Ricopi1910

Chenillard lent/rapide/lent ...
« le: 08 July 2009 13:45:35 »
Bonjour,

J'habite une maison neuve avec 10 prises téléphone en RJ11 mais une seule est utilisée. Lorsque je mets en route ma Freebox j'ai le chenillard pendant un petit moment (5 bonnes minutes) puis la connexion se fait. Pas de problème jusqu'à il y a quelques semaines où j'ai été déconnecté d'Internet. J'avais le chenillard lent puis rapide puis lent ... sans reconnexion.
J'ai laissé comme ça un moment, puis un jour par miracle en rentrant du boulot, l'heure c'est affichée. J'étais de nouveau connecté.

Une semaine plus tard, de nouveau déconnecté et le chenillard qui fait ses vas et vients ... J'appelle la Hotline cette fois et le gars me dit d'essayer à la prise "TEST" au tableau électrique et là j'ai le chenillard, puis le carré clignotant tout de suite après et enfin l'heure qui s'affiche. Super mais je n'ai plus de téléphone si je laisse ma Freebox là. Donc je la ramène dans l'entrée et la laisse sur le chenillard qui ne s'arrête pas. Puis le lendemain la connexion se fait et depuis lundi plus rien ....!!!

Avez-vous une solution pour résoudre mon problème? Merci d'avance.

sebastopaul

« Réponse #1 le: 08 July 2009 14:05:02 »
peux tu nous donner les caractéristique de ta ligne. ensuite si tu es bricoleur débranches l'arrivée france télécom de la prise DTI et mets une prise simple; le fil gris sur le plot 1 et le fil blanc sur le plot 3 et ensuite fais un essai comme ça.
ensuite si tu es non dégroupé regardes si tu n'es pas sur un dslam ECI et si c'est le cas tu es certainement le bug ECI donc 2 solutions soit passer en max2 c'est à dire 22 méga soit de redescendre à 2432.
et si tu es dégroupé et que le problème persiste avec la freebox branchée en directe, appelles l'assistance.

Ricopi1910

« Réponse #2 le: 08 July 2009 14:29:57 »
Merci pour la réponse.

Ci-dessous les caractéristiques de ma ligne:

Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 2432 Kbits
NRA : STX01
Longueur : 4834 mètres
Affaiblissement : 42 dB
Vous ne disposez pas d'une IP fixe  
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Bug ou pas bug?
Comment savoir su je suis sur un DSLAM ECI ou pas?

Aussi, quelle différence entre une prise DTI et une prise standard. J'ai essayé en enlevant le filtre qui est dans la DTI et c'est la même chose.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 08 July 2009 14:56:34 »
non avec le débit actuel tu ne peux pas et en plus c'est un alcatel; maintenant il faut que tu testes avec une prise comme je t'ai indiqué avant pour voir si ce n'est pas l'installation interne qui présente un défaut ou même la prise DTI qui en autre comporte un condensateur à l'intérieur.
ensuite essais avec un autre bloc alimentation identique et aussi un autre filtre adsl. et si avec tout ça c'est pareil tu appelles le 08 11 92 31 61 en prenant soin de noter tes identifiants hotline que tu trouves dans ta console de gestion.

Xazz

« Réponse #4 le: 08 July 2009 15:09:00 »
Bonjour,

Vu que cela fonctionne sur la prise test, ce n'est pas un bug ECI.

Le problème vient probablement de ton installation téléphonique qui perturbe le signal ADSL. Il faut la nettoyer, c'est à dire :
1- Débrancher un maximum de prises de l'installation. Tous les câbles inutilisés sont des antennes à parasites et doivent être éliminés. Sur les 9 prises que tu n'utilises pas, certaines sont certainement directement reliées à la prise TEST. Tu les déconnectes au niveau de la prise test. Ensuite, si tu as plusieurs prises en série, tu déconnectes toutes celles situées après celle que tu utilises.
2- Ne laisser que les fils 1 et 2 sur les prises restantes.
3- Chasser les condensateurs sur toutes les prises que tu auras laissées, y compris la prise test. Un ou des condensateurs sont systématiquement placés dans toutes les installations téléphoniques, même dans une maison neuve.

Bon courage et A+

Xavier

Ricopi1910

« Réponse #5 le: 08 July 2009 15:19:40 »
Xazz,

Je n'ai pas de condensateur dans mes prises. Ce sont des RJ11.
Par contre il y en a un dans la prise DTI, que j'ai enlevé pour tester et ça ne marche toujours pas. C'est la raison pour laquelle je ne vois pas l'intérêt de la remplacer par une prise "normale" ...
Par contre je vais essayer en débranchant toutes les prises non utilisées.

seb451,

J'ai déjà essayé avec d'autres filtres et c'est pareil.
J'ai essayé en enlevant le condo de la DTI et c'est pareil. Y'a-t-il un réel intérêt a essayer avec une prise "normale"?

sebastopaul

« Réponse #6 le: 08 July 2009 15:42:03 »
c'est pour cela que je lui ai dit de brancher une prise directe et de brancher sa freebox dessus car ce n'est pas évident de chercher lequel des câbles est à débrancher pour en garder qu'un. et surtout s'il n'est que locataire. par contre il peut regarder mais c'est moins sur s'il ne peut pas migrer en débit max (8M) car en ce moment il n'a que 2432 sorti du dslam moins la distance qu'en étant sur 8 méga il aurait 8 moins la distance

Xazz

« Réponse #7 le: 08 July 2009 15:55:41 »
Citation de: Ricopi1910
Je n'ai pas de condensateur dans mes prises. Ce sont des RJ11.
Ça n'empêche rien. Il est probable que celui de la prise DTI soit le seul de l'installation, mais rien ne le garantie. Bon, tu pourras toujours jeter un œil plus tard, si les autres pistes ne donnent rien.

Par contre il y en a un dans la prise DTI, que j'ai enlevé pour tester et ça ne marche toujours pas.
"Pour tester" ? Il FAUT l'enlever de l'installation. Il ne t'amènera de toute manière que des problèmes.

C'est la raison pour laquelle je ne vois pas l'intérêt de la remplacer par une prise "normale" ...
Bah, tu nous as dit que ça marchait bien sur la prise test, donc ça ne sert effectivement à rien.

Par contre je vais essayer en débranchant toutes les prises non utilisées.
C'est à mon avis la première chose à faire. 10 prises, c'est beaucoup trop pour de l'ADSL.

A+

Xavier

Xazz

« Réponse #8 le: 08 July 2009 16:05:58 »
Citation de: seb451
c'est pour cela que je lui ai dit de brancher une prise directe et de brancher sa freebox dessus car ce n'est pas évident de chercher lequel des câbles est à débrancher pour en garder qu'un. et surtout s'il n'est que locataire.
C'est peut-être un peu compliqué, mais c'est indispensable pour que sa connexion fonctionne... :|

par contre il peut regarder mais c'est moins sur s'il ne peut pas migrer en débit max (8M) car en ce moment il n'a que 2432 sorti du dslam moins la distance qu'en étant sur 8 méga il aurait 8 moins la distance
Ça ne fonctionne pas comme cela.

Quand on est en 2 Méga, le débit reste à 2 mégas jusqu'à ce que l'atténuation devienne trop forte pour que le DSLAM et le modem puissent synchroniser à cette vitesse.

En ASCII-art :

En débit max :
--------------
Vitesse de synchro
 ^
 |
8|___
 |  
 |    
 |     _
2|       __
 |          ____
 |              
 -------------------> Atténuation

En 2 mégas :
------------
Vitesse de synchro
 ^
 |
8|
 |
 |
 |
2|__________
 |          ____
 |              
 -------------------> Atténuation
A+

Xavier

filoboss

« Réponse #9 le: 08 July 2009 17:19:53 »
Il y en a qui ne tourne pas rond...

:D  Faire des dessins en ASCII...

sebastopaul

« Réponse #10 le: 08 July 2009 17:34:31 »
enfin le mieux pour lui afin de d'isoler un problème est de supprimer cette prise DTI comme j'avais mis et de mettre une prise banale toute simple et de brancher sa freebox dessus. déjà il ne se prendra pas la tête pour trouver la bonne prise et il sera sur si celà continue que ce n'est pas son installation interne.
pour info je suis chez un ami dont je lui ai refait son installation intérieur, l'extérieur venant d'être refait pas france télécom à 7400 mètres du NRA en 8/10, 603kb/s et un affaiblissement de 53 db en reel alors que en théorie c'est pas loin de 65 quand on regarde les différents sites de tests. donc le débit est bien bridé en non dégroupé car si on regarde les courbes un affaiblissement de 53 db devrait donner un débit de 1,5 mais bon.
pour le cas RICOPI c'est de tout mettre en direct

Xazz

« Réponse #11 le: 08 July 2009 17:40:06 »
Citation de: filoboss
Il y en a qui ne tourne pas rond...

:D  Faire des dessins en ASCII...
En même temps, je ne suis pas le seul... Et ça va souvent plus vite que de sortir GIMP. :P

Et puis je ne suis pas un drogué, moi, Monsieur ! :D

Xazz

« Réponse #12 le: 08 July 2009 17:42:36 »
et il sera sur si celà continue que ce n'est pas son installation interne.
Ben, on en est sûr, puisque tout fonctionne quand il branche sa Freebox sur la prise test :
J'appelle la Hotline cette fois et le gars me dit d'essayer à la prise "TEST" au tableau électrique et là j'ai le chenillard, puis le carré clignotant tout de suite après et enfin l'heure qui s'affiche.

sebastopaul

« Réponse #13 le: 08 July 2009 17:49:04 »
Citation de: Xazz
et il sera sur si celà continue que ce n'est pas son installation interne.
Ben, on en est sûr, puisque tout fonctionne quand il branche sa Freebox sur la prise test :
J'appelle la Hotline cette fois et le gars me dit d'essayer à la prise "TEST" au tableau électrique et là j'ai le chenillard, puis le carré clignotant tout de suite après et enfin l'heure qui s'affiche.
non tout ne fonctionne pas il l'a mis au départ, plus de téléphone quand il branche sur la prise DTI, donc pour faire simple, il suffit de mettre une prise en remplacement et d'essayer. ça prend 5 minutes et souvent cela permet de voir ou est le problème.

Ricopi1910

« Réponse #14 le: 09 July 2009 08:36:27 »
Salut à tous,

J'ai résolu mon problème.

Tous les câbles téléphones (les 9) étaient connectés entre eux puis connecté à la prise DTI.

J'ai retiré le filtre de la prise DTI et je n'ai laissé de branché que la prise où est connectée la Freebox. Et hop tout fonctionne correctement.

Du coup je ne brancherai que les fils des prises téléphones que j'utiliserai. Pas la peine de laisser les 9 branchées si je n'en n'utilise qu'une seule...

Merci.

sebastopaul

« Réponse #15 le: 09 July 2009 09:12:18 »
ok c'est une bonne chose, par contre le jour que tu pars penses à rebrancher les fils comme ils étaient surtout si tu es locataire.

Xazz

« Réponse #16 le: 09 July 2009 09:25:20 »
Bonjour,

plus de téléphone quand il branche sur la prise DTI
Tout simplement parce que la prise la prise DTI doit être dans le garage, le sous-sol, le grenier,... alors que lui, il vit dans sa maison. :)

A+

Xavier