belgo

PB de débit suite mise à jour Firmware 1.5.5. FreeBox ADSL !
« Réponse #50 le: 20 July 2009 21:58:35 »
bonsoir, je suis dans le même cas c'est à dire une perte soudaine de débit.
depuis 1 mois, après le passage d'un technicien free résultat RAS, d'un technicien FT résultat RAS, cela ne marche toujours pas (plus de tv ni canalsat).Pourtant on me promet de régler mon problème mais chez free depuis 15 jours, date du retour de FT, c'est le silence total.A se demander s'il ne préfère pas voir leur clients résilié tellement c'est difficile pour eux de faire face aux pb techniques.Donc on continu à me promettre un appel salvateur d'un technicien qui n'arrive pas.
Ce n'est vraiment pas un long fleuve tranquille la vie numérique chez free !!! donc quand je lis certains post qui nous vante free je me dois de poser une question : à partir de combien de semaines (moi cela fais déjà 4) sans nouvelle de son FAI, alors que l'on prend le soin de le relancer tout les jours afin qu'il honore ses promesses, doit on s'inquiéter et envisager l'inimaginable : leur demander de rétablir enfin le service interromptu pour lequel moi je continu pourtant à être prélevé et sans incident de ce coté.
Donc si quelqu'un à une réponse à cette question merci !

fennecnee

« Réponse #51 le: 21 July 2009 07:06:55 »
Bonjour,

Je me joints a ce post pour dire que j'ai moi aussi le même problème. Depuis le firmware 1.5.5 je suis passé d'un débit de 1.4Mo/s a 700Ko/s. Par moment le débit chutte encore plus et je ne peut plus regarder la TV. Ma box TV est en RJ45.

Voila mes infos de ligne :
Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé
NRA : BRE29
Longueur : 2000 mètres
Affaiblissement : 23 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

J'ai acheté un alim Free mais ça ne change rien. J'ai aussi essayé de changer entre les différents mode de connexion mais ça ne change rien. Biensûr comme les autres je n'ai rien changé a mon installation, tout fonctionnait parfaitement depuis longtemps, avant cette MAJ.

Dommage qu'on soit forcés de faire les MAJ ...

fbxfan

« Réponse #52 le: 21 July 2009 09:08:48 »
Etes vous bien en firmware 1.5.6 à présent ?

Sagitarius

« Réponse #53 le: 21 July 2009 09:18:00 »
La liste des personnes touchées s'allonge...

Je n'ais toujours aucunes nouvelles du tech de proximité Free censé venir chez moi...

Mon débit est toujours de 5000~6000 kbit/s au lieu des 12000 que j'avais il y maintenant plus de 15 jours ! Et biensûr plus de chaines HD, impossible de regarder un programme et dans enregistrer un autre...

Je commence à croire que Free connait le problème et qui ne peuvent ou ne veulent rien faire ou que ces chutes de débit sont faites par Free pour économiser son réseau pendant les vacances...

Sagitarius

« Réponse #54 le: 21 July 2009 11:07:40 »
Je viens d'envoyer un e-mail à l'assistance Free leur demandant de me fournir l'assistance promise, c à d l'envois d'un tech à domicile... nous verrons.

un simple freenaute

« Réponse #55 le: 21 July 2009 12:12:19 »
sagitarius : sauf que pour belgo (par exemple) c'est totalement un autre souci :)
TRUP13 aussi : d'ailleurs, vous devriez demander à vos voisins Orangenautes de contacter leur FAI, qui sera plus efficace puisqu'il maîtrise leur réseau.

Economiser le réseau : quel intérêt vu qu'il sera beaucoup plus chargé à la rentrée ? Il a la capacité nécessaire pour faire tourner des abonnés FTTH, donc ce n'est pas une pauvre connexion ADSL amputée de 6 Mb/s (que vous utilisez effectivement très rarement) qui a un intérêt. Vu le nombre d'erreurs, le DSLAM souffre d'ailleurs.

Il faudrait lire un peu plus la prose de Loicier : si une chute de débit avait lieu côté Free, elle aurait lieu non sur la synchro (qui dépend uniquement de 2 modems, dans un état déterminé, et du bruit qui les entoure) mais sur le débit réel (genre : vous avez 12 Mb/s de synchro, mais seulement 5M de débit réel).
C'est le signe d'un bridage ou d'une saturation.

fennecnee : postez vos infos ligne sur votre TV svp.
Essayez aussi l'ATP, elle est rarement mauvaise comme pour sagitarius... et mine de rien les appeler en direct est généralement plus efficace.

belgo : infos ligne aussi.
Que dit votre suivi incident sur votre console de gestion ?
Sachez que, vu le prix que coûte un GAMOT "RAS" (et pour que FT se déplace il en faut plusieurs en général), 124€ HT, ce n'est pas dans leur intérêt de ne pas suivre derrière. Si effectivement un souci était repéré côté BackOffice chez Free, ça n'aurait jamais été lancé. Il y a 1 mois la màj 1.5.5 n'était pas sortie, donc faudrait pas inventer des liens là où ils ne sont pas, créez un nouveau sujet...
Pour info, ces soucis de bruit sont les plus complexes à rétablir, et Free n'a pas de maîtrise du réseau. Un peu de lecture de notre tutoriel ne ferait pas de mal ;)

Sagitarius

« Réponse #56 le: 21 July 2009 16:20:14 »
Modérateur : Vous dites "donc ce n'est pas une pauvre connexion ADSL amputée de 6 Mb/s (que vous utilisez effectivement très rarement) qui a un intérêt. Vu le nombre d'erreurs, le DSLAM souffre d'ailleurs."

Comment pouvez-vous affirmez cela ? Où trouvez-vous vos infos ?

Sagitarius

« Réponse #57 le: 21 July 2009 16:23:52 »
Je rebondirais sûr : "...Free n'a pas de maîtrise du réseau..." ?? Je ne sais pas ce que vous voulez dire par là, mais je le répète ce n'est plus mon PB les soucis avec la ligne FT, Free est mon "seul et unique" interlocuteur à lui de se débrouiller. Ce n'est pas au client de résoudre les problèmes techniques d'un sous-traitant de Free.

un simple freenaute

« Réponse #58 le: 21 July 2009 17:07:57 »
Relisez vos CGV : vous verrez que FT n'est pas sous-traitant de Free mais votre prestataire. Si, si.
Et dans tous les cas, il y a une théorie, la réalité (pour ce genre de cas) est que les clauses du dégroupage telles qu'elles sont aujourd'hui définies ne permettent de toute façon pas un SAV exceptionnel, surtout avec des soucis où il faudrait faire du porte à porte dans tout un quartier parfois pour trouver que 'ben tiens, c'est le transfo du PC de M'ame Michu, vieux de 10 ans, qui perturbe l'ADSL du quartier'... ce qui arrive pourtant.
Là Free est bien impuissant face à ces soucis.

L'ADSL est une techno de laboratoire, lancée sur des lignes vieilles de dizaines d'années, donc... cf ce que j'ai dit plus haut, ça peut être nickel 10 ans, puis l'enfer ensuite.

Pour le post d'avant :

- Le DSLAM souffre, car une erreur à corriger c'est un paquet à renvoyer. Vu le bruit sur la ligne, il y a des dizaines de millions d'erreurs corrigées (FEC). Ce sont des paquets arrivés corrompus, que la Freebox demande de nouveau. Le DSLAM a donc beaucoup plus de boulot, puisque beaucoup de paquets sont transmis plusieurs fois.
Et un matériel qui est à plein régime souffre forcément plus qu'un matériel sans souci.
J'exagère par contre le trait : ce n'est pas le DSLAM qui souffre, mais votre modem sur votre DSLAM, c'est à dire votre chipset ADSL, qui dépend d'une carte ADSL du DSLAM lui-même.

- pour le débit effectif, sauf à être effectivement hébergeur ou dingue d'eMule, c'est une question de statistiques... en exceptant la TV, qui ne pompe pas de débit sur le réseau Free (ou plutôt qui pompe un débit constant quelle que soit l'heure, puisque tous les flux TV sont envoyés en permanence à tous les DSLAM, qui les distribuent ensuite à n freenautes qui regardent ces flux), vous restez sur une utilisation de surf qui, en moyenne, dépasse de peu les 50 ko/s... c'est pour ça que Free ne prévoit d'ailleurs pas beaucoup plus de bande passante par abonné sur son réseau pour un abonné donné, et que l'étude a été bien faite puisque, il y a encore 1 mois, avant les vacances, en heure de pointe, quand tout le monde était derrière son PC à surfer, le débit des rares utilisateurs qui saturent leur connexion est resté au maximum. Le réseau n'était donc pas saturé quand il y avait plus d'utilisateurs (en ce moment, avec les vacances, justement, ils sont moins nombreux), pourquoi une telle baisse maintenant qu'il est allégé ?
Et les tests de débit permanents ne trahissent pas de baisse significative, tant au niveau national qu'à Colmar :

http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=235110
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=242548&type=download&day=2009-07-21&month=2009-07-01
(faute de freenautes assez nombreux, ça varie beaucoup, mais les 3 freenautes n'ont pas connu de changement important : le réseau ne sature pas, vu qu'un freenaute a plus de 2 Mo/s).

fennecnee

« Réponse #59 le: 21 July 2009 21:10:16 »
Citation de: un simple freenaute
fennecnee : postez vos infos ligne sur votre TV svp.
Essayez aussi l'ATP, elle est rarement mauvaise comme pour sagitarius... et mine de rien les appeler en direct est généralement plus efficace.
Etat ligne:     showtime
Protocole:       adsl2+
Mode:          interleaved

DOWN                    UP

Débit ATM         6640kbp/s              980kbp/s
Atténuation        37,50db                 29.40db
Marge de bruit     5,40db                 6,50db
FEC                  1025869                 59283
CRC                      0                        92
HEC                       0                        0

Je ne vois pas l'intéret de contacter l'ATP, c'est clairement un problème de firmware, il suffit pour moi d'être patient. Internet fonctionne bien malgrès le très nette baisse de débit, et la TV marche pas trop mal. Je ne vois pas pourquoi j'irais faire perdre son temps a un technicien ;)

Je voulais juste remoter que je suis moi aussi touché pas ce problème et que ce n'est pas un cas isolé.

Sagitarius

« Réponse #60 le: 22 July 2009 10:50:47 »
Modérateur : Non FT n'est pas mon prestataire, mon prestataire c'est Free, plus pour longtemps :) :)

fennecnee : Le modo doit avoir des actions à l'ATP il conseille a tout le monde d'appeler là-bas, j'ai essayé, (15 mins à 0,34 cts) le résultât a été fantastique, ils veulent m'envoyer une alim de freebox HD... (toujours rien eu d'ailleurs) et biensûr refus total d'envoyer un tech... Nous sommes plusieurs dans le même cas mais Free ne bougera pas... comme toujours... Cependant je n'ais plus autant de patience que vous je n'attendrais pas une maj du Firmware dans x mois, j'irais voir chez Bbox dans quelques jours si ma cnx est toujours dans le même étât !

Sagitarius

« Réponse #61 le: 22 July 2009 11:01:47 »
J'oubliais la meilleure :) :) :) lors de l'appel à la la fameuse ATP le gars me dit de brancher la box HD avec la péritel d'origine car il doute de mon cable HDMI (belkin quand même).... on croit rêver.... et qu'est ce que ça vient faire avec ma perte de 50% de mon débit.... ?

Sont des comiques à l'ATP....

frenchboy94

« Réponse #62 le: 22 July 2009 12:16:46 »
@ sagitarius: je me joint à la liste des freenautes concernés par le probleme : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=51144

Bon courage à toi, à nous

fbxfan

« Réponse #63 le: 22 July 2009 12:29:10 »
Citation de: sagitarius
J'oubliais la meilleure :) :) :) lors de l'appel à la la fameuse ATP le gars me dit de brancher la box HD avec la péritel d'origine car il doute de mon cable HDMI (belkin quand même).... on croit rêver.... et qu'est ce que ça vient faire avec ma perte de 50% de mon débit.... ?

Sont des comiques à l'ATP....
euh non c'est vraiment arrivé ! Il y a longtemps ... mais j'ai bien entendu un cas où un câble HDMI bas de gamme avait foutu la merde...

Sagitarius

« Réponse #64 le: 22 July 2009 13:37:26 »
fbxfan : oui je connais l'histoire, c'était le cable pas chers Fnac qui posait problème en grillant la box HD, mais là ce n'est pas le cas c'est un belkin et j'en ais plusieurs...

fbxfan

« Réponse #65 le: 22 July 2009 15:21:20 »
ouah, y'en a qui suivent ici : c'est bien ! :)

Jo.ET

« Réponse #66 le: 22 July 2009 16:09:47 »
@sagitarius

Tu as pu tester une autre alim adsl ? Et débrancher l'alim de la HD (surtout si modèle TPI bouillante) ?

Sinon je sais pas comment tu t'y prends, n'y quoi tu leur dit pour qu'il refuse d'envoyer un tech... :|

un simple freenaute

« Réponse #67 le: 22 July 2009 16:40:54 »
sagitarius : l'ATP je la conseille en connaissance de cause ;)
Je l'ai utilisée personnellement et je connais leur efficacité. Sauf coup de malchance ou, et ça semble être votre cas, une démarche qui part contre Free et forcément ça dispose mal le hotliner. Des refus de techs dans ces cas là j'ai rarement vu.
Et vous pourrez relire vos CGV, bien que votre interlocuteur soit Free, c'est bien écrit noir sur blanc. Et vous avec accepté cet état de fait (que j'admets complètement bancal, mais il est là).

frenchboy : hum, là encore, on va peut-être me le reprocher, mais je ne lie pas votre souci à ce FW vu le passif de votre ligne

fennecnee : faudrait déjà que le souci soit avéré. Un autre modem serait intéressant...
Le tech serait au contraire très intéressant : il permettrait de valider ou d'infirmer le souci de firmware, pour l'instant le seul à avoir eu un technicien a été écarté de la liste puisque tout son immeuble a le souci, tous FAIs confondus !
Le technicien itinérant a sur lui un modem autre qu'une Freebox : si la synchro est correcte avec ce modem, on peut donc incriminer en effet la Freebox.

Personnellement, je veux bien croire à un souci de firmware, mais plus qu'un bug je pense à (c'est assez fréquent à cause de la variabilité des composants) des box qui acceptent une modif et d'autres non.
Le firm 1.5.5 a entraîné des plantages de séries de box, et il n'est pas le premier. Mais en lui-même, il n'avait rien de mauvais pour une box "idéale".
Une correction sera peut-être apportée si elle est possible; si par contre la correction va contre une nouveauté qui serait intégrée dans ce FW, il faudra que les freenautes impactés se signalent au cas par cas pour faire changer leur modem.

Pour avoir vu ce que donnait un FW mal programmé dégradant réllement les connexions ADSL au point que Free a repéré et corrigé le souci, on en est réellement à des années lumière.

Un autre abonné au cas assez similaire, situé à Paris, va demander un RDV. J'attends le résultat avec impatience. En attendant, un RDV est réellement intéressant. Enfin ce n'est que mon modeste avis de freenaute forcément trop proFree puisqu'il n'accepte pas de reconnaître un souci de firmware... (ou bien qui a un peu de bouteille sur les forums Free, pour savoir distinguer les choses. C'est selon.).

Technicien408

« Réponse #68 le: 22 July 2009 18:49:18 »
Citation de: sagitarius
fbxfan : oui je connais l'histoire, c'était le cable pas chers Fnac qui posait problème en grillant la box HD, mais là ce n'est pas le cas c'est un belkin et j'en ais plusieurs...
Bonjour,
J'ai bien lu votre cas et de ce fait, je vous invite à m'envoyer votre numéro de téléphone fixe par MP sur ma boite mail :
[email protected]
Je prendrai en charge votre dossier.
Cordialement

purpoison

« Réponse #69 le: 22 July 2009 22:05:45 »
bonsoir
je viens de lire tout ça et je signale que je suis certainement dans le mm cas, et comme de plus ma box st toute "neuve" (1 mois) et que ça fonctionne mal depuis mon retour 15/07 où j'ai fait mise à jour, peut être...
comment faire pour faire remonter ça à free sans passer des heures au tcht, ou envoyer des mails à asistance pour au final avoir mm réponse (voir mon post internet ou tv FAC 34 il faut choisir, j'ai posté car je ne voyais pas de messages de fac34 qui est un DSLAm TEEEErrrrrible...;(

tout ce que l'on doit se souhaiter mutuellementc'est du courage ;(

Jo.ET

« Réponse #70 le: 22 July 2009 22:57:18 »
Pour pas perdre son temps, on demande un RDV, c'est pas plus compliqué.

un simple freenaute

« Réponse #71 le: 23 July 2009 13:02:38 »
En effet, c'est le premier geste en zone ATP, n'en déplaise à sagitarius ;)

purpoison : les infos ligne ? On verra si le cas se rapproche de ceux de sagitarius et fennecnee ;)

Sagitarius

« Réponse #72 le: 23 July 2009 13:49:37 »
Modo : Ne soyez pas de mauvaise fois, j'avais tel pour un rdv qu'on a pas voulu me donner.... maintenant suffit !

MAIS ..... ATTENTION ACCROCHEZ VOS CEINTURES : Assistance Free vient de m'appeler SI MONSIEUR C'EST VRAI, pour fixer un rdv avec un tech. J'en reste sans voix.... RDV le 31/07. :) :) :)

Bien entendu je vous tiendrais informé.

purpoison

« Réponse #73 le: 24 July 2009 18:19:54 »
Bonjour
je viens vous donner mes infos après 6 minutes pour ouvrir ma page web free news et 18 minu pour tlécharger un horaire bus de 695ko... Mr HADOPI peut venir chez moi pas de souci de téléchargement illégal à ce rythme ;)
NRA :  FAC34
Longueur : 2088 mètres
Affaiblissement : 31 dB

Données de synchro :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : 9023 en Down et 1025 en Up   (contre plus de 12500 en down avant la MAJ)
Atténuation : 39.50 DB en down et 29.30 en Up
Marge de Bruit : 11 en Down et 6.5 en Up
FEC : 6653888 Down  et 1593576 en Up
HEC : 0 en Down et 16055 en Up
CRC : 2 et 0

Réseau

lien        recep           emiss
WAN     OK           0               o
si en recherhe web   (19:05 ce jour)  entre 0 et 40 en down   1 en emission  (et bonjour le galère pour voir une minivideo)
Ethernet  OK       0                 0
Switch     OK       0                O
Wifi WAN     N/A        0               o
si en recherhe web   (19:05) 1 en down    entre 0 et 40 en emission  

Port
port1 100Base TX-FD
les autres non connectés

WIFI
carte détecée
etat OK
Modèle Ralink RT2880

voilà
now je vais essyer de voir la TV
et merci encore`
canal 11

fbxfan

« Réponse #74 le: 24 July 2009 19:37:23 »
Essayer en ethernet au lieu de wifi. Dans tous les cas, la ligne est gravement bruitée (de nombreux canaux sont désactivés en download, ce qui fait que vous n'avez que les deux tiers du débit down que vous devriez avoir et la marge de bruit down est presque deux fois trop élevée). Les compteurs d'erreurs semblent s'affoler : les pertes de paquets et le ping doivent être catastrophiques sur votre ligne, d'où vos symptômes. Tout cela ressemble à un condensateur oublié quelque part sur votre installation téléphonique : dans ou derrière une de vos prises ou/et à votre arrivée FT. Essayer votre Freebox à l'arrivée FT du logement, afin de mettre hors de cause l'installation. Si ça change rien, alimentez votre Freebox sur batteries (via un onduleur préalablement chargé) ou via une rallonge tirée depuis chez un voisin puis coupez le compteur. A l'aide d'un portable sur batteries, faire un test de surf et de débit en ethernet.

un simple freenaute

« Réponse #75 le: 24 July 2009 21:46:14 »
sagitarius : vous voyez qu'ils peuvent aussi en donner ;)
Je ne cherche pas à être de mauvaise foi, n'ayant rien à gagner... mais bon... pensez ce que vous voulez :)
Personnellement j'ai rarement vu de refus de RDV. J'ai plutôt vu des RDV accordés alors que le freenaute est hors de la zone de couverture (=> refus normalement).

En tout cas merci à Technicien408...

purpoison : Le débit bas est moins explicable vu la synchro pas si mauvaise, sauf si le nombre de FEC est élevé au point qu'un paquet doit être retransmis plusieurs fois (>> énorme baisse de débit dispo).
Depuis combien de temps la box était-elle allumée et synchro lors du relevé ?

purpoison

« Réponse #76 le: 24 July 2009 23:13:31 »
rebonsoir

Ce soir grand bonheur TV et wifi en mm temps!!! y'a du mieux en revanche wifi toujours aussi lent.
en principe il n'y a pas de condensateur (visite d'un technicien free fin 2008 pour débit bas avec V4 à l'époque, ce dernier a enlevé condensateur)
un nombre fe fec elevé ralentit le debit wifi OK mais comment le diminuer
la box adsl et la box HD ont été hard rebootée il y 4 jours et 2 jours respectivement  (HD info: 2jours, 2 heures 30min)
la synchro je ne sais pas où voir ça. si c'est le temps que met box adsl après reboot c'est rapide, si c'est celui de box HD (en freeplug, courant porteur en ligne) c'est long et pas efficace à tous les coups
je ne sais pas comment faire pour limiter les bruits sur ma ligne
dois je appeler l'assistance locale? je ne voudrais pas leur donner des sous pour rien dèjà que je rele car impossible à la maison de tous travailler en mm temps....
merci
bonne nuit

un simple freenaute

« Réponse #77 le: 25 July 2009 17:15:47 »
C'est l'étape nécessaire à la suite de la résolution du souci :(

Avec 2 jours seulement, ça fait quand même beaucoup d'erreurs. Pour le baisser, il faudrait trouver ce qui crée ces erreurs et c'est loin d'être évident : ça peut venir d'un tram qui passe près de la ligne, d'un PC ou d'un transfo un peu vieux pas loin de la ligne (donc il faut trouver !!), bref, rien d'évident, mais ça peut venir de la box aussi (même souci que Sagitarius ?)
La meilleure solution est hélas souvent le changement de FAI quand la ligne est effectivement bruitée >> Orange, ou câble, ou FTTH.

Le technicien aurait son propre modem pour voir s'il constate le souci... personnellement j'appellerais.

ROMC

« Réponse #78 le: 25 July 2009 19:43:15 »
Salut à tous,

Je viens publier mon problème qui est similaire à tous ceux de ce topic.

Fin 2008, j'étais abonné à National Géo depuis plusieurs mois déjà, et un jour, la chaine ne s'affichait plus par manque de débit.

Je connais la débit requis pour CETTE chaîne HD, sur mes 610 ko/s au maximum environ de débit en download, elle me prenait entre 500 et 600 ko/s de ma bande passante, je m'en suis aperçu à plusieurs reprises en testant de télécharger un fichier etc en même temps que j'etais sur cette chaine.

Perso je savais que j'avais beaucoup de chance d'avoir National Géo car mon débit me le permettait tout juste et qu'il suffirait que ma ligne se dégrade ou autre chose, il y'a tellement de problème envisageable, pour que je perde cette chaine, bref.

A ce moment là j'ai pu m'apercevoir que mon débit était descendu à 550 ko/s environ. Tampis pour moi.

Depuis le 19 ou 20 juin donc, c'est à peu près la date de sortie de nouveau firmware, que ce soit lui ou non le problème, ma connexion à chuté de 550 ko/s à 400/450 ko/s. J'avais déjà fait une croix sur National Géo, maintenant ma connexion baisse significativement et c'est rageant quand on a un FTP etc ..
Je cherche pourquoi ce problème est apparu, je peux lire que ça peut venir du transfo de la freebox (jai une v5 parmis les toute première), j'en commande un donc et on vera. En attendant le 1 er juillet, je contacte l'assistance Free par tchat, j'explique mon problème et la personne comprend qu'il y'a un problème et me prend un RDV avec un technicien.
Le RDV sera pour le lendemain 2 juillet, c'est très bien. Mais le technicien ne trouve aucun problème chez moi. Il test un nouveau transfo, ce n'est pas ça. Il test avec son modem Sagem est obtient 490/500 ko/s, la chance parceque moi je n'obtiens que 400/450 au grand max sur ma freebox.

Il faut que je précise que depuis que je me suis aperçu du problème, mes infos de ligne sur la freebox HD sont toujours identique à ma connexion d'avant ou j'arrivais à telecharger à 610 ko/s. Mais ce n'est plus le cas pourtant. Et je m'attache à le dire au technicien qui après calcule, reconnait que c'est byzar et qu'avec mes infos de ligne ce jour :

Showtime, Adsl 2+, Interleaved
                            Down                                                      Up

débit ATM :        4800 env (5000 lorqu'il etait présent..)      7xx env

Pour le reste je ne me souviens plus exactement mais je n'ai pas trop d'erreur FEC et aucune de HEC et CRC.

Donc vu mes infos de ligne mon download devrait être de 6xx ko/s. Mais bon (il n'a pas de réponse).
Pour lui, son déplacement n'était pas justifié vu que la perte de débit n'est pas conséquente et je vais donc être facturé.

Aujourd'hui 25 juillet, ma connexion a encore chuté depuis 2 jours je crois. Mon download est de 350 ko/s grand maximum (test débit, iso...). Je peux regarder la télé seulement en bas débit et ne peux quasiment plus surfer en même temps, tampis je regarde sur la tnt.
Mais mes caractéristiques de ligne ont changés aussi! mais ça ne correspond pas au débit de 350ko/s soit 27xx kbits/s  :

Showtime, Adsl 2+, Interleaved

Down                          Up

débit ATM :             3612                          786
Atténuation :          53.00                       38.50                          <--- tout ça à augmenté depuis quelques mois.
Marge de bruit :       8.60                         6.80
FEC :                    64733 (après 1h d'allumage) 775309
HEC :                          0                         3328
CRC :                         0                               0

Voilà je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème, j'aimerai savoir, mais je n'arrive pas à avoir de réponse.
L'année dernière j'avais eu un problème car ma freebox synchronisé plus et l'assistance technique avait trouvé le problème, c'etait un sous traitant de FT qui m'avait carrément "décablé" pour connecter une autre personne! Il parait que ça arrive souvent..
Donc je me dis que ça peut être dû au super boulot que font ces sous traitant de FT, enfin je sais pas..

J'ai 1 question. Si je fais installer une nouvelle ligne téléphonique (55€ je crois), à ce moment là je me réinscrirai chez free pour cette ligne et je me désinscrirai de l'ancienne, est ce que c'est possible ? et cela peut-il me rendre ma connexion d'avant ? ou si je change de ADSL 2+ vers ADSL 2 ou Re ADSL.

Merci.

fbxfan

« Réponse #79 le: 25 July 2009 20:11:49 »
Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ?

Avec un signal ADSL2+ atténué de 54 dB (soit pire que vous) j'accroche un bon 5000. Donc 3xxx c'est pourri et signifie que des canaux sont désactivés => connexion bruitée... edit : je viens de relire plus attentivement vos caracs et je confirme la thèse de la connexion bruitée : les marges de bruit sont anormalement élevées (normalement 5 ou 6 dB en ADSL+2/Interleaved).

Le débit max que vous pouvez obtenir (en Ko/s) est le dixième de celui en kbps ATM. Avec une synchro à 5000 kbps, vous téléchargerez au plus à 500 Ko/s. Si avant vous aviez 610 Ko/s, c'est que vous deviez pas être loin de 6100 kbps ATM (ce qui par contre été correct pour un signal ADSL2+ atténué de 53 dB).

un simple freenaute

« Réponse #80 le: 25 July 2009 20:28:59 »
Je confirme.

Et là encore une marge de bruit élevée, donc un reboot augmentera le débit (temporairement).
Si le Sagem donnait un meilleur débit, il aurait dû changer la box, vu que le Sagem est moins performant...
Changer vers ADSL2 ou ReADSL ne pourra que baisser votre débit; quant à changer de ligne, c'est très coûteux pour un résultat pas garanti, donc avant de lancer les vérifications...

Il faudrait refaire venir un technicien cette fois-ci, vu le débit encore plus bas; et contester, évidemment, la facturation.

ROMC

« Réponse #81 le: 25 July 2009 22:14:30 »
Mon affaiblissement sur degrouptest : Affaiblissement théorique :      36.4525 dB

En y réflechissant rien qu'une seule seconde, maintenant je me souviens bien des 36 db que je voyais auparavant dans les caractéristiques de ma console sur le site de free.

Merci pour vos réponses et je vais faire revenir un technicien alors.

fbxfan

« Réponse #82 le: 26 July 2009 09:13:33 »
53 dB d'atténuation pour 36 dB d'affaiblissement : gros problème physique quelque part sur la ligne entre le port xDSL de votre modem et votre DSLAM. Vous devriez avoir 10 Mbps ATM ! Donc même 600 Ko/s (soit 6000 kbps ATM = 6 Mbps ATM) c'était déjà à peine plus que la moitié de ce que vous devriez toujours avoir eu.

Si le modem du technicien était un SAGEM basique, incompatible ADSL2+, alors sa synchro était normale pour votre affaiblissement. Voyez par vous-même : http://www.degrouptest.com/images/debitbydt.png . Ca voudrait dire que c'est donc votre Freebox qui est défectueuse et dont vous devez demander l'échange.

Est-ce que vous ou le technicien ont testé votre Freebox directement sur votre arrivée FT ?

ROMC

« Réponse #83 le: 26 July 2009 11:01:15 »
Sur l'arrivée FT, cela veut dire directement branché sur les fils qui arrive à la prise mural ?
Je sais pas mais il a ouvert le boitier, perso j'avais deja enlevé le filtre il y'a des années, en ouvrant la prise mural j'ai simplement 2 fils qui vient s'y connecter, et ma prise est quasi neuve.
Oui, le modem du technicien était un modem Sagem de base qu'on se servait il y'a plus de 7 ans.

Aujourd'hui je synchro à 3212 kbits/s, ça devient de pire en pire.
Comment je dois expliquer mon problème donc, c'est la freebox et la ligne bruitée en même temps ?

Merci.

PS: J'oublie de dire que la qualité de la ligne téléphonique c'est dégradé depuis fin juin aussi (saccade à l'écoute).

un simple freenaute

« Réponse #84 le: 26 July 2009 11:23:30 »
Intéressant ça : une box HS ? une alim fatiguée ? (pour moi c'est l'un des  2; et le fait que l'iti ait eu une synchro correcte me fait tiquer...)

Maintenant (pour vous faire rêver :)) avec 35 dB, je suis à 42 réels et 11 Mb/s synchro, avec un record à 12.5 Mb/s avec une box en forme et le vent dans le dos : même avant, il y avait déjà un souci quelque part...

ROMC

« Réponse #85 le: 26 July 2009 12:08:36 »
Quel chance 11 mb/s. De sûr ce n'est pas l'alim car l'iti a testé avec la sienne et ça n'a rien changé et quelques jours plus tard, j'ai reçu celle que j'avais commandé, et ça n'a rien changé non plus. Donc pas l'alim.

J'ai du mal à comprendre comment une freebox peut être à moitié HS, je me disais aussi que j'avais une des première v5 et que les dernières v5 seraient surement plus performante.

Mais à vous lire, j'halucine pour vos débits. Au tout début en 2005 je crois, j'arrivais à atteindre 7xx ko/s.
En tout cas, je suis formel, j'ai toujours eu 36 db d'affaiblissement.

C'est vrai que le pauvre sagem n'est pas adsl 2+, et que je devrais synchro beaucoup mieux avec ma freebox.
Par contre si j'ai était décablé partielement (canaux désactivés) = le bruit élévé = super boulot FT.

Ca va pas être évident à expliquer tout ça à l'assistance. Ca voudrait dire que j'ai 2 problèmes ?

Ce serait super si un technicien de Free, comme j'ai pu voir des fois, tombe sur le topic.

Jo.ET

« Réponse #86 le: 26 July 2009 12:38:42 »
Citation de: ROMC
Mon affaiblissement sur degrouptest : Affaiblissement théorique :      36.4525 dB
En y réflechissant rien qu'une seule seconde, maintenant je me souviens bien des 36 db que je voyais auparavant dans les caractéristiques de ma console sur le site de free
C'est les cara réel(celle sur la TV) qui sont intéressante, pas les théoriques. A mon avis les bases FT sont pas à jour. Elle doivent dire qu'il y a du 6/10 alors que ca doit pas être le cas.

Par contre comme déjà dis, redemande un RDV. Car 3méga avec 53db, c'est léger, surtout si t'avais la HD avant.

fbxfan

« Réponse #87 le: 26 July 2009 12:48:30 »
Il serait intéressé d'avoir les valeurs de synchro d'un bon vieux sagem, et en particulier l'atténuation down et up... Qu'as dit le technicien suite à son test avec son sagem ?

ROMC

« Réponse #88 le: 26 July 2009 12:59:23 »
Il avait seulement fait un test de débit par l'iso après avoir branché le sagem, et il téléchargeait à 490/500 et moi à 430/450. Pour lui c'était pas la freebox qui avait un problème pour le coup. Il n'a pas vérifié les valeurs de synchro du Sagem, j'étais présent. J'ai pas la possibilité de tester le même Sagem en fait, ça fait un moment que moi et mon entourage on ne l'a plus.

un simple freenaute

« Réponse #89 le: 26 July 2009 14:09:16 »
500 ko/s sur le Sagem c'est minimum 5 Mb/s synchro, et mieux que la Freebox... qui est plus adaptée au DSLAM Free, donc qui doit mieux synchroniser. Donc pour moi, le tech a dit n'importe quoi... ce qui est rare pour les itinérants
Free...

ROMC

« Réponse #90 le: 26 July 2009 15:39:35 »
RDV pris pour ce mercredi 29 à 16h.

C'est sympa de pouvoir dire à la hotline que des experts Freenews mon dit ça et ça, ça permet d'avancer plus vite!

un simple freenaute

« Réponse #91 le: 26 July 2009 15:45:39 »
Experts :)
Ca le fait :)

Tenez nous au courant.

fbxfan

« Réponse #92 le: 26 July 2009 20:59:24 »
bonne remarque de "un simple freenaute" : s'il téléchargeait l'image.iso à 500 Ko/s c'est qu'il était synchro à 5 Mbps ATM. Or c'est un débit normal en ADSL1 pour 36 dB d'affaiblissement (selon http://www.degrouptest.com/images/debitbydt.png), mais un peu faible en ADSL2 où on pourrait espérer 6 Mbps ATM.

Coockie

« Réponse #93 le: 27 July 2009 18:43:27 »
Salut à tous,

je viens m'ajouter à la (longue) liste des personnes ayant des problèmes depuis la màj du firmware.

Je suis chez Free depuis janvier 2007 tout d'abord avec un freebox V4 et depuis le mois de décembre une V5 freeplug depuis le début de l'année.
Aucun problème et subitement des problèmes de freeze sur toutes les chaines, plus de chaines HD et même en mode simple débit pas moyen de regarder la télé plus de 2mn de suite.

J'ai contacter l'assistance par mail, leur expliquant le problème et en précisant bien que les problèmes était survenu depuis la màj.

Première réponse de l'assistance : hard-reboot pour installer la mise à jour du firmware disponible 1.5.6 ...

Suivra un échange de mail pour me dire de ne pas mettre de rallonge, de de ne pas utiliser les freeplug mais de brancher directement en RJ45, et je vous épargne tout les test "bidons".

Après plusieurs mail, on me conseil de modifier le réglage du ping (fastpath) et de choisir l'option "sérénité" (option qui devait régler tout mes problèmes)...  :

""* Vérifiez si toutes les chaînes sont impactées. "
Fait --> toutes les chaînes ont le problème.
"* Vérifiez l'état de l'ensemble des raccordements de la Freebox. "
Fait --> J'ai tout débranché, et tout rebranché. J'ai également refais la synchronisation des freeplugs sans résultat.
"*Débranchez et rebranchez le câble péritel pour écarter tout problème de mauvais contact.
Fait --> aucun changement.
"* Eloignez la Freebox de toute source de perturbation électromagnétique. "
Fait --> tous les appareils électriques à proximité ont été débranchés (lecteur DVD, console de jeux etc ...) sans changement.
"* Si le dysfonctionnement persiste, rendez-vous sur votre interface pour régler le profil en mode "sérénité". Pour cela, je vous demande de suivre les démarche en dessous : "
Fait --> Réglage hier soir vers 23h de l'option "Fastpath" en mode "sérénité". Sans changement.

« * Testez le fonctionnement du Multiposte sur votre ordinateur. »
Fait --> vlc-0.8.5-freehd téléchargé et installé avec succès.
Cela fonctionne partiellement : France 2 (bas débit) et NRJ12 (bas débit) fonctionnent. Toutes les autres chaînes ne fonctionnent pas."

Re mail avec comme réponse de l'assistance (celui qui m'a fait le plus rire ...) : merci de nous communiquer votre email de contact sans quoi nous sommes dans l'impossibilité de vous répondre ... (Avec dans le mail toutes nos conversations y compris mon adresse en toutes lettres).

Après une réponse coloré de ma part, on me conseil de tester le multi-poste. Même problème sur mon ordinateur.

Réponse de Free : "Vous nous indiquez rencontrer un dysfonctionnement de service télévision.

Après interrogation à distance de votre Freebox, le débit mesuré sur celle-ci est de 2369 kbp/s et que vous bénéficiez à la date d'aujourd'hui d'une connexion fonctionnelle avec un Débit dans les normes vis à vis les caractéristiques techniques de votre de ligne.

A titre informatif: je vous informe que ce débit ne vous permet pas de bénéficier de service télévision correctement. "

Et là je doit avouer que j'ai les nerfs !

Comment expliquer que le service fonctionnait parfaitement pendant + de 6 mois et du jour au lendemain plus rien ?
Que pouvons nous faire face a free qui ne reconnait pas que le problème peut venir du firmware ?

Jo.ET

« Réponse #94 le: 27 July 2009 18:54:07 »
Faut donner des infos sur ta ligne et ce qu'affiche la TV dans paramètre/réseau/adsl

purpoison

« Réponse #95 le: 27 July 2009 19:20:29 »
bonsior

on se sent moins seul!! mais sans wifi ou si mal que...
mm réponse de free; 1 fois non elligible TV ;) 1 fois tout va trop bien sur votre ligne!!
peut-on négocier directement un RV avec l'assitance de proximité.
je ne comprend pas pourquoi mon débit wifi est si catastrophique alors que rien n'a changé àla maison à part V5 et divers hard reboot pour "améliorer ;)
le pire est que les 2 mac book, voient le réseau et  ça rame mais que le pc portable lui il ne voit mm plus notre reseau mais pas de pb pour voir les réseaux des voisins....
Est ce que la transmission wifi de la V5 relève de la mm technologie que V4 (carte achetée chez free à l'époque 27Euros)
rendez moi ma V4 ;)

supergizmo

« Réponse #96 le: 27 July 2009 20:12:03 »
Bonsoir,

J'ajoute ma pierre à l'édifice. Je suis en dégroupé total avec une Freebox V5 HD (v2) depuis début 2008 et j'ai toujours eu un débit excellent entre 7 et 8 mbits/s, avec toutes les chaînes TV HD sans jamais le moindre freeze. Depuis le 30 juin exactement, jour de la dernière mise à jour du firmware, mon débit est descendu entre 1.5 et 2 mbits/s en journée et carrément sous la barre des 200 kbits/s en fin de soirée et nuit.

J'ai toujours la TV mais en mode "faible débit" donc plus de chaîne HD ni Canal+. Pas de problème de freeze ou de saccades cependant, ni de problème de téléphone.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Etat ligne : Showtime
Protocole: Adsl2+
Mode: Interleaved

Down                          Up

Débit ATM :             2572                          642
Atténuation :          42.50                       44.20
Marge de bruit :       9.40                         6.90
FEC :                    98453                        5309           <-- après 1h30 de fonctionnement
HEC :                          0                        2503
CRC :                         0                              0

Evidemment rien n'a été modifié dans mon installation entre-temps. Je n'ai ni wifi ni CPL activé, mon PC est relié en Ethernet tout comme la freebox et le boîtier vidéo. Je n'ai aucun condensateur sur aucune prise, ni sur le boîtier de dérivation FT. Toutes les connexions sont nickels (mon appart est récent) et il n'y a aucun fil en trop dans les gaines, juste la paire gris/noir règlementaire.

J'ai testé les manips suivantes :

- Hard reboot
- Changement du câble RJ11 + prise mâle (je n'ai pas de filtre ADSL)
- Changement des 2 alims par celles d'un ami
- Extinction et débranchement de tous les appareils environnants (TV, téléphone DECT, lecteur DVD, ampli)
- Test en download d'une image ISO : 200-205 Ko/s sur 30 min en journée, tombe à 25-30 Ko/s le soir à partir de minuit, mais pas systématiquement.

J'ai contacté le SAV de Free qui doit m'envoyer un technicien... un de ces jours. En attendant si vous avez d'autres idées je suis preneur ^^

A+

un simple freenaute

« Réponse #97 le: 27 July 2009 20:34:25 »
Bonsoir,

supergizmo : Les atténuations sont inquiétantes ! on dirait qu'un fil est coupé sur la ligne. Quelles sont les caractéristiques théoriques ?

coockie : postez les infos ligne en effet. Et dites-nous si c'est pareil avec la TV multiposte (sur ordinateur, avec un logiciel comme adslTV).

fbxfan

« Réponse #98 le: 27 July 2009 20:35:36 »
@supergizmo : Un des deux fils est coupé quelque part entre la Freebox (incluse) et le DSLAM, puisque atténuation up et down sont proches... Le reboot (peu importe qu'il y ait eu une mise à jour ou pas ensuite) de votre Freebox a possiblement cramé une partie de son chipset interne (ça arrive très rarement mais ça arrive quand même). C'est pas que c'est mal de rebooter sa Freebox (ça fait pas de mal une fois par semaine) c'est juste qu'elle était déjà fatiguée. Mais c'est qu'une hypothèse ! Peut-être que votre Freebox n'a rien !

Jo.ET

« Réponse #99 le: 27 July 2009 21:27:12 »
Citation de: purpoison
bonsior

on se sent moins seul!! mais sans wifi ou si mal que...
mm réponse de free; 1 fois non elligible TV ;) 1 fois tout va trop bien sur votre ligne!!
peut-on négocier directement un RV avec l'assitance de proximité.
je ne comprend pas pourquoi mon débit wifi est si catastrophique alors que rien n'a changé àla maison à part V5 et divers hard reboot pour "améliorer ;)
le pire est que les 2 mac book, voient le réseau et  ça rame mais que le pc portable lui il ne voit mm plus notre reseau mais pas de pb pour voir les réseaux des voisins....
Est ce que la transmission wifi de la V5 relève de la mm technologie que V4 (carte achetée chez free à l'époque 27Euros)
rendez moi ma V4 ;)
Test avec NetStumbler la puissance du wifi free et regarde s'il n'y a pas 50 réseau wifi sur le même cânal dans ton environnement. Vire le canal automatique aussi, s'il est activé.