Toug

Choisir son réseau FreeWifi
« le: 08 July 2009 14:27:53 »
Bonjour, j'ai un soucis lorsque j'utilise le freewifi dans mon deuxième appartement (je suis expartrié à Tarbes)

J'ai découvert que deux réseaux Freewifi (donc deux freebox chez deux voisins) sont accessibles de chez moi. J'ai découvert cela en utilisant NetSlumber qui scanne tous les réseaux. (mais qui ne permet pas de se connecter à un réseau)

Alors le soucis c'est que l'un des 2 réseaux n'est pas vraiment fonctionnel, lorsque je suis connecté dessus, XP me dit (Connectivité inexistane ou limité ou un truc dans le genre, en gros j'ai l'impression qu'il arrive pas a avoir d'adresse ip ). Sur le deuxième Freewifi pas de problème, tout fonctionne.

Et donc le gestionnaire de wifi de windows n'affiche qu'un seul réseau FreeWifi pour les deux et vu que j'ai pas de chance, il se connecte 2 fois sur 3 sur le mauvais car il semble plus puissant.

Donc il me faudrait une solution pour vraiment choisir le réseau wifi que je veux et pas seulement choisir de me connecter à un réseau qui s'appelle FreeWifi.

J'espère que j'ai été assez claire :-)
Merci pour votre aide.

Xazz

« Réponse #1 le: 08 July 2009 14:41:26 »
Bonjour,

C'est le fonctionnement standard du WiFi de choisir la base la plus puissante pour se connecter à un réseau donné (car les 2 Freebox sont 2 points d'accès sur le même réseau Freewifi).

Ta description du problème est surprenante. Comment sais-tu que tu connectes sur une Freebox ou sur l'autre ? Comment sais-tu que tes problèmes d'attribution d'IP ne surviennent que sur l'une des deux ?

En tout cas, voilà une utilisation fort sympatique de Freewifi ! Avoir le téléphone (avec SIP) et internet dans une résidence secondaire sans bourse délier, c'est bon pour le pouvoir d'achat ! ;) Bon, ne reste plus qu'à se débrouiller pour que cela fonctionne bien. :)

A+

Xavier

Toug

« Réponse #2 le: 08 July 2009 16:50:01 »
J'en suis presque sur car j'ai remarqué que à l'intérieur de l'appartement la plupart du temps cela ne fonctionnait pas et que c'était la que le FreeWifi défaillant avait le meilleur SNR. (mesuré avec NetSlumber)

Et lorsque je me mettais dehors, le Freewifi opérationnel obtenait un meilleur SNR que le défaillant et à cet endroit précis la connexion fonctionnait nickel et avait même de trés bon débits.

Il est vrai que quand j'ai vu cette nouvelle fonctionnalité de la freebox j'étais trés content!!! j'étais déja à Tarbes depuis quelques semaines et auparavant j'utilisais la connexion de mon téléphone portable en modem, la VOIP ne fonctionnait pas correctement. Du coup j'explosais mon forfait mobile.

J'utilise pas le SIP mais skype car non seulement ma copine se sert du téléphone à Toulouse mais en plus l'an dernier j'ai payé 900€ de facture de téléphone à cause de se service mal sécurisé. Quelqu'un avait piraté mon compte SIP. Il faut dire que j'utilisais un mot bannal du dictionnaire comme mot de passe, c'est aussi un peu de ma faute, mais le compte SIP devrait se verrouiller aprés un certain nombre de tentative erronée.

Bon si tu as une idée, j'ai remarqué également que les deux FreeWifi n'utilisait pas le même canal, donc si j'arrivais à bloquer un canal...

Merci.

Xazz

« Réponse #3 le: 08 July 2009 17:34:35 »
Citation de: Toug
J'en suis presque sur car j'ai remarqué que à l'intérieur de l'appartement la plupart du temps cela ne fonctionnait pas et que c'était la que le FreeWifi défaillant avait le meilleur SNR. (mesuré avec NetSlumber)

Et lorsque je me mettais dehors, le Freewifi opérationnel obtenait un meilleur SNR que le défaillant et à cet endroit précis la connexion fonctionnait nickel et avait même de trés bon débits.
D'accord.

J'utilise pas le SIP mais skype car non seulement ma copine se sert du téléphone à Toulouse mais en plus l'an dernier j'ai payé 900€ de facture de téléphone à cause de se service mal sécurisé. Quelqu'un avait piraté mon compte SIP. Il faut dire que j'utilisais un mot bannal du dictionnaire comme mot de passe, c'est aussi un peu de ma faute, mais le compte SIP devrait se verrouiller aprés un certain nombre de tentative erronée.
Et tu n'es pas parvenu à te faire rembourser ? :(
Bon si tu as une idée, j'ai remarqué également que les deux FreeWifi n'utilisait pas le même canal, donc si j'arrivais à bloquer un canal...
Comme je le disais plus haut, c'est une fonctionnalité standard du WiFi de choisir le point d'accès qui émet le plus fort pour se connecter à un réseau donné. Tu ne pourras donc rien faire avec les outils standard de Windows. Peux-être trouveras-tu ton bonheur en cherchant sur Internet. Il y a des chances que les outils les plus avancés pour gérer le WiFi ne soient disponibles que sous Linux par contre.

Pour en revenir à la base du problème, il est surprenant que le Freewifi ne fonctionne pas bien sur une des deux Freebox... Je dirais bien qu'un reboot du boitier ADSL pourrait aider, mais vu que tu n'as aucun contrôle dessus... :/ A mon avis, le problème se résoudra tout seul quand le boitier aura redémarré (ce qui peut arriver dans 5 mn ou dans 6 mois...). En attendant, il va effectivement falloir essayer de bidouiller... Ou trouver un moyen pour couper l'arrivée électrique de ton quartier. :P

A+

Xavier

Toug

« Réponse #4 le: 08 July 2009 18:17:16 »
Couper l'électricité de la ville serait une bonne idée en effet, faut que je trouve la ligne haute tension qui alimente la ville :-)

Toug

« Réponse #5 le: 08 July 2009 18:18:31 »
Je suis en train d'essayer d'installer Linux mais mon portable à un petit soucis pour graver les cd j'ai l'impression, faut que j'attende ce weekend que je grave avec mon pc de bureau.

nek30

« Réponse #6 le: 15 March 2011 16:50:57 »
il faudrait que tu localise l'adresse BSSID de la connexion et que tu ty connecte dessus

c'est le meilleurs moyens de différencier les 2 réseaux, je pense que Windows doit avoir l'option de le faire, en créant une connexion SSID (réseau cacher) ca devrais être faisable