Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« le: 22 July 2009 18:07:41 »
Bonjour,
Je vous joins un copier/coller de mon ticket Gammot.

État de vos demandes auprès de l'assistance technique

    * 06/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 20/07/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 11h00 et 13h00.
    * 21/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée.
    * 22/07/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 21/07/2009. France Télécom nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Que se passe-t-il après, car je suis toujours sans connexion?
Je vous remercie.

PS. Le tech. est passé, il a testé avec son ordi et d'après lui ça venait de la ligne.

Technicien408

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #1 le: 22 July 2009 18:54:06 »
Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP sur ma voite mail :
[email protected]
Je prendrai en charge votre dossier
Cordialement

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #2 le: 22 July 2009 19:36:47 »
Citation de: Techicien408
Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP sur ma voite mail :
[email protected]
Je prendrai en charge votre dossier
Cordialement
N° de téléphone transmis, je vous remercie.

Suite à mon message, j'ai branché la Frebox de ma fille sur ma ligne avec mes propres cables, elle fait:
Chenillard lent, puis rapide et elle affiche le rectangle fixe quelques secondes et erreur 80, ce qui est normal , ce n'est pas ma Freebox.

Jo.ET

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #3 le: 22 July 2009 20:30:16 »
Et la tienne, elle fait quoi chenillard lent ???


Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #4 le: 22 July 2009 22:48:12 »
Citation de: Jo.ET
Et la tienne, elle fait quoi chenillard lent ???
Oui, chenillard lent en permanence.

Jo.ET

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #5 le: 22 July 2009 23:00:55 »
C'est suite à quoi ce problème est apparu, orage ?

Le tech avait noté une coupure à un endroit précis sur la ligne ?

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #6 le: 22 July 2009 23:57:54 »
Citation de: Jo.ET
C'est suite à quoi ce problème est apparu, orage ?

Le tech avait noté une coupure à un endroit précis sur la ligne ?
Suite panne courant, l'électricité revenue tout était normal jusqu'à 2 heures du matin, puis plus de connexion, et des reconnexions intermitentes de quelques minutes, puis plus rien.
Le tech. m'a simplement dit:" ça vient de FT "et demandé une vérification comme indiquée dans le Gammot.
Le tech. n'a branché aucun appareil sur ma Freebox.
Il a vérifié la prise téléphonique, puis a branché un petit modem sur son ordi à l'aide de pinces sur l'arrivée de la prise téléphonique (modem, celui d'avant les boxs).
Ce qui est étonnant c'est que la box de ma fille fait tout le cycle, puis erreur 80, normal, l'adresse Mac n'étant pas reconnue, d'où ma déduction Freebox (la mienne) en panne? Ce qui est étonnant c'est que le tech n'a pas vérifié la freebox?
En 6 ans chez Free, je n'ai jamais eu de problème, mais là ça commence à faire long, plus de téléphone.
Ma fille et moi sommes sur le même Dslam, je me sers actuellement de sa connexion en wifi, nos habitation sont voisines.


Jo.ET

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #7 le: 23 July 2009 00:09:27 »
La chose qui est sûr c'est que ta FBX est HS. Va falloir le dire à free, voir refaire le test en direct avec eux pour validé l'echange.
Par contre, c'est bizzard que le tech est rien vu, à moins qu'il y avait deux problème. Mais bon vu l'heure tardive de la panne, ca sans plus le mauvais diag du tech je crois.

Le test de position était OK ?

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #8 le: 23 July 2009 00:41:37 »
Citation de: Jo.ET
Le test de position était OK ?
Je n'ai eu aucun commentaire autre que " ça vient de FT"
Le test de position était OK ? je ne sais pas ce que c'est, ni comment procéder.

fbxfan

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #9 le: 23 July 2009 08:28:15 »
Test de position = vérification par Free des installations de Free (dans votre central téléphonique). On appelle ça test de position car on teste votre position sur le DSLAM, à l'endroit où les deux fils de votre ligne téléphonique sont branchés au DSLAM. Si le signal est pourri déjà sur le DSLAM, alors faut pas chercher plus loin. Dans votre cas, si le test de position est OK (et que l'agent Free qui l'a fait a bien vu ce qu'il devait voir), alors c'est que le problème n'est pas situé au niveau du DSLAM mais qu'il est plus en aval.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #10 le: 23 July 2009 16:29:31 »
Merci de votre explication.
Pour le moment j'attends, Techicien408, que je remercie, s'occupe de mon dossier.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #11 le: 24 July 2009 17:43:57 »
Suite, nouvelle vérif. demandée à FT.
23/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée. France Télécom n'a pas encore répondu à cette demande.

Jo.ET

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #12 le: 24 July 2009 18:00:24 »
heu.. c'est pas un peu inutile là...

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #13 le: 25 July 2009 00:18:35 »
Je ne sais pas c'est première depuis 6 ans que je tombe en panne.
D'après mes tests croisés, pour moi c'est la box qui est en panne mais je ne suis pas technicien.
J'ai toujours mon ancien modem Sagem est que l'on pourrait le brancher, je suis en dégroupage total?



Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #15 le: 25 July 2009 02:25:33 »
Merci, beaucoup.
Reste plus qu'à trouver un filtre ADSL.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #16 le: 25 July 2009 09:57:14 »
Suite... Je suis actuellement connecté sur mon compte avec le sagem 800 (encore merci) donc ça ne vient pas de ma ligne, c'est bien la box qui déconne.
J'envoie un mail à assistance Free.

Jo.ET

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #17 le: 25 July 2009 14:12:03 »
Ta bien la bonne adresse IP avec le Sagem ? La même que dans tes cara de ligne sur le site de free ?
Ta quoi comme débits, atténuation, marge de bruit. Touche alt+D quand t'es dans le triangle vert pour les voir.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #18 le: 25 July 2009 19:41:45 »
Même adresse IP.
Transmission 896Kbit/s  réception 7616Kbits/s  marge 14dB atténuation15dB
Débit sur console de gestion Free Descendant 5,53Mbits  montant 775,44 Kbits
Je suis à 984 mètres du Dslam.
Ça fonctionne bien pour du USB. et je peux téléphoner.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #19 le: 26 July 2009 10:22:46 »
Toujours suite....
25/07/2009 - France Télécom a répondu à la demande du 23/07/2009. France Telecom a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
Je n'ai toujours pas de connexion avec la freebox.
Pourquoi Free s'entête-t-il à vérifier une ligne qui fonctionne parfaitement bien, puisque je suis connecté avec mon Sagem 800, si, la ligne était HS je ne pourrais pas me connecter, je peux même téléphoner en SIP avec Xlite, donc c'est pas la ligne.
Free ne veux pas changer ma box ou gagne-t-il du temps avec toutes ces vérif. inutiles????

fbxfan

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #20 le: 26 July 2009 10:44:57 »
Quand Free vont voir que le code retour GAMOT est RET, ils ne vont probablement pas chercher plus loin... Ou alors faudra aller sur www.aduf.org en disant bien que ça marche nickel avec un autre modem.

Votre cas est pourtant évident (et vous n'avez beau ne pas être technicien, vous avez très bien raisonné) : votre Freebox est HS (probablement par surtension) et votre ligne est suffisamment OK (je dis pas qu'elle est parfaite) pour qu'un brave modem SAGEM (faudrait tous en avoir un chez soi en secours !) obtienne une synchro quasi optimale pour de l'ADSL2. Il faut demander via www.aduf.org l'échange de votre boîtier ADSL en expliquant bien qu'avec une autre Freebox la synchro est obtenue (er80), avec un SAGEM ça marche nickel et qu'avec votre Freebox chenillard lent.


un simple freenaute

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #21 le: 26 July 2009 11:22:54 »
fbxfan : si ils iront plus loin, puisque le souci n'est pas résolu pour eux...

 Je dirais : laissez le Sagem branché, faut qu'ils se rendent compte qu'il synchronise pour leur faire comprendre qu'il y a un souci mais pas sur la ligne :)
Et suivez le conseil avisé de fbxfan :)

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #22 le: 27 July 2009 17:10:47 »
Bonjour et merci pour vos réponses,
Mail envoyé à Free:
Bonjour,
Suite de mes ennuis.
Je suis actuellement connecté sur mon compte Free avec le modem sagem 800 en USB, vous devez pouvoir le constater grace à mon IP, donc ça ne vient pas de ma ligne. C'est la Freebox qui a des problèmes ce qui correspond bien à mes tests croisés.
Je vous demande de vouloir bien m'envoyer une nouvelle Freebox.
Merci.
Réponse de Free:le 26/07/09
Cher Monsieur c......

Vous nous contactez dans le cadre du dysfonctionnement que vous indiquez rencontrer.

Je vous informe que votre dossier est toujours en cour de traitement par nos services, je vous prie de patienter le temps de résoudre le souci que vous avez signalé.

Je vous remercie de votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Amine, Service Mailer Free
Voilà où j'en suis, ils ne me disent pas qu'ils vont changer ma Freebox. C'est long.

un simple freenaute

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #23 le: 27 July 2009 17:15:36 »
Bonjour,

...et du nouveau sur l'Aduf ?

Jo.ET

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #24 le: 27 July 2009 17:19:06 »
Tu devrais aller sur les newsgroups http://www.free.fr/assistance/542--4--forums-et-newsgroups.html ou sur l'aduf comme dis plus haut pour que ca avance dans le bon sens.

Par contre GG à FT qui sort un RET qui n'a sûrment pas lieu d'être.. Ils ont dû changer la jarretière au RE xD

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #25 le: 28 July 2009 19:50:02 »
Et toujours suite....
Un technicien Free, vient de me téléphoner, très aimable, il m'envoie un gars demain entre 10 et 12 heures voir ma freebox.
Je vous dirai quoi, à demain après passage du tech.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #26 le: 28 July 2009 19:53:48 »
C'est déjà sur le suivi Gamot.
29/07/2009 - Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 29/07/2009 entre 10h00 et 12h00. Votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #27 le: 29 July 2009 11:48:21 »
Le sympathique tech. Free vient de passer, il a branché sa freebox sur ma ligne et synchro. avec heure indiquée.
Changement de freebox validé.
Voilà, j'attends ma nouvelle freebox.
Encore merci à tous pour votre aimable concours.


un simple freenaute

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #28 le: 29 July 2009 12:26:11 »
Ah enfin :)
Dites-nous si ça marche enfin :)

Technicien408

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #29 le: 30 July 2009 18:09:14 »
Citation de: Alaco
Changement de freebox validé.
Voilà, j'attends ma nouvelle freebox.
Elle est en cours d'envoi !
Bon courage

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #30 le: 31 July 2009 00:04:29 »
Merci beaucoup.

Alaco

Panne depuis le 05/07/2009
« Réponse #31 le: 03 August 2009 11:17:49 »
Suite et fin (j'espère)
Reçu nouvelle Freebox ce jour (03/08/09 vers 11heures).
Tout fonctionne.
Test sur débit sur DegroupTest:
-Réception: 14924 kbps
-Emission: 865 kbps.
-Ping: 35ms
Merci.