Ce n'est pas parce qu'un journal ne se vend pas qu'il est mauvais ou que ses journalistes font du mauvais boulot.
Informer n'est pas divertir. Et, malheureusement, ce qui se vent le mieux en matière de presse, est ce qui divertit.
Perso, qu'il soit de droite, du centre ou de gauche, je lis un journal parce qu'il m'apporte une info bien développée et assez documentée pour que je puisse comprendre le fond du problème. Après, les sources, la fiabilité de l'info, elle s'entretient au long terme et la confiance qu'on peut avoir dans les journalistes. Cela demande du temps, de l'investissement et donc de l'argent.
La diversité dans les journaux, leurs tendances politiques, leur crédo est un bon signe d'indépendance de la presse. Alors vive Libé, vive le Figaro, vive Le Monde !!!
Quant à la taxe, pourquoi pas, mais reste encore à trouver la bonne assiette (les FAI ont trop bon dos en ce moment avec Hadopi, Sacem & co) et contrôler où va chaque "bouchée". Un peu comme la redevance pour la télé et la radio.