unclemeat

débits en degroupé
« le: 24 June 2009 15:04:41 »
Bonjour

Me voilà connecté en degroupé depuis une sur semaine sur : Epinal  NRA :1BE88 - longueur 3936 m - affaiblissement 53.18 dB

Et là je touche du bois (c'est plutôt une bonne nouvelle) : débit descendant 2200 Kbits/s - remontant 560 Kbits/s (mesures effectuées sur le site de la mire.ipadsl et l'interface de gestion de la freebox) ; le debit auquel je pouvais prétendre chez mon ancien fournisseur d'acces "orange" était inférieur à la moitié de ce que j'obtiens chez free !

Je ne suis pas un génie en informatique mais j'aimerais quand même bien comprendre (les 4000 m de paires de cuivres sont toujours là !) si un freenaute pouvait m'expliquer ?

merci d'avance

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #1 le: 24 June 2009 18:44:36 »
Bonjour,

Déjà pour vous dire : 2 Mbps à cette distance, c'est médiocre ! On a déjà vu des pointes à 6 :)
En même temps le test est un peu court pour être totalement fiable.

Maintenant pour l'explication : Orange fixe, selon la qualité théorique de la ligne, des paliers de débit non modifiables : le palier entre 1 et 2 Mbps est à 53 dB. Vous êtes à 53.18...
Free laisse la box se caler sur la valeur maximale du débit possible sur la ligne, en conservant une stabilité raisonnable. Orange est plus prudent.
De même, Free vous laisse l'accès à l'ADSL2+, qui donne en général de meilleurs résultats; Orange craint l'instabilité et interdit le 2+ au delà de 30 dB.
Etc.

Free se permet ces imprudences grâce à un réseau totalement homogène (un et un seul modèle de DSLAM, l'appareil communicant avec votre box, situé dans votre central téléphonique) conçu pour une et une seule box, la Freebox (les versions V4 et 5 sont identiques au niveau modem).
Orange ne l'a pas fait, on peut le comprendre vu le nombre énorme de NRA et toutes les box (plusieurs Livebox, et box concurrentes des non dégroupés; 3 marques de DSLAM, des DSLAM ADSL et des DSLAM ADSL2+...) : le développement serait colossal !

Juste pour info : si vous avez reçu votre boîtier TV, vous devriez avoir la TV sur cette ligne.
Au moins les 32 chaînes bas débit -une dizaine est optionnelle- qui ne demandent que 1.7 Mbps.
Pouvez-vous nous poster alors les infos de la ligne ADSL (atténuations réelle, débits ATM) affichées sur le diagnostic Freebox (cf notre dernier tutoriel 'le diagnostic de la Freebox').

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #2 le: 24 June 2009 20:34:07 »
bonsoir et merci pour la rapidité de votre réponse, (si j'ai bien compris il est trop pour en tirer des conclusions)
En complément d'infos je vous communique le relevé sur mon ecran de TV à savoir :

Debit ATM :       down 3161 kbit/s     Up 741 kbit/s
Attenuation :              56 db                  40.40 db
Marge de bruit :         4.40db                  7.10 db

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #3 le: 25 June 2009 13:32:49 »
Bonjour,

Donc je confirme : il y a mieux à espérer sur cette ligne (on a vu des pointes à 6 Mbps avec cette atténuation réelle : vous devriez avoir accès notamment aux 150 chaînes de TV + 150 optionnelles).
Combien avez-vous de prises chez vous ? La ligne a-t-elle été nettoyée (pas d'oxydation, de condensateur...) ?

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #4 le: 26 June 2009 16:22:23 »
Bonjour,

J’habite une maison individuelle, au sous sol dans le garage il y a un câble « noir » de section assez importante qui abouti à un boîtier de dérivation FT sur lequel reparte 2 câbles téléphone « beige » 1 x de 10 m sur lequel la freebox est raccordée et l’autre qui ne sert plus à rien. J’avoue qu’à la lecture de vos postes je serais disposé à faire d’éventuelles modifications si ça pouvait me permette de recevoir la TV dans de bonnes conditions (la chasse aux condensateurs avait déjà été faite il y quelques années) . Faut il attendre encore quelque temps pour voir si le débit actuel se stabilise ? Si c’est le cas alors, je suppose que la meilleure des solutions c’est de reprendre en considération le câblage entre l’arrivée FT (câble noir) et la freebox ?

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #5 le: 26 June 2009 17:51:01 »
Bonjour,

pouvez-vous -pour faire le test- mettre la box directement sur le câble noir d'arrivée FT si la boîte de dérivation a une prise en T ?
Vérifiez bien l'absence d'oxydation dans les contacts.
En remettant en fonctionnement normal, mettez de côté le 2° câble inutile (débranchez ses 2 fils et mettrez-les de côté dans la prise).

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #6 le: 28 June 2009 08:46:02 »
Sur la boite d'arrivée FT, que j'ai ouverte hier il y a "du monde" alors pour ne pas mettre en panne mon installation je vais essayer de trouver quelqu’un de qualifier pour faire les tests que vous me conseiller et dans la fouler refaire la connectique (un ami d’un ami travail chez FT … je vais tâter le terrain en douceur, ou chercher d’autres pistes) Merci de vos précieux conseils, je reviens poster des que j’ai de nouveaux éléments.

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #7 le: 28 June 2009 16:29:24 »
Bonjour,

Si vous pouvez faire une photo pas trop floue, on peut essayer de voir ici déjà ;)

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #8 le: 30 June 2009 11:22:34 »
bonjour

j'ai fait de matin une photo du boitier FT n'etant pas habitué aux forum, est-ce que je peux vous l'envoyer par mel ?
merci

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #9 le: 30 June 2009 11:52:04 »

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #10 le: 02 July 2009 14:44:55 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

pouvez-vous -pour faire le test- mettre la box directement sur le câble noir d'arrivée FT si la boîte de dérivation a une prise en T ?
Vérifiez bien l'absence d'oxydation dans les contacts.
En remettant en fonctionnement normal, mettez de côté le 2° câble inutile (débranchez ses 2 fils et mettrez-les de côté dans la prise).
bonjour

Un nettoyage sommaire de la boîte de derivation FT, la suppression du câble inutile, voici ce que ça donne en lecture sur la TV :

Debit ATM :       down 4773 kbit/s     Up 750 kbit/s
Attenuation :              57 db                  40.50 db
Marge de bruit :           6.40db                    7.20  db

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #11 le: 02 July 2009 17:34:14 »
C'est beaucoup mieux ;)
Vous devriez, vu votre marge de bruit, atteindre les 5M si vous rebootez (elle descendra à 6 dB).
Si la ligne est stable, vous pouvez tenter sans risque le mode PATATE, il y aura encore un petit gain.  Si ça devient instable (peu probable depuis 2 ans), revenez en Standard.

La ligne est donc optimale malgré sa longueur... et c'est dans ce genre de cas qu'on voit la supériorité de Free ;)

Supercolibri

débits en degroupé
« Réponse #12 le: 26 August 2009 17:41:36 »
Bonjour,

L'image sur ma télé se bloque tres fréquement (toutes les 30sec) pendant 2 secondes.
La hot line de Free m'a dit de passer en mode sérénité et de rappeler dans 24 heures pour voir.
Qu'en pensez vous ?

Débit lus sur FB HD :
Debit ATM :       down 8962 kbit/s     Up 988 kbit/s
Attenuation :              3950 db                  21.30 db
Marge de bruit :           8.80db                    8.60  db
Distance du DSLAM : 2200 m
Protocole ADSL2+, état ligne Showtime

Sur mon interface de gestion :
 Longueur :  2210 mètres
Affaiblissement : 30 dB

Immeuble récent (2 ans), voisin chez Orange qui a du 18M. Je ne comprends pas pourquoi.

Par ailleurs, épisodes de Wifi qui coupe toutes les 30 secondes et se reconnecte (clé Mimo Free) (FB ADSL sans antenne externe, FB HD avec 3 antennes. FB ADSL changée car microcoupures permanentes)

Merci pour vos conseils,
Supercolibri

un simple freenaute

débits en degroupé
« Réponse #13 le: 26 August 2009 18:05:21 »
Bonjour,

Avec cette ligne 18M c'est clairement impossible, mais 13 Mb/s très possible. Il a peut-être l'offre 18 Mb/s comme vous avez l'offre 28 Mb/s max ;)

Le mode Sérénité dégrade le débit, c'est évident.
Vu que le Wifi est mauvais (déconnexions sur l'ordinateur aussi), je pense qu'il s'agit d'un bête souci de Wifi perturbé.
Utilisez un autre canal au lieu de l'option "Canal automatique", mal calibrée en général.

L'idéal est le canal 6, rarement utilisé.

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #14 le: 06 September 2009 11:07:17 »
Bonjour simple freenaute

De retour après 2 mois d'utilisation de ma free box et un été plein de rebondissement ( problèmes de santé, je ne vais pas m'étendre sur le sujet; mon portable Samsung NC 10 qui à fait 2 aller et retour au sav), bref pas d'incident notoire sur la box, si ce n'est une baisse du débit qui ne me gène pas au niveau de mon pc mais plus au niveau de la TV : gèle de l'image, problème de synchro son/image : je vous transmet le relevé des infos effectués ce matin sur ma TV ( je précise que je n'ai effectué aucune modification sur mon installation depuis juin)

Etat ligne : Showtime
protocole: adsl2+
mode interleaved

pour info NRA : Epinal Bellevue- Répartiteur : 1BE88

Debit ATM :       down 3950 kbit/s     Up 850 kbit/s
Attenuation :                      56 db             32.50db
Marge de bruit :                8.80db              8.30db
fec:                                   18                    91713
hec:                                    0                     2448
crc:                                     0                           0

Merci pour vos precieuses infos

fbxfan

débits en degroupé
« Réponse #15 le: 06 September 2009 20:38:33 »
8.80 dB en marge de bruit down. Vous devriez gagner pas mal en rebootant la Freebox.

unclemeat

débits en degroupé
« Réponse #16 le: 07 September 2009 15:21:49 »
Bonjour

Et merci de votre réponse, j’avais effectivement rebooté ma box et le boîtier TV hier en début d’après midi, sans constater un grand changement . Mais ce matin à 9h le débit down est monté à 4600 pour se « stabiliser » à 4200 à 14 h. Non pas que je sois un fana du très au débit mais si je pouvais le stabiliser et éviter le gel de l’image et surtout virer mon abonnement à canalsat qui me coûte très cher, d’autant plus que je doit regarder une dizaine de films dans l’année à 50 euros/mois ça fait cher le film.

Supercolibri

débits en degroupé
« Réponse #17 le: 14 September 2009 12:44:27 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Avec cette ligne 18M c'est clairement impossible, mais 13 Mb/s très possible. Il a peut-être l'offre 18 Mb/s comme vous avez l'offre 28 Mb/s max ;)

Le mode Sérénité dégrade le débit, c'est évident.
Vu que le Wifi est mauvais (déconnexions sur l'ordinateur aussi), je pense qu'il s'agit d'un bête souci de Wifi perturbé.
Utilisez un autre canal au lieu de l'option "Canal automatique", mal calibrée en général.

L'idéal est le canal 6, rarement utilisé.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour les deconnexions intempestives, j'ai testé les canaux 11 et 7, et 6 sur votre suggestion. C'est pareil pour tous.
Je ne comprends pas pourquoi ca marche bien en général (test débit : 7Mbit/s (958,17 ko/s) et très mal pendant 1 heure par jour en moyenne (deconnexions-reconnexions toutes les 20 sec), mais pas de schema de comportement type. Pas de micro onde, ni d'halogène, juste des enceintes.