fennecnee

PB de débit suite mise à jour Firmware 1.5.5. FreeBox ADSL !
« Réponse #100 le: 27 July 2009 21:29:54 »
C'est quand même étrange qu'on soit plusieurs avoir un "fil" coupé justement depuis cette nouvelle MAJ.

De plus il n'y a que deux fils entre la freebox et le dslam, si l'un des deux est coupé plus rien ne passe. Quand aux chipsets internes "a moitier" cramés ...

Je vais demander a mon voisin de passer chez moi pour faire des mesures, il est justement sous-traitrant bossant pour FT (Cegelec). Je suis persuadé qu'il ne trouvera aucun problème sur ma ligne. Je ne vois pourquoi vous n'admétez pas qu'il pouisse y avoir un problème depuis le firmware 1.5.5.

Jo.ET

« Réponse #101 le: 27 July 2009 21:35:34 »
Citation de: fennecnee
De plus il n'y a que deux fils entre la freebox et le dslam, si l'un des deux est coupé plus rien ne passe.
Ah bon ? Pas forcément, la Diaphonie c'est quoi alors ?

Je vais demander a mon voisin de passer chez moi pour faire des mesures, il est justement sous-traitrant bossant pour FT (Cegelec). Je suis persuadé qu'il ne trouvera aucun problème sur ma ligne. Je ne vois pourquoi vous n'admétez pas qu'il pouisse y avoir un problème depuis le firmware 1.5.5.
Bah déjà qu'il test avec son MTT Lite ou un autre modem et si c'est toujours pas bon, 99% que ca vienne de la ligne (si tout est ok chez toi bien sûr).

fennecnee

« Réponse #102 le: 27 July 2009 21:44:49 »
Citation de: Jo.ET
De plus il n'y a que deux fils entre la freebox et le dslam, si l'un des deux est coupé plus rien ne passe.
Rien a voir avec un fil coupé, c'est un mélange deux signaux !

Bah déjà qu'il test avec son MTT Lite ou un autre modem et si c'est toujours pas bon, 99% que ca vienne de la ligne (si tout est ok chez toi bien sûr).
Si je comprends bien ta conslusion c'est que si tout est OK avec ses appareils c'est donc que ma ligne est défectueuse a 99% ???

supergizmo

« Réponse #103 le: 27 July 2009 22:17:07 »
Merci pour vos réponses.

Les caractéristiques de ma ligne sont les suivantes :

NRA :  VAL06
Longueur : 2814 mètres
Affaiblissement : 38 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

J'ai dans mes cartons mon ancien modem ADSL, un Sagem Fast 908. Je peux toujours essayer de me connecter avec lui pour voir les valeurs de débit et d'atténuation, au moins je saurais de suite si ça vient de ma ligne ou de ma Freebox, non ?

Jo.ET

« Réponse #104 le: 27 July 2009 22:23:30 »
Rien a voir avec un fil coupé, c'est un mélange deux signaux !

Si je comprends bien ta conslusion c'est que si tout est OK avec ses appareils c'est donc que ma ligne est défectueuse a 99% ???
On peut très bien synchro sur fil.
Et oui si la FBX et ton install sont OK, il y a ~99% de chance que ca soit la ligne. Le 1% restant c'est dans le cas où ca vienne du DSLAM :)

@supergizmo
Oui par contre débranche les alims des box du courant lors des tests.

fennecnee

« Réponse #105 le: 27 July 2009 22:31:41 »
On peut très bien synchro sur fil.
Dois-je comprendre que tu veux dire qu'on peut syncrhoniser sur un seul fil ? Si c'est ça c'est vraiment n'importe quoi ... c'est pas une antenne hein ;)

Et oui si la FBX et ton install sont OK, il y a ~99% de chance que ca soit la ligne. Le 1% restant c'est dans le cas où ca vienne du DSLAM :)
Pour moi ça vient du firmware, c'est évident, je suis sûr qu'au prochain changement de firmware ça sera bon.

Jo.ET

« Réponse #106 le: 27 July 2009 22:34:57 »
C'est beau de rêver :]

fennecnee

« Réponse #107 le: 27 July 2009 22:47:43 »
De plus en plus utiles comme commentaires ...

fbxfan

« Réponse #108 le: 28 July 2009 07:08:45 »
si : un fil électrique est une antenne (pas forcément aussi bonne qu'une antenne du commerce mais c'est est bien une). Donc oui on peut faire de l'ADSL sur un seul des deux fils, mais les perfs sont considérablement dégradées. Essayez en vitesse votre sagem afin d'obtenir les valeurs d'atténuation (il faut faire shift+clic gauche sur le triangle vert près de l'horloge Windows, quelque chose dans le genre).

Sagitarius

« Réponse #109 le: 28 July 2009 08:27:02 »
Je reviens vers vous concernant mes problèmes de débit, car ils sont résolus, oui :) :)

Dans la vie il est facile de critiquer et de rouspéter, mais moins de reconnaître qu'on avait tort pourtant là c'est le cas j'avais tort, du moins en ce qui concerne le diagnostique qu'avais fait l'ATP que j'avais eu en ligne la première fois et qui voulait m'envoyer un nouveau transfo pour ma Box HD en remplacement du TPI. He bien le tech de l'ATP avait raison, avec le new transfo tout est rentré dans l'ordre et encore mieux qu'avant, je lui présente mes excuses pour l'avoir ouspillé un peu brutalement au téléphone ce jour là. Merci Monsieur de l'ATP :) J'ai biensûr annulé le rdv avec le tech iti pour vendredi.

Tout de même je reste perplexe que tout est fonctionné normalement jusqu'au jour de la maj du firmware, peut-être une sensibilité accru de la box adsl aux perturbations à la suite de celà ? En tout cas la coïncidence est troublante, mais bon.

Je voudrais aussi dire que tout ceci aurait pu être évité si l'assistance chat de Free était plus efficace, on aurait  gagné plus de 15 jours et tous les désagréments qui vont avec... car apparemment c'est un problème plus que connu... bref.

Voici maintenant les caractéristiques de ma ligne après 2 heures de fonctionnements :

Down      Up
Débit ATM :        13042     1025
Atténuation :       36.00     27.60
Marge de Bruit :    6.50      7.80
FEC :                    723        53
HEC :                      0        739
CRC :                     0          0

Voilà encore merci à tous pour vos conseils et @+ sur d'autres post :) :) :)

fennecnee

« Réponse #110 le: 28 July 2009 14:08:13 »
Tu veux dire que c'est le transfo du boiter TV qui causait des problème au boitier ADSL ?

Je vais essayer de tester ça chez moi ce soir, a savoir déconnecter le boitier TV et rebooter le boitier ADSL. Si c'est j'aurais just e commander une nouvelle alim HD :)

En tout cas merci pour cette info très intéressante !

ROMC

« Réponse #111 le: 28 July 2009 14:16:56 »
pour ma part ce n'est aucun des 2 transfo :(

fbxfan

« Réponse #112 le: 28 July 2009 14:18:29 »
déconnecter le boitier HD en appuyant sur la touche correspondante de la télécommande ou du boitier n'est pas suffisant. Débrancher la fiche d'alimentation non plus. Pour mettre hors de cause le bloc d'alim du boitier HD il faut débrancher celui-ci de la prise électrique murale.

Coockie

« Réponse #113 le: 28 July 2009 19:40:46 »
Débit descendant (download)
Taille du fichier 2,82 Mo
Durée 6.944 secondes
Débit 3,24 Mbit/s (415,35 ko/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 360,55 ko
Durée 5.529 secondes
Débit 521,67 kbit/s (65,21 ko/s)

Test sur la télé impossible, la fbx indique Erreur après le message connexion au serveur ...

Adsl TV, fonctionne partiellement, toutes les chaines ne sont pas impacté. Aucune chaine HD ne fonctionne.

Test de débit sur degrouptest :

Débit descendant : 3273 kbps (409.1 Ko/s) - Débit montant : 449 kbps (56.1 Ko/s) - Ping : 80 ms

Info sur la ligne (degrouptest)

Code Commutateur Local :      67324NIE
Nom Commutateur Local :    NIEDERBRONN LES BAINS
Longueur de ligne :    4230 mètres :
5/10 sur 2255 mètres
6/10 sur 972 mètres
4/10 sur 1003 mètres
Affaiblissement théorique :    53.0186 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    2049 kbps (256 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    2256 kbps (282 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    AL1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    6000
NRA compatible ADSL FT :    Non
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

supergizmo

« Réponse #114 le: 28 July 2009 20:17:04 »
Hello,

Alors voici le résultat après un test avec mon Sagem Fast 908. Bridgemon m'indique les valeurs suivantes :

Débit en réception : 4896 kbits/s
Débit en transmission : 576 kbits/s
CRC : 0
FEC : 0
Marge : 7 dB
Atténuation : 39 dB
VPI : 8
VCI : 36
Désalignement : BON
HEC : 0

Le tout après 3 heures de fonctionnement.

J'ai fait le test en téléchargeant l'ISO, je suis à 520 ko/s jusqu'à la fin du téléchargement.

Donc le problème ne vient pas de ma ligne, ni de mon bâtiment (la Freebox de mon voisin de palier synchronise à 7200 kbits/s). Serait-ce ma Freebox qui est fatiguée ou peut-il y avoir une autre cause "environnementale" ?

Jo.ET

« Réponse #115 le: 28 July 2009 20:59:24 »
Quand tu as fait le test avec le sagem, tu avais débrancher des prises éléctriques murals les alims des boitiers adsl et HD ?

Tiens, ca existe encore les profils à 4896/576 avec Sagem

Essaye une autre alim (celle du voisin :P ) Si toujours pas bon, BOX HS apparament.

fennecnee

« Réponse #116 le: 28 July 2009 21:52:31 »
Citation de: sagitarius
Je reviens vers vous concernant mes problèmes de débit, car ils sont résolus, oui :) :)
...
qui voulait m'envoyer un nouveau transfo pour ma Box HD en remplacement du TPI. He bien le tech de l'ATP avait raison, avec le new transfo tout est rentré dans l'ordre et encore mieux qu'avant,
...
Voilà encore merci à tous pour vos conseils et @+ sur d'autres post :) :) :)
C'est pareil pour moi :)
J'ai déconnécté ma Freebox HD et rebooté mon boitier ADSL, Mon débit est repassé instantanément a 1.1Mo/s !!

Bon bhen j'ai plus qu'a contacter Free pour avoir une nouvelle Alim :)

fbxfan

« Réponse #117 le: 28 July 2009 21:52:51 »
@coockie : la touche FREE ne marche pas pendant que ça affiche "connexion au serveur" ? Sans les infos ADSL sur la télé, il sera difficile de vous aider. A quel débit se stabilise, en ethernet, le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso ? Toujours en ethernet, quand vous pingez www.free.fr (par exemple en exécutant la commande ping www.free.fr dans une console Linux ou Windows), qu'est-ce que ça donne ?

Jo.ET

« Réponse #118 le: 28 July 2009 22:07:27 »
C'est pareil pour moi :)
J'ai déconnécté ma Freebox HD et rebooté mon boitier ADSL, Mon débit est repassé instantanément a 1.1Mo/s !!

Bon bhen j'ai plus qu'a contacter Free pour avoir une nouvelle Alim :)
Donc la MAJ de la box est hors de cause... ;o

supergizmo

« Réponse #119 le: 28 July 2009 23:30:11 »
Quand tu as fait le test avec le sagem, tu avais débrancher des prises éléctriques murals les alims des boitiers adsl et HD ?

Tiens, ca existe encore les profils à 4896/576 avec Sagem

Essaye une autre alim (celle du voisin :P ) Si toujours pas bon, BOX HS apparament.
J'ai fait le test avec le Sagem avec les alims ADSL et HD branchées, puis débranchées. Aucun changement.

J'ai déjà échangé les 2 alims des 2 boîtiers avec celles de mon voisin, c'est même un des premiers réflexes que j'ai eu, ça n'a rien changé.

C'est vraiment bizarre une Freebox "à moitié" HS. Le téléphone fonctionne parfaitement ainsi que la TV (en bas débit) sans le moindre freeze ni la plus petite saccade. Par contre le surf sur Internet est quasi impossible, là je suis connecté avec la Freebox et le download de l'image ISO se fait à 14 Ko/s !

Je vais contacter le SAV de Free pour un échange, en espérant qu'ils se montrent compréhensifs...

fbxfan

« Réponse #120 le: 29 July 2009 08:05:34 »
Peut-être que le port ethernet de la Freebox ou du PC est naze. En essayer un autre. Essayer également en wifi.

ROMC

« Réponse #121 le: 29 July 2009 09:19:22 »
Je reviens avant mon RDV avec le technicien qui doit venir vers 16h.

Je viens de faire le test qui est décris sur cette page en bas : http://www.freenews.fr/spip.php?article6807
En ce qui concerne le débranchement un par un des fils de la prise téléphonique sur chaque plot.

Résultat :

Avec 1 fils de branché que ce soit le gris ou le blanc et que ce soit sur le plot 1 ou 3, le chenillard reste lent.
J'ai essayé plusieurs fois et toujours chenillard lent même avec un autre RJ11.
LE chenillard s'active uniquement lorsque les 2 fils sont branchés.

Alors je ne sais pas. Dans les explication on devrait avoir au moins un résultat avec 1 fils sur un des plots.

à l'aide messieurs.

Kami78

« Réponse #122 le: 29 July 2009 10:32:43 »
Pourquoi sodomiser les diptères en plein vol ? Tu auras cet après-midi la réponse à tes questions et sinon tu changes de FAI !

ROMC

« Réponse #123 le: 29 July 2009 10:44:17 »
Ca m'intéresse, et si c'est le même technicien qui vient j'aimerai lui expliquer les problèmes, car la dernière fois on aurait dit qu'il pensait que j'essayais de pas avoir à payer le déplacement. Cette fois-ci je veux qu'il reconnaisse les problèmes sur ma ligne. L'année dernière le technicien qui était venu était très bien, ce serait cool que ce soit lui.

Et je changerai pas de FAI. Je suis pas en accord avec la politique des autres.

ROMC

« Réponse #124 le: 29 July 2009 16:10:58 »
Le technicien est passé, son sagem synchronisait quasiment pareil que la freebox, il a pas voulu la changer.
Pour ce qui est des fils et des plots, pas de réponse, il répète que son sagem synchro pareil blabla et à la question, pourquoi la freebox synchro moins bien que le sagem? il me répond que le sagem peut synchro jusqu'à 8 méga.. bref. On dirait que changer une des première v5 pour une nouvelle, ça obligerai Free a mettre la clée sous la porte.

Bon si après tout ça vient pas de ma freebox...

Cette fois-ci il va vérifier l'ensemble de ma ligne avec un technicien FT dans les jours qui viennent.
Donc voilà plus qu'à attendre, on vera bien.

Jo.ET

« Réponse #125 le: 29 July 2009 16:37:23 »
Le Sagem synchro en adsl1 ou adsl2 suivant ce qu'utilise le tech. Du coup il est moins sensible aux pertubations qu'une FBX qui elle est en adsl2+. De plus l'atténuation est un peu plus basse.
Pour une ligne d'1 km par exemple, on peut très bien avoir une synchro stable à 8méga avec un Sagem (avec des valeurs plus ou moins OK) et une FBX qui pert la synchro sans arrêt avant même d'avoir afficher l'heure.

Coockie

« Réponse #126 le: 29 July 2009 18:11:32 »
@ fbxfan

Test de download : environ 410 Ko/s (fluctuation de 404 à 416 Ko/s) sur 18 mn.
Test ping sur www.free.fr : 32 octet, temps : 64 ms TTL=121

fbxfan

« Réponse #127 le: 29 July 2009 18:23:32 »
Le ping me semble plutôt mauvais mais il est peut-être normal sur une ligne de votre longueur et de votre affaiblissement. Le débit est plutôt correct pour une ligne de 53 dB d'affaiblissement. Vous devriez pouvoir afficher les infos ADSL sur votre télé, non ?

Coockie

« Réponse #128 le: 29 July 2009 18:35:28 »
Citation de: fbxfan
Le ping me semble plutôt mauvais mais il est peut-être normal sur une ligne de votre longueur et de votre affaiblissement. Le débit est plutôt correct pour une ligne de 53 dB d'affaiblissement. Vous devriez pouvoir afficher les infos ADSL sur votre télé, non ?
J'en suis arrivé à la même conclusion en lisant les différents messages.

Mais chose étrange impossible d'arriver à avoir la télé.
Aujourd'hui, j'ai ce message :

Reading and processing GIF image ...
Done readingg Gif
Fin.
Fin.
Connexion au serveur
Code retour invalide.

Et plus rien ...

Coockie

« Réponse #129 le: 29 July 2009 19:30:03 »
Après avoir éteint rallumé la fbx, j'ai réussi à avoir l'écran d'information :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode  : Interleave

Débit ATM 3865Kbits/s (DOWN) 618 (UP)
Atténuation : 53,50 db              39,10
Marge de bruit : 6.90                9.50
FEC :                124027             1412
HEC :               741                  81
CRC :               31790              0
Allumé depuis 47 mn.

A ce moment là, la télé fonctionné (réception correct sur les chaînes). Mais des que je suis arrivé sur NRJ HD je n'ai plus eu d'image, sur aucune chaine (même pas TF1 ou F2).

fbxfan

« Réponse #130 le: 29 July 2009 19:48:30 »
débit suffisant pour les chaînes en débit normal les moins gourmandes en débit (exit donc TF1 et Canal...). Vous êtes en mode Sérénité (618 kbps ATM en up et protocole ADSL2). Passez en mode PATATE depuis votre interface de gestion.

Coockie

« Réponse #131 le: 29 July 2009 19:53:14 »
Citation de: fbxfan
débit suffisant pour les chaînes en débit normal les moins gourmandes en débit (exit donc TF1 et Canal...). Vous êtes en mode Sérénité (618 kbps ATM en up et protocole ADSL2). Passez en mode PATATE depuis votre interface de gestion.
En effet, je suis (sur le conseil de l'assistance) en mode sérénité.

Je viens de changer et de régler le Fastpath sur "patate".

Coockie

« Réponse #132 le: 31 July 2009 21:11:51 »
Après avoir réglé le fastpath en mode "patate", j'obtiens ça :

Débit ATM : 4716 (Down) 927(Up)
Atténuation : 56 / 31.70
Marge : 4.40 / 5.70
FEC : 3515 / 343
HEC : 0/0
CRC : 0/0

J'ai pu regarder la télé pendant environ 30 mn (TF1) puis freeze sur freeze et enfin plus de connexion du tout.

C'était ce matin entre 8h et 8h30.

un simple freenaute

« Réponse #133 le: 01 August 2009 11:44:44 »
Plus de connexion : qu'affichait la box ?

fbxfan

« Réponse #134 le: 01 August 2009 13:44:36 »
4716 pour 56 dB : c'est très bien. 56 dB pour 53 dB d'affaiblissement, ça me paraît correct. Si ça reste à plus de 4500, toutes les chaînes non HD devraient passer sans problème, restera même 50-100 Ko/s pour surfer derrière.

Comme a dit "un simple freenaute", faudrait vraiment savoir ce qui se passe quand ça commence à se dégrader.

fsae33

« Réponse #135 le: 01 August 2009 18:22:24 »
Bonsoir et bravo à tous pour votre courrage et votre patience pour vos explications moi aussi je suis d'accord avec sagitarius et beaucoup d'autre car moi et mon beau frère et mon beau père nous avons perdu énormément de débit depuis cette fameuse mise à jour bizarre!!!!!

Jo.ET

« Réponse #136 le: 01 August 2009 18:32:23 »
Tu as lu le topic en entier pour être d'accord avec sagitarius ? ;)

un simple freenaute

« Réponse #137 le: 01 August 2009 19:23:01 »
Nous ne parlons pas de la même màj d'ailleurs :)

fsae33

« Réponse #138 le: 01 August 2009 19:26:34 »
oui et je suis d'accord avec lui pour les problèmes de débit c tout si on peu plus rien dire on perd du débit et on devrais pas etre solidaire entre galériens!!!!

un simple freenaute

« Réponse #139 le: 01 August 2009 19:33:25 »
Mais lui a retrouvé son débit : c'était un transfo HS qui parasitait sa connexion ;)

fsae33

« Réponse #140 le: 01 August 2009 19:49:52 »
autant pour moi excusez moi je n'avait pas lu ca mais moi en tout cas je ne peu plus voir la télé adsl avec mon débit faible meme en changeant l'alim

fsae33

« Réponse #141 le: 01 August 2009 20:16:48 »
je vais essayer moi aussi de brancher un nouveau transfo sur le boitier hd car j'en avait commandé au cas ou ,je croise les doigts et je vous tiens au courant et encore milles fois pardon de ne pas avoir bien lu le topic

Coockie

« Réponse #142 le: 01 August 2009 21:39:02 »
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je n'ai pas eu le petit message qui propose de choisir entre TV bas débit et service classic.Mais j'ai toujours les mêmes problèmes de freeze et de pertes de connexion (TV uniquement):

Débit ATM : 4716 / 927
Att. 56.00 / 31.70
Marge : 4.90 / 5.10
FEC : 102953 / 4939
HEC : 1 / 1
CRC : 4 / 0

Les valeurs des trois dernières lignes ont considérablement évoluées. A quoi correspondent-elles ?

Le code d'erreur (que j'aurais du mettre depuis bien longtemps en effet) est le suivant :

"Erreur R454"
"Session introuvable"

A partir de cette écran ,je peux revenir au menu principale via la touche "ok".
C'est ce que j'ai fait.
Sur le menu, je choisi TV et c'est repartis.
5, 10 mn de télé puis freeze.

Et même message  d'erreur.
Si j'éteins et que je rallume la fbx hd, j'obtiens :
"Connexion au serveur ..."
"Code retour invalide"
3 à 4 fois puis je suis à nouveau connecté pour quelques temps.

Un ami va revenir de vacances dans les prochains jours. Je vais essayer de remplacer mes alimentations par les siennes.
Par contre, il est partis en vacances avant la maj, donc je ne sais pas si il souffre des mêmes problèmes que moi.
Nous sommes connecté au même DSLAM.

fsae33

« Réponse #143 le: 01 August 2009 22:56:48 »
nouvelles les alimes neuves pour boitier hd et boitier adsl n'ont pas changer mon débit trés bas par contre j'ai été dans mon garage au départ de ma ligne ftc j'ai défait les fils netoyé et revissé sur un autre emplacement vide et la miracle j'ai récupéré mon débit par contre j'ai aprés tenté un reeboot et la patatra rechute donc j'ai redévissé mes 3 fils blanc ,renétoyé et revissé et là j'ai retrouvé mon débit je n'y comprend rien ,ai je un problème au niveau des fils en tous cas je suis content car enfin j'ai retrouvé la télé par adsl mais pour combien de temps? bonne nuit à vous tous!!!!

Jo.ET

« Réponse #144 le: 01 August 2009 23:20:47 »
Si t'es en dégroupage total, tu n'es pas obliger de rebrancher tout les fils. Tu peux déconnecté les prises inutiles.
Si ca merdouille encore, branche la FBX directement dans le garage pour test.

un simple freenaute

« Réponse #145 le: 02 August 2009 12:10:04 »
Coockie : vu les codes d'erreurs (notamment 'Code Retour invalide'), je soupçonne une liaison HS entre les 2 boîtiers, ou un souci de boîtier HD (surchauffe...)

Les 3 lignes correspondent à des erreurs. En gros : 1 FEC = correction réussie, erreur légère; 1 CRC = erreur plus lourde, 1 HEC = erreur souvent irréparable.

murphy93

« Réponse #146 le: 09 August 2009 18:00:19 »
Je rejoins également le groupe!!!!... plus de tv depuis 1 mois (depuis le nouveau firmware bien entendu...) et a chaque fois toujours le même discours de l'assistance (reboot,hard reboot, condensateur, freebox defectueuse...mais bien sûr!!! comme par hasard toutes les freebox ont planté en même temps mais c'est le hasard peut être...).
Au point où j'en suis j'attends la nouvelle mise à jour et je pense que tout se remettra en ordre tout seul (enfin j'espère....).
Pour info :

Débit ATM : 1866 Kbit/s / 892
Att. 61.50 / 32.60
Marge : 6.30 / 6.40
FEC : 187 / 337018
HEC : 0 / 191
CRC : 0 / 0

Si qq'un peut déchiffrer, ça m'arrangerait. A priori on m'a dit que mon débit était fonctionnel... Bref j'ai erreur 101 "Débit insuffisant..." donc plus de tv . On me dit que ma ligne ne permet pas de bénéficier de la TV...Alors pourquoi en ai-je profité depuis tout ce temps sans jamais avoir aucun souci????
J'ai beau écumer tous les forums, on est des centaines à écrire qu'on a tous des pb de débit mais personne de chez Free n'est capable de nous dire qu'il y a un souci. Je préférerais qu'on me dise qu'ils sont en train de gérer ça plutôt qu'on se prennent tous la tête à essayer de comprendre ce qui nous arrive (et surtout nous dire que le pb vient de notre freebox, ça c'est le comble!)

un simple freenaute

« Réponse #147 le: 09 August 2009 18:11:15 »
Bonsoir,

Pourtant la Freebox est une cause beaucoup plus probable que leurs équipements qui sont de qualité nettement supérieure qu'une boîte de pacotille, et je pèse mes mots...

La ligne n'est pas bonne, le débit devrait atteindre (vu l'affaiblissement) environ 3 Mb/s quand même.
Un souci suite à la màj des DSLAM fin juillet n'est pas à exclure, toutefois le firmware 1.5.5 est désormais hors de cause, puisque tous les cas ont été éliminés un par un (soucis ""classiques"").

Dans tous les cas, sur une telle ligne, Free ne garantit pas la présence du service TV, qui peut passer parfois, mais la variabilité de l'ADSL (et de la qualité des lignes, et...) rend le risque assez important.

Quelles sont les valeurs théoriques de la ligne (longueur,affaiblissement) ? Avez-vous déjà eu une visite d'un itinérant Free ?

Coockie

« Réponse #148 le: 09 August 2009 20:55:29 »
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec de bonnes, non de très bonnes nouvelles !
J'ai à nouveau la télévision y compris les chaînes HD.

Suite au post de "un simple freenaute" (merci encore) du 02-08-2009 13:10:04, j'ai voulu mettre hors de cause la liaison cpl en branchant les freebox directement en RJ45. J'ai donc déplacé la télévision jusqu'à la prise téléphonique principale avec les 2 freebox.

Et là aucun problème. La télévision a fonctionné plus de 4 heures sans aucuns problèmes.
Même en zappant, et sur les chaînes dites "gourmandes" comme TF1.

Déduction : les cpl ne fonctionnent pas correctement. Mais en replaçant tous les appareils j'ai voulu prendre la freebox HD en main et là, j'ai bien failli me bruler tellement celle-ci était chaude.

Et c'est bien cela mon problème, c'est la température de la freebox HD (comme le souligner "un simple freenaute"). Habituellement, elle se trouve dans une niche du meuble TV et la ventilation n'est pas terrible.
Depuis je l'ai placé à côté de la TV et je n'ai plus aucun problème.

J'ai tout de même encore une question : comment se fait-il que ma freebox HD chauffe autant. Je n'ai pas de thermomètre que je peux placer dessus mais la température est très élevée.
Et ce phénomène de chauffe est apparu subitement (je dirai je même jour que la màj du firmware vu que j'y avais associer mes problèmes), la freebox HD étant au même endroit depuis son installation en janvier.

Le nouveau firmware peut-il influer sur la température ?
Est-ce que je peux demander un échange pour freebox trop chaude ?

Y a-t-il un moyen de faire baisser la température ?

un simple freenaute

« Réponse #149 le: 09 August 2009 22:33:12 »
Le firmware peut tuer une box lors du processus de mise à jour. Un composant fatigué est alors tué par l'effort exceptionnel.

Parmi les coupables possibles, le processeur, le disque dur, le tuner TNT.
Ou une augmentation de l'exigence du firmware (de nouvelles tâches à exécuter, plus lourdes).

Si la box fonctionne bien dans ses conditions nominales (plus de 10cm au dessus et sur les cotés), elle ne sera pas changée, mais en cas d'aggravation Free la changera.
Vu que la box SAV est une box reconditionnée, pour avoir expérimenté le SAV (6 Freebox ADSL en 2 ans sur 2 lignes, c'est du solide chez Free, longévité de 15 jours à 1 an), je garderais la box actuelle, on ne sait jamais sur quoi on tombera.

Parmi les solutions pour faire baisser la température :
-poser la box sur des bouchons de bouteille
-poser la box verticalement sur sa tranche gauche
-ventiler la box avec un ventilo USB
-échanger la box.