supergizmo

PB de débit suite mise à jour Firmware 1.5.5. FreeBox ADSL !
« Réponse #150 le: 10 August 2009 15:28:20 »
Petite mise à jour suite à mon problème de débit...

Ma Freebox ne fonctionne plus depuis une dizaine de jours, elle reste subitement coincée sur le chenillard rapide. Heureusement j'ai toujours la connexion à Internet grâce à mon Sagem Fast 908, sagement synchronisé entre 6 et 8 mbits/s selon les jours, et je me sers du téléphone grâce à SIPinside. Bref la seule chose qui me manque ce sont les fonctions du boîtier HD et les chaînes TNT, mais ce n'est pas très grave.

Ce qui est grave c'est la conversation que je viens d'avoir avec le SAV de Free. Je la retranscris ici :

- Monsieur, y a-t-il eu un événement particulier entre le moment où la Freebox fonctionnait correctement et maintenant ?
- Euh oui, il y a eu une mise à jour de firmware et un orage fin juin.
- Bien, et étiez-vous présent lors de cet orage ?
- Oui je venais d'arriver et...
- Dans ce cas nous allons procéder à l'échange de votre Freebox.
- Super, c'est parfait.
- Et vous serez facturé 150 euros.
- Pardon ?
- Et vous serez facturé 150 euros.
- C'est une blague ?
- Non monsieur. En cas d'orage vous devez débranchez votre Freebox. C'est dans vos CGV au paragraphe 9.5.
- Attendez je les consulte (je télécharge le PDF). Paragraphe 9.5 : "(...) en application des règles élémentaires de sécurité domestique, Free recommande fortement à l'usager de débrancher en cas d'orage l'équipement terminal des réseaux électrique et téléphonique". Une recommandation, même forte, n'est pas une obligation contractuelle ! C'est une manoeuvre abusive ! Si vous me facturez un seul euro, je résilie immédiatement.
- Comme vous voulez, mais même si vous résiliez, en nous renvoyant une Freebox grillée vous serez facturé de cette somme.
- Dans ce cas c'est réglé, la Freebox n'est pas "grillée" comme vous dites, elle démarre mais ne synchronise pas.
- Ah...
- De plus vous n'imaginez quand même pas qu'à chaque fois qu'il tombe 3 gouttes de pluie, tous vos clients vont se jeter sur leur Freebox pour la débrancher ? La foudre est par essence un phénomène parfaitement imprévisible. Sans compter qu'il est impossible de faire un lien direct de cause à effet avec cet orage puisqu'aucun autre appareil dans mon appartement n'a été endommagé, pas même mon PC pourtant branché sur la même prise !
- Bon c'est compliqué. Je vous propose de ne pas mentionner le coup de l'orage et de vous envoyer un technicien pour vérifier votre Freebox.
- C'est bien gentil de votre part, mais vous ne voulez pas plutôt m'envoyer une autre Freebox, comme ça tout le monde gagnera du temps et vous aurez un client satisfait ?
- Impossible, monsieur.
- Pourquoi ?
- Parce qu'on a besoin d'être sûr que votre Freebox est hors service.
- Mon Sagem Fast 908 connecté sur la même prise électrique et sur le même câble RJ11, qui synchronise tranquillement à 8 mbits/s sans la moindre déconnexion depuis une semaine, et sachant que j'ai fait un test croisé avec la Freebox et l'alim de mon voisin, ça ne suffit pas ?
- Non.
- Et votre technicien il va faire quoi de plus, à votre avis ?
- Je ne sais pas.

Fin de la discussion. RDV pris pour le mercredi 19/08. Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple !!

Je posterai ici le résultat de l'investigation du technicien.

@+

fennecnee

un simple freenaute

« Réponse #152 le: 18 August 2009 21:07:39 »
Ben si : la màj pourrie côté DSLAM est intervenue le 31/07 et non lors de la màj de la Freebox. Et comme dit en haut d'article, ça ne touchait que des lignes déjà défectueuses...

Le cas de sagitarius était pourtant éloquent non ? ;)

supergizmo

« Réponse #153 le: 19 August 2009 18:53:44 »
Pour finir avec mon problème, le technicien itinérant (très sympathique au demeurant) est venu cet après-midi chez moi.

Verdict : Freebox HS, mais pas grillée. Evidemment. Comme mon modem Sagem (et aussi mon Alcatel) sa Freebox de test synchronise à 7800 kbits/s alors que la mienne reste en chenillard rapide.

Il a d'ailleurs confirmé l'excellente condition de ma ligne téléphonique.

Bref, je devrais recevoir une nouvelle Freebox d'ici 6 à 7 jours par UPS.

@+

un simple freenaute

« Réponse #154 le: 24 August 2009 21:53:54 »
Le Hotliner était bien zélé :rolleyes:
Bref, heureusement que les itinérants sont réputés pour leur qualité.

fennecnee

« Réponse #155 le: 26 October 2009 18:58:59 »
Salut,

J'ai fini par régler mon problème.

Il s'agissait bien de l'alim de la FreeBox HD. J'en ai commandé une autre et je viens de récupérer mes débits ainsi que les chaines HD.

En espérant que ça aide quelqu'un d'autre !!

A+