CerealeKiller59

Perte de chaines depuis une semaine
« le: 22 July 2009 18:15:24 »
Bonjour,

Depuis a peu près une semaine, je ne reçois plus certaines chaîne (Bouquet Canal + principalement).  Le message "Débit Insuffisant" E101 apparaît.

Cette erreur est apparu du jour au lendemain. La veille j'avais regardé sans aucun soucis une émission sur une des chaines du bouquet Canal +.

Les manipulations suivantes ont été faites :

Reboot boîtier ADSL et HD
Hardreboot boîtier ADSL et HD
Remplacement du cable RJ45 entre le boîtier ADSL et HD
Branchement de l'ensemble sur la prise téléphonique principale de la maison
Remplacement du cable RJ11
Vérification de la non présence de condensateur dans la prise.

J'avoue ne pas comprendre comment du jour au lendemain le problème a pu apparaître.

Voici les caractéristiques de ma ligne

Etat de ligne showtime
Protocole ADSL 2+
Mode interleaved

Debit ATM : 3410 Kbits/s
Atténuation : 54.5 db
Marge de bruit : 5.40 DB
FEC 7528055
HEC 58
CEC 889

Merci d'avance pour vos réponses.

Technicien408

« Réponse #1 le: 22 July 2009 18:52:38 »
Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP sur ma voite mail :
[email protected]
Je prendrai en charge votre dossier
Cordialement

CerealeKiller59

« Réponse #2 le: 23 July 2009 17:47:41 »
Bonjour,

L'info est envoyée.

Merci d'avance

frenchboy94

« Réponse #3 le: 24 July 2009 12:29:04 »
Bonjour CerealeKiller59,

Quand vous essayez de regarder une chaine de Canal+ Le bouquet et/ou Canlasat, avez le message : "453 : video indisponible"?
Parce que j'ai exactement le même probleme que vous

Cordialement

jbus

« Réponse #4 le: 24 July 2009 12:48:26 »
bonjour
j'ai le même problème que vous deux : depuis une semaine, je n'ai plus accès à certaines chaînes avec le message débit insuffisant. Je suis passé, sans rien changer à mon installation, d'un débit de 4800 à 2800.
J'ai appelé le chat de Free, mais c'est toujours au même point.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 24 July 2009 14:35:46 »
Bonjour jbus,

infos ligne svp ?

tony57700

« Réponse #6 le: 24 July 2009 14:52:05 »
Même problème pour moi, baisse de débit et impossibilité de regarder les chaines tv.

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 24 July 2009 14:59:01 »
Tony : ton cas a été exposé sur Grenouille si je ne m'abuse... Orage = pas bon pour la box. Il y a des tests à faire ;)

jbus

« Réponse #8 le: 24 July 2009 15:57:03 »
voila mes caractéristiques de ligne :
Showtime
ADSL2+
interleaved
down 3126kb/s up 843kb/s
atténuation down 47.50db up : 35.10db
marge de bruit down 9.90db up 7.30db
FEC : 1413642 pour un reset depuis 8h

merci d'avance pour ton aide

fbxfan

« Réponse #9 le: 24 July 2009 17:47:22 »
La connexion est bruitée car :
 - débit deux à trois fois moindre que ce qu'il devrait être avec signal ADSL2+ affaibli de 47 dB
 - marge de bruit anormalement élevée
 - nombre de FEC élevé pour seulement 8 heures de fonctionnement

Tout se passe comme si un condensateur (qui commence à montrer des signes de fatigue) avait été oublié dans une des prises ou/et dans l'arrivée FT... Regarder dans la prise n'est pas suffisant, faut regarder dans toutes les prises (dès lors qu'elles sont connectées au réseau) ainsi qu'à l'arrivée FT. D'ailleurs, testez votre synchro directement à l'arrivée FT de votre logement.

CerealeKiller59

« Réponse #10 le: 24 July 2009 17:59:49 »
Bonjour frenchboy94

Pour répondre a la question,  le seul message est E101 "Debit insuffisant" sur les chaines C+ le bouquet (je n'ai pas canalsat)

tony57700

« Réponse #11 le: 24 July 2009 18:22:04 »
Et quels sont ces tests un simple freenaute ?

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 24 July 2009 21:35:25 »
Alim, autre modem. L'orage a du griller la box si tu es bien tony_57 ;)

tony57700

« Réponse #13 le: 25 July 2009 01:45:50 »
Oui c'est bien moi. La box serait grillée mais continuerait de fonctionner  ?

fbxfan

« Réponse #14 le: 25 July 2009 09:26:25 »
Il y a toutes les nuances : elle marche encore à X% de ses capacités, avec X compris entre 0 et 100...

tony57700

« Réponse #15 le: 25 July 2009 15:34:16 »
Y'a t'il moyen d'avoir un échange de freebox ? Ou bien ce n'est pas une raison valable.

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 25 July 2009 18:06:53 »
Ils feront sans doute venir un iti pour confirmer que ça vient bien de la box. Ou en tout cas enverront une autre alim...

Une box morte suite à un orage, c'est échangeable, mais Free facture 190€ (pour la V4). C'est au freenaute de débrancher la box au cas où.

CerealeKiller59

« Réponse #17 le: 26 July 2009 20:57:40 »
J'aimerais faire un test que le chat m'a demandé mais je doute de son intérêt.

Le test est de remplacer le modem et la freebox HD par celles d'un freenaute, est-ce que cela peut marcher ?

J'ai cru comprendre que la ligne était associé à l'adresse MAC de ma ligne. Comment si je remplace le tout, la synchro pourrait marcher et comment ensuite vérifier les chaînes si pas de synchro ?

Est-ce que je peux remplacer que la freebox HD ? (Je ferais également le test de remplacement des blocs alimentation)

Pour apporter plus d'infos a mon problème est que la perte des chaînes s'est produite après un orage. Cependant l'ensemble de mon installation vidéo est sur un bloc para-froudre.

Merci d'avance pour vos réponses.

fbxfan

« Réponse #18 le: 26 July 2009 21:02:47 »
Non ça ne peut marcher : une Freebox ne peut afficher l'heure que sur la ligne sur laquelle elle a été enregistrée. Tout ce que ça permet c'est de savoir si elle arrive à se synchroniser (arriver jusqu'au rectangle clignotant). Or vous ça synchronise : c'est juste que le débit est anormalement bas.

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 27 July 2009 15:02:09 »
Le boîtier TV peut être utilisé chez n'importe quel freenaute en v5, mais le boîtier ADSL est attaché à une ligne.

didier-93

« Réponse #20 le: 30 July 2009 09:21:44 »
J'ai le même souci concernant la perte des chaines TV et indication de débit insuffissant depuis ce Lundi vers 22h30. Je regardais la TV tranquille et puis l'image a commencé à Freezer et le fameux message E101 "Debit insuffisant"
Malgré les reboots rien (pas de souci téléphone ou internet), j'ai vérifié les caractérisques de ma ligne et effectivement je constate que mon débit indiqué est de seulement 2900 voir 3100Kb avec une atténuation de 43Db et en up 931Kb avec 32,5db. J'ai attendu jusqu'a aujourd'hui en me disant que cela va revenir mais toujours pas de TV. J'ai essayé de modifié les modes fastping mais sans effet.
Pour info je suis raccordé sur ORG93 (Epinay sur seine), je suis en dégroupé et j'ai une V4
Si quelqu'un a le même soucis merci de votre aide

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 30 July 2009 12:22:24 »
Bonjour,

Pouvez-vous tester une autre alim ? Avec 43 dB, vous devriez atteindre 10-11 Mb/s.... La V4 a un point faible de ce côté, donc à tester ;)

didier-93

« Réponse #22 le: 30 July 2009 20:00:32 »
Bonsoir, Je viens de tester en changeant le transformateur, j'ai repris le même type 12V 1,2A et j'ai toujours la même chose. Eventuellement demain j'essaierai d'avoir un transfo 12V 1,5A mini.
Voici ce que j'ai en info :
FBX-ADSL4
Version logiciel 1.5.6
ADSL2+
Interleaved

Down 2829 Kb, Attenuation 43db, Marge Bruit 8.50db, FEC 250846, CRC 0, HEC 0
Up 944Kb, Attenuation 32.4db, Marge bruit 7.30db, FEC 1748, CRC 0, HEC 117

J'ai fait à partir de l'ordinateur un test de débit Taille fichier 2,54Mo Durée 9.965s, débit 2.04 Mbit/s
et un upload taille fichier 324.65, durée 3.250s, débit 799.11 Kbit/s

Autrement je suis sur ORG93
Longueur 2226 mètres
Affaiblissement 33dB
 Et le mode Normal (interleaved), sérinité et le troisième fastpath ne change rien.

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 30 July 2009 20:15:22 »
Beaucoup de FECs : avez-vous vérifié l'installation téléphonique ?

didier-93

« Réponse #24 le: 30 July 2009 20:33:10 »
J'ai effectivement vérifier mon câble téléphone, j'ai aussi changer le filtre et forcer une mise à jour. Mais hélas j'obtiens à quelques décimales la même chose.

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 30 July 2009 20:44:15 »
Dans ce cas contactez Free pour convenir d'un RDV avec un technicien : il testera son propre modem (au cas  où la box aurait un souci), et lancera d'éventuelles démarches chez Free ou FT...

fbxfan

« Réponse #26 le: 30 July 2009 21:06:42 »
La connexion est bruitée : marge de bruit anormalement élevée + débits ne correspondants pas aux atténuations (une partie des canaux est désactivée).

didier-93

« Réponse #27 le: 31 July 2009 08:42:52 »
Je vais maintenant effectivement me lancer auprès de Free pour essayer de faire comprendre mon problème. J'avais d'ailleurs déjà contacter par tchatt et ils m'ont donner la checklist : cordon, parasite environnemental, filtre, reboot le seul élément manquant était l'histoire de l'alimentation auquelle je n'avais pas pensé puisque je partais du principe comme j'avais le téléphone et le net (débit moindre certes) je n'avais pas de problème électrique mais vous avez raison il faut malgré tout tester tous les éléments de la chaine... Merci de votre aide et vous tiens au courant de la suite...

CerealeKiller59

« Réponse #28 le: 31 July 2009 12:39:09 »
Je viens de me rendre compte d'un élément qui me paraît étrange. En regardant les caractéristiques de ma ligne, celle-ci ont pas mal changé.

Voici les nouvelles infos

Etat de ligne showtime
Protocole RE ADSL22
Mode interleaved

Debit ATM : 2199 Kbits/s
Atténuation : 51.5 db
Marge de bruit : 10 DB
FEC 82300
HEC 51
CEC 220

Comment puis-je perdre autant au niveau débit (presque 1300 kbit/s) et comment le protocole peut-il changer.

Sinon pour le test du changement boîtier HD, pas de changement le boîtier est resté bloqué sur Reseau. Je penses que cela vient du fait que mon boîtier et celui du prêt ne sont pas le même. Le mien a les antennes et pas celui qu'on m'a prêté.

Merci d'avance.

fbxfan

« Réponse #29 le: 31 July 2009 12:59:25 »
Le nouveau boîtier HD (sans les antennes) n'a pas de module wifi : il est donc impossible de le relier en wifi au boîtier ADSL.

CerealeKiller59

« Réponse #30 le: 31 July 2009 14:15:25 »
je l'avais relié par un cable RJ45 en direct

un simple freenaute

« Réponse #31 le: 31 July 2009 14:26:06 »
Il faut le hard rebooter : il a en mémoire une box ADSL, seul un reset permet de lui faire changer sa box d'attribution.

CerealeKiller59

« Réponse #32 le: 02 August 2009 10:34:30 »
des idées sur le changement de protocole et la baisse de débit important ?

didier-93

« Réponse #33 le: 02 August 2009 10:35:41 »
Suite : Le problème de baise de débit et perte de chaine sur ORG93 Epinay, Samedi matin j'avais décidé de prendre contact avec Free. Mais alors que je faisais avant les dernières vérifications pour relever les informations de la ligne afin de les fournir à l'assistance je constate que j'ai récupéré la TV et que mon débit n'est pas merveilleux mais meilleur que les jours précédents :
En down : 6284, Attenuation de 43db, bruit 6.60, FEC 3840, CRC 0, HEC 0
En up : 956, Attenuation 24.50db, bruit 7 db, FEC 87235, CRC 0, HEC 114

Et l'image TV est NET pas de freeze
J'ai décidé de ne pas contacté la hot-line quoique le débit n'est pas optimum.

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 02 August 2009 14:33:58 »
CerealeKiller : soit la màj du DSLAM, soit une alim ou une box faible, soit un bruit sur la ligne qui pousse le DSLAM à prendre une option moins risquée.

didier : la mise à jour des DSLAM vous apporte beaucoup :)
Un nouveau reboot devrait (un peu) augmenter le débit.

CerealeKiller59

« Réponse #35 le: 02 August 2009 16:03:55 »
Comment faire le diagnostic, pour l'alim et/ou la box je peux éventuellement me débrouiller, pour le DSLAM, il n'y a qu'un technicien qui peut le voir non ?

un simple freenaute

« Réponse #36 le: 03 August 2009 15:06:01 »
Oui. Le test de position, (un technicien branche un modem en sortie du DSLAM et vérifie que la synchro est correcte, stable, etc), est normalement systématique après le signalement de ce genre de souci.

Maggy

« Réponse #37 le: 16 August 2009 11:40:07 »
Bonjour j'ai le même problème  :(  " erreur 101 " avant je recevait free correctement la TV aussi ) on a déménager l'abonement et depuis ce jour pas de reception de la tv
Débit en baisse  (un rendez vous avec un technicien a ete pris )

Caractéristique de la ligne :
NRA : NEU93

Longueur : 1471 mètres

Affaiblissement : 22 dB

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL +2
Mode       : Interleaved

Down                                         UP
Débit ATM       : 2039 KBIT/S                                     406 KBIT/S
Attenuation     : 49.50 DB                                          46.40 DB
Marge bruit     : 8.60 DB                                            4.80DB
FEC                : 1236                                                 200652
HEC                : 2                                                        47529
CRC               : 4                                                          0

en esperant avoir tout indiqué ce qui était necessaire , si on pouvait m'aider un peu sur tout ceci ou m expliquer se serait sympa car , j'ai appeler ou poser des questions mais on ne répond pas a mes questions on me parle dautre chose :(
Merci par avance

fbxfan

« Réponse #38 le: 16 August 2009 17:50:48 »
Attenuation     : 49.50 DB                                          46.40 DB

=> problème physique sur la ligne quelque part entre le port xDSL de la Freebox et le DSLAM. La connexion ne marche que sur un (des deux) fils.

Pistes :
 - essayer un autre cordon RJ11
 - essayer la Freebox directement sur l'arrivée France Telecom.

Maggy

« Réponse #39 le: 16 August 2009 17:59:08 »
Merci pour cette réponse je vait tester je donnerais des nouvelles :) .
ps : Merci pour cette explication car j'avoue que moi je n y comprend rien en informatique :)

Maggy

« Réponse #40 le: 17 August 2009 13:47:22 »
changement du cable RJ11 ( neuf ) ne donne rien
je n ai pas d'arriver directe de france telecom sauf a l exterieur ( cage d escalier ) ne connaissant pas je peut pas oser faire une manipulation :( Serait il possible qu un cable france telecom soit mal brancher ou débrancher pour que cela ne fonctionne pas ?

un simple freenaute

« Réponse #41 le: 17 August 2009 18:23:47 »
C'est une quasi certitude si votre câblage à vous est correct.

L'arrivée directe FT est votre première prise, là où votre câble téléphonique arrive dans votre logement.

Maggy

« Réponse #42 le: 17 August 2009 19:08:46 »
D'accord :) oui mon cablage semble correct puisque après ceci je me suis rendue sur tout les forums possible  dont le votre pour essayer d'identifier mon problème en parallèle de free :) et donc j'ai demandée à ce que l'on verrifie si je n'avait pas de condensateur et aussi par la meme occasion si les fils étaient bien branchés dans la prise de mon logement la personne qui à vérifié n a pas trouvé de condensateur et je n'ai que deux fils les deux seuls nécessaire il parait et bien branchés au bons endroits , et ma freebox et biensur branché aussi correctement sans rallonge juste avec les cables fournis par free.
Et donc j'en aie conclus à ce soucis de cable debranché puisque en vérifiant comment etait l'installation des cables dans sur le palier les fils sont un peu en bataille donc je me suis dit ca après tout ...

Quoiqu'il en soit j'ai rendez vous avec un technicien Itinérant le 21 aout donc j'attend jusque la en attendant de ne pouvoir faire plus de mon coter, et j'espere que le technicien pourra vérifier ceci enfin je ne sait pas si lui peut le faire ou si il demandera a FT de faire cette vérification .

En tout cas merci à vous pour les réponses " Fbxfan  " et " Simple freenaute "

J'espere que de mon coter le problème s'arrangera :)

Bonne soirée , cordialement , Maggy

Maggy

« Réponse #43 le: 21 August 2009 12:45:28 »
Bonjour :) Je viens vous donner des nouvelles de ma ligne :) le technicien est passé comme convenue aujourd'hui et vous aviez raison cela vient bien de FT en fait sur le palier a l'arriver FT un cable de ma ligne etait cassé et donc ni ma faute ni celle de Free :) Le technicien à resoud le souci et j'ai de nouveau tout mes méga et ma tv :) Merci free !
Merci a vous aussi pour vos réponses :) Maggy

yeppa

« Réponse #44 le: 27 August 2009 19:46:01 »
Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème depuis avant hier.
Mon débit ATM tournait autour des 10000 / 11000 et depuis il ne dépasse pas 6500. Je n'ai strictement rien changé à l'installation.

Dès l'allumage les erreurs FEC augmentent en flèche pour le débit descendant, celles pour l'upload ne semblent pas se remettre à zéro et restent à une valeur élevée...

Une idée?

un simple freenaute

« Réponse #45 le: 27 August 2009 19:49:38 »
Bonjour,

Il nous faudrait les infos complètes svp.

yeppa

« Réponse #46 le: 27 August 2009 20:00:24 »
Bonjour,

Voici un peu plus d'infos!

Infos de l'interface free:
NRA :  ORG93
Longueur : 2266 mètres
Affaiblissement : 33 dB

Infos de la Freebox (démarrée il y a 23 minutes) :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved

Down
Débit ATM : 6402 kbit/s
Atténuation : 41 db
Marge de bruit : 5.90 db (n'est pas fixe)
FEC: 223998
HEC: 0
CRC: 0

Up
Débit ATM : 1025 kbit/s
Atténuation : 23.10 db
Marge de bruit : 6.30 db (n'est pas fixe)
FEC: 487305
HEC: 173
CRC: 0

Merci !

un simple freenaute

« Réponse #47 le: 28 August 2009 09:42:18 »
La marge de bruit est correcte dans les 2 sens.
Le nombre d'erreurs est beaucoup trop élevé (10'000/min. !); donc, il y a du bruit sur la ligne...

Quel type de Freebox est-ce ? Quel âge a-t-elle ?

yeppa

« Réponse #48 le: 28 August 2009 10:05:45 »
C'est une V5, elle a 1 an et 4 mois!

un simple freenaute

« Réponse #49 le: 28 August 2009 10:43:29 »
Donc ce n'est pas son alim a priori.
Si vous avez des voisins freenautes, ont-ils le même souci ?