Freenews

Carton rouge : la téléphonie perd ses services
« le: 26 June 2009 15:21:18 »
Il y a quelques temps, Free se vantait de sa téléphonie aux services multiples et bien pratiques : répondeur, présentation du numéro, rappel du dernier numéro appelant, système SIP révolutionnaire, Fax...

Aujourd'hui, de plus en plus de ces services tombent en panne pour des durées indéterminées, et ne reviennent parfois jamais. Or, Free n'en fait pas moins la publicité...

Lire l'intégralité de la news

charcotp

« Réponse #1 le: 26 June 2009 16:03:34 »
Juste un détail: le 3131, je viens de le tester et il marche. Par contre, la présentation du numéro entre Freebox semble assez aléatoire et depuis quelques temps j'apparais en masqué.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 26 June 2009 16:07:16 »
Ben pas chez moi (occupé)... une grande partie des freenautes est impactée, et c'est quand même gênant que Free n'assure pas un service pour tous, dans tous les cas. Parce que là, s'ils accusent quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes...

cedric

« Réponse #3 le: 26 June 2009 16:18:55 »
idem 31 31 marche pas pour moi :-(

JMM

« Réponse #4 le: 26 June 2009 16:36:13 »
« le RingBackTone, permettant de personnaliser votre tonalité, ne fonctionne pas toujours »
Ah je m'insurge. Il marche chez moi, et même mieux qu'indiquer (ceux qui appels de l'étranger ont le droit a la tonalité personnalisé, contrairement a ce qui est écrit)
Pour le 31 31, rien de mon côté ...

denis33

« Réponse #5 le: 26 June 2009 16:43:33 »
idem 3131 ne fonctionne pas.
La présentation du n° est aléatoire et des personnes qui ne masque pas leurs n° apparaissent quelquefois en n° masquées !
Il est également difficile de joindre le répondeur Free à certaines heures.Par contre le renvoi par mail du message sur le répondeur fonctionne très bien !
Le SIP, je l'utilise en Vacances et ça fonctionne bien malgré qq rares pannes.Comme j'appelle que la France, le fais de bloquer l'international ne me gêne pas.J'ai pas envie de voir ma facture s'envoler pour cause de piratage...

jean-louis

« Réponse #6 le: 26 June 2009 16:44:21 »
en ce qui concerne le 3131, rien de spécial par contre il est vrai que le changement de transfert d'appel et autre fonctions type *75* code # ne génèrent plus de message du type "l'option  X est activée " ce qui fait que l'on ne sait pas si la demande à été prise  en compte ou pas, la consultation de messagerie par **1 ne fonctionne pas toujours ainsi que la consultation à distance où parfois la ligne ne repond même pas du tout
je ne sais pas combien d'appels ont pu êtres perdus sans le savoir et je dois en oublier

alainh93

« Réponse #7 le: 26 June 2009 17:04:38 »
Le 3131 ne marche pas chez moi.

abdul

« Réponse #8 le: 26 June 2009 17:31:26 »
Citation de: Freenews
Aujourd'hui, de plus en plus de ces services tombent en panne pour des durées indéterminées, et ne reviennent parfois jamais. Or, Free n'en fait pas moins la publicité...

Lire l'intégralité de la news
On ne peut hélas que confirmer tous les points cités et en ajouter bien d'autres :

le téléphone white (que j'ai acheté et jeté depuis à la poubelle : il ne fonctionnait pas , par contre il chauffait bien)
le téléphone black ( que j'ai acheté et qui ne se raccorde à mon réseau qu'à 5 métres maxi et à freephonie : pareil )
freewifi : pas possible de s'y raccorder à plus de 5 métres (un quidam ne risque pas de s'y raccorder et bouffer ma bande passante ! )
le serveur d'impression : l'imprimante que j'avais acheté exprès n'a jamais fonctionné ! )
l'UPnP multimédia (Windows) : bien qu'elle raccorde mon micro à la télé, les photos que j'y visionne sont dans un désordre inmaitrisable. Impossible d'écouter la musique stockée sur le micro !!!!!!!!!
etc etc etc etc

Je crois que je vais perdre patience et retourner chez Wanadoo !

djcobrax

« Réponse #9 le: 26 June 2009 17:34:33 »
Si la téléphonie était au niveau chez Free, je pourrais me passer de ma ligne France Télécom, mais c'est (très) loin d'être le cas.
Encore dernièrement en pleine réunion professionnelle de mon domicile (ça m'arrive 3 fois par an) l'ensemble du service téléphonie est tombé brutalement en panne. Je n'ai pas de portable et ma vieille ligne m'a sauvé la mise (sans quelques excuses de ma part pour le dérangement).
J'ai également tous les problèmes décrits plus haut avec de plus en plus de numéro masqués ou incohérents s'affichant sur mon téléphone. Ou encore des personnes qui me joignent mais tombent sur le répondeur alors que j'ai pourtant décroché dès la première sonnerie...

J'espère une amélioration de ces "services" lors du passage à la fibre optique, mais rien n'est moins sûr.

bibimf

« Réponse #10 le: 26 June 2009 17:38:21 »
Je suis déçue de constater qu'effectivement certains services de téléphonie sont moins, voire plus du tout praticables depuis pas mal de temps.
Que Free se réveille!!!
Ne pas laisser s'installer une mauvaise publicité: ce serait dommage car dans l'ensemble j'étais assez satisfaite auparavant.
Pourquoi donc cette régression?

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 26 June 2009 17:45:01 »
Le souci est bien irrégulier, mais énormément de freenautes n'ont pas accès à un service régulier et complet.
Ce n'est pas normal. Certains l'ont... très bien !

La téléphonie courante, appeler, parler, marche plutôt bien (dispo > 99%), mais là encore, djcobrax montre -et on le sait- qu'il y a des défaillances. Qui viennent uniquement de Free. Donc il y a du mieux à faire.

abdul : box HS à faire changer vu la portée du Wifi et sans doute un souci de port USB vu que le serveur d'impression ne pose plus de souci depuis bien longtemps.
Seul souci : Orange ne fait aucun des services que tu cites, sauf unik (s'il existe encore).. Les autres fonctionnalités ne sont pas contestables : Free ne fournit pas un ordinateur mais une box au processeur très léger, donc il faut regarder peu de photos et la musique n'a jamais eu vocation à être supportée... bref, ne pas porter d'accusation d'ensemble.
Si vraiment ça marchait si mal, nous aurions critiqué plus de choses. Seule la téléphonie est préoccupante.

denis33 : on le comprend bien, mais peut-être est-ce à Free à assurer un service correct, sans risque de piratage justement (sachant qu'il était du à une faille de sécurité interne).

madgue

« Réponse #12 le: 26 June 2009 18:09:24 »
bonjour, ce n'est pas d'hier ce probléme téléphone, que pouvons-nous faire??  S.V.P

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 26 June 2009 18:28:34 »
On va voir ce que Free compte faire ;)

WOLFF

« Réponse #14 le: 26 June 2009 19:43:06 »
Personnellement , je n'ai pas particulièrement à me plaindre ,mais je rejoins tous les freenautes pour souhaiter que notre F.A.I . essaie de résoudre les problèmes génants pour les utilisateurs ainsi que toutes ces bavures qui nuisent à son image de marque.

Knarf49

« Réponse #15 le: 26 June 2009 20:09:11 »
Citation de: denis33
Le SIP, je l'utilise en Vacances et ça fonctionne bien malgré qq rares pannes.Comme j'appelle que la France, le fais de bloquer l'international ne me gêne pas.J'ai pas envie de voir ma facture s'envoler pour cause de piratage...
Rien n'empêche d'être imaginatif pour éviter les abus - vous avez bien une carte bancaire avec un code et la possibilité de faire des achat en ligne?
1. Demander l'ouverture que vers les destinations souhaitées par l'abonné.
2. Plafond de communications/unité de temps etc. etc.
3. Limitation de la fonction que depuis votre propre IP

Mais depuis quelques temps je crois que les développeurs sont en congé ;-)

paounet59

« Réponse #16 le: 26 June 2009 21:38:02 »
"Seul souci : Orange ne fait aucun des services que tu cites, sauf unik (s'il existe encore).. Les autres fonctionnalités ne sont pas contestables "

on s'en fout
internet pour aller sur le net
telephonie pour telephoner
serveur d'impression , qui s'en sert tous les jours ???

le reste , quand ca marche et c'est vraiment rare , on s'en fout
c'est de la poudre aux yeux pour faire bien

faut vraiment virer tous ces semblants de services et au moins fournir le minimum  et correctement en plus

snickerss

« Réponse #17 le: 27 June 2009 04:08:53 »
"La Freephonie, qui découlait directement du SIP, lancée en grande pompe en 2006 mais plombée par des téléphones controversés et une portée insuffisante, a été finalement presque abandonnée : les téléphones Wifi (FreePhones) ne sont plus vendus. Seule solution : l’achat d’un téléphone portable compatible, tel qu’un iPhone..."

Chez moi impossible de se logguer sur freephonie, autant se connecter avec FreeWifi et passer ensuite ses appels, je ne vois plus l'utilite de freephonie perso

"La presentation du numéro n’est pas toujours irréprochable. Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître un numéro caché, voire le numéro de... votre propre ligne Freebox, à la place du numéro de votre correspondant."

Si vous donnez votre 01 et que vous n'avez plus de ligne FT, la portabilité peut entrainer certaines erreurs de presentation du numero, pensez a donner votre 09

"si utile pour certains professionnels"

La par contre faut pas deconner non plus, Free ne fait pas encore d'offre Pro, une societe qui veut payer que 30€/mois d'acces internet peut pas se plaindre le jour ou elle desynchro quelques heures ou ne peut plus envoyer de fax ..

Duall Corps

« Réponse #18 le: 27 June 2009 07:43:08 »
Le fait que Free présente des services sur sa page qui ne sont pas accessibles du tout ou limités à certains abonnés seulement n'est pas nouveau.

Par exemple la moitié des services de la page que vous citez (http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/plus-de-20-exclusivites.html) est réservée aux abonnés en dégroupage total et équipés de la Freebox HD et du boîtier TV.

Donc, pour les autres : une offre tout de même très limitée...

gemg

« Réponse #19 le: 27 June 2009 08:42:27 »
Ce carton rouge me semble amplement mérité. La confirmation du transfert d'appel ne fonctionne plus chez moi depuis un an ! Et ce n'est pas faute de l'avoir signalé à maintes reprises...Il y a également des réceptions d'appels parasités ou qui n'aboutissent pas au décroché.

Le fonctionnement de la TV est actuellement bien meilleur qu'il y à quelques mois. Un effort similaire en téléphonie devrait être la nouvelle priorité car la téléphonie est actuellement le maillon faible chez Free.

Ele

« Réponse #20 le: 27 June 2009 09:25:22 »
Juste un petit merci de rappeler que Free ne respecte ni ses abonnés, ni ses engagements en matière de fourniture de service.

Cela fait bien longtemps que ce fournisseur de service est pointé du doigt et rien ne change.

Comme le dit l'article "Free se vantait de sa téléphonie aux services multiples et bien pratiques" c'était une très bonne chose pour une société qui pouvait se vanter d'être novatrice et de bousculer des concurrents un peu trop installés sur leur position de leader à vocation monopolistique.

Là ou le bas blesse c'est qu'Aujourd’hui, de plus en plus de ces services tombent en panne pour des durées indéterminées"
Et plus scandaleux encore "ne reviennent parfois jamais. Or, Free n’en fait pas moins la publicité..."
Merci, merci à un auteur de freenews de le souligner.
Si au moins cela faisait bouger Iliad pour améliorer sa communication autant que ses services
... plutôt que de faire des procès qu'ils perdent toujours !

La grande inquiétude c'est que "Vous êtes nombreux à vous plaindre de l’indisponibilité de certains services". Cela sert-il a quelque chose ?

Si un constructeur automobile, ou un avionneur se conduisait de la même façon que se passerait-il ?

Comme dit Abdul :
Citation de: Abdul
On ne peut hélas que confirmer tous les points cités et en ajouter bien d'autres :
le téléphone white (...)
le téléphone black (...)
freewifi (...)
le serveur d'impression (...)
l'UPnP multimédia (Windows) (...)
etc etc etc etc
Et:
Citation de: djcobrax
Si la téléphonie était au niveau chez Free (...)
J'espère une amélioration de ces "services" lors du passage à la fibre optique, mais rien n'est moins sûr
Etc, etc, etc, etc...

Enfin, je ne sûre que cet article ne fera pas bouger les choses mais s'il pouvait y contribuer d'une façon ou d'une autre ce serait déjà pas mal.
Merci de l'avoir fait et à freenews d'afficher un peu d'objectivité.

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 27 June 2009 13:43:04 »
Ele : Abdul a raison pour les 2 premiers points, le reste c'est pour moi injustifié, ça marche bien et les "bugs" qu'ils cite sont individuels ou ne sont pas anormaux, je l'ai déjà dit dans un message précédent.

Clairement, Free ne porte pas assez d'attention au suivi des services en place, et c'est ce qui nous gêne ici...

Maintenant, une telle accusation en bloc n'est pas totalement fondée : ils sont loin d'être seuls à être dans ce cas. Et on ne peut pas dire qu'ils soient pointés du doigt pour ça... en ce moment, ils sont plutôt  en progrès niveau satisfaction, d'après les indicateurs... et la qualité (notamment du téléphone simple, mais surtout comme le dit gemg de la TV, ou encore de l'assistance via l'ATP) est plutôt en progrès, toujours selon les mesures et autres indicateurs indépendants. Mais dans une telle logique, c'en est d'autant plus intolérable, parce que ça prouve qu'ils ont les moyens de faire mieux.

Bref je n'irai pas beaucoup plus loin que l'article dans la critique, parce que les services promis et non fournis ne sont pas si courants que ça.
Maintenant, je suis partant pour faire un autre article pour tout autre souci du même genre : envoyez-moi un mail si c'est nécessaire.

Duall Corps : heu, en bas de la page il y a écrit 'sous réserve d'éligibilité'... après forcément l'offre ND est moins bien, on ne va pas le nier, encore faut-il avoir mieux ailleurs... sur les NRA délaissés par tous les FAI c'est pas évident ;)

Accessoirement, il me semble qu'on a déjà demandé aux ND de ne plus venir se plaindre à chaque fois. C'est fatigant et ça ne transformera pas un réseau bâtard en bête de course, et ça ne changera pas non plus les conditions du dégroupage.

paounet59 : oui, et ? Justement, dans ce cas, rien ne différencie Free et Orange sur un service basique. Ou plutôt si : le débit disponible, avec les paliers, qui font que par exemple j'ai 10 Mbps IP chez Free quand Orange m'en propose 1 :)
Plus sérieusement, si le service que 95% des freenautes utilisent (à savoir surf internet/jeux en réseau, TV, téléphone basique) n'était pas parfait à 99.5% en disponibilité et fonctionnement, Free ne serait pas où il est.

bohamster

« Réponse #22 le: 27 June 2009 19:22:18 »
effectivement depuis plusieurs mois, mon numéro de ma  propre ligne Freebox, s'affiche à la place du numéro de mon correspondant.    Free s'occupe t'il encore de ses abonnés, malgré l'appât du gain ?
bon WE à vous tous   le Glode....

polo76

« Réponse #23 le: 28 June 2009 08:26:22 »
bonjour je vien de voire que des perssones dise que les services comme le 3131 ou les fax : répondeur, présentation du numéro, rappel du dernier numéro appelant, système SIP révolutionnaire ne fonctionne pas ou plus

a l'heure d'aujourd'hui, tous ces services marche a la perfection chez moi et mais amies ou ma fammille qui sont au 4 coin de la france

merci et bonne journée a vous tous

cyberzen

« Réponse #24 le: 28 June 2009 09:45:23 »
free a été un progrès assez flagrant (j'étais chez cybercable/noos avant que l'adsl soit seulement accessible) pas forcément sur les performances brutes, mais sur la constance des résultats. Si tout ne marche pas impec, au moins chez free, il y a du progrès possible, on entre en contact avec des gens qui essaient de faire quelque chose, et qui parfois y arrivent, et l'entraide chez les freenautes est réelle.
(d'après ce que j'entends dire par des gens qui sont restés chez noos/numericable, c'est quasi constant, pas la peine d'espérer une amélioration, notamment sur la vitesse de réaction des serveurs de mail et la gestion des pièces jointes de plus de 1 Mo)
Cela dit, même si un FAI a pour tache essentielle de fournir un accès internet (ce que free fait avec une bonne constance à mon point de vue), et que tous les à coté ne sont que des "cadeaux" supplémentaires, on attend surtout que les services soient fiables et constants quoi qu'il arrive.
Pas la peine de faire des annonces plus ou moins fracassantes, il suffirait que ce qui est annoncé pour marcher marche et rien d'autre.
Je préfèrerais que free s'engage sur un débit minimal garanti, le débit maximal possible perso ça ne m'intéresse pas.
C'est amusant parfois de tester un service qui démarre, mais de pas savoir si ça va continuer à marcher, en mieux, ou en moins bien, un an ou deux après, franchement, ça fait vraiment amateur, même si la plupart des gens de free sont très sympa.
Pourquoi j'arrive à envoyer des fax de meilleure qualité et sans prise de tête avec un modem 56k ?
et le SIP est-ce que je peux compter dessus ?
(en fait ce deux services je n'essaie plus de m'en servir)
Et même l'email, ça marchait plutôt bien, pourquoi "améliorer" si les serveurs se mettent à ramer ?
Et les pages perso, on y a droit, ou on y a pas droit ?
alors pourquoi elles disparaissent sans prévenir ?
c'était gratuit, on ne peut pas se plaindre, "on" se réfugie derrière le "non respect des conditions générales de..."
tu parles !!!

jablodovo

« Réponse #25 le: 29 June 2009 08:42:44 »
Combien de gens qui se plaignent pour combien de satisfait ? Oui, les services gratuits vont et viennent, marchent un jour, puis plus, puis de nouveau... Et puis de temps en temps, on a de nouveaux services... qui ne marchent pas très bien... mais bon... Toujours aucune augmentation du prix !!!
Moi, je suis satisfait du service. Je paye pour ce que j'ai, ça me va. L'upnp, le fax, le sip, le freewifi etc... c'est du pur bonus: quand ça marche, c'est top.
Le principal, c'est que Free continue toujours d'innover et que la Freebox reste la box la plus fournie du marché. Et si vous pensez que je suis un lèche-cul d'écrire ça, je vous répondrai que c'est vrai... Celui de Free à meilleur goût que celui de Jaune, Bleu, Rouge ou n'importe quelles autres couleurs.

louby83

« Réponse #26 le: 29 June 2009 08:56:28 »
bonjour,
concernant le SIP.
J'ai un pocket PC HP IPAQ 6915, et SJPHONE comme logiciel SIP.Lorsque je suis connecté en wifi à la maison sur mon compte SIP, ça marche bien. Avantage : on dispose de 2 lignes séparées, la ligne du 09******** et la ligne du sip et on peut utiliser les 2 simultanément.
Le problème est que si on se ballade et que l'on récupère une connexion FREEWIFI ça ne fonctionne plus (mon pocket pc affiche "proxy registration failed) Dommage cela aurait été sympa de pouvoir téléphoner sur des fixes de partout et gratuitement !!) merci FREE de nous règler le problème.;)

phi94

« Réponse #27 le: 29 June 2009 09:31:41 »
Citation de: louby83
bonjour,
concernant le SIP.
J'ai un pocket PC HP IPAQ 6915, et SJPHONE comme logiciel SIP.Lorsque je suis connecté en wifi à la maison sur mon compte SIP, ça marche bien. Avantage : on dispose de 2 lignes séparées, la ligne du 09******** et la ligne du sip et on peut utiliser les 2 simultanément.
Le problème est que si on se ballade et que l'on récupère une connexion FREEWIFI ça ne fonctionne plus (mon pocket pc affiche "proxy registration failed) Dommage cela aurait été sympa de pouvoir téléphoner sur des fixes de partout et gratuitement !!) merci FREE de nous règler le problème.;)
Pour moi ça fonctionne. J'ai un Ipod Touch et j'utilise Fring, et le SIP fonctionne lorsque je me connecte à un Freewifi, même en dehors de chez moi.

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 29 June 2009 10:59:13 »
Sur un PC connecté à Freewifi, je confirme : le SIP fonctionne.

Knarf49

« Réponse #29 le: 29 June 2009 11:13:11 »
Citation de: un simple freenaute
Sur un PC connecté à Freewifi, je confirme : le SIP fonctionne.
Pour les appels "vers" la France...

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 29 June 2009 11:21:03 »
Oui :(

sylware

« Réponse #31 le: 29 June 2009 12:12:13 »
Yope, les appels SIP entrants ne passent plus. Par contre mes appels sortant passent avec linphone.

bacatta

« Réponse #32 le: 29 June 2009 13:13:52 »
J'ose à peine rappeler que tout ces services sont gratuits et non contractuels... personne ne paye pour ! Tout comme le service de TV d'ailleurs !!

De là, je trouve la dernière phrase déplacé. Oui, c'est chiant de lire un contrat, "personne ne le fait", mais faut pas venir se plaindre après.

un simple freenaute

« Réponse #33 le: 29 June 2009 13:26:26 »
...sauf que Free en fait la pub, et que les freenautes paient pour l'entretien des équipements qui les gèrent.

Free pourrait les retirer, oui, mais qu'ils arrêtent d'en faire la pub alors ;)

edsetton

« Réponse #34 le: 29 June 2009 14:02:45 »
Citation de: bacatta
J'ose à peine rappeler que tout ces services sont gratuits et non contractuels... personne ne paye pour ! Tout comme le service de TV d'ailleurs !!

De là, je trouve la dernière phrase déplacé. Oui, c'est chiant de lire un contrat, "personne ne le fait", mais faut pas venir se plaindre après.
J'ose à peine te rappeler que la TV n'est pas gratuite, regardes bien ta facture et en faisant un petit calcul avec la TVA tu verra même que tu payes plus pour la TV que pour le NET

Quand aux autres services ils ne sont pas gratuit non plus, ils sont inclus dans l'abonnement, ce qui est bien different

De plus ces services font toujours partis des divers pub de Free, c'est bien dans le but d'inciter les clients à les choisir comme FAI pour ces services supplémentaires.

si tu commandais une voiture model X23 au vu de la pub qui te promettrait que ce véhicule  possede l'ABS, les vitres et retro electriques, le GPS … gratuit, et si on te livrais un vehicul sans option sou prétexte que sur ton contrat il y a juste noté model X23, je suppose que tu ne tiendrais pas le même langage

un simple freenaute

« Réponse #35 le: 29 June 2009 16:12:02 »
Surtout si le vendeur t'a vanté ces équipements, ce qui est le cas ici.

bacatta

« Réponse #36 le: 30 June 2009 20:52:38 »
Citation de: edsetton

J'ose à peine te rappeler que la TV n'est pas gratuite, regardes bien ta facture et en faisant un petit calcul avec la TVA tu verra même que tu payes plus pour la TV que pour le NET

Quand aux autres services ils ne sont pas gratuit non plus, ils sont inclus dans l'abonnement, ce qui est bien different

De plus ces services font toujours partis des divers pub de Free, c'est bien dans le but d'inciter les clients à les choisir comme FAI pour ces services supplémentaires.

si tu commandais une voiture model X23 au vu de la pub qui te promettrait que ce véhicule  possede l'ABS, les vitres et retro electriques, le GPS … gratuit, et si on te livrais un vehicul sans option sou prétexte que sur ton contrat il y a juste noté model X23, je suppose que tu ne tiendrais pas le même langage
Ma facture a juste le détails des appels... on ne doit pas avoir la même.

Non, ces "sous-services" de téléphonie ne font pas parties des pubs à la TV ou dans le metro, même en tout petit caractères.

Bon exemple pour la voiture car ils font la même chose ou presque. Il montre une jolie voiture tout options et affiche un prix d'appel "à partir de xxxx€". D'ailleurs les constructeurs prennent le contre-pied en ce moment en "offrant des millers d'euros d'équipement" ou en donnant des prix "tout équipé" pour ce démarqué de la concurrence !

A part ca loin de moi l'idée de dire que c'est une pratique respectable ou sympathique. Le seul recours étant d'aller voir ailleurs. Si c'était écrit dans le contrat, on pourrait geler les paiements... et qd les clients se regroupent ca fait mal, trop mal.

bacatta

« Réponse #37 le: 30 June 2009 21:15:30 »
Citation de: un simple freenaute
...sauf ... que les freenautes paient pour l'entretien des équipements qui les gèrent.
Et aussi pour les locations des distributeurs de boissons dans leurs locaux et on y a même pas accès !

Les freenautes paient pour les services inclus dans leurs contrats, c'est à dire à accès à Internet à 0Mo (pas de minimum !), une ligne VoIP et un service de TV en "best-effort".
Oui, 30 euros du coup on vois plus facilement où sont les 80% de marge ;)

un simple freenaute

« Réponse #38 le: 01 July 2009 12:10:47 »
Oui, sauf que 100% des freenautes ont la téléphonie et que le service leur est présenté comme inclus. Engagement ou pas c'est de la pub mensongère.
L'accès Internet (c'est du haut débit, donc minimum 64k, par définition) n'est pas assuré à 28M, tout comme la TV ("sous réserve d'éligibilité"). Le service téléphonique n'a pas besoin d'éligibilité, sauf bien sûr celle à l'ADSL...
Accessoirement la FIS annonce des services tels que "les transferts, le ringbacktone, ..." (et ces points de suspensions sont une question de bon sens, ça veut dire "référez vous au site".

Si Free pouvait mettre sur son site n'importe quoi sans que ça se rapporte à aucune offre, ils auraient déjà la répression des fraudes sur le dos, même si c'était clairement indiqué, parce qu'il y aurait bien des gens pour se tromper...

Les distributeurs de boissons, si on y a accès, puisque ça améliore la qualité de vie des employés, donc plus ou moins directement leur productivité... et là c'est plus direct.

edsetton

« Réponse #39 le: 01 July 2009 14:09:01 »
Citation de: edsetton

Ma facture a juste le détails des appels... on ne doit pas avoir la même.

Non, ces "sous-services" de téléphonie ne font pas parties des pubs à la TV ou dans le metro, même en tout petit caractères.

Bon exemple pour la voiture car ils font la même chose ou presque. Il montre une jolie voiture tout options et affiche un prix d'appel "à partir de xxxx€". D'ailleurs les constructeurs prennent le contre-pied en ce moment en "offrant des millers d'euros d'équipement" ou en donnant des prix "tout équipé" pour ce démarqué de la concurrence !

A part ca loin de moi l'idée de dire que c'est une pratique respectable ou sympathique. Le seul recours étant d'aller voir ailleurs. Si c'était écrit dans le contrat, on pourrait geler les paiements... et qd les clients se regroupent ca fait mal, trop mal.
Si tu regardes bien ta facture tu verra qu'il y a 2 taux de TVA, 5.5 et 16.6%
les 5.5% correspondent au service TV
un petit calcul simple te permettrais de voir que le montant HT de la tele est de 16.00€ donc plus de la moitié du montant HT du forfait Free