Non, regardez vos CGV et la fiche tarifaire : en appelant le 1044 vous pouvez demander le chèque ou la carte bleue. Les tarifs sont par contre dissuasifs. Regardez aussi votre console de gestion, Mon abonnement : vous avez un lien 'changer de moyen de paiement'

Concernant Canalplay, Free n'est en aucun cas responsable : il s'agit d'un service diffusé par Canal+ (d'ailleurs disponible pour tout le monde sur Internet).
Payer un film passé sur une chaîne nationale n'a rien d'illégal : la chaîne elle-même l'a payé, et le diffuseur aussi le paye... donc, vous le payez, même quand vous regardez France 3 (par exemple) puisque vous financez cette chaîne (redevance TV et publicité que vous regardez). Faute de financement par la pub ou la redevance, c'est donc par le paiement que vous rémunérez les acteurs, et les chaînes, qui perçoivent des droits. Et même s'ils n'en perçoivent pas, sachant que le prix est établi à l'avance et que le film est connu par tous (via la bande annonce que chacun peut voir). D'ailleurs, est-il juste de payer les émissions de France Télévisions une fois qu'elles sont passées, via le service de VOD Francetvod ? Pourtant, c'est France Télévisions qui facture !
Pour les rediffusions, moi qui passe pourtant rarement sur FHV (je n'y suis pas abonné) j'ai vu au moins 2 fois Freaky Friday (par exemple) depuis le début de l'année.
D'où viennent les films ? Tout simplement de l'éditeur : Free (pour FHV) a signé des accords avec Warner Bros, par exemple, et vend ainsi une sélection de films de cet éditeur sur FHV. CanalPlay, idem (d'autant plus que Canal + a des accords avec les chaînes pour diffuser ses exclus... à prix d'or s'entend). Et de même avec tous les vendeurs de VOD (pas seulement ceux de FreeboxTV).
La concurrence a pourtant du bon : c'est elle qui pousse notamment Free à améliorer son SAV ou à proposer plus de services... quel était l'intérêt de l'obtention récente de la certification NF, ou du déploiement d'une assistance technique qui se déplace à domicile, gratuitement, sous 2h, dans les grandes villes ? Quel était l'intérêt de proposer, en 2006, une box qui incluait des services plus nombreux qu'ailleurs pour moins cher ? Ce genre de pratique n'est pas de la plus grande malhonnêteté que je sache

Quant aux prix, ils ne sont pourtant pas chers : comparez le prix d'un DVD, et le prix d'une location sachant que vous pouvez sans problème enregistrer le film de CanalPlay sur un graveur de salon... regardez aussi le prix d'un vidéoclub !