Dépassionnons un peu le débat et entrons dans le concret.
Je précise, je suis neutre car abonné à Free ET à NC depuis .... heu .... longtemps.
J'ai commencé avec Cybercable à Paris et free en freebox v3.
Les résultats de NC ne me surprene guère, en effet, depuis que j'y suis abonné, cette entreprise (Cybercable, puis Noos puis NC) à toujours été un précurseur dans l'enfumage de client.
Lors de mon abonnement à Cybercable, j'avais une connexion à 2Mb, alors que l'ADSL n'existaient pas encore (je bossais à l'époque pour la hot line de Wanadoo qui, à l'époque, était constituée de VRAI technicien, les bases de connaissance n'étant pas encore crées).
1 - A l'arrivée des premières offre ADSL, toutes alignées à 512Kb pour un prix équivalent au cable, Cybercable, plutot que d'enfoncer le clou avec un débit 4 fois supérieur et des ping 10 fois moins élevés que l'ADSL, a juste décidé de diviser par 4 la bande passante sans changement de prix afin de s'aligner avec les offres ADSL.
2 - La hot line était (et est toujours) d'une parfaite incompétence, mais ne venez pas la critiquer les centres d'appels s'en chargeant, en effet, Noos payait au plus juste pour avoir juste de quoi dire allo aux abonnés (de la à résoudre leur problème ça leur passaient completement au dessus du moment que c'était pas cher). Pire, les informations données sur le site de l'opérateur, celles envoyées aux boutiques et celles envoyées aux plateaux de la hot line étaient totalement contradictoire (exemple pour un changement de décodeur : La hot line avait pour consigne officielle de la par de Noos de rediriger les abonnées exclusivement en boutique, et les boutiques avait pour procédure d'envoyer les abonnées vers la hot line qui leur ferait parvenir le décodeur par la poste, ce qui bien sur était totalement impossible puisqu'ils n'avaient pas les outils pour le faire) ... quand au site, il n'y avait pas d'infos, c'est plus simple :p
3 - Depuis près d'un an, NC communique à l'échelle nationale sur le 100Mb. Leur déploiement est très loin d'avoir un portée nationale à en juger leur formulaire d'éligibilité, pire, dans la ville ou j'habite, la fibre n'arrive même pas au répartiteur, ce qui fait que j'ai pu souscrire à l'offre 30Mb mais .... je ne les aurrais jamais, il n'y a que du 20Mb disponible, en revanche la hot line pense que je peu les avoir, ils m'ont même envoyer un technicien pour voir ce qui n'allait pas (cela dit je ralait depuis un moment car en m'abonnant aux 4Mb, j'en avais 1,5, en m'abonnant aux 10Mb, j'en avait 4 et maintenant au 30Mb, j'en ai 20 .....)
4 - Un lotissement tout neuf vient d'etre construit à 100m de chez moi, la ville est entièrement calbée et NC surement à la recherche de client, n'a pas daigner cabler de base ce lotissement, ce qui bien sur sera totalement impossible par la suite sans des investissement bien plus lourds.
5 - je voulais prendre l'offre HD pour la TV, il faut changer le décodeur, soit, il faut le louer .... 5€/mois la première année puis 10 après, à cela il faut ajouter la caution pour le décodeur, l'envoi du décodeur, bref, je doit payer entre 150€ et 230€ (en fonction de l'achat ou de la location du dit décodeur) pour passer à la HD chez NC ..... comprenez que beaucoup de clients dont moi ne soient pas près à passer le cap.
6 - Dernier point (oui je sais je suis long :p), Je paye pour mon abonnement 20Mb, + upload pourri sans IP fixe, + TV SD = 41,90€/mois, et si je veux la téléphonie "illimité" il faut que j'ajoute 10€/mois encore en plus en plus ...... Donc si je résume, pour avoir les "mêmes" services que free, il me faudrait payer 61,90€/mois
Pour toutes ces raisons, il est normal que NC se plante.
La ou bien sur il faut resté objectif, c'est que free, en gros, c'est pour les personnes ayant une affinité technique car leur assistance est d'une rare incompétence (je pense qu'elle n'est égalée que par celle de NC d'ailleurs), et pire, elle est inquisitrice et accusatrice auprès de ses clients, allant même jusqu'a vérifier si la personne vous ayant soit disant preter un boitier d'alim pour tester votre jolie freebox affichant 88:88 a bien eu une déconnexion de sa freebox. Il n'y a aucun historique d'appel, obligeant à chaque fois de recommencer le script depuis le début avec un interlocuteur totalement incapable d'avoir un quelquonque discernement logique pour sauter les étapes qui soit on été déjà faites, soit qui ne servent à rien. En bref, l'assistance de free a pour seu but de décourager les abonnées et de faire le moins d'interventions possible.
Concernant la stabilité de connexion, j'ai beaucoup plus de déconnexion avec NC qu'avec free, c'est un fait, j'ai des variations de débit inexpliquée (mais dans l'ordre du raisonnable).
Alors pourquoi je garde NC
1 - Je suis un psychopathe ne supportant pas la perte de connexion
2 - Pour mon travail, je ne peux pas me permettre d'etre déconnecté
3 - à 4096m du DSLAM, c'est bien sympa de pouvoir DL en 20Mb car avec free, je plafonne à 4Mb
4 - l'offre TV est plus .... Wife compliant

(chacun sa télé

)
Pourquoi je garde Free

1 - pareil
2 - pareil
3 - IP fixe
4 - les chaines de cul ... HEU NON NON !! HEU le magnétoscope numérique !! sisi chéri je t'assure !! aie aie aie pas la tete
Bref, chacun des opérateur à ses qualités et défaut, mais free mène beaucoup mieux leur barque, NC n'a que ce qu'il mérite, et quand à la partialité de freenews, je rappelerais juste que c'est un site fait par des freenautes pour des freenautes, et que même dans ce contexte, je vois assez souvent des articles virulant sur Free, donc toujours les faits, non déformés et avec les sources, et bien sur, une pointe de parti pris, mais toujours dans la limite du raisonnable.
Pour ceux qui m'on lu jusqu'au bout, merci et je vous offre un bon pour un gros bisous à valoir auprès de la première personne que vous aimez dans votre entourage