guytou

Bonjour
Depuis le 09 avril (jour de livraison de la freebox) j'essaie désespérément d'avoir une connexion digne de ce nom.
En effet la synchronisation de ma freebox est très aléatoire et rare : quelques heures de temps en temps.
Caractéristique : Abonnement freeonly en non dégroupé sur le NRA CEY01.
Mon installation intérieure est saine et tout à fait conforme aux prescriptions : installation récente ayant fonctionnée parfaitement en téléphonie classique, pas de condensateur, prise directe sur arrivée etc...
Des tests croisés avec mon voisin qui possède un abonnement freeonly qui fonctionne très bien ont démontrés que ma freebox n'était pas en cause (fonctionnement de ma freebox chez le voisin et non fonctionnement de ma freebox de mon voisin chez moi).
Les échanges avec le service technique de Free ont conduits à ce jour à cinq tickets Gammot dont le résultat est inlassablement : code retour STT.
Je ne sais pas très bien comment me sortir de ce cercle infernale où d'un côté j'ai une anomalie manifeste et d'un autre côté on me répond que les demandes son à tort ! (cela fait tout de même plus de deux mois)
J'ai vu sur ce forum qu'un autre freenaute ayant eu un problème de ce genre avait pu avoir une expertise qui avait fini par dénouer son problème.
Est ce la solution et comment obtenir cette expertise ?
Pardon d'avoir été aussi long mais j'ai voulu donner le maximum d'infos

fbxfan

Synchronisation aléatoire et rare depuis l'origine
« Réponse #1 le: 18 June 2009 18:14:19 »
Quand la connexion tombe, est-ce que la Freebox repasse par 8888 ?

guytou

« Réponse #2 le: 18 June 2009 19:04:44 »
Non lorsque la freebox se désynchronise elle passe au chenillard. L'assistance technique Free avait abordé ce point en précisant qu'alors il pouvait s'agir d'un problème d'alimentation. Je précise que les tests croisés que j'ai fait ont été réalisés avec le matériel complet (freebox, alim et câblage) et que mon ensemble a bien fonctionné chez mon voisin sans problèmes.

fbxfan

« Réponse #3 le: 19 June 2009 08:21:29 »
Donc problème sur votre ligne ou/et votre environnement électromagnétique immédiat. Remettre en question tous les appareils électriques (blocs d'alim, télé, base de téléphone sans fil... bref tout ce qui est branché sur une prise de courant !) situés à moins de 5 mètres de votre Freebox. C'est à dire que, pour chaque appareil à tour de rôle, il faudra l'éteindre, puis rebooter la Freebox électriquement puis regarder au fil des heures comment ça tient.

guytou

« Réponse #4 le: 19 June 2009 17:06:47 »
Merci pour ces conseils mais je peux vous certifier que mon environnement électromagnétique est particulièrement peu agressif : uniquement lampe à incandescence. J'ai fait par ailleurs plusieurs fois l'essai directement sur l'arrivée de la ligne qui est dans mon garage; le résultat est le même.
Ce qui me paraît très surprenant c'est le comportement complètement aléatoire de la synchronisation : des jours entiers sans synchro, des jours avec synchronisation pendant quelques heures ou de façon épisodique pendant la journée, une fois (je croyais que c'était gagné!) synchro pendant deux jours sans interruption. D'ailleurs lorsqu'elle se synchronise c'est toute seule, car quand elle est désynchronisée les reboot n'aboutissent à rien. En plus lors de périodes de synchronisation quelques fois la téléphonie ne fonctionne pas correctement etr là j'ai eu tous les cas de figure : pas d'appel possible ou pas de réception possible ou pas de tonalité...un vrai plaisir!
Ce que je trouve particulièrement agaçant c'est que depuis deux mois, et même encore aujourd'hui, l'assistance de free me rabâche inlassablement la même chose : faire des reboot, faire un test croisé, vérifier les condensateurs etc............. A se demander s'ils ne me prennent pas pour un débile!
Mais comment faire pour s'en sortir ?

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 19 June 2009 17:57:34 »
J'ai déjà vu ça sur des DSLAM FT.
Le fait de brancher un autre modem a fait repartir la connexion, qui tient depuis 2 ans maintenant ;)

guytou

« Réponse #6 le: 20 June 2009 07:58:27 »
Qu'entendez vous par brancher un autre modem ? changer la freebox par une autre ? ou brancher un "autre" modem en parallèle avec la freebox ? (mais alors quel genre de modem ?)
Merci pour vos conseils

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 20 June 2009 12:25:48 »
Un modem différent de l'habitude. Pour
L'orangenaute chez lequel je l'ai fait avait un équivalent de chenillard lent-rapide (point clignotant lent-rapide) sur sa Livebox sauf 2h par soir. 4mois d'investigations et de visites de FT sans rien trouver; j'ai branché ma Freebox, elle a fait pareil (chenillard lent-rapide infini), j'ai remis la LB, qui s'est connectée du premier coup sans jamais plus désynchroniser. Et juste pour tester, j'ai remis la Freebox après la première synchro de la Livebox : elle a affiché PPP, ce qui signifiait que la synchro était correcte...

guytou

« Réponse #8 le: 20 June 2009 16:28:37 »
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui veuille bien me prêter une LB pour faire cette manip.
Merci pour ce conseil car il faut avouer que je n'aurais jamais pensé à faire une telle opération.
Pourvu que ça marche!

guytou

« Réponse #9 le: 22 June 2009 20:30:55 »
Voila l'essai préconisé avec un autre modem (LB) a été réalisé mais cela n'a malheureusement rien donné. La freebox reste toujours aussi capricieuse. Comment se sortir de ce bazar ?
Merci si vous avez encore des conseils.

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 23 June 2009 16:04:39 »
Postez sur le forum C-Alice.com, rubrique 'Internet/Connexions Free' : un technicien FT très compétent y passe souvent et pourra faire le nécessaire pour lancer les vérifications sur la ligne plus directement que de simples GAMOT.

guytou

« Réponse #11 le: 24 June 2009 06:46:36 »
Merci pour ce conseil