoir d'amélioration.

Nous sommes en 2009 et je n'ai plus de connexion internet ni de téléphone depuis presque 3 semaines uniquement parce que je veux revenir chez Free.

Si tout le monde est comme moi ici, vous êtes tous des idéalistes complètement masochistes :D

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #19 le: 04 August 2009 16:00:45 »
C'est dingue que ça n'ait pas été relancé plus tôt alors que le cas est clair depuis le début !!

J'espère qu'il n'y aura pas de saturation, parce que là... :D

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #20 le: 06 August 2009 19:00:54 »
Bonsoir,

Pas de saturation sauf la mienne car pas de nouveau dossier en vue, pas d'évolution sur la page de suivi (qui ne devrait plus être active car correspondant à une ligne qui n'existe plus).

Le technicien m'avait dit que cela devrait commencer à se débloquer dans la semaine.

Allez, je sens le retour d'où je viens :(

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #21 le: 13 August 2009 17:06:03 »
C'est dingue que ça n'ait pas été relancé plus tôt alors que le cas est clair depuis le début !!

J'espère qu'il n'y aura pas de saturation, parce que là... :D
Bonjour,

Il semble que cela soit le cas ! Je suis un peu perdu techniquement mais un technicien de la hotline m'a dit aujourd'hui qu'il y avait saturation de mon NRA (sat34).
Il m'a également dit que FT devait installer un nouveau dslam pour que je puisse être connecté.

J'ai lu ailleurs que la pose d'un dslam nécessite des délais en moyenne très importants. J'imagine que FT ne pose pas un dslam pour un client mais lorsque la file d'attente commence à être importante.

Je suis au bout de ma patience.

En fait aujourd'hui je cherche  à savoir si je peux prendre un nouvel abonnement auprès d'orange (qui bien évidemment me fait cadeau des 55€ de reconstruction de ligne et m'assure la portabilité de mon numéro perdu) sans risquer un écrasement de celle-ci par Free dans un mois ou dans un an...

Pour avoir ce renseignement, j'ai téléphone au 1044 qui m'a renvoyé vers le numéro surtaxé et son service facturation. Là une personne m'a assuré que le service technique allait me donner des renseignements tout frais si je les appelais immédiatement.

J'ai donc appelé le service technique et on m'a dit : tous les dslam de sat34 sont saturés....

Mon dossier a été validé par Free le 1er juillet.  Free est donc hors délais légaux. Je pense envoyer un courrier en RAR. Cela suffira t-il ?

Merci de vos réponses.

Edit : je ne vois pas comment mon NRA peut être saturé :
http://francois04.free.fr/connex_dslam?dpt=34&dslam=sat34&j_deb=08&m_deb=07&a_deb=2009&periode=T

Mais en même temps, je ne suis plus très sûr de comprendre quoi que ce soit à ce qu'il se passe. Par contre, il est certain que c'est la grosse bêtise initiale qui m'a mis dans le pétrin (résiliation avant cablage par Free).

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #22 le: 13 August 2009 19:53:39 »
Je me réponds à moi-même pour indiquer que je change de stratégie : je vais faire réactiver ma ligne FT et prendre un abonnement sans engagement en attendant que FREE fasse son boulot, ou que FT fasse le boulot que FREE lui a commandé. Mais comme je sais que je n'aurai jamais le fin mot de l'histoire...

Je vais payer mon ignorance du départ (ne pas résilier avant le câblage) et me remettre à vivre avec une connexion internet à la maison plutôt que chez une voisine.

Bonne soirée.

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #23 le: 13 August 2009 22:10:16 »
Il faudra alors juste demander à Free de passer l'inscription en ligne active alors (là elle est sur ligne inactive).

Votre DSLAM n'est pas saturé chez Free, et un DSLAM saturé c'est Free qui en pose un 2° puisque le principe du dégroupage est qu'ils ont leurs propres équipements.

Peut-être que FT n'a pas la place de renvoyer les lignes vers le DSLAM Free, d'où l'intervention demandée.
Normalement, (sur les gros NRA notamment), FT pose les équipements en avance.

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #24 le: 14 August 2009 07:26:32 »
Il faudra alors juste demander à Free de passer l'inscription en ligne active alors (là elle est sur ligne inactive).

Votre DSLAM n'est pas saturé chez Free, et un DSLAM saturé c'est Free qui en pose un 2° puisque le principe du dégroupage est qu'ils ont leurs propres équipements.

Peut-être que FT n'a pas la place de renvoyer les lignes vers le DSLAM Free, d'où l'intervention demandée.
Normalement, (sur les gros NRA notamment), FT pose les équipements en avance.
C'est le problème dans ce contexte (un FAI différent du prestataire technique) : les dslams ne semblent pas saturés mais il est impossible de savoir ce qu'il en est réellement et il est surtout impossible d'avoir un délai. Quant à espérer une possibilité quelconque d'accélérer le processus alors que je suis sans tél ni connexion depuis le 14 juillet (oui parce que j'ai fait une grosse bêtise)...

L'Europe a voté un amendement énonçant que l'accès Internet est un droit fondamental. En France, il semble que l'accès internet soit vu comme un gadget pour adolescents qui s'ennuient.

Cela dit, merci pour vos réponses !

Edit :

- Je me suis fait appeler sur mon portable par un commercial d'orange pour réactiver ma ligne (donc appel gratuit);
- j'ai donc pris un abonnement FT et un abonnement internet sans engagements (16 € et 24,90 € par mois)
- j'ai expliqué que je prenais ces formules car la ligne risquait d'être écrasée par Free;
- j'ai aussi expliqué que je n'avais plus internet ni téléphone depuis 1 mois ;
- il m'a fait cadeau des frais de réactivation de la ligne (55€).
- Réactivation de la ligne et abonnement internet sous 10 jours.

Pendant qu'il préparait le contrat, j'ai posé quelques questions : que ce soit pour un dégroupage, une augmentation des capacités d'un dslam ou même un simple abonnement totalement dégroupé chez un FAI autre, l'opérateur historique touche de l'argent. Si FT ne répond pas à une demande de cablage, FT est lourdement sanctionnée financièrement. Par contre, il est clair qu'un FAI peut hésiter à investir sur une augmentation de capacité sur un DSLAM car c'est couteux, surtout si le nombre de clients demandeurs ou potentiels ne lui permet pas de rentrer dans ses frais.
C'était en aucun cas un discours accusateur mais un discours de bon sens. Je suis branché sur un petit NRA dans une zone non dense. Si les DSLAM de Free sont saturés, il y aura forcément un délai très important. Mais, cela Free ne le dira jamais.
Tiens... j'ai l'impression d'être sorti de la 4 ème dimension...

Il faut absolument que je mette sur une feuille les arguments qui m'ont poussés à prendre un abonnement chez Free.
Si vous en avez vous-même, cela m'aiderait à me motiver pour informer le service technique que mon dossier doit basculer sur une ligne maintenant active. :)

Bonne journée

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #25 le: 14 August 2009 11:17:03 »
:D
Y'en a plein d'arguments, débit supérieur, plus de services,... (mais je suis pas là pour ça :))
Sur le forum aduf.org ils peuvent faire la redirection.

Le FAI n'a ici pas besoin d'intervenir lourdement :
* le DSLAM a encore 250 places, donc au pire si la saturation actuelle est chez eux ils passent, ajoutent une carte ADSL, ils en ajoutent plusieurs par jour niveau national
* une carte ADSL ne semble pas pleine, donc même pas nécessaire d'intervenir

Et l'amende est quand même relativement importante, 1€ par jour puisque vous ne payez pas... à multiplier par x abonnés en attente, notamment quelques dizaines d'Aliciens non dégroupés qui pourraient l'être si Free avait la possibilité (gain mensuel de 20€ environ, et résiliations moins nombreuses).

Mais tant que le dégroupage restera, il y aura toujours des soucis de ce genre hélas :(

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #26 le: 14 August 2009 11:55:51 »
J'ai posté sur le forum de l'aduf ici :

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=201912

Mais ce n'est pas une lecture des plus intéressantes ;)

Je reste en effet dubitatif sur cette histoire de dslam saturé mais la personne de la hotline me l'a assurée avec force conviction hier.
 Vous parlez d'une amende d'1€ par jour parce que je ne paie pas.... Cette amende serait payable par qui ? l'opérateur historique ?

Mahamar

Grosse bêtise ?
« Réponse #27 le: 14 August 2009 12:01:58 »
Je ne peux pas m'empêcher de partager ce nouveau passage dans la 4ème dimension, surtout après le règlement temporaire de mon problème via la réactivation de ma ligne ce matin :

Bonjour,

J'ai fait une demande d'abonnement validée sur une ligne active le 1er juillet via votre site. J'ai dans le même temps résilié mon précédent abonnement (internet + téléphone) chez Orange. Le 14 juillet ce FAI a donc coupé ma connexion et mon téléphone. Le 04 août, après maints appels à votre hotline, j'ai appris que mon dossier devait passer en dossier NDI (sans portabilité du numéro entre autres) car la ligne n'était plus active. Le 13 août, la hotline m'a informé, suite à mon appel, que le dslam sat34 dont je dépends est saturé. En conséquent, je dois patienter jusqu'à l'augmentation des capacités de celui-ci.

Je vous informe donc, que j'ai fait une demande de réactivation de ligne sur mon ancien numéro avec abonnement internet sans engagement auprès d'Orange ce jour, le 14 août. Donc, dans 10 jours, mon dossier ne sera plus un dossier NDI mais une demande sur ligne active comme initialement prévu sur le même numéro donné ci-dessus.

Cordialement.
Et la réponse :

Vous vous renseignez quant au suivi de votre souscription à l'offre Free Haut Débit.

Je vous confirme qu'une demande de câblage ADSL a été faite auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne. Je vous remercie donc de bien vouloir patienter le temps que cette demande soit validée et effectuée par ce dernier.

Vous pouvez effectuer un suivi de ces étapes par le biais de l'interface personnalisée de votre compte utilisateur à l'adresse suivante, muni de vos identifiants Free Haut Débit : http://subscribe.free.fr/login/

Je vous remercie de votre patience et je vous souhaite un bon week-end.
Que du bonheur :)

un simple freenaute

Grosse bêtise ?
« Réponse #28 le: 14 August 2009 12:10:52 »
Non, c'est juste que Free ne perçoit pas son abonnement, puisque vous n'êtes pas encore prélevé :)
D'où pour eux la nécessité de vous compter comme abonné activé aussi vite que possible...