personnne

Jusqu'à avant hier j'aurais loué Free car depuis que j'ai la V6, je n'ai pas eu un seul problème
Or avant hier soir, ma connexion internet a commencé à faire des siennes...
Coupures intempestives...
Et jusqu'à présent, j'avais la télévision par Free et je m'étais abonée à Canal-Sat
Et donc depuis avant hier soir, plus moyen de voir les chaines normalement....ça saute, ça gèle, ça coupe, etc...
Lorsque je passe sur la Tv par Free, on me dit que j'ai un débit insuffisant et que je dois être en mode "bas débit" ce qui me diminue CONSIDERABLEMENT mon nombre de chaines....
Hier j'ai appelé à 3 reprises la hot line...pour avoir 3 version différentes...et finir par dire que ça ne venait pas de chez eux et que ça devait venir de chez moi, donc fixage de rdv avec un technicien pour demain matin, sachat que si le pb vient de chez moi (ce que de toutes façons ils finiront par trouver...) je devrai payer 50 euros en gros.
Donc ce matin j'ai annulé mon rdv après réflexion et surtout après avoir eu des échos de toutes parts, de gens qui avaient eux aussi des soucis avec leur connexion, même autre que free....
Je suis dans les environs de Versailles.
Mes voisins qui sont au 23 moi je suis au 19 sont aussi chez free et n'ont aucun pb de réception.
J'ai suivi les conseils de Mysteriarque et j'ai appelé le 113 mais pas de pb sur ma ligne FT....

Quelqu'un aurait-il qq chose à me dire pour... rien que me faire passer le tps.... ???

fbxfan

La v6 n'existe pas. Parlez-vous de la v5 ?

Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ? Quelles sont les infos ADSL complètes affichées sur l'écran de votre télé (lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL") ?

personnne

En effet j'ai fait une erreur il s'agit de la V5 HD

Selon www.degrouptest.com l'affaiblissement est de 51.27 dB

En ce qui concerne les infos ADSL, les voici !

Etat Ligne :                          Showtime
Protocole :                          ADSL 2+
Mode :                                Interleaved

Down                          Up

Débit ATM :        4080 Kbits/s             855 Kbits/s
Atténuation :       49.50 db                   35.30 db
Marge de bruit :   6.80 db                     5.90 db

FEC :     564245                     145782
           HEC :         1                             345
          CRC :         1                               0

Voilà pour les infos
Par ailleurs j'ai l'impression que lorsque j'ai la freebox HD allumée, ma connexion internet se coupe par moment, ou est plus lente

Je précise que la Hotline m'a dit que je ne devrais pas avoir la télé alors que cela fait déjà plus d'un an que je suis abonnée à Canal Sat et que je reçois les chaines sans soucis...

Merci pour votre aide

personnne

Alors ...
Quand j'ai la télé allumée, je n'ai plus de connexion internet et plus de téléphone
Par ailleurs, la freebox HD ne répond pas à la télécommande, en gros elle fait un peu ce qu'elle veut...
Cela pourrait-il venir du boitier HD ?
Il est bien ventilé et il n'a qu'un an et demi maximum

fbxfan

C'est normal que vous n'ayez plus de connexion internet quand la télé est allumée avec une synchro à 4000. Par contre ce n'est pas normal de ne plus avoir de téléphone (qui est censé être plus prioritaire que la télé).

personnne

Mais comment cela se fait-il qu'avant je pouvait tout avoir en même temps ?
Je n'ai touché à rien

un simple freenaute

Quel âge a vote Freebox ?

personnne

elle a maximum 1 an et demi, je ne me souviens plus bien quand je l'ai eue

un simple freenaute

Débranchez le boîtier HD (et son transfo), redémarrez le boîtier ADSL. Installez adslTV sur votre ordinateur et lancez un flux normal (pas HD, pas TV sur PC, pas bas débit...) et testez le débit restant en simultané ;)

personnne

Heu...j'ai pas compris....(dis-je un peu honteuse...)
Vous pouvez rentrer plus dans les détails s'il vous plait ?

un simple freenaute

Déjà débranchez électriquement le boîtier HD avec son transfo, pour éliminer toute perturbation électromagnétique (ça arrive parfois, quand ils vieillissent).

Ensuite, redémarrez le boîtier ADSL (débranchez-rebranchez le transfo électrique) : en l'absence de perturbation, il va établir un débit (que j'espère plus élevé si mon hypothèse est bonne)

Enfin, une fois tout ça fait, allez sur www.adsltv.org : adslTV permet de regarder les flux TV disponibles sur votre téléviseur sur votre ordinateur (à l'exception de chaînes refusant le risque de piratage, ie TF1, C+, M6,... mais ça permet quand même de voir si la TV passe bien puisque des chaînes comme France 2 sont diffusées).
Une fois le flux lancé (France 2 donc, et Free proposant plusieurs encodages, on va choisir le plus adapté à votre ligne, donc standard et non bas débit ou TV sur PC qui sont beaucoup moins exigeants, ou HD qui l'est beaucoup trop).
Si le débit a remonté (sachant que le boîtier est débranché, on ne pourra pas voir sa valeur exacte) le surf sera quand même possible, et un test de débit permettrait de voir de combien.

Désolé si je ne suis pas clair...  est-ce mieux là ? :)

personnne

Oui merci c'est bien plus clair hé hé
J'essaye tout de suite
Merci d'avance

personnne

Bon alors j'ai fait tout ça, Merci pour l'aide
j'ai bien les chaines de Free qui passent.
Sur ma télé, je peux voir les chaines en bas débit aussi  (c'est à dire un minuscule bouquet) tout en ayant le téléphone et un débit internet...
Mais toujours pas en haut débit comme avant...
Je ne sais pas d'où ça vient... une idée ?
Et si ça continue, autant que je résilie mon abonnement canal sat...

personnne

Ah oui, un truc bizarre
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais mon abonnement Free-Canal sat de 10 euros par mois s'est terminé ce mois ci....
Coïncidence ?

fbxfan

Avec une synchro à 4 Mbps (comme la vôtre désormais), impossible d'avoir la HD et limite pour avoir la télé en débit normal.

Vous avez donc un problème de débit de synchro. Si trouver une vraie solution est trop pénible, vous avez une solution de contournement : passer en mode PATATE si vous étiez en mode Standard. Vous allez gagner 200 kbps qui vous permettra d'avoir un peu de marge pour la télé en débit normal (il vous restera ainsi l'équivalent d'une bonne 512 K pour surfer).

personnne

Je suis déjà en mode PATATE...
Oh là là ça craint...

fbxfan

Une fois le bloc d'alim du boitier HD éteint puis le boitier ADSL rebooté (son alim débranchée puis rebranchée), à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso ?

Halex

J'ai eu le même problème pendant 2 heures. A chaque reboot mon débit oscillait entre 1600 kb et 600 kb. Je viens de rebooter encore une fois il y a 5 mn et maintenant je suis à 5900. Pour l'instant j'y touche plus
J'espère que ca restera stable pour la soirée
Pour info je suis sur Rosny

personnne

aux alentours de 390 Ko/seconde

personnne

Citation de: Halex
J'ai eu le même problème pendant 2 heures. A chaque reboot mon débit oscillait entre 1600 kb et 600 kb. Je viens de rebooter encore une fois il y a 5 mn et maintenant je suis à 5900. Pour l'instant j'y touche plus
J'espère que ca restera stable pour la soirée
Pour info je suis sur Rosny
Je te le souhaite mais moi ça fait depuis mercredi soir que ça déconne...

Je croise les doigts pour toi :o)

personnne

Nouvelles infos adsl

Down                          Up

Débit ATM :        4263 Kbits/s             864 Kbits/s
Atténuation :       49.50 db                   35.20 db
Marge de bruit :   8.10 db                     6.30 db

FEC :     3 318 888*                    163 745      * augment entre 290 et 390 toutes les 5 secondes
           HEC :         5                             390
          CRC :         3                               0

Qu'en pensez vous ?

Merci

fbxfan

Marge de bruit élevée, débit de synchro inférieur à ce qu'il devrait être étant donnée l'atténuation du signal correspondant, plusieurs centaines de FEC toutes les 5 secondes : votre ligne est fortement bruitée (c'est pas peut-être, c'est sûr). Trouvez la source électromagnétique responsable. Munissez-vous d'un poste radio qui a les grandes ondes puis balayez l'ensemble du spectre (toujours uniquement dans les grandes ondes, pas la FM). Une fois le ronflement caractéristique trouvé, baladez-vous dans votre logement en commençant dans le voisinage de la Freebox et autour dans un rayon d'une vingtaine de mètres pour localiser la source. L'idéal serait un technicien FT ou un membre d'une des associations de luttes contre les ondes radio (il y en a deux ou trois dont on a beaucoup parlé récemment aux infos lors du grenelle des ondes)  qui ont des détecteurs directionnels.

Après relecture de cette discussion, je crois avoir trouvé !!! C'est votre télé qui est responsable.

Pour confirmer cette hypothèse :
 1) débranchez la télé du secteur
 2) rebootez le boitier ADSL
 3) mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
 4) testez le service TV HD sur votre ordi avec VLC (ou tout logiciel dérivé tel qu'ADSLTV). Attention : pour la HD faut un ordi relativement récent.
 5) branchez la télé au secteur
 6) refaites l'étape 3
 7) refaites l'étape 4
 8) affichez les infos ADSL complètes
 9) refaites l'étape 2
10) refaites l'étape 3
11) refaites l'étape 4
12) refaites l'étape 8

Autre expérience intéressante : coupez tout chez vous (genre mettez sur 0 le disjoncteur de votre compteur EDF) puis alimentez votre Freebox via une rallonge électrique directement alimentée par votre compteur (ou une prise de courant chez un voisin). Puis, après reboot du boitier ADSL, faites le test de débit (image.iso) avec un portable préalablement chargé (le boitier ADSL doit être l'unique appareil électrique alimenté en courant dans votre logement). Attention au réfrigérateur et au congélateur : vous pouvez les couper une heure mais au delà ça peut commencer à être gênant... Ne coupez le disjoncteur que le temps de la mesure.

un simple freenaute

fbxfan : TV ou transfo du boîtier HD ? ;)

personnne

Bon finalement j'avais laissé un message sur le portail free
Ils m'ont envoyé une suite de manip à faire et tout est rentré dans l'ordre....

Merci pour votre aide

fbxfan

C'était quoi cette suite de manips ?

fbxfan

Citation de: un simple freenaute
fbxfan : TV ou transfo du boîtier HD ? ;)
Je parle du poste de télévision.

personnne

Manip que j'avais pourtant déjà faite mais qu n'avais pas fonctionner...
Cette fois ci ça a marché

Réinitialisez votre boitier ADSL
- Débranchez la Freebox ADSL électriquement,
- Rebranchez-la,
- Attendez que l'afficheur s'allume,
- Débranchez de nouveau la Freebox ADSL au moment de l'apparition de "88:88",
- Répétez cette opération cinq fois de suite.

Réinitialisez ensuite votre boitier HD
(le boitier ADSL et le boitier HD doivent être reliés via le câble ethernet)
- Débranchez électriquement le boîtier HD,
- Le rebrancher tout en appuyant sur l'un des boutons situés en facade,
- Relâchez le bouton dès que vous observez l'apparition du mot "FIRMWARE".

Cette manipulation devrait mettre à jour votre Freebox.

Une complète réinitialisation désactive les fonctions Wifi et routeur précédemment activées. Pour les rendre de nouveau disponibles, il suffit de débrancher une fois supplémentaire.

fbxfan

Etonnant, je n'y comprends rien. Un problème de ligne bruitée réglé par un hard reboot ? Impossible. Ce qui a du se passer c'est que la source du bruit s'est arrêtée avant le hard reboot (du coup un reboot simple du boitier ADSL aurait suffit). Vraiment étrange. En tout cas merci d'avoir remonté ces infos.

personnne

j'ai regardé mes infos ADSL sur ma télé
Bizarre, peu de choses ont changé...toujours un nombre très élevé de FEC...et le débit est à peu près identique que la dernière fois...

fbxfan

Donc pas de HD, alors ? Car faut au moins 6000 kbps ATM pour espérer avoir la HD.

personnne

Et ben en tous cas j'ai les chaines de canal sat...c'est déjà ça :)