Freenews

Numericable fait 123 M? de pertes nettes en 2008
« le: 16 June 2009 15:36:47 »
On sait le câblo-opérateur Numericable en situation difficile. Les pertes s'accumulent, la dette se creuse et les abonnés ne sont plus au rendez-vous. Les résultats 2008 viennent d'être dévoilés et ils ne sont pas beaucoup plus encourageants.

Sur l'année 2008, la firme a fait une perte nette de 123 millions d'euros. Plus inquiétant, l'opérateur n'est plus très loin de sa ligne rouge...

Lire l'intégralité de la news

fansat92

« Réponse #1 le: 16 June 2009 16:24:47 »
Pendant que l'on y est... Iliad n'a plus qu'à racheter le cablo!
Comment cela, X.N n'est pas intéressé???
Si, à 1 euro symbolique! :P

Ed29

« Réponse #2 le: 16 June 2009 19:43:02 »
Déjà redresser Alice, c'était pas mal, mais là vu l'image desastreuse de Numéricable c'est la cata !

A suivre

Boa Treize

« Réponse #3 le: 17 June 2009 06:26:30 »
C'est dommage, parce que techniquement, ils sont quand même bien à la hauteur maintenant.

100 voire 130 Mbps en download, 5 Mbps en upload, bonne offre téléphonique et excellente offre télé, le tout pour un prix très correct.

Et avec un potentiel technologique assez important, avec la disparition de l'analogique qui va doubler la bande passante disponible, ce qui devrait rajouter facile 500 à 600 Mbps pour de nouveaux services ou améliorer les existants.

Amour

« Réponse #4 le: 17 June 2009 07:10:45 »
Vu les pratiques employées, et le service déplorable (dans beaucoup d'endroits, je n'ai pas dit partout), ce résultat n'est que justice...

LeKeiser

« Réponse #5 le: 17 June 2009 08:20:27 »
C'est etonnant comment Freenews est partial...
Je n'ai jamais eu autant de probleme de connexions, tant avec le net qu'avec la tete et qu'avec le telephone, que lorsque j'etais chez Free. Je n'ai jamais eu autant d'enervement que lorsque je contactais leur hotline. Je n'ai jamais ete autant satisfait que lorsque j'ai resilie mon forfait.
1300m du DSLAM, tres bonne qualite de ligne. Mes precedents FAIs etaient Wanadoo, Club, Nerim, Neuf, Easyconnect, puis Free. Free, au depart, ne marchait pas trop mal. Bons debits, qualite du tel ok, et la tele, ca n'etait pas top, mais j'etais deja chez un petit cablo operateur nomme Noos (qui avait rachete la Lyonnais Cable chez qui j'etais deja) donc je ne me servais pas trop de Free pour regarder des medias visuels...
Le drame s'est produit lorsque j'ai choisi d'etre totalement degroupe. Je n'ai eu que des ennuis pendant les mois qui ont suivi. Des semaines de deconnexions toutes les 3 mins, alors que RIEN n'avait change ni dans ma config, ni dans mon logement. Des heures passees avec la hotline via mon portable ou via un fixe emprunte ici ou la. Pratique ces decos, lorsqu'on est en recherche d'emploi justement, et qu'on est degroupe total...
Tout m'a ete dit. De faire 50 reboot des deux box, d'eteindre toutes mes lumieres chez moi, de changer les cables, de racheter un autre adaptateur secteur, de changer de prises, de ... Meme les sapins de Noel de ma ville ont ete blames. Et sans que personne ne sache pourquoi, la connexion revenait, comme ca. Ca tenait un ou deux mois, et c'etait reparti. Pourtant, Noel etait loin. Mais peut etre y avait-il des nostalgiques?
Bref, j'en ai eu marre, j'ai resilie et j'ai choisi l'operateur que je n'avais pas encore teste pour internet et le tel : Numericable.
Et bien cela a ete mon meilleur choix : 30MB tout le temps, je telecharge en moyenne a 2.5Mo/sec, avec un ping <20ms. Le telephone est tout simplement au niveau d'une ligne analogique, meme de meilleure qualite, sans un echo. Et la television... Non seulement j'ai un super bouquet de chaines, mais l'image n'a rien a voir avec celle que me proposait Free : aucune pixellisation, aucun lag, aucun probleme de son. Non, tout est nickel.
J'ai du avoir 3 deco en 2 ans maintenant. Decos qui ont ete rapportees sur le site de Numericable, et un truc que j'apprecie enormement : les problemes sont tout de suite donnes lorsqu'on les appelle, comme cela on n'a pas besoin de parler a un technicien, on sait que Numericable est au courant et qu'ils interviennent. Pas de blah blah superflu, on peut raccrocher.

Donc arretez de jubiler sur Free, et de cracher sur la concurrence. Vous devriez plutot faire le menage devant votre porte, et ouvrir grand vos oreilles, parce que Free n'est plus du tout ce qu'il etait. Free n'est plus du tout au niveau. Free ne depareille plus des autres FAIs. Free s'est fait rattrape a tout point de vue, et s'est meme fait depasse dans beaucoup de domaines.

pize

« Réponse #6 le: 17 June 2009 09:21:52 »
ce que tu oublies de dire, c'est que l'abonnement est plus élevé!
Avec de telles pertes, la durée de vie est bien aléatoire.

LeKeiser

« Réponse #7 le: 17 June 2009 09:38:03 »
Plus eleve?
Avec Free, c'etait 29.9 sans bouquet tele. Pour de l'adsl, 1.1Mo/sec le vent dans le dos, de l'echo dans le tel quasiment tout le temps, et un MIMO souvent a la ramasse, il fallait blamer soit disant les micro ondes de mes voisins...
La, c'est le double, pour du 2.5Mo/sec constant, un tel au top donc, un GROS bouquet tele ave tout plein de chaines de cinema, et mes voisins peuvent faire chauffeur leurs cafes sans que j'ai de gros carres a l'ecran. Ah, et le wifi marche tres bien egalement... Et je verra la couleur de la fibre bien avant que Free ne puisse me faire des offres.
J'ai bien sur omis les factures que j'avais avec la hotline de Free, qui auraient completement fausse la donne.

Si on parle du prix de mon abonnement bien sur :)

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 17 June 2009 11:45:32 »
Ben c'est que ta Freebox est défaillante et que FT s'est gourré lors du dégroupage total. Ou que la ligne était pourrie. Dans tous les cas, tu pouvais venir expliquer ton cas ici : on aurait pu  t'aider...
Le MIMO est perturbé par les micro-ondes, c'est connu, et c'est même passé à la TV, un technicien Free a fait le test en direct. Résultat ? CPL fourni depuis 1 an et demi, souci résolu.

A ce jour, lors des benchmarks, Free est largement au niveau. Au niveau téléphonie, notamment : je peux te dire que depuis que j'ai changé de box il y a 8 mois, je n'ai eu qu'une fois -une seule- de l'écho. Les Freezes ont disparu de mon vocabulaire sur 2 lignes.
Et je n'ai appelé l'assistance Free qu'une fois pendant ce délai. Box HS... frais que je peux me faire rembourser bien sûr, puisque je ne suis pas en tort.

Niveau prix ? NC = 31.90€/mois. Décodeur TV optionnel : 5 €/mois sans disque dur, 10 avec; ou 99/299€ comptant. Free inclut le disque dur dans son offre. Plus l'installation. Plus les visites de technicien toujours payantes. Plus.

Oui le bouquet TV est meilleur. Forcément : ils ont 20 ans derrière eux pendant lesquels ils ont noué des exclusivités. Mais depuis 1 ou 2 ans, l'ADSL est passé devant alors que Numéricâble traîne derrière lui une réputation horrible (années 2000-2006 réellement catastrophiques), qui fait qu'ils ont aujourd'hui 870'000 abonnés, contre 4'300'000 pour Iliad/Free. Et la TV sur ADSL est en train de rattraper le câble et le satellite... et Numéricâble doit impérativement remettre à niveau son réseau dans certaines zones vu l'horreur faite par certains ex câbloopérateurs, qui plombe la satisfaction des clients (très en deça des autres FAI). D'où des investissements très lourds compromettant sérieusement leur innovation. Et hélas... leur pérennité.

Aux derniers chiffres, leur hotline est derrière Free en termes de satisfaction (selon UFC), ce qui est un exploit d'ailleurs vu la médiocrité des chiffres de Free; Free affiche à ce jour le meilleur taux de satisfaction de ses clients quant au service fourni (hors panne) selon des sources aussi négligeables que l'OCDE (qui a d'ailleurs décrété que c'était le meilleur FAI du monde, rien que ça, vu qu'ailleurs, aux US par exemple, un tel service coûte 5 fois plus cher, et qu'ils ont été les premiers à faire chuter ainsi les prix), 60 millions de consommateurs, l'UFC...

Bon, c'est totalement HS, et certainement très partial. J'ai personnellement vu des Câbleboxes en action, et vu le tarif, ce ne sera en aucun cas mon FAI vu les graves problèmes rencontrés (une interférence avec un feu tricolore durant depuis 3 ans... hé oui, Numéricâble ne peut rien faire... mais ma voisine payait pour surveiller quand le feu était au rouge pour surfer très vite !)

Allez, on s'arrête ici : Numéricâble est un bon FAI par endroits, un mauvais dans d'autres. Free aussi. Problème : Free a des bénéfices records, recrute des clients à tour de bras, Numéricâble n'a pas beaucoup de clients et perd de l'argent. Il y a bien quelque chose non ? ;)

ganach

« Réponse #9 le: 17 June 2009 12:07:48 »
Pourquoi vous crachez sur les autres FAI ?!
Ce genre d'article non objectifs vous pouvez éviter de les écrire à moins que FREE VOUS PAYE pour : ce que je pense de plus en plus !!

EDIT:

Voyez comment Free fait des bénéfices :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=731174#p731174

LeKeiser

« Réponse #10 le: 17 June 2009 12:12:02 »
Citation de: un simple freenaute
Ben c'est que ta Freebox est défaillante et que FT s'est gourré lors du dégroupage total. Ou que la ligne était pourrie. Dans tous les cas, tu pouvais venir expliquer ton cas ici : on aurait pu  t'aider...
La FB ne pouvait pas etre defaillante, car elle pouvait marcher pendant quelques semaines sans soucis, pour partir dans des decos a repetition pendant une semaine. Et apres, POUF! Plus de decos...
Idem pour le passage en degroupage total, il avait du etre bien fait pour les memes raisons.
Et je suis viendu ici, mais personne ne pouvait m'aider, vu que c'etait un probleme intermitent. Je suis persuade que le probleme etait connu de Free, mais qu'il ne voulait rien y faire a ce moment...

Le MIMO est perturbé par les micro-ondes, c'est connu, et c'est même passé à la TV, un technicien Free a fait le test en direct. Résultat ? CPL fourni depuis 1 an et demi, souci résolu.
je n'aime pas l'option CPL, parce que je n'ai pas de prise unique disponible pour le CPL pres de la tele. Quand on a la tele, le lecteur DVD, le magnetoscope, l'ampli et le caisson, et enfin la box, difficile d'avoir autre chose qu'une multi de dispo... Alors si c'est pour qu'apres ca ne marche pas et que la hotline te demande de refaire toute ton install electrique JUSTE pour confirmer que ton boitier est HS, non merci :)

A ce jour, lors des benchmarks, Free est largement au niveau.
Pas chez moi, en tout cas pas au niveau que j'ai actuellement avec Num :)
Au niveau téléphonie, notamment : je peux te dire que depuis que j'ai changé de box il y a 8 mois, je n'ai eu qu'une fois -une seule- de l'écho. Les Freezes ont disparu de mon vocabulaire sur 2 lignes.
l'a quand meme fallu que tu changes de box... Sinon, tu aurais encore tes problemes.

Et je n'ai appelé l'assistance Free qu'une fois pendant ce délai. Box HS... frais que je peux me faire rembourser bien sûr, puisque je ne suis pas en tort.
moi non plus je n'etais pas en tort. Enfin, chez moi. Apres, si faut que je suive le fil cuivre jusqu'au DSLAM pour m'assurer qu'il ne rencontre aucun sapin de Nowël, qu'aucune souris n'a elu domicile par dessus, qu'aucun marteau piqueur ne s'en est approche, que...

Niveau prix ? NC = 31.90€/mois. Décodeur TV optionnel : 5 €/mois sans disque dur, 10 avec; ou 99/299€ comptant. Free inclut le disque dur dans son offre. Plus l'installation. Plus les visites de technicien toujours payantes. Plus.
j'ai un vieux vieux decodeur qui ne me pose aucun probleme. Pas de disque dur en effet, mais bon, j'ai toujours mon magnetoscope :D

Oui le bouquet TV est meilleur. Forcément : ils ont 20 ans derrière eux pendant lesquels ils ont noué des exclusivités. Mais depuis 1 ou 2 ans, l'ADSL est passé devant
ah? Me semble pas. Faudrait me montrer quel bouquet Free peut proposer pour concurrencer mon Premium Familly :)

alors que Numéricâble traîne derrière lui une réputation horrible (années 2000-2006 réellement catastrophiques), qui fait qu'ils ont aujourd'hui 870'000 abonnés, contre 4'300'000 pour Iliad/Free. Et la TV sur ADSL est en train de rattraper le câble et le satellite... et Numéricâble doit impérativement remettre à niveau son réseau dans certaines zones vu l'horreur faite par certains ex câbloopérateurs, qui plombe la satisfaction des clients (très en deça des autres FAI). D'où des investissements très lourds compromettant sérieusement leur innovation. Et hélas... leur pérennité.
tu sais, si NC doit remettre a niveau son reseau, le reseau cuivre serait egalement a mieux entretenir. L'avantage de NC par rapport aux offres ADSL, c'est que c'est LEUR reseau, LEURS cables, ils le maitrisent. En cas de probleme en ADSL, c'est un peu comme une partie de tennis sur terre battue. Ca se renvoit la balle pendant des heures, pendant des jours, ca te fait un test la, un lob ici, et toi tu es dans les gradins et tu attends que quelqu'un prenne ton foutu probleme en main une bonne fois pour toute, parce que tu en as marre d'utiliser ton portable, parce que tu en as marre d'etre repasse sur l'antenne collective, parce que tu en as marre de payer pour un service que tu n'as pas, pendant que les deux protagonistes s'en lavent volupteusement les mains...

Aux derniers chiffres, leur hotline est derrière Free en termes de satisfaction (selon UFC), ce qui est un exploit d'ailleurs vu la médiocrité des chiffres de Free; Free affiche à ce jour le meilleur taux de satisfaction de ses clients quant au service fourni (hors panne) selon des sources aussi négligeables que l'OCDE (qui a d'ailleurs décrété que c'était le meilleur FAI du monde, rien que ça, vu qu'ailleurs, aux US par exemple, un tel service coûte 5 fois plus cher, et qu'ils ont été les premiers à faire chuter ainsi les prix), 60 millions de consommateurs, l'UFC...
N'y vois surtout aucune forme de racisme, mais il n'y a rien de plus enervant que d'entendre une voix d'origine etrangere ne pas t'ecouter parce qu'elle a pour consigne de te lire les 15 etapes d'un appel hotline, et surtout rien d'autre. Tu sais qu'elle est a des milliers de kms de la, qu'elle ne connait absolument pas l'etat du reseau dans ta ville, mais c'est pas son probleme. Elle va te demander pour la 6eme fois aujourd'hui si tu as une rallonge, si tu as bien eteint ton hallogene,... Pis elle va te dire que le transfo est certainement defectueux. Oui oui. Meme celui que tu as recu, ca arrive... Mais l'appel est note, don't worry, donc c'est cool...
La derniere fois que j'ai appele NC, c'etait il y a... bien trois ans je crois, probleme de tele. J'ai eu un rendez vous pour un technicien pour le Samedi suivant, a l'heure qui me convenait. Le gars est viendu avec un nouveau decodeur. 15 mins plus tard et un cafe, et tout remarchait.
Je ne parle pas de la derniere deco, bien sur, vu que de suite on m'annoncait des problemes dans ma ville et qu'ils etaient dessus...

Bon, c'est totalement HS, et certainement très partial. J'ai personnellement vu des Câbleboxes en action, et vu le tarif, ce ne sera en aucun cas mon FAI vu les graves problèmes rencontrés (une interférence avec un feu tricolore durant depuis 3 ans... hé oui, Numéricâble ne peut rien faire... mais ma voisine payait pour surveiller quand le feu était au rouge pour surfer très vite !)
ben au moins, un feu, ca dure plus longtemps que les guirlandes du sapin qui me faisaient deconnecter ;)

Allez, on s'arrête ici : Numéricâble est un bon FAI par endroits, un mauvais dans d'autres. Free aussi. Problème : Free a des bénéfices records, recrute des clients à tour de bras, Numéricâble n'a pas beaucoup de clients et perd de l'argent. Il y a bien quelque chose non ? ;)
Non. Free rachete des FAI pour augmenter le nombre de ses clients. Free a une offre a prix plancher qui attire du monde par ce biais. Tout comme Orange attire du monde parce que c'est Orange.
NC doit investir dans son reseau, c'est un fait. Mais toutes les personnes que je connais qui sont chez NC en sont extremements satisfaites, alors que les aleas de l'adsl se font de plus en plus entendre.

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 17 June 2009 12:44:43 »
LeKeiser : on continue ailleurs, pour ne pas pourrir ce topic >> direction bac à sable.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 17 June 2009 12:57:20 »
Citation de: ganach
Heu bah, c'est pas une question de cracher... les résultats de Numericable ont été publiés, on les communique ; et nous reprocher de faire un article non-objectif alors qu'on s'en tient à des FAITS c'est un peu le comble non ?

Par ailleurs si tu as quelque chose à me dire sur la qualité de mes articles, ma boîte mail est à ta disposition.

ganach

« Réponse #13 le: 17 June 2009 16:49:23 »
Rien a dire sur la qualité de ton article Yann, bonne tournures de phrases, pas de fautes, mais je bloque sur le message qu'il vehicule.
Le comble est de ne pas trouver d'article positif sur les FAITS des autres FAI quand ils sont mieux que vous heuu Free.

Ce n'est qu'une remarque !

pize

« Réponse #14 le: 17 June 2009 17:13:49 »
C'est bien de nous informer! cela nous prépare a voir Num. disparaitre éventuellement.

même pas capable de véhiculer le son stéréo de la 3, de la 5 en analogique (dans ma ville) alors j'imagine la qualité du bouquet numérique! des grésillements et des coupures bien + que chez les autres...( cf mes voisins encore abonnés).

Peut-être que proche de leur central, c'est top!

Résiliation impossible sans passer par une association de défense de consommateurs...
un super cauchemar....
Qu'il disparaisse enfin et surtout qu'aucun FAI ne les relève.

Avec un peu de compétence, de qualité et de courtoisie, il pouvait être les 1er bien devant tous les autres FAI
signé: un ancien abonné.

LeKeiser

« Réponse #15 le: 17 June 2009 20:00:25 »
Citation de: yoann007
Heu bah, c'est pas une question de cracher... les résultats de Numericable ont été publiés, on les communique ; et nous reprocher de faire un article non-objectif alors qu'on s'en tient à des FAITS c'est un peu le comble non ?

Par ailleurs si tu as quelque chose à me dire sur la qualité de mes articles, ma boîte mail est à ta disposition.
C'est la facon dont est tourne l'article qui gene, les tournures des phrases. Ca ressemble justement plus a du lynchage de FAI qu'a de l'information objective. Inutile de donner des exemples, hein?
Ca fait longtemps que je zieute Freenews, et je n'ai jamais vu un article qui met Free au pilori... Quoi, Free, c'est la perfection?? Loin de la, TRES TRES loin de la!
Alors oui, tout comme Ganach, je trouve que vous n'etes pas partial dans vos news. Evitez donc de parler des autres FAIs, ca serait deja une bonne chose.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 17 June 2009 20:04:24 »
Citation de: LeKeiser

C'est la facon dont est tourne l'article qui gene, les tournures des phrases. Ca ressemble justement plus a du lynchage de FAI qu'a de l'information objective. Inutile de donner des exemples, hein?
Si, utile. Dis-nous ce qui te gêne dans la formulation de l'article, parce qu'en l'occurence, s'il est aussi "sombre" pour Numericable, c'est uniquement de par les faits qu'il relate et je n'y suis fichtrement pour rien !
Faut-il une légitimité spécifique pour parler de "certains faits" ? Seuls les sites généralistes auraient le droit d'en parler ? C'est plutôt ça qui serait terrible selon moi. Faire comme si la concurrence n'existait pas.

Cet article a toute sa place ici, particulièrement mis en lumière à l'aune de la licence 3G ; cette news a son importance pour Free/Iliad.

Ca fait longtemps que je zieute Freenews, et je n'ai jamais vu un article qui met Free au pilori... Quoi, Free, c'est la perfection?? Loin de la, TRES TRES loin de la!
ça fait longtemps que tu dois zapper, notamment mais de manière non exclusive, ma chronique sur les problèmes freenautes. Tiens donc, si je parlais des tournures de phrase chez les forumeurs ? Y'a pas de raison qu'ils y échappent, surtout quand ils nous font la leçon là-dessus ;)
Alors oui, tout comme Ganach, je trouve que vous n'etes pas partial dans vos news. Evitez donc de parler des autres FAIs, ca serait deja une bonne chose.
ben tiens...

Ed29

« Réponse #17 le: 17 June 2009 20:12:59 »

Je viens de chez Numéricable.

Je ne raconte pas tous mes malheurs pour ne pas polluer le topic.

Mais il faudra ma payer bien cher pour retourner chez Numéricable.

Que Numéricable fasse des pertes ne m'étonne pas non plus, vu l'image desastreuse qu'il laisse derrière lui

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 17 June 2009 20:16:15 »
L'article ne parle pas de l'image de l'opérateur, ni de la qualité de service. Il faudrait voir à ne pas tout confondre, parce que sinon c'est normal que les gens finissent par me prêter des intentions ;)

LeKeiser

« Réponse #19 le: 17 June 2009 20:33:25 »
Si, utile. Dis-nous ce qui te gêne dans la formulation de l'article, parce qu'en l'occurence, s'il est aussi "sombre" pour Numericable, c'est uniquement de par les faits qu'il relate et je n'y suis fichtrement pour rien !
ben allons-y alors...

On sait le câblo-opérateur Numericable en situation difficile.
Vous en savez des choses. Vous ne travaillez pas chez NC, mais vous le savez en situation difficile. Quelles sont vos sources??

Les pertes s’accumulent, la dette se creuse et les abonnés ne sont plus au rendez-vous. Les résultats 2008 viennent d’être dévoilés et ils ne sont pas beaucoup plus encourageants.
La encore, vous vous permettez de juger des resultats, et d'ajouter un petit commentaires "personnel" : comment pouvez vous dire ce qui est encourageant ou pas pour NC? :-/

Sur l’année 2008, la firme a fait une perte nette de 123 millions d’euros. Plus inquiétant, l’opérateur n’est plus très loin de sa ligne rouge...
Et ca continue... Vous connaissez meme "sa ligne rouge". Vous savez exactement ce qu'il se passe, ce qui risque d'arriver a tres court terme, les terribles nouvelles a venir. Ca, c'est de l'information. Sur Freenews, cependant...

Parmi d’autres chiffres intéressants, on constate que Numericable affiche 1 million d’abonnés, alors que le chiffre se situerait plutôt aux alentours de 870 000. Une différence qui s’explique par le fait que soient comptabilisés en double les abonnés disposant de deux accès (chose courante sur certaines offres double-play câble proposées par l’opérateur).
Ah ben la, vous n'hesitez meme pas une seule seconde, vous affirmez carrement que NC gonfle ses chiffres en faussant le nombre de ses abonnes.
Dites, que pensez vous que NC ferait si ils voyaient ca?

Face à ces mauvais résultats, on voit difficilement comment les ambitions affichées de Numericable sur le terrain de la 4ème licence 3G pourraient se concrétiser, et ce même en cas d’alliance avec d’autres acteurs du marché, par exemple Virgin Mobile comme précédemment envisagé.
Retour aux bonnes vieilles habitudes... Vu que vous etes dans le saint des saints du portefeuilles de NC, au fait memes de leurs decisions strategiques, vous pouvez annoncer que la licence 3G ne peut absolument pas leur etre attribuee.

Iliad, candidat le plus crédible, pourrait donc bien avoir le champ libre...
Enfin une bonne chose de fait. Illiad a le champs libre parce qu'aucun autre FAI, aucun autre acheteur ne peut concurrencer.
Donc ca, c'est fait. Voila.

Faut-il une légitimité spécifique pour parler de "certains faits" ? Seuls les sites généralistes auraient le droit d'en parler ? C'est plutôt ça qui serait terrible selon moi. Faire comme si la concurrence n'existait pas.
Il faudrait d'abord etre capable de voir les defauts de son propre FAI pour pouvoir critiquer les autres. Et meme, ne justement pas critiquer les autres FAIs, mais montrer leurs points forts, pour faire avancer son propre FAI...

Cet article a toute sa place ici, particulièrement mis en lumière à l'aune de la licence 3G ; cette news a son importance pour Free/Iliad. (/quote]
Euuuh... non.

ça fait longtemps que tu dois zapper, notamment mais de manière non exclusive, ma chronique sur les problèmes freenautes.
Oui, et bizarrement, c'est toujours tres tres optimiste, a la fin. "Aucun soucis, Free va resoudre le probleme. Ca n'est qu'une question de temps"
Pendant ce temps, a Vera Cruz, il y a toujours des abonnes avec des decos continues. Quand ce ne sont pas les sapins, ce sont les feux rouges... Ou la perte de debit... Ou la perte des chaines... Ou...

Tiens donc, si je parlais des tournures de phrase chez les forumeurs ? Y'a pas de raison qu'ils y échappent, surtout quand ils nous font la leçon là-dessus ;)
Ben go, n'hesitez pas.
La seule difference, c'est que VOUS ecrivez les news, pas les forumeurs. C'est a vous d'avancer a pas de velours...

ben tiens...
Ca vous etonne? Pourtant, nous ne sommes pas que deux a le penser (tres fort)

Ah, et voici une autre source concernant la sante de NC : http://www.cable-info.net/article.php?sid=433&mode=&order=0&thold=0

LeKeiser

« Réponse #20 le: 17 June 2009 20:36:16 »
Citation de: Ed29

Mais il faudra ma payer bien cher pour retourner chez Numéricable.

Que Numéricable fasse des pertes ne m'étonne pas non plus, vu l'image desastreuse qu'il laisse derrière lui
Je viens de chez Free.
Mais il faudrait me payer bien cher pour que je retourne chez Free.
Ca fait 10 ans maintenant que je suis chez NC pour la tele. 2 ans pour le net. Si j'avais su faire l'impasse sur "l'image desastreuse" que certains colportent haut et fort, j'aurai choisi le cable a l'adsl depuis bien longtemps...

M'enfin...

Ed29

« Réponse #21 le: 17 June 2009 20:38:06 »
L'article ne parle pas de l'image de l'opérateur, ni de la qualité de service. Il faudrait voir à ne pas tout confondre, parce que sinon c'est normal que les gens finissent par me prêter des intentions ;)
Boursoramma ou Diane néo ou Dun & Bradstreet, pour avoir les chiffres et résultat de Numéricable ou société.com

cedric

« Réponse #22 le: 17 June 2009 21:28:28 »

Je te conseil de MIEUX ZIEUTER Freenews :-)... d'autant que Yoann est plutôt bien placé ....1 mercredi sur deux sera ton indice !!
De toute manière celui qui n'aime pas l'article a le droit de pas l'aimer, l'inverse est possible mais pour l'avoir lu en essayant d'être extérieur, j'ai pas ressenti l'impression que certains disent... maintenant tu n'est pas chez numerinews... HEIN.... On tente de faire de notre mieux, journaliste est un métier et nous sommes TOUS bénévoles .. Hé oui 0 salarié à ce jourchez Freenews.
Donc merci de votre indulgence, de votre courtoisie aussi même si on prend volontiers vos remarques constructives .

pize

« Réponse #23 le: 17 June 2009 21:56:08 »
Lekeiser : il n'y a pas lieu d'attaquer yoann007 comme vous le faites.

Bien des abonnés ont quitté NC dans des conditions difficiles et s'il vous est plaisant de faire don de votre argent, à NC, libre à vous.

On peut pardonner des problèmes techniques mais pour le reste JAMAIS.

LeKeiser

« Réponse #24 le: 17 June 2009 22:04:52 »
Citation de: Cedric
Je te conseil de MIEUX ZIEUTER Freenews :-)... d'autant que Yoann est plutôt bien placé ....1 mercredi sur deux sera ton indice !!
ce que je fais... Freenews fait parti de mes 21 favoris ouverts au demarrage. Juste par habitude. Donc quand je dis que je zieute... Je zieute.
De toute manière celui qui n'aime pas l'article a le droit de pas l'aimer, l'inverse est possible mais pour l'avoir lu en essayant d'être extérieur, j'ai pas ressenti l'impression que certains disent...
il n'y a pas de fumees sans feu, n'est ce pas?
maintenant tu n'est pas chez numerinews... HEIN....
non en effet. Mais je reagirai de la meme facon sur un site dedie a notre seul cablo operateur si il se permettait de juger un autre FAI de la sorte...

On tente de faire de notre mieux, journaliste est un métier et nous sommes TOUS bénévoles .. Hé oui 0 salarié à ce jour chez Freenews.
rien de tel que le benevolat :)

Donc merci de votre indulgence, de votre courtoisie aussi même si on prend volontiers vos remarques constructives .
Merci de vos reponses egalement :)
Entre personnes de bonnes compagnies, les discussions ne peuvent etre que constructives :)

LeKeiser

« Réponse #25 le: 17 June 2009 22:09:34 »
Citation de: pize
attaquer??
discuter, oui...

Bien des abonnés ont quitté NC dans des conditions difficiles
et bien des abonnes ont quitte Free dans des conditions identiques.
de toute facon, je ne vois pas le rapport avec la discussion.

et s'il vous est plaisant de faire don de votre argent, à NC, libre à vous.
Plaisant de faire don de mon argent a NC???
Qu'est ce que vous essayez de dire maintenant?
Je paie pour un service, et il m'est entierement rendu. Sans la moindre anicroche pour le moment, ce que je ne pouvais pas dire du service de Free... Je ne fais pas un don!

On peut pardonner des problèmes techniques mais pour le reste JAMAIS.
Eh be... On sent bien la rancoeur, la...
Dommage.

pize

« Réponse #26 le: 17 June 2009 22:52:38 »
De la rancoeur : bien plus que cela!

oui dommage, parce qu'au début, je pensais avoir souscrit chez le meilleur.
Quand j'ai souscrit chez Canalsat pour la TV, j'ai vraiment apprécier la qualité.

La différence entre Free et nc, c'est que même si Free à déçu certains, il continue à faire des bénéfices et le plein d'abonnés. bizarre non?

Comment peut-on être en difficulté en recevant des aides des collectivités? C'est vraiement que l'on est pas capable de gerer son affaire! C'est claire, pour moi impossible de faire confiance à un tel prestataire.
Pour de tel gestionnaire, il est temps de prévoir des lois et des prisons.

Yoann Ferret

« Réponse #27 le: 17 June 2009 23:16:41 »
attaquer??
discuter, oui...
tout dépend ! Si j'adoptais le même raisonnement que toi, je pourrais dire que ça ressemble fort à une attaque injustifiée (quelles sont tes sources ??), partiale, bref, un discours anti-Freenews ! Bouh !

Bon, je vanne un peu mais c'est de bonne guerre. Tu peux peut-être en tirer des conclusions, cependant ;)
la discussion. Et blague à part, tout ce qui est dit dans l'article est vraiment vrai (pour de vrai, si si ; Numericable est réellement en situation délicate, et pour mieux comprendre les détails bassement "financiers" auxquels il est fait référence, je t'invite à cliquer sur le lien Source, qui t'expliquera notamment en quoi NC est proche de sa "ligne rouge").

bananebleue

« Réponse #28 le: 18 June 2009 00:32:16 »
Dépassionnons un peu le débat et entrons dans le concret.
Je précise, je suis neutre car abonné à Free ET à NC depuis .... heu .... longtemps.
J'ai commencé avec Cybercable à Paris et free en freebox v3.

Les résultats de NC ne me surprene guère, en effet, depuis que j'y suis abonné, cette entreprise (Cybercable, puis Noos puis NC) à toujours été un précurseur dans l'enfumage de client.
Lors de mon abonnement à Cybercable, j'avais une connexion à 2Mb, alors que l'ADSL n'existaient pas encore (je bossais à l'époque pour la hot line de Wanadoo qui, à l'époque, était constituée de VRAI technicien, les bases de connaissance n'étant pas encore crées).

1 - A l'arrivée des premières offre ADSL, toutes alignées à 512Kb pour un prix équivalent au cable, Cybercable, plutot que d'enfoncer le clou avec un débit 4 fois supérieur et des ping 10 fois moins élevés que l'ADSL, a juste décidé de diviser par 4 la bande passante sans changement de prix afin de s'aligner avec les offres ADSL.

2 - La hot line était (et est toujours) d'une parfaite incompétence, mais ne venez pas la critiquer les centres d'appels s'en chargeant, en effet, Noos payait au plus juste pour avoir juste de quoi dire allo aux abonnés (de la à résoudre leur problème ça leur passaient completement au dessus du moment que c'était pas cher). Pire, les informations données sur le site de l'opérateur, celles envoyées aux boutiques et celles envoyées aux plateaux de la hot line étaient totalement contradictoire (exemple pour un changement de décodeur : La hot line avait pour consigne officielle de la par de Noos de rediriger les abonnées exclusivement en boutique, et les boutiques avait pour procédure d'envoyer les abonnées vers la hot line qui leur ferait parvenir le décodeur par la poste, ce qui bien sur était totalement impossible puisqu'ils n'avaient pas les outils pour le faire) ... quand au site, il n'y avait pas d'infos, c'est plus simple :p

3 - Depuis près d'un an, NC communique à l'échelle nationale sur le 100Mb. Leur déploiement est très loin d'avoir un portée nationale à en juger leur formulaire d'éligibilité, pire, dans la ville ou j'habite, la fibre n'arrive même pas au répartiteur, ce qui fait que j'ai pu souscrire à l'offre 30Mb mais .... je ne les aurrais jamais, il n'y a que du 20Mb disponible, en revanche la hot line pense que je peu les avoir, ils m'ont même envoyer un technicien pour voir ce qui n'allait pas (cela dit je ralait depuis un moment car en m'abonnant aux 4Mb, j'en avais 1,5, en m'abonnant aux 10Mb, j'en avait 4 et maintenant au 30Mb, j'en ai 20 .....)

4 - Un lotissement tout neuf vient d'etre construit à 100m de chez moi, la ville est entièrement calbée et NC surement à la recherche de client, n'a pas daigner cabler de base ce lotissement, ce qui bien sur sera totalement impossible par la suite sans des investissement bien plus lourds.

5 - je voulais prendre l'offre HD pour la TV, il faut changer le décodeur, soit, il faut le louer .... 5€/mois la première année puis 10 après, à cela il faut ajouter la caution pour le décodeur, l'envoi du décodeur, bref, je doit payer entre 150€ et 230€ (en fonction de l'achat ou de la location du dit décodeur) pour passer à la HD chez NC ..... comprenez que beaucoup de clients dont moi ne soient pas près à passer le cap.

6 - Dernier point (oui je sais je suis long :p), Je paye pour mon abonnement 20Mb, + upload pourri sans IP fixe, + TV SD = 41,90€/mois, et si je veux la téléphonie "illimité" il faut que j'ajoute 10€/mois encore en plus en plus ...... Donc si je résume, pour avoir les "mêmes" services que free, il me faudrait payer 61,90€/mois

Pour toutes ces raisons, il est normal que NC se plante.

La ou bien sur il faut resté objectif, c'est que free, en gros, c'est pour les personnes ayant une affinité technique car leur assistance est d'une rare incompétence (je pense qu'elle n'est égalée que par celle de NC d'ailleurs), et pire, elle est inquisitrice et accusatrice auprès de ses clients, allant même jusqu'a vérifier si la personne vous ayant soit disant preter un boitier d'alim pour tester votre jolie freebox affichant 88:88 a bien eu une déconnexion de sa freebox. Il n'y a aucun historique d'appel, obligeant à chaque fois de recommencer le script depuis le début avec un interlocuteur totalement incapable d'avoir un quelquonque discernement logique pour sauter les étapes qui soit on été déjà faites, soit qui ne servent à rien. En bref, l'assistance de free a pour seu but de décourager les abonnées et de faire le moins d'interventions possible.

Concernant la stabilité de connexion, j'ai beaucoup plus de déconnexion avec NC qu'avec free, c'est un fait, j'ai des variations de débit inexpliquée (mais dans l'ordre du raisonnable).

Alors pourquoi je garde NC ???
1 - Je suis un psychopathe ne supportant pas la perte de connexion
2 - Pour mon travail, je ne peux pas me permettre d'etre déconnecté
3 - à 4096m du DSLAM, c'est bien sympa de pouvoir DL en 20Mb car avec free, je plafonne à 4Mb
4 - l'offre TV est plus .... Wife compliant ;) (chacun sa télé ;) )

Pourquoi je garde Free ???
1 - pareil
2 - pareil
3 - IP fixe
4 - les chaines de cul ... HEU NON NON !! HEU le magnétoscope numérique !! sisi chéri je t'assure !! aie aie aie pas la tete

Bref, chacun des opérateur à ses qualités et défaut, mais free mène beaucoup mieux leur barque, NC n'a que ce qu'il mérite, et quand à la partialité de freenews, je rappelerais juste que c'est un site fait par des freenautes pour des freenautes, et que même dans ce contexte, je vois assez souvent des articles virulant sur Free, donc toujours les faits, non déformés et avec les sources, et bien sur, une pointe de parti pris, mais toujours dans la limite du raisonnable.

Pour ceux qui m'on lu jusqu'au bout, merci et je vous offre un bon pour un gros bisous à valoir auprès de la première personne que vous aimez dans votre entourage ;)

LeKeiser

« Réponse #29 le: 18 June 2009 01:03:46 »
l'est tard, je ne vais pas reprendre tout le message mais :

Citation de: bananebleue
1 - A l'arrivée des premières offre ADSL, toutes alignées à 512Kb pour un prix équivalent au cable, Cybercable, plutot que d'enfoncer le clou avec un débit 4 fois supérieur et des ping 10 fois moins élevés que l'ADSL, a juste décidé de diviser par 4 la bande passante sans changement de prix afin de s'aligner avec les offres ADSL.
c'est surtout qu'ils n'avaient pas assez de bande passante pour tout le monde, et donc ont diminue leurs offres et instaure les fameux (et detestables) quotas. A cette epoque, j'etais en adsl, et on flippait grave de voir viendre la meme chose :-/
Heureusement, ils se sont bien rattrapes depuis. Le debit est superieur a l'adsl des leur premiere offre.  

3 - Depuis près d'un an, NC communique à l'échelle nationale sur le 100Mb. Leur déploiement est très loin d'avoir un portée nationale à en juger leur formulaire d'éligibilité, pire, dans la ville ou j'habite, la fibre n'arrive même pas au répartiteur, ce qui fait que j'ai pu souscrire à l'offre 30Mb mais .... je ne les aurrais jamais, il n'y a que du 20Mb disponible, en revanche la hot line pense que je peu les avoir, ils m'ont même envoyer un technicien pour voir ce qui n'allait pas (cela dit je ralait depuis un moment car en m'abonnant aux 4Mb, j'en avais 1,5, en m'abonnant aux 10Mb, j'en avait 4 et maintenant au 30Mb, j'en ai 20 .....)
Etonnant. Si je ne m'abuse, la premiere offre en debit est 30Mb, donc soit vous devez froler les 30Mb, soit avoir un probleme de cablage et un technicien devrait pouvoir solutionner cela...

5 - je voulais prendre l'offre HD pour la TV, il faut changer le décodeur, soit, il faut le louer .... 5€/mois la première année puis 10 après, à cela il faut ajouter la caution pour le décodeur, l'envoi du décodeur, bref, je doit payer entre 150€ et 230€ (en fonction de l'achat ou de la location du dit décodeur) pour passer à la HD chez NC ..... comprenez que beaucoup de clients dont moi ne soient pas près à passer le cap.
j'ai le vieux decodeur Noos, celui qui auparavant avait l'etiquette Lyonnaise Cable. Donc pas de HD chez moi. De toute facon, je n'ai pas l'equipement qui va avec, alors... :D
Mais sur leur site, je ne vois que les 5 roros par mois, pas une offre la premiere annee et le double les suivantes.
M'avait egalement semble qu'on pouvait l'acheter, 99 roros le premier modele. Me gourre-je?

6 - Dernier point (oui je sais je suis long :p), Je paye pour mon abonnement 20Mb, + upload pourri sans IP fixe, + TV SD = 41,90€/mois, et si je veux la téléphonie "illimité" il faut que j'ajoute 10€/mois encore en plus en plus ...... Donc si je résume, pour avoir les "mêmes" services que free, il me faudrait payer 61,90€/mois
la, je ne pige plus. J'ai un abo 30Mo + une ip pas fixe mais qui n'a pas bouge depuis le debut (et de toute facon, ddclient pour mon serveur et zonedit pour la gestion, aucun probleme avec) + super telephone en illimite + TV SD (peut etre HD aussi, je crois que je l'ai dans mon bouquet mais bon, vieille tele toussa...) bouquet Premium Familly tout plein de chaines + du cinema a donf = 61.90 roros... Soit le meme prix que vous.

La ou bien sur il faut resté objectif, c'est que free, en gros, c'est pour les personnes ayant une affinité technique car leur assistance est d'une rare incompétence (je pense qu'elle n'est égalée que par celle de NC d'ailleurs), et pire, elle est inquisitrice et accusatrice auprès de ses clients, allant même jusqu'a vérifier si la personne vous ayant soit disant preter un boitier d'alim pour tester votre jolie freebox affichant 88:88 a bien eu une déconnexion de sa freebox. Il n'y a aucun historique d'appel, obligeant à chaque fois de recommencer le script depuis le début avec un interlocuteur totalement incapable d'avoir un quelquonque discernement logique pour sauter les étapes qui soit on été déjà faites, soit qui ne servent à rien. En bref, l'assistance de free a pour seu but de décourager les abonnées et de faire le moins d'interventions possible.
Entierement d'accord. Ils m'ont force a acheter un nouveau bloc d'alimentation sans quoi ils ne traiteraient plus le probleme. Chose que j'ai donc fait, et bien entendu cela n'a rien resolu. Pas grave, ils m'ont demande d'aller voir le voisin pour lui piquer sa box, vu que chez lui, ca marchait... Apres, peut etre lanceraient-ils un GAMOT, mais pas sur. Pas de switch, pas de chocolat....

Concernant la stabilité de connexion, j'ai beaucoup plus de déconnexion avec NC qu'avec free, c'est un fait, j'ai des variations de débit inexpliquée (mais dans l'ordre du raisonnable).
Je pourrai poster des photos de ma tele avec les nombreuses, TRES nombreuses deconnexions que j'avais.
Et comme par malchance, c'etait juste au moment ou j'etais en recherche d'emploi...
"Pouvez vous m'envoyer votre CV au format Word?"
"Puree, je vais devoir le faire format timbre poste sinon j'aurai jamais le temps de l'envoyer..."

Comment ne peut-on rager et detester la hotline de Free lorsqu'on comprend que la personne de l'autre cote non seulement ne maitrise pas du tout le sujet, mais vous prend ouvertement pour un con parce qu'on lui ordonne de le faire. Reprendre TOUTES les etapes a chaque fois, le coup de la rallonge, l'hallogene, l'alim, le voisin, le chien, la canicule, le froid, ... C'est normal qu'on soit sous anti depresseur apres!

Je crois que j'en suis a 3 decos avec NC. Elles ont dure quelques heures, le matin. Probleme sur ma ville, resolu dans la journee.
Je le repete : je n'ai (pour l'instant?) eu que de bons contacts avec NC. J'ai la chance d'avoir un magasin NC dans ma ville. La derniere fois, ils m'ont echange le modem 30Mb contre le Netgear 100Mb, sans frais. J'ai eu je crois bien trois echanges de boitier tele, pour finalement revenir au premier modele, bien plus stable. A chaque fois, des techniciens tres sympas etaient passes en moins d'une semaine...

Pour ceux qui m'on lu jusqu'au bout, merci et je vous offre un bon pour un gros bisous à valoir auprès de la première personne que vous aimez dans votre entourage
bon, j'ai person sous la main...
vais appeler une hotline, on verra bien si je tombe sur quelqu'un pour ce bisou ;)

bananebleue

« Réponse #30 le: 18 June 2009 02:07:56 »
En fait à l'époque (oui ça fait vieux con et oui, le vouvoiment en rajoute ! :p ), j'était à coté du central Cybercable dans le 2ème, et je connaissaient quelques personnes chez eux, le fait est que 1, les quotas existaient déjà, et 2, il y avait largement assez de BP pour tout le monde car il n'y avait aucune saturation du réseau, cette décision était purement commerciale

Concernant les 30 Mb en question, le problème ne vient pas de mon installation, mais des équipements du répartiteur qui n'ont pas été remplacés depuis l'offre 1280Kb, et ces équipements non seulement n'acceptent pas les connexions fibre au réseau NC, mais ne diffusent que du 20Mb, si bien que oui je peux m'abonner au 30Mb, mais je ne les aurais jamais (confirmé par le technicien, ainsi que le responsable de la hotline de noos (un bon pote ;) ça aide parfois)

Donc en effet, on peu avoir le modèle à 5€/mois qui n'inclue pas le HDD et qui s'achete 99€, mais je faisais une analogie à l'offre de free qui elle inclue ce HDD.
Il ne faut cependant pas oublier la caution (qui n'est mentionnée nul part) et qui fait mal car la caution remboursée du vieu décodeur (on a le meme :p) est de 76€ alors que la nouvelle est e 150€, et pan dans les dents, et on l'annonce qu'au moment ou on veu prendre l'offre, et encore si on gratte.

Mon IP est loin d'etre fixe, et lors des phase de déconnexions prolongées elle saute, de plus (mais la c'est de la déformation professionnelle :p) une IP dynamique reste une IP dynamique, meme avec des redirecteurs, cela ne restera que du backup (et en plus en théorie on à pas le droit d'avoir des serveurs :p).
Bon j'arrive pas a remettre la main sur une facture, mais j'ai l'offre thema je sais plus quoi et j'approche ce prix la, si ça ce trouve, je serais ptet à moins avec les avantages du au fait de prendre les 3 offres, mais cela reste toujours bien au dessu de free (et des autres), je serais pret d'un DSLAM, j'aurait free et un autre abonnement DSL mais la ...... 4096 metres ....... :'(.

On utilise des freebox au taff et ..... bah elle sont toute tombée en panne au moins une fois avec 88:88, sauf la mienne chez moi :p un premier modèle de freebox v5 FRANCAISE (oui môssieur, bien d'chez nous), et il est navrant de voir que pour un problème aussi connu le changement ne soit pas immédiat.

Moi la connexion free, malgré la distance reste super stable, et pourtant je suis en mode patate (oui je suis comme ça moi, jsuis un ouf !). En revanche, Noos me perd régulièrement la connexion, me filant une IP privée entre le modem et mon routeur, et dans ces cas la, soit rebooter le modem ça marche, soit j'attend le lendemain.

Pour info Noos a fait aussi des économies sur les infrastructures (dsl je vais etre un poil technique), lorque j'était sur paris, mon netmask était de 255.255.255.0 (/24). Noos un jour à voulu faire des économies en nous passant en /20 (moins d'équipement, plus de personne par équipement), ce passage s'est accompagné de 2 mois de galère inextriquable avec une hot line soutenant mordicus qu'ils n'avaient rien changé et que le pb venait de chez moi ..... m'enfin quand on ping avec 3 ordinateurs différent la passerelle et qu'il y a 3 s de latence sur les quelques paquets qui ont la chance de passer, forcement, ça marche pas.
Et la, j'ai déménagé vers Mantes, ou j'ai retrouvé un netmask de /24 ...... pour 3 mois ...... ou la il sont repassés en /20 et ...... bah re 2 mois de coupure.

Les techniciens intervenants à domicile ne sont que des sociétés locales mandatées par NC, qui le plus souvent sont très sympa, mais un peu désorientés par les méthodes de NC.
La pluspart du temps, ils m'on livré de précieuses infos sur le réseau car il n'avait pas beaucoup de boulot pour les installations et branchements chez moi ..... PERSONNE NE TOUCHE A MON RESEAU !

Pour le bisou .... appel Alice ;) Wouhou :p

un simple freenaute

« Réponse #31 le: 18 June 2009 17:54:30 »
Bon, on peut faire la pub pour le câble sur un autre topic.
Ni Free, ni Numéricâble ne sont parfaits. Maintenant, il y a des faits, et surtout des chiffres, et désolé leKeiser, si Free était si mauvais que ça, il n'y aurait jamais eu plus de 90% de satisfaits quand NC vise encore les 80. Et surtout, il n'y aurait pas 4 fois plus de freenautes.

Je confirme bien que chez eux l'IP n'est pas fixe, et que le débit n'est absolument pas de 30 Mbps dans certaines zones, ne serait-ce que parce que certaines sont seulement câblées en 20 Mbps (zones Noos non mises à jour).
Comme je te l'ai déjà dit, des déconnexions fréquentes, il y en a chez Free, il y en a chez tous les FAIs, Numéricâble compris, et des câblenautes attendent leur technicien depuis des années...

Allez, stop là. Tu es content de ton accès câble, très bien. Maintenant, la société va mal. Peut-être se relèvera-t-elle : ce serait tout à son honneur. Aujourd'hui Free va bien, NC va mal. Dans 20 ans, ce sera peut-être Free qui aura coulé... maintenant, il est absolument nul intellectuellement de dire 'ça marche pas chez moi DONC Free est loin d'être le meilleur FAI'. Parce qu'on ne mesure pas un FAI à un cas mais à plusieurs centaines de milliers de cas pour en avoir une idée précise.

Maintenant, en ce qui concerne vos critique sur Freenews, alors faut nettoyer vos zyeux justement : il y a la chronique, il y a aussi des articles comme celui-ci... gentil ? Et regardez le commentaire : ma Freebox je l'ai reçue HS après 2 semaines d'attentes, et ça m'a foutu en rogne, je ne prive pas de le dire.

Affirmer que NC gonfle ses chiffres est repris de notre source et est véridique si tu épluches les données : 870'000 accès + 130'000 accès "SUN" et autres accès haut débit via la câblebox, mais ces clients -réels- ne paient rien, donc pour les financiers... c'est du pipo ;)
Dire qu'une société en déficit depuis des années, dont les abonnements ne décollent pas vraiment (et qui attend le dernier moment pour présenter ses chiffres) va bien, c'est carrément de l'inconscience.

Enfin puisque vous avez des sources mieux informées que les notres... :)

Non franchement, la critique ça va bien... systématiser c'est dangereux.

Je répète qu'il y a un topic pour faire des éloges de Numéricâble s'ils ont lieu d'être : merci de continuer là bas, dernier avertissement.
Nous parlons ici des mauvais résultats financiers de NC.

LeKeiser

« Réponse #32 le: 18 June 2009 18:50:01 »
C'est une discussion sur la news postee ici, ca n'est pas de la pub pour un quelconque FAI.

Ni Free, ni Numéricâble ne sont parfaits. Maintenant, il y a des faits, et surtout des chiffres, et désolé leKeiser, si Free était si mauvais que ça, il n'y aurait jamais eu plus de 90% de satisfaits quand NC vise encore les 80. Et surtout, il n'y aurait pas 4 fois plus de freenautes.
90% de satisfait? Source?
Quant au nombre de freenaute compare aux abonnes de NC, ca n'a rien a voir. Les meilleurs FAIs adsl ont moins de clients que Free, la taille ne fait pas la qualite, hein?

Je confirme bien que chez eux l'IP n'est pas fixe, et que le débit n'est absolument pas de 30 Mbps dans certaines zones, ne serait-ce que parce que certaines sont seulement câblées en 20 Mbps (zones Noos non mises à jour).
c'est bien de confirmer ce qui a deja ete dit...
Je suis en zone ex Noos, a 30Mb, et mon Netgear me rapporte la meme IP depuis sa derniere coupure electrique, il y a 170 jours...

Comme je te l'ai déjà dit, des déconnexions fréquentes, il y en a chez Free, il y en a chez tous les FAIs, Numéricâble compris, et des câblenautes attendent leur technicien depuis des années...
sources a nouveau? Ou vous dites ca juste histoire de...

Allez, stop là. Tu es content de ton accès câble, très bien. Maintenant, la société va mal. Peut-être se relèvera-t-elle : ce serait tout à son honneur. Aujourd'hui Free va bien, NC va mal. Dans 20 ans, ce sera peut-être Free qui aura coulé... maintenant, il est absolument nul intellectuellement de dire 'ça marche pas chez moi DONC Free est loin d'être le meilleur FAI'. Parce qu'on ne mesure pas un FAI à un cas mais à plusieurs centaines de milliers de cas pour en avoir une idée précise.
c'est un exemple parmi de nombreux disponibles, hein?
maintenant, ce que tu dis est valable pour le FAI de votre news, hein? Sont ou, les centaine de milliers de cas qu'auraient NC, sur les quelques centaines de milliers d'abonnes seulement?

Maintenant, en ce qui concerne vos critique sur Freenews, alors faut nettoyer vos zyeux justement : il y a la chronique, il y a aussi des articles comme celui-ci... gentil ? Et regardez le commentaire : ma Freebox je l'ai reçue HS après 2 semaines d'attentes, et ça m'a foutu en rogne, je ne prive pas de le dire.
oui c'est vrai, l'article etait d'une durete, ca m'a tout retourne...
tu as ete trop loin, la.

Affirmer que NC gonfle ses chiffres est repris de notre source et est véridique si tu épluches les données : 870'000 accès + 130'000 accès "SUN" et autres accès haut débit via la câblebox, mais ces clients -réels- ne paient rien, donc pour les financiers... c'est du pipo ;)
te signale que la source n'etait pas donnee. J'ai poste un lien, et la encore c'est repris d'un autre site. Donc a voir la veracite de leurs dires, hein? :-O

Dire qu'une société en déficit depuis des années, dont les abonnements ne décollent pas vraiment (et qui attend le dernier moment pour présenter ses chiffres) va bien, c'est carrément de l'inconscience.
venant de Freenews, site pro Free, euuuh comment dire...

Enfin puisque vous avez des sources mieux informées que les notres... :)
comme vous ne les citez pas, les votres, on peut donc penser qu'elles le sont tout autant sinon plus, hein?

Non franchement, la critique ça va bien... systématiser c'est dangereux.
a mediter de votre cote.

Je répète qu'il y a un topic pour faire des éloges de Numéricâble s'ils ont lieu d'être : merci de continuer là bas, dernier avertissement.
A quand la rubrique des mauvais resultats de tous les FAIs? De toute facon, ca ne passera jamais bien, vous n'etes pas generaliste, loin de la, donc visiblement pas objectif.

Ed29

« Réponse #33 le: 18 June 2009 19:45:23 »
C'est une discussion sur la news postee ici, ca n'est pas de la pub pour un quelconque FAI.

.......
A quand la rubrique des mauvais resultats de tous les FAIs? De toute facon, ca ne passera jamais bien, vous n'etes pas generaliste, loin de la, donc visiblement pas objectif.
Dites donc il insiste leKeiser.

:lol:

LeKeiser

« Réponse #34 le: 18 June 2009 20:13:37 »
Citation de: Ed29
Dites donc il insiste leKeiser.

:lol:
ben on me relance, alors...
me demande si il y a deja eu un article de la meme trempe a propos de Free sur un site dedie aux... pardon AU seul cablo-operateur? Genre Generation Cable, ou CableInfo... Ou alors sur un site dedie a Neuf/SFR, ou Orange...

Kami78

« Réponse #35 le: 18 June 2009 21:42:05 »
Pour rire un peu, j'ai eu simultanément Free et Noos pendant quelque temps. très précisément jusqu'à ce que la qualité télé de Free rejoigne puis surclasse celle de Noos, qui sur ma zone s'est alors détérioriée (question d'encodage des flux sans doute). A l'époque (2007), le SAV de Noos était une horreur absolue et le revendeur du coin avait arrêté la sous-traitance de cet opérateur.

Mais comme Un simple Freenaute le souligne justement, il existe aussi des clients parfaitement satisfaits, qui comme celui ci-dessus continuent de payer un abonnement NC et un abonnement Free ! Pourquoi ?

Si NC change complètement son approche client, son offre fibre pour maudite qu'elle soit par les souteneurs de la FTTH, pourrait bien redorer son blason. Car dans bien des quartiers où la mutualisation se fera attendre longtemps, seule cette offre surclasse l'ADSL. Beaucoup de clients avides de vidéo pourraient donc être séduits, qui ne dépenseront pas plus cher avec NC que ce qu'ils payent aujourd'hui chez Free.

pize

« Réponse #36 le: 18 June 2009 22:14:05 »

Il est ou ce topic que je me défoule? tu peux remettre le lien?

dernier avertissement.
[/b].
Toujours un mot sympa quand tu sens la situation t'échapper !
C'est un peu gonflant, si tu ne veux pas que ça dérive, précise-le à la fin de tes articles:
'il est interdit de parler de...sur ce topic'
'il n'est autorisé de dire que du bien de notre FAI bien-aimé FREE'

Surtout préviens-nous quand NC va couler, ce sera 'justice' pour moi.
NC a les moyens de retrouver ces anciens abonnés en leur proposant des conditions exceptionnelles. S'il ne l'a pas fait c'est qu'il n'a pas changé.

Toujours la même question:  ou passe l'argent de leurs abonnés?
Comment les autres FAI font du bénéfice en payant l'utilisation des lignes FT ?

Kami78

« Réponse #37 le: 18 June 2009 22:30:07 »
Pourquoi s'énerver ? NC appartient à une catégorie d'investisseurs qui n'ont certainement pas pris une participation majoritaire pour rire ou perdre de l'argent ! Les mauvais résultats financiers sont d'ailleurs un moyen typique de charger la barque, voire même jusqu'au déficit fiscal, pour faciliter la suite. Et à cet égard les zones où NC a un réseau décent, boosté par la FTTB, auront une offre fibre opérationnelle avant celles des concurrents.

pize

« Réponse #38 le: 18 June 2009 22:37:09 »
Citation de: Kami78
Pourquoi s'énerver ? NC appartient à une catégorie d'investisseurs qui n'ont certainement pas pris une participation majoritaire pour rire ou perdre de l'argent ! Les mauvais résultats financiers sont d'ailleurs un moyen de charger la barque, voire même jusqu'au déficit fiscal, pour faciliter la suite. Et à cet égard les zones où NC a un réseau décent, boosté par la FTTB, auront une offre fibre opérationnelle avant celles des concurrents.
Être investisseur ne veux pas dire obligatoirement être intelligent et faire le bon choix!

Attends de voir le vieillissement des installations ! finances en déroute....maintenance à l'abandon probable!

Kami78

« Réponse #39 le: 18 June 2009 23:32:40 »
Tu prétends vraiment que les actionnaires de NC auraient acheté les yeux fermés et sans imposer de conditions ? Je te recommande vivement de faire une recherche pour apprendre de qui il s'agit et revenir en rigoler ici !

bananebleue

« Réponse #40 le: 19 June 2009 02:19:19 »
Simple Freenaute ..... ta réaction excessive pourrais me faire changer d'avis sur l'objectivité de Freenews.
Il serait sympa que tu lises les postes en entier avant de répondre en t'enflammant (ce qui qu passage n'est pas du plus bel effet de la part d'un modérateur).

Lit un peu mieux mon poste qui n'a rien d'une publicité pour NC, et tu y trouvera les source, je bosse pour un prestataire de centre d'appel qui à géré des hot lines comme Wanadoo, Orange, Noos, NC, etc... les sources ne me sortent donc pas d'un chapeau.

Quand à free, je ne généraliserai évidement pas moi cas personnel (bien que j'en sois content à titre perso), mais je prend le retour d'expérience professionnels sur quelques dixaines d'abonnement sur différents site et à différentes époques.

Bref, j'étais plutot pour une impartialité avec pointe de chauvinisme saint et amusant, mais ton poste remet en cause cette vision.
N'oublie pas que tu es modérateur et donc garant de l'objectivité.

pize

« Réponse #41 le: 19 June 2009 08:31:35 »
Citation de: Kami78
Tu prétends vraiment que les actionnaires de NC auraient acheté les yeux fermés et sans imposer de conditions ? Je te recommande vivement de faire une recherche pour apprendre de qui il s'agit et revenir en rigoler ici !
Désolé, je n'ai pas le temps d'examiner le 'pédigré' des investisseurs de NC !
Ce qu'il y a de sure, je n'en fais pas partie ! ! !

Peu importe pour eux, si ça va continuer, ils retirerons leur billes au bon moment si nécessaire et ce sont les employés qui en feront les frais comme partout.
C'est triste pour les employés, mais j'espére que ce FAI va disparaitre et qu'aucun ne va récupérer la fibre posée du temps de Noos.

LeKeiser

« Réponse #42 le: 19 June 2009 08:43:58 »
Désolé, je n'ai pas le temps d'examiner le 'pédigré' des investisseurs de NC !
Ce qu'il y a de sure, je n'en fais pas partie ! ! !

Peu importe pour eux, si ça va continuer, ils retirerons leur billes au bon moment si nécessaire et ce sont les employés qui en feront les frais comme partout.
C'est triste pour les employés, mais j'espére que ce FAI va disparaitre et qu'aucun ne va récupérer la fibre posée du temps de Noos.
Oulah!! J'espere que NC ne disparaitra pas, c'est quand meme l'unique operateur cable, et quoiqu'on n'en dise et si je ne m'abuse, celui qui a le plus de fibres connectes...

bananebleue

« Réponse #43 le: 19 June 2009 10:55:27 »
Oula ! Grand dieu non ! comme tu y va fort Pize.
Que NC ferme, comme tu dit c'est con pour les employés, et même si je ne le souhaite pas, l'histoire à montré que même après les rachat, invesstissement, réorganisation et autre qu'a subit NC, Noos et FT cable* , il se dirigent toujours droit dans le mur avec des pratiques très anti client, la fermeture est donc quasi inévitable par incompétence.

* Souvenez vous France Telecom Cable, c'est à cause du rachat de ces infrastructures (celle la même qui posent prooblème) par Noos à un ensemble de ville techniquemenet à la rammasse, que France Telecom à pratiqué la politique de la terre brulée en faisant trainer la reprise afin de laisser des réseau urbain entièrement à l'abandon, avec une impédence des cables différente des autres, dans le but de ne pas trop donner l'avantage à Noos à la veille de la sortie des offres ADSL.

Bref, le réseau de NC est loin d'etre homogène, mais permettrait le déploiement rapide du 100Mb pour le peux qu'on invesstisse un peu dans la réfection des vieux pan de réseau.

Ce qui signifie qu'une reprise par free ou iliad pourrait considérablement accelérer le déploiement de leurs offres 100Mb, il n'y aurait plus les équipes de Noos/NC incompétente, et à la place un opérateur qui, on le sait, investie dans son réseau et veux toujours rester à la pointe.
La reprise du réseau de NC par free serait à mon sens une excellent nouvelle car, il ne faut pas se leurer, sans le support du réseau cablé actuel, on est pas pret d'avoir du FTTH hors des grandes ville, alors que tant de ville sont cablée avec du jolie coaxial qui n'attend que ça de passer tout plein de débit dessus.

Sur ce Longue vie à FreeCable !!! ;)

ganach

« Réponse #44 le: 19 June 2009 11:51:35 »
Lol, j'ai semé un graine pourri sur ce post on dirait. Désolé, là n'était pas mon intention...
Enfin moi j'aimerai ajouter que tous les fournisseurs d'accès sont des sacré sal*p** donc inutile d'en défendre un parmis les autres. (J'ai donné avec NOOS, mais la différence avec eux c'est qu'ils assumaient leur problèmes. ex: 1 mois sans ADSL, j'en ai eu besoin alors j'ai utilisé mon 56K et j'ai eu une grosse facture. Je leur ait envoyé et ils m'ont remboursé la facture en + le mois d'abonnement ADSL ; au final j'ai juste été laisé des demarches et du bas debit lors de mon surf: c'est acceptable)

Enfin bref, moi je coyais que Freenews était une communauté autour de Free pour nous aider et pas pour tirer dans les pattes des concurrent ou su**r la b**te de Free.

A présent on se rend vite compte que l'association Freenews est ni plus ni moins une branche de Free... Si ce n'est pas le cas, sortez moi le nom de toutes les personnes de l'association + leur entreprise respective (ils doivent bien manger).

Pour résumer arrêter de faire semblant d'être objectif alors que vous avez un (voir deux) pieds chez Free !!

Yoann Ferret

« Réponse #45 le: 19 June 2009 12:14:11 »
Lol, j'ai semé un graine pourri sur ce post on dirait. Désolé, là n'était pas mon intention...
Enfin moi j'aimerai ajouter que tous les fournisseurs d'accès sont des sacré sal*p** donc inutile d'en défendre un parmis les autres. (J'ai donné avec NOOS, mais la différence avec eux c'est qu'ils assumaient leur problèmes. ex: 1 mois sans ADSL, j'en ai eu besoin alors j'ai utilisé mon 56K et j'ai eu une grosse facture. Je leur ait envoyé et ils m'ont remboursé la facture en + le mois d'abonnement ADSL ; au final j'ai juste été laisé des demarches et du bas debit lors de mon surf: c'est acceptable)

Enfin bref, moi je coyais que Freenews était une communauté autour de Free pour nous aider et pas pour tirer dans les pattes des concurrent ou su**r la b**te de Free.

A présent on se rend vite compte que l'association Freenews est ni plus ni moins une branche de Free... Si ce n'est pas le cas, sortez moi le nom de toutes les personnes de l'association + leur entreprise respective (ils doivent bien manger).

Pour résumer arrêter de faire semblant d'être objectif alors que vous avez un (voir deux) pieds chez Free !!
Bon alors déjà, considère ceci comme un avertissement, il va falloir que tu te calmes, tant sur les termes crus que sur l'agressivité envers les users et le staff Freenews (qui est bénévole et qui en a un peu marre de se manger des accusations de connivence infondées, tous les jours plus virulentes...).

Pour le reste il a déjà été précisé à de nombreuses reprises que cette news traitait des résultats financiers et non des performances de l'opérateur. Choses sans lien direct entre elles, contrairement à ce que certains voudraient bien faire croire. C'est si dur à comprendre ?

LeKeiser

« Réponse #46 le: 19 June 2009 12:26:11 »
Bon alors déjà, considère ceci comme un avertissement, il va falloir que tu te calmes, tant sur les termes crus que sur l'agressivité envers les users et le staff Freenews (qui est bénévole et qui en a un peu marre de se manger des accusations de connivence infondées, tous les jours plus virulentes...).
pas de fumees sans feu... Et ca n'est pas parce que vous etes benevoles que vous ne pouvez etre exempts de critiques. A vous de choisir votre position et de la tenir en tant que telle.
Il va peut etre falloir que vous vous remettiez en question, si vous voulez montrer que vous etes 150% objectif et neutre.
Pour le reste il a déjà été précisé à de nombreuses reprises que cette news traitait des résultats financiers et non des performances de l'opérateur. Choses sans lien direct entre elles, contrairement à ce que certains voudraient bien faire croire. C'est si dur à comprendre ?
Vous etes Freenews, un site dedie a 100% a Free. Parlez d'un autre FAI en terme negatif de quelque sorte que ce soit, desole, mais ca ne peut pas passer.
Encore une fois, je n'ai jamais vu sur un site pro-cable une news sur un FAI adsl qui soit de la meme tenue que votre article sur NC. Pourquoi donc? Parce que ca ne serait pas "convenable". La critique est toujours facile, c'est pour ca qu'elle ne passe pas bien generalement...
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais faire de news sur un autre FAI, je dis que vous pourriez plutot montrer les bons cotes des autres FAIs justement pour faire avancer le votre, Free en l'occurence. Ca serait toujours plus productif, non? Par exemple, NC a de meilleurs bouquets teles que Free (experience, metier, toussa). Ben faites un article dessus pour que Free reagisse et fasse de nouvelles propositions. Ca serait pas bien, ca?

un simple freenaute

« Réponse #47 le: 19 June 2009 12:29:59 »
Bon, on vire sur Freenews maintenant ? Vous voulez vraiment savoir pour qui on bosse ? Vous serez surpris : un iti Free,... c'est tout ce qu'on a chez nous qui bosse chez Free. Il y a un étudiant, une avocate indépendante, un développeur web indépendant (merci la V7 hein), un qui bosse chez ErDF, etc.

Je ne parle pas d'objectivité ou pas. Je dis juste une chose : j'ai créé un topic pour parler d'une prétendue supériorité de NC -que je ne nie pas dans certaines zones. Si vous voulez en parler, c'est là bas et pas ici, tout simplement : je ne vous empêche pas non plus de dire ce que vous voulez dire, c'est tout.

Non. Dire que ça marche ou que ça marche pas ça n'a aucun rapport avec la news. La news dit : il y a des pertes financières chez le câble. POINT. Pas plus.

90% de satisfait? Source?
Quant au nombre de freenaute compare aux abonnes de NC, ca n'a rien a voir. Les meilleurs FAIs adsl ont moins de clients que Free, la taille ne fait pas la qualite, hein?
Sources déjà citées : enquêtes de 60M consommateurs, et les autres sources sont toutes entre 80 et 90% (OCDE, UFC que choisir), alors que Numéricâble est dans le même temps entre 60 et 70%.
De même pour le service client (enquête du dernier n° de l'UFC que choisir).

Accessoirement, Free est premier devant les autres FAI ADSL (pas loin devant Darty, plus loin devant des noms aussi divers qu'Orange, SFR... qui tournent 5-10% en dessous)

sources a nouveau? Ou vous dites ca juste histoire de...
Source moi, (ma copro attend que la boîte de répartition qui a pris l'eau soit réparée depuis plus de 3 ans, d'où une qualité minable), source mon ancienne voisine (l'histoire du feu rouge a été résolue en 2009, signalement effectué en... 2007), source pas mal de monde dans ma ville.

c'est un exemple parmi de nombreux disponibles, hein?
maintenant, ce que tu dis est valable pour le FAI de votre news, hein? Sont ou, les centaine de milliers de cas qu'auraient NC, sur les quelques centaines de milliers d'abonnes seulement?
Ben comprends le message, il veut dire qu'un FAI se juge en globalité et non sur quelques cas où forcément il y aura de l'excellent et du très mauvais chez tous.
Et quand tu regardes les chiffres sur un échantillon plus représentatif que les 15 abonnés que je/tu connais, hé bien, tu peux réellement comparer.

c'est bien de confirmer ce qui a deja ete dit...
Je suis en zone ex Noos, a 30Mb, et mon Netgear me rapporte la meme IP depuis sa derniere coupure electrique, il y a 170 jours...
Tu as lu ce que j'ai écrit ?
J'ai dit exactement le contraire, sauf qu'en plus je l'ai expérimenté.

venant de Freenews, site pro Free, euuuh comment dire...
Si SFR annonce qu'il perd 300 millions d'euros, et qu'on dit que ça va mal... ce sera parce qu'on est freenautes ?
Non sérieusement : tu vois le Titanic cassé en 2 avec de la musique... et tu dis que ça va bien dessus ?
Il y a des chiffres, ils sont réels. Et non contestables.

Et si nous étions proFree, nous aurions trafiqué les chiffres. Est-ce le cas ?
Non.

comme vous ne les citez pas, les votres, on peut donc penser qu'elles le sont tout autant sinon plus, hein?
Ah ouais ? C'est écrit quoi en bas de l'article ???
C'est pas bien de venir juste pour troller ;)
Nous mettons -toujours- notre source quand nous rédigeons un article.
En cas d'oubli, ça vient de nous -et nous vérifions nos propos avant de publier- soit c'est une erreur que nous devons corriger et qui l'est si vous envoyez un mail.

Quant à la véracité de leur dires, elle est suffisante pour qu'un site aussi négligeable que Tom's hardware, entre autre, les ait repris.

oui c'est vrai, l'article etait d'une durete, ca m'a tout retourne...
tu as ete trop loin, la.
Je peux aller encore plus loin si tu veux mais pas avec eux.
Sérieusement, il n'y avait pas grand chose à dire de plus.
On ne fait pas de tornade dans un verre d'eau : après, il y a des procès pour diffamation, et on a souvent donné. Qui nous les intente ? Free. Si Free !!  Bizarre pour un site à leur botte non ?

Ceci est le dernier message de ce grand dérapage. Toute réponse qui ne sera pas dans le bon sujet, et toute critique contre Freenews qui ne serait pas adressée par mail conformément à la charte sera punie comme il se doit : il y a des règles, une charte, que vous avez acceptée. Nous l'appliquons.

Je préciserai à ce titre qu'une critique contre notre rédaction doit être envoyée à [email protected], à la modération, [email protected].

ganach : tu as gagné ton 2° averto je crois ;)
Notre mail est à ta disposition pour râler.

bananebleue : désolé de t'avoir heurté, je le poursuis peut-être, mais le troll  sur ce forum, je suis aussi chargé de l'éliminer quand il n'a absolument aucun fondement. Mais ma remarque ne t'était pas spécialement destinée ;)

pize : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=52530

Yoann Ferret

« Réponse #48 le: 19 June 2009 12:30:45 »
pas de fumees sans feu... Et ca n'est pas parce que vous etes benevoles que vous ne pouvez etre exempts de critiques. A vous de choisir votre position et de la tenir en tant que telle.
Il va peut etre falloir que vous vous remettiez en question, si vous voulez montrer que vous etes 150% objectif et neutre.
d'où l'utilisation du mot "infondé". Les reproches utiles sont appréciés ; là c'est juste des conneries. D'ailleurs l'averto est valable pour toi aussi pour la peine.

Et pour tous les autres qui ne comprendront pas : retour au sujet. Si tant est que vous en soyez capables.
(Oui je suis vraiment tyrannique !)

Tony

« Réponse #49 le: 19 June 2009 12:46:14 »
EH beh dites donc, on est pas dans le bac à sable ici.