Bonjour,
Déjà pour vous dire : 2 Mbps à cette distance, c'est médiocre ! On a déjà vu des pointes à 6

En même temps le test est un peu court pour être totalement fiable.
Maintenant pour l'explication : Orange fixe, selon la qualité théorique de la ligne, des paliers de débit non modifiables : le palier entre 1 et 2 Mbps est à 53 dB. Vous êtes à 53.18...
Free laisse la box se caler sur la valeur maximale du débit possible sur la ligne, en conservant une stabilité raisonnable. Orange est plus prudent.
De même, Free vous laisse l'accès à l'ADSL2+, qui donne en général de meilleurs résultats; Orange craint l'instabilité et interdit le 2+ au delà de 30 dB.
Etc.
Free se permet ces imprudences grâce à un réseau totalement homogène (un et un seul modèle de DSLAM, l'appareil communicant avec votre box, situé dans votre central téléphonique) conçu pour une et une seule box, la Freebox (les versions V4 et 5 sont identiques au niveau modem).
Orange ne l'a pas fait, on peut le comprendre vu le nombre énorme de NRA et toutes les box (plusieurs Livebox, et box concurrentes des non dégroupés; 3 marques de DSLAM, des DSLAM ADSL et des DSLAM ADSL2+...) : le développement serait colossal !
Juste pour info : si vous avez reçu votre boîtier TV, vous devriez avoir la TV sur cette ligne.
Au moins les 32 chaînes bas débit -une dizaine est optionnelle- qui ne demandent que 1.7 Mbps.
Pouvez-vous nous poster alors les infos de la ligne ADSL (atténuations réelle, débits ATM) affichées sur le diagnostic Freebox (cf notre dernier tutoriel 'le diagnostic de la Freebox').