Freenews

Encore une taxe pour les FAI ?
« le: 04 June 2009 21:02:13 »
La crise attire les taxes ? Après des rumeurs qui font état d'une vignette automobile qui reviendrait après les élections européennes, c'est désormais directement le quotidien Libération qui réclame une taxe (minime) sur les fournisseurs d'accès internet pour aider la presse écrite.

Lire l'intégralité de la news

Xerxés

« Réponse #1 le: 04 June 2009 22:50:56 »
Il est gentil le sieur Joffrain, après avoir fait de son journal une nullité qui n'intéresse plus que les bobos du coin, il voudrait que les FAI, c'est à dire les internautes, paient des taxes pour faire vivre des journalistes incapables de pondre un journal qui soit acheté par des lecteurs... Bravo la dialectique... Par ailleurs, quand il dit que les FAI gagnent de l'argent grâce à la presse, c'est certainement pas grâce à Libé, qui a certainement la plus faible audience du secteur. Alors qu'il donne un peu moins de leçons aux autres et qu'il commence à remonter ses manches. Parasite !

edsetton

« Réponse #2 le: 05 June 2009 00:18:19 »
Ils ont raison,
ils ont vue que ça avait marché pour les majors, ils tentent le coup à leur tour.

Il y en a qui doivent se mordre les doigts de pas avoir essayé
les secretaires/stenos auraient dû demander une taxe aux fabricants d'ordinateur et de traitement de texte qui ont pris leur place dans les petites entreprises,
les fabricants de fiacre devraient en demander une sur la vente des voitures,
les fabricants de stylos bille aux fabricants d'imprimante
les fabricants de stylos plume la demander aux fabricants de stylos bille
les vendeurs de plume d'oie aux fabricants de stylos plume,
les fabricants de plaque de marbre et burins et les scribes aux vendeurs de plume d'oie et d'encre

Bernie38

« Réponse #3 le: 05 June 2009 07:01:06 »
Concernant la rumeur à propos de la fameuse vignette automobile, c'est en fait... une rumeur. Pour en savoir plus, lire l'article sur Hoaxbuster : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=77665

Il n'en demeure pas moins que ça commence à faire mauvaise rengaine, ces histoire de ponctions... Je me demande si nous ne serions pas considérés comme des vaches à lait :(

John Caffey

« Réponse #4 le: 05 June 2009 07:53:36 »
Je me demande si nous ne serions pas considérés comme des vaches à lait :sad:
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooon, qu'est-ce qui peut bien te faire penser ça ? :lol:

ben33400

« Réponse #5 le: 05 June 2009 08:23:42 »
Et les vinyles et 45 tours quelqu'un y a pensé, faudrait une taxe pour que sa revienne à la mode.
vivement la taxe pour rembourser le trou de la sécu, et au passage une petite taxe pour aider les entreprises en difficultés.
Bon j'arrête sa va leurs donnés des idées.

Je me demande si nous ne serions pas considérés comme des vaches à lait :sad:
Faut pas s'étonner si les producteurs de lait sont pas content. Mais on sait tous comment va faire réagir le gouvernement, on va taxé les FAI.

J'espére qu' Albanel ne va pas taxer le pare feu d'open-office, sinon je pourrai plus me protéger contre les méchants pirates qui utilise ma connexion pour faire leurs pirateries.

Makaveli

« Réponse #6 le: 05 June 2009 09:01:03 »
Citation de: xerxes
Il est gentil le sieur Joffrain, après avoir fait de son journal une nullité qui n'intéresse plus que les bobos du coin, il voudrait que les FAI, c'est à dire les internautes, paient des taxes pour faire vivre des journalistes incapables de pondre un journal qui soit acheté par des lecteurs... Bravo la dialectique... Par ailleurs, quand il dit que les FAI gagnent de l'argent grâce à la presse, c'est certainement pas grâce à Libé, qui a certainement la plus faible audience du secteur. Alors qu'il donne un peu moins de leçons aux autres et qu'il commence à remonter ses manches. Parasite !
Il faudrait pas non plus taper sur n'importe qui et n'importe quoi.

Libération reste un des rares journal a etre interessant et un temps soit peu d'opposition.
Après, le jour ou tous les journaux s'arrêteront pour cause de manque de lecteur, il y aura quand meme un sacré problème en France.

Internet pour la presse c'est bien, les gratuits aussi, mais les articles sont repris justement de la presse payante. Il faut donc réfléchir a un mode qui soit viable pour tout le monde. Tout ne peut pas être gratuit et financé par la pub.

Ton discours est un peu haineux, si tu préfères le Figaro qui est la voix de son maître libre à toi. Mais ne fait pas de ton cas une généralité qui scie la branche sur laquelle il est assis.

rorocool

« Réponse #7 le: 05 June 2009 09:55:20 »
La presse écrite est en déroute à qui la faute, il n'y a plus de journaliste mais des Scoopistes, la mème chose pour les médias radio et TV.

sam110389

« Réponse #8 le: 05 June 2009 10:38:30 »
C'est quand même fabuleux, on se met a payer des taxes pour financer le privé. (déja que pour certaines choses du public c'est de trop)

Un journal du Sud de la France fait du racolage dans la galerie marchande de certains supermarchés, avec des vendeurs pour essayer de nous fourguer un abonnement a leur journal car ça doit mal se vendre, j'ai ma réponse toute trouvée si ils m'accrochent: Je vais pas m'abonner a un journal tellement mauvais que même mon chat n'en veut pas pour sa litière.

Les gens n'ont pas que ça a faire d'aller chercher le journal, et en temps de crise on fait des économies sur ce qui est du superflu, et puis lire la presse sur un ordinateur c'est plus pratique que sur un journal et ça évite de se mettre de l'encre sur les doigts !

tmo2

« Réponse #9 le: 05 June 2009 10:54:34 »
Pourquoi pas ,si c'est sur les bénéfices des FAI. Et sans impact sur les consommateurs.

ben33400

« Réponse #10 le: 05 June 2009 11:42:51 »
Citation de: TMO2
Pourquoi pas ,si c'est sur les bénéfices des FAI. Et sans impact sur les consommateurs.
Dans ce cas, ton abonnement sera toujours au même prix, mais les FAI ne feront plus autant d'innovation et le dégroupage de nouveau NRA ou le déploiement de la fibre sera encore plus lent.

tarass

« Réponse #11 le: 05 June 2009 11:54:41 »
"Le réseau Internet "génère un trafic considérable, qui génère de la publicité et qui génère de l’argent pour les fournisseurs d’accès". "

Lui il n'a rien compris... Ce n'est pas le FAI qui touche l'argent générée par la pub mais le propriétaire du site...

Donc dans le cas de libération la pub de son site internet va dans la poche de libération et non pas celle du FAI....

Du grand n'importe quoi.....

TomDSign

« Réponse #12 le: 06 June 2009 06:02:04 »
Citation de: ben33400
Et les vinyles et 45 tours quelqu'un y a pensé, faudrait une taxe pour que sa revienne à la mode.
T'inquietes avec la mode des DJ les vinyles  ne sont pas morts.

L'autre jour j'en ai vu quelques uns dans un Leclerc, et là ou c'est drôle, c'est que le même album de Nirvana était vendu 22€ en 33 tours et 7,50€ en CD ^^

vieuxrat

« Réponse #13 le: 06 June 2009 07:29:26 »
Subventionner la Banque Rothshild, on a déjà donné il me semble ?

Saxophile

« Réponse #14 le: 06 June 2009 10:54:41 »
Citation de: TMO2
un peu naïf, non?

Xerxés

« Réponse #15 le: 06 June 2009 16:14:57 »
Citation de: Makaveli
Citation de: xerxes
Il faudrait pas non plus taper sur n'importe qui et n'importe quoi.

Libération reste un des rares journal a etre interessant et un temps soit peu d'opposition.
Après, le jour ou tous les journaux s'arrêteront pour cause de manque de lecteur, il y aura quand meme un sacré problème en France.

Internet pour la presse c'est bien, les gratuits aussi, mais les articles sont repris justement de la presse payante. Il faut donc réfléchir a un mode qui soit viable pour tout le monde. Tout ne peut pas être gratuit et financé par la pub.

Ton discours est un peu haineux, si tu préfères le Figaro qui est la voix de son maître libre à toi. Mais ne fait pas de ton cas une généralité qui scie la branche sur laquelle il est assis.
Si le journal de Joffrain était si bon ça se saurait, et il se vendrait.  Le Figaro, que vous qualifiez de "voix de son maître" (vous devez avoir des sources bien précises pour empoyer un tel "discours haineux"), le Figaro donc ne demande pas de nouvelle taxe à son profit, que je sache...
Et puis si Joffrain se préoccupe de l'avenir de la presse, il devrait s'adresser à ses amis des syndicats de gauche qui sabotent régulièrement l'impression et la distribution de la presse.

danahm

« Réponse #16 le: 09 June 2009 05:29:50 »
Ce n'est pas parce qu'un journal ne se vend pas qu'il est mauvais ou que ses journalistes font du mauvais boulot.
Informer n'est pas divertir. Et, malheureusement, ce qui se vent le mieux en matière de presse, est ce qui divertit.
Perso, qu'il soit de droite, du centre ou de gauche, je lis un journal parce qu'il m'apporte une info bien développée et assez documentée pour que je puisse comprendre le fond du problème. Après, les sources, la fiabilité de l'info, elle s'entretient au long terme et la confiance qu'on peut avoir dans les journalistes. Cela demande du temps, de l'investissement et donc de l'argent.
La diversité dans les journaux, leurs tendances politiques, leur crédo est un bon signe d'indépendance de la presse. Alors vive Libé, vive le Figaro, vive Le Monde !!!
Quant à la taxe, pourquoi pas, mais reste encore à trouver la bonne assiette (les FAI ont trop bon dos en ce moment avec Hadopi, Sacem & co) et contrôler où va chaque "bouchée". Un peu comme la redevance pour la télé et la radio.

aluc

« Réponse #17 le: 09 June 2009 18:10:15 »
A mon avis, le plus marrant c'est que Libé fait de la pub sur son site internet
http://www.liberation.fr/societe/0101572765-affaire-dray-le-president-de-sos-racisme-en-garde-a-vue
(je n'ai pas choisi l'article, c'est le premier que j'ai trouvé au hasard)
Les pubs sont surtout pour des produits Libé, mais si on persiste on trouve un club de rencontres, un marchand de canapés et des séjours de rêve, tout ça semblant dans le bon ordre ^-)
Il semblerait que Libé n'arrire pas braucoup d'annonceurs internet, peut-être du fait de la place qu'il leur laisse.
RAS LE BOL de ces gens qui n'arrivent pas à s'adapter et qui se mettent à mendier, que ce soit les journaux papier, les majors du cinéma ou les producteurs de disques.