mobigeek

Voici un petit retour d'expérience dont je vous fait part et qui mérite d'être diffusé largement !

Jusqu'à présent, quand un abonné en dégroupage total possédant une freebox v5 déménageait dans une zone non dégroupée, il était contraint de repasser par une freebox v4 à sa nouvelle adresse, envoyée par free lors de la nouvelle inscription. Il conservait néanmoins la v5 (pas d'échange ni de renvoi), qu'il pourrait rebrancher à la place de la v4 dès lors que le NRA dont il dépend passe un jour à son tour en dégroupage total.

Vous me suivez jusque là j'espère ?

Ce fut précisément mon cas.
J'ai été l'objet de cette procédure, à mon grand désarroi : plus de freebox HD, obligé de commander avec la v4 une carte Wifi, etc...
Ma ligne avait été ouverte le jeudi 28 mai et activée dans la foulée (en Freebox Only NDI). Restait plus qu'à attendre la livraison de ma freebox v4. Et jusqu'à hier, mardi 9 juin, je n'avais toujours aucune nouvelle quant à la livraison de ma freebox.
En appellant par hasard mercredi dernier le 3 juin, quelle ne fut pas ma stupeur d'apprendre que l'envoi de ma freebox n'avait pas été programmé !!! Ce que le conseiller a ensuite validé, quand même.
Toujours sans nouvelle pendant 4-5 jours, j'ai appelée plusieurs fois free pour demander ce qu'il en était, et on me répondait à chaque fois qu'il fallait être patient et que la livraison du colis était en cours de validation....
Ma patience commençait à arriver à bout. Quitte à faire exploser mon hors-forfait mobile. Mais ma persévérance a finalement fini par payer.
Hier, en demandant comme à chaque fois le service de livraison de freebox (0811 92 31 61, choix 1), la conseillère à fini par me faire patienter 2 minutes pour demander plus haut, et m'a répondu de rappeler le même numéro et choisir le choix 2 (difficulté technique) pour demander la validation de l'envoi.

Nouveaux conseiller, beaucoup plus compréhensif par rapport à ma situation (déménagement de 500 km, ne connait personne, pas d'internet ni de téléphone depuis 2 semaines que j'étais installé), est allé se renseigner lui-même plus haut, et m'a demandé ce que je n'aurais jamais osé imaginer : rebrancher ma v5 !!

En fait, il ont apparemment une nouvelle procédure depuis peu pour activer et faire fonctionner les freebox v5 en zone non dégroupée (j'avais bien sur déjà essayé par curiosité mais je me retrouvais immanquablement face à l'erreur 23 qui s'affichait sur le boîtier adsl).

Et là, MIRACLE !!! Ca fonctionne :-D

J'ai essayé avec le boitier HD mais je ne suis pas arrivé à le synchroniser avec le boitier ADSL (bloqué wifi 4/8), ni même en faisant un hard reboot pour réinstaller le firmware (bloqué étape 2).

Voilà c'est tout pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de faire plus de tests. Je vous tiendrai informés.
Je tenais surtout à vous faire part de cette info importante qu'est la compatibilité de la freebox v5 désormais en zone non dégroupée.

un simple freenaute

Freebox ADSL v5 désormais compatible en zone non dégroupée !
« Réponse #1 le: 10 June 2009 18:30:57 »
Bonjour,

Oui, l'Alicebox V5 (identique à la Freebox V5) est déjà compatible en ND. Mais à ce jour, Free n'a pas encore choisi de les distribuer aux ND... par contre, si la procédure est là, ça va peut-être venir bientôt :)

Xazz

« Réponse #2 le: 11 June 2009 08:51:06 »
Bonjour,

Nous venons de publier une news expliquant les conséquences possibles d'un tel changement.

Merci beaucoup pour l'information !

Xavier - staff Freenews

mobigeek

« Réponse #3 le: 11 June 2009 09:34:49 »
Merci pour la news publiée, ça me fait plaisir que mon témoignage soit communiqué au plus grand nombre.

Je tiens toutefois à rappeler que c'est suite à mon insistance auprès de la conseillère et d'être ensuite tombé sur un très bon conseiller (ce qui est rare) qui a abouti à mon cas. En gros un bon coup de chance je pense car si la dernière conseillère ne m'avais pas dit de rappeler le même numéro et de changer de service (livraison freebox choix 1, à problème technique choix 2) j'aurais certainement continué de tourner en rond et exploser mon hors-forfait, tout en attendant indéfiniment la livraison de la v4 initialement prévu.

Donc, si d'autre venaient à être dans mon cas (passer de dégroupé à non dégroupé après déménagement), faire tout de suite la bonne procédure suivante pour éviter tous les désagréments que j'ai eu :

1°) Une fois la ligne activée dans la Console de Gestion, appeller le 0811 92 31 61
 2°) S'identifier avec les identifiants hotline de son ancien abonnement *
 3°) Choisir le touche 2 : "Difficulté technique sur Windows"
 4°) Demander au conseiller de faire procéder à l'activation de sa freebox v5 en zone non dégroupée ; s'il n'est pas encore au courant, insister pour qu'il se renseigne de son coté.

* Dans ma nouvelle console de gestion, j'ai bien un nouvel identifiant pour la hotline, mais pas de code qui va avec. J'ai une amie, nouvelle abonnée aussi, dans le même cas.

Pour la petite info, ma v5 en zone dégroupée s'active différemment quand je la branche : elle passe par les PPP, puis affiche quelques secondes l'heure erronée de 01:00, avant de se caler sur la bonne heure.

xinguII

« Réponse #4 le: 11 June 2009 11:56:50 »
Je confirme, c'est mon cas, je suis passé (suite à mon déménagement) de dégroupé (SAR45) en non dégroupé (LSA 83) début juin. Après que les assistants de chez Free m'ait fait miroité qu'une V4 allait arrivé chez moi car V5 incompatible, j'ai décidé en attendant de brancher la V5 pour voir. Au début ma ligne n'était pas activé ma freebox indiquait erreur 23, après que ma ligne soit activé, la V5 indiquait erreur 10. A partir de là, il suffisait d'appeler l'assistance technique pour que ma V5 soit reconnu sur le réseau France telecom.
Mais comme j'attendais une hypothétique V4, j'ai attendu 7 jours avant d'appeler l'assistance technique, qui m'a dépanné en 10 minutes.
Sinon, je confirme le boitier HD ne marche pas, je ne peux avoir aucune indication sur la TV. (même pb que mobigeek)
Bonne journée.

pdams

« Réponse #5 le: 11 June 2009 13:37:36 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas : je viens de déménager de zone dégroupée à non dégroupé, j'ai donc gardé ma freebox v5. Ma ligne a été activé le 03/06, et après 5 jours sans nouvelles d'envoi de la freebox v4, j'ai contacté free via le tchat qui m'a affirmé relancé la demande d'envoi.

Sans nouvelles depuis, j'ai posté sur le forum de l'ADUF avant-hier, et un Corp m'a répondu que ma freebox v5 était compatible, sans autres explications. Après branchement, er23...Nouveau post, et il me dit qu'elle doit marcher maintenant.

Je n'ai pas encore testé, n'étant pas chez moi jusque lundi. Mais maintenant je comprends enfin ! Free aurait quand même pu faire un communiqué à défaut de nous prévenir individuellement...

sebduv

« Réponse #6 le: 11 June 2009 14:27:12 »
Tout ça a l'air très alléchant, mais je suis un abonné non-dégroupé et je souhaiterai avoir une freebox V5 pour profiter du wifi n, est ce que free va lancer une nouvelle procédure pour pouvoir remplacer les V4?

clacfunk

« Réponse #7 le: 11 June 2009 14:46:27 »
je suis dans le meme cas, la freeebox V5 fonctionne mais je n'ai pas de téléphone , le service technique ne sait pas regler mon problème, ils me disent que ma ligne est inactive