Je viens d'installer il y a une semaine ma v5, en remplacement de ma vénérable v4 (qui a parfaitement fonctionné pendant les 3 ans où je l'ai eu, mis à part son alim que j'ai du faire remplacer au bout de deux ans).
1)
http://www.free.fr/assistance/575-freebox-installation-guidee-contenu-de-votre-colis.htmlLes freeplugs sont des 200 Mbps et permettent aux deux boitiers de communiquer. Attention aux multiprises protégées (antiparasites et parasurtenseur...) qui risquent de bloquer le signal CPL (alors considéré comme parasite puisque haute fréquence). Comme multiprise compatible protégée compatible CPL, je ne connais pas d'autre choix que la "Protection Box 5 (ou

". Je l'utilise chez moi avec succès (version Tel@ pour le boitier ADSL, afin de protéger aussi le RJ11).
2) L'idéal est de brancher vos 3 ordis par ethernet, quitte à consacrer une partie de votre jeudi d'ascension pour faire les trous dans les murs et passer les câbles dans les corniches/plaintes (ou dans des goulottes ajoutées). Vous aurez alors un débit physique de 100 Mbps (soit 10 Mo/s effectifs), et tous les avantages possibles en réseau (sécurité, performance, coût de maintenance...), sans compromis. Sinon, vous pouvez passer par le CPL : je crains qu'il faille alors autant de paires d'interfaces CPL que d'ordi à connecter par ce moyen. Même si un ordi est suffisamment proche de votre box pour être relié en ethernet, ça ferait encore 2 paires à acheter : cher. D'après ce que j'ai lu, avec du CPL 200 Mbps (débit physique théorique maximum) vous pourrez espérer en réseau local un débit effectif de l'ordre de 5 Mo/s (soit environ la moitié de l'ethernet 100, ce qui n'est déjà pas si mal). Contraignant puisque faut des multiprises spéciales (ou pas de multiprise du tout, ou encore une multiprise sans protection : attention alors aux surtensions et aux orages !!!). Le mieux dans votre cas semble quand même le wifi (puisque vous avez 3 ordis, dont probablement 2 qui ne seront pas à proximité immédiate de votre box). En wifi g (54 Mbps débit physique théorique maximum), n'espérez pas dépasser les 2 Mo/s. En wifi n (débit physique maximum théorique de 300 Mbps) vous pouvez atteindre les 8-9 Mo/s (je suis monté à 4,5 dans mes premiers tests). Compatibilité : pour le wifi n, faut une interface à base de chipset ralink RT2870. Si ce n'est pas le cas de celles (intégrées ou externes) de vos PCs, je vous recommande celle de la boutique Free (sous forme d'un dongle USB au tarif très étudié de 29.90 EUR hors frais de port). Pour les CPLs (entre boitier ADSL et PC), je pense que n'importe quelle paire du commerce peut faire l'affaire puisque, du point de vue du PC et du boitier ADSL, c'est un simple câble ethernet. Par contre, je ne sais pas si plusieurs paires de CPL de normes/marques différentes peuvent cohabiter sur une même installation électrique... Il y a eu un post à ce sujet récemment...
edit : après lecture attentive de la description des "Freeplug Classic", il semblerait qu'il n'y ait besoin d'en acheter qu'un par machine à raccorder, tout se passe comme si le freeplug du boitier ADSL se chargeait de multiplexer le tout. Si quelqu'un pouvait me confirmer...
Description du freeplug classic sur la boutique Free :
"le Freeplug classic est un adaptateur qui permet de relier par CPL à 200 Mbits tout équipement informatique (PC, Ordinateur portable) avec votre Freebox équipé d'une alimentation Freeplug. A la différence du freeplug, le freeplug classic ne peut pas alimenter électriquement une Freebox, il sert à établir le réseau entre votre équipement informatique et la freebox."