Relisez vos CGV : vous verrez que FT n'est pas sous-traitant de Free mais votre prestataire. Si, si.
Et dans tous les cas, il y a une théorie, la réalité (pour ce genre de cas) est que les clauses du dégroupage telles qu'elles sont aujourd'hui définies ne permettent de toute façon pas un SAV exceptionnel, surtout avec des soucis où il faudrait faire du porte à porte dans tout un quartier parfois pour trouver que 'ben tiens, c'est le transfo du PC de M'ame Michu, vieux de 10 ans, qui perturbe l'ADSL du quartier'... ce qui arrive pourtant.
Là Free est bien impuissant face à ces soucis.
L'ADSL est une techno de laboratoire, lancée sur des lignes vieilles de dizaines d'années, donc... cf ce que j'ai dit plus haut, ça peut être nickel 10 ans, puis l'enfer ensuite.
Pour le post d'avant :
- Le DSLAM souffre, car une erreur à corriger c'est un paquet à renvoyer. Vu le bruit sur la ligne, il y a des dizaines de millions d'erreurs corrigées (FEC). Ce sont des paquets arrivés corrompus, que la Freebox demande de nouveau. Le DSLAM a donc beaucoup plus de boulot, puisque beaucoup de paquets sont transmis plusieurs fois.
Et un matériel qui est à plein régime souffre forcément plus qu'un matériel sans souci.
J'exagère par contre le trait : ce n'est pas le DSLAM qui souffre, mais votre modem sur votre DSLAM, c'est à dire votre chipset ADSL, qui dépend d'une carte ADSL du DSLAM lui-même.
- pour le débit effectif, sauf à être effectivement hébergeur ou dingue d'eMule, c'est une question de statistiques... en exceptant la TV, qui ne pompe pas de débit sur le réseau Free (ou plutôt qui pompe un débit constant quelle que soit l'heure, puisque tous les flux TV sont envoyés en permanence à tous les DSLAM, qui les distribuent ensuite à n freenautes qui regardent ces flux), vous restez sur une utilisation de surf qui, en moyenne, dépasse de peu les 50 ko/s... c'est pour ça que Free ne prévoit d'ailleurs pas beaucoup plus de bande passante par abonné sur son réseau pour un abonné donné, et que l'étude a été bien faite puisque, il y a encore 1 mois, avant les vacances, en heure de pointe, quand tout le monde était derrière son PC à surfer, le débit des rares utilisateurs qui saturent leur connexion est resté au maximum. Le réseau n'était donc pas saturé quand il y avait plus d'utilisateurs (en ce moment, avec les vacances, justement, ils sont moins nombreux), pourquoi une telle baisse maintenant qu'il est allégé ?
Et les tests de débit permanents ne trahissent pas de baisse significative, tant au niveau national qu'à Colmar :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=235110http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=242548&type=download&day=2009-07-21&month=2009-07-01(faute de freenautes assez nombreux, ça varie beaucoup, mais les 3 freenautes n'ont pas connu de changement important : le réseau ne sature pas, vu qu'un freenaute a plus de 2 Mo/s).