Voici un petit retour d'expérience dont je vous fait part et qui mérite d'être diffusé largement !
Jusqu'à présent, quand un abonné en dégroupage total possédant une freebox v5 déménageait dans une zone non dégroupée, il était contraint de repasser par une freebox v4 à sa nouvelle adresse, envoyée par free lors de la nouvelle inscription. Il conservait néanmoins la v5 (pas d'échange ni de renvoi), qu'il pourrait rebrancher à la place de la v4 dès lors que le NRA dont il dépend passe un jour à son tour en dégroupage total.
Vous me suivez jusque là j'espère ?
Ce fut précisément mon cas.
J'ai été l'objet de cette procédure, à mon grand désarroi : plus de freebox HD, obligé de commander avec la v4 une carte Wifi, etc...
Ma ligne avait été ouverte le jeudi 28 mai et activée dans la foulée (en Freebox Only NDI). Restait plus qu'à attendre la livraison de ma freebox v4. Et jusqu'à hier, mardi 9 juin, je n'avais toujours aucune nouvelle quant à la livraison de ma freebox.
En appellant par hasard mercredi dernier le 3 juin, quelle ne fut pas ma stupeur d'apprendre que l'envoi de ma freebox n'avait pas été programmé !!! Ce que le conseiller a ensuite validé, quand même.
Toujours sans nouvelle pendant 4-5 jours, j'ai appelée plusieurs fois free pour demander ce qu'il en était, et on me répondait à chaque fois qu'il fallait être patient et que la livraison du colis était en cours de validation....
Ma patience commençait à arriver à bout. Quitte à faire exploser mon hors-forfait mobile. Mais ma persévérance a finalement fini par payer.
Hier, en demandant comme à chaque fois le service de livraison de freebox (0811 92 31 61, choix 1), la conseillère à fini par me faire patienter 2 minutes pour demander plus haut, et m'a répondu de rappeler le même numéro et choisir le choix 2 (difficulté technique) pour demander la validation de l'envoi.
Nouveaux conseiller, beaucoup plus compréhensif par rapport à ma situation (déménagement de 500 km, ne connait personne, pas d'internet ni de téléphone depuis 2 semaines que j'étais installé), est allé se renseigner lui-même plus haut, et m'a demandé ce que je n'aurais jamais osé imaginer : rebrancher ma v5 !!
En fait, il ont apparemment une nouvelle procédure depuis peu pour activer et faire fonctionner les freebox v5 en zone non dégroupée (j'avais bien sur déjà essayé par curiosité mais je me retrouvais immanquablement face à l'erreur 23 qui s'affichait sur le boîtier adsl).
Et là, MIRACLE !!! Ca fonctionne :-D
J'ai essayé avec le boitier HD mais je ne suis pas arrivé à le synchroniser avec le boitier ADSL (bloqué wifi 4/8), ni même en faisant un hard reboot pour réinstaller le firmware (bloqué étape 2).
Voilà c'est tout pour le moment, je n'ai pas encore eu le temps de faire plus de tests. Je vous tiendrai informés.
Je tenais surtout à vous faire part de cette info importante qu'est la compatibilité de la freebox v5 désormais en zone non dégroupée.