un simple freenaute

Reprise : Couverture géographique de Free
« le: 09 June 2009 10:22:37 »
Je colle ici les messages provenant d'un autre topic, pour qu'on évite de faire trop de HS :

Citation de: un simple freenaute
pat 84 : que voudriez vous de plus que ce qui existe, à part un nouveau boîtier ADSL qu'un bête routeur à 15€ pourrait remplacer ? A ce jour, la structure du réseau, et les coûts (bien que la bande passante soit beaucoup moins chère) rendent impossible de proposer notamment la TV.

Donc, c'est strictement impossible de proposer plus à ce jour, sinon Free coulerait. FreeWifi, TV, etc : ça restera nécessairement pour les dégroupés.
C'est quand même un réel problème de fond que Free ne propose pas les mêmes services sur l'ensemble du territoire. Ils se concentrent sur les zones très rentables les autres ils préfèrent les laisser tomber en jouant la montre et en faisant sa pleureuse comme quoi les tarifs de FT sont trop chers (bin ouais, mais tu mettrais ton DSLAM, on en serait pas là...).
Bien sur, c'est compréhensible au début, mais là on voit bien que de moins en moins d'effort est fait pour dégrouper les zones restantes.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète si jamais Free obtient la 4e licence 3G. Les grandes villes rentables seront couvertes rapidement et les utilisateurs pourront certainement bénéficier de services avantageux. Les autres en roaming national pourront toujours attendre que Free vienne poser une antenne... ou pas.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 09 June 2009 10:38:41 »
Je répondrai donc : Free ne peut nécessairement pas couvrir tout le territoire. Ne serait-ce que parce qu'il faut des moyens titanesques pour couvrir des NRA pas toujours bien placés et surtout où il est de plus en plus difficile de caser du matériel, puisqu'ils ont été construits à une époque où il n'y avait pas d'ADSL... et encore moins de concurrence. Et n'oublions pas les villes qui nbe veulent pas qu'on écorche leurs trottoirs pour passer de la fibre... ce DSLAM il faut bien l'alimenter !

Mettre un DSLAM pour 50 abonnés, c'est aussi non rentable, et surtout il y a beaucoup plus prioritaire à ce jour ! Free ne couvre qu'un NRA sur 5... même si ça fait 2 lignes sur 3.

Entre 2007 et aujourd'hui, Free a dégroupé 2 fois plus de NRA que de fin 2002  à 2006 : le rythme du dégroupage est donc au contraire plutôt élevé. Simplement, à l'époque Free dégroupait 60'000 lignes d'un coup, aujourd'hui parfois 100 fois moins. Ca change des choses...

Avec la 3G c'est fondamentalement différent :
-les contraintes (utiliser des infra existantes) ne tiennent plus
-il y a moins d'antennes à installer dans les campagnes
-Free s'engage sur une couverture s'il obtient la licence, et surtout sait qu'il ne peut se permettre de lancer une offre sans couverture décente, sinon elle ferait un flop complet...

lepoulpe

« Réponse #2 le: 09 June 2009 13:32:52 »
Je répondrai donc : Free ne peut nécessairement pas couvrir tout le territoire. Ne serait-ce que parce qu'il faut des moyens titanesques pour couvrir des NRA pas toujours bien placés et surtout où il est de plus en plus difficile de caser du matériel, puisqu'ils ont été construits à une époque où il n'y avait pas d'ADSL... et encore moins de concurrence. Et n'oublions pas les villes qui nbe veulent pas qu'on écorche leurs trottoirs pour passer de la fibre... ce DSLAM il faut bien l'alimenter !

Mettre un DSLAM pour 50 abonnés, c'est aussi non rentable, et surtout il y a beaucoup plus prioritaire à ce jour ! Free ne couvre qu'un NRA sur 5... même si ça fait 2 lignes sur 3.

Entre 2007 et aujourd'hui, Free a dégroupé 2 fois plus de NRA que de fin 2002  à 2006 : le rythme du dégroupage est donc au contraire plutôt élevé. Simplement, à l'époque Free dégroupait 60'000 lignes d'un coup, aujourd'hui parfois 100 fois moins. Ca change des choses...
Oui, je sais bien qu'il y a plein de bonnes raisons. Mais pour moi, ces accès là ne doivent pas être rentables, il doivent être là pour offrir un service uniforme sur le territoire.
Ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre : on fait payer tout le monde le même prix, mais seule une partie profite de nos avancées car pour les autres c'est pas rentable. C'est profondément injuste et cela contribue à mon sens à la "fracture numérique" entre les grandes agglomérations et le reste.

Que dans certains endroits difficiles d'accès, il y ait des problèmes techniques pour offrir le service, OK. Que dans d'autres cas cela ne pose pas de problème techniquement mais c'est pas rentable alors on ne le propose pas, je ne suis pas trop d'accord.

A la limite, il font payer un peu plus cher tout le monde, et ils offrent le service à un max de gens. En plus j'ai rien à y gagner moi, je suis dégroupé !!!

Avec la 3G c'est fondamentalement différent :
-les contraintes (utiliser des infra existantes) ne tiennent plus
-il y a moins d'antennes à installer dans les campagnes
-Free s'engage sur une couverture s'il obtient la licence, et surtout sait qu'il ne peut se permettre de lancer une offre sans couverture décente, sinon elle ferait un flop complet...
Bin pas vraiment justement, car les mêmes raisons pourront être données :
- Free va continuer à utiliser des infra existantes, puisqu'ils auront de droit de faire de l'itinérance nationale pour les zones non couvertes. Donc là où ça ne sera pas rentable, ils utiliseront les réseaux des autres, avec certainement des restrictions d'usage
- Il y a moins d'antennes en campagne peut-être, mais ensuite le trafic de ces antennes, il faut pouvoir l'acheminer, et ça coûte.
- J'ai pas les détails de la licence, je ne sais pas sur quoi ils s'engagent. En tout cas c'est rarement un problème car quasi aucun opérateur n'a respecté ses engagements...

Enfin, bref... Je ne suis pas un Bisounours, je sais bien que c'est toujours la logique des profits qui prime. Quelque soit l'opérateur...

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 09 June 2009 15:45:11 »
Citation de: lepoulpe
Oui, je sais bien qu'il y a plein de bonnes raisons. Mais pour moi, ces accès là ne doivent pas être rentables, il doivent être là pour offrir un service uniforme sur le territoire.
Free n'a pas vocation et n'a surtout pas les finances nécessaires.
Accessoirement, les décisions prises il y a 30 ans lors de la construction des NRA ne permettent pas de dégrouper les petits NRA.

Ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre : on fait payer tout le monde le même prix, mais seule une partie profite de nos avancées car pour les autres c'est pas rentable. C'est profondément injuste et cela contribue à mon sens à la "fracture numérique" entre les grandes agglomérations et le reste.
Demandez à certains maires qui refusent le dégroupage de gros NRA (STO31, 9'000 lignes; DUC76, 5'000 lignes...).

Que dans certains endroits difficiles d'accès, il y ait des problèmes techniques pour offrir le service, OK. Que dans d'autres cas cela ne pose pas de problème techniquement mais c'est pas rentable alors on ne le propose pas, je ne suis pas trop d'accord.

A la limite, il font payer un peu plus cher tout le monde, et ils offrent le service à un max de gens.
FT peut et doit se le permettre, pas Free.

Bin pas vraiment justement, car les mêmes raisons pourront être données :
- Free va continuer à utiliser des infra existantes, puisqu'ils auront de droit de faire de l'itinérance nationale pour les zones non couvertes. Donc là où ça ne sera pas rentable, ils utiliseront les réseaux des autres, avec certainement des restrictions d'usage
C'est mal connaître Free. Ils fuient comme la peste tout ce qui ne vient pas d'eux...

- Il y a moins d'antennes en campagne peut-être, mais ensuite le trafic de ces antennes, il faut pouvoir l'acheminer, et ça coûte.
N'oublions pas que Free a déjà un réseau de fibre optique extrêmement développé en France ;)

- J'ai pas les détails de la licence, je ne sais pas sur quoi ils s'engagent. En tout cas c'est rarement un problème car quasi aucun opérateur n'a respecté ses engagements...
Prenons l'exemple du Wimax. Le seul opérateur à atteindre -voire dépasser- ses objectifs est... IFW, propriété d'Iliad.
Free a des objectifs philanthropes, mais aussi une politique de qualité du réseau qui a amené là où l'on sait : des débits excellents, et une tenue à la charge enviée...