Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« le: 16 May 2009 12:16:03 »
Bonjour,

Depuis le 9 Mai 2009, j'ai constaté une chute dramatique de mon débit.


version adsl 1.5.2
Mode dégroupé
ADSL 2+
Interleaved
                                DOWN                       UP
debit ATM                5382 kbit/s              976 kbit/s
Atténuation             40 db                        27.7 db
Noise                        8 db                         7.5 db
FEC                           2561831                  1437     (FB allumée depuis seulement 16 heures)
HEC                           0                               0
CRC                           0                               0

Caractéristiques ligne théorique cf free.fr

Longueur :  2524 mètres

Affaiblissement : 30 dB

Théoriquement ma freebox synchronise a 11000 kbit/s

J'ai n'ai rien modifié à mon installation, je suis chez free depuis 2003, ma ligne téléphonique est clean.

fbxfan

Chute de débit CHO94
« Réponse #1 le: 16 May 2009 22:49:16 »
L'affaiblissement (30 dB) a été relevé via http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html ou via l'interface de gestion ? Si seconde option, alors allez sur le lien précédent ou sur www.degrouptest.com pour le relever.

Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #2 le: 17 May 2009 11:56:28 »
longueur de ligne : 2524 mètres
affaiblissement théorique : 30.7771 dB

via degrouptest

fbxfan

Chute de débit CHO94
« Réponse #3 le: 18 May 2009 12:47:33 »
Il y a clairement un problème. Vous devriez avoir environ 47 dB d'atténuation, et un débit (comme vous dites) d'environ 11 Mbps (et même un peu plus selon degrouptest.com). Vérifiez que l'installation téléphonique est aussi clean que vous le dites... S'il y a des condensateurs, sachez qu'ils vieillissent également et qu'avec l'âge, ils deviennent la source de perte de débit et de désynchronisations. Idem pour les fils de cuivre (et là vous ne pouvez pas me dire que vous n'en avez pas dans votre installation téléphonique) qui s'oxydent, surtout au niveau des contacts dans la prise... J'ai perdu comme ça (par oxydation des contacts) le tiers de mon débit en seulement quelques semaines. Après une bonne demi-heure de désoxydation dans le boitier de dérivation et dans la prise sur laquelle était branchée la Freebox, j'ai récupéré l'intégralité de mon débit.


un simple freenaute

Chute de débit CHO94
« Réponse #4 le: 18 May 2009 15:51:50 »
Quel âge a votre box actuelle ?

Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #5 le: 19 May 2009 19:57:07 »
agée je dirait +3ans (suréllevé pour la ventilation ... mais ne chauffe pas plus que ca)

un simple freenaute

Chute de débit CHO94
« Réponse #6 le: 21 May 2009 13:42:42 »
Si vous avez bien une V5, je soupçonne l'alim du boîtier HD.
Débranchez le transfo, redémarrez le boîtier ADSL et testez le débit en téléchargeant un gros fichier pendant 1 ou 2 minutes pour voir ce que ça donne.


Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #7 le: 23 May 2009 11:43:42 »
visite du technicien free, aucun probleme détectés chez moi, gamot lancé, à suivre

Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #8 le: 26 May 2009 14:44:46 »
Suite du gamot

Je viens de contacter l'assistance free, selon eux il n'y a pas de problèmes de leurs coté.

France télécom cependant maintenant REFUSE l'expertise de ma ligne ....

Qu'en pensez vous, quels sont mes recours ?

Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #9 le: 28 May 2009 08:39:42 »
Eloge de la fuite ...

France Télécom me prennant pour un bennet, et moi etant en degroupage partiel (ligne FT active),

Vu la non réactivité de FT avec mon gamot, vu la non communication avec les services de FT concernant les gamot,

Ma ligne téléphonique a subitement eu des problèmes ... fictif ...

Rébus

Moi : allo le 1013, jai des problemes avec la tonalité de mon téléphone
le 1013 : je vais lancer un test
le 1013 : Monsieur, je detecte un problème au répartiteur dans la rue près de chez vous, je vous envoie un technicien FT
Moi : (pleure de joie), merci

A suivre

fbxfan

Chute de débit CHO94
« Réponse #10 le: 28 May 2009 10:34:52 »
ça donne envie de rester en dégroupage partiel (plus généralement de conserver son abonnement FT)...

Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #11 le: 28 May 2009 17:15:38 »
BINGO, technicien FT intervenu sur le répartiteur, petit sms, Freebox synchro a 11Kbit/s

Voila

un simple freenaute

Chute de débit CHO94
« Réponse #12 le: 28 May 2009 20:19:12 »
11 kbps ? pas plutôt Mbps ? :)

fbxfan

Chute de débit CHO94
« Réponse #13 le: 29 May 2009 08:51:53 »
Problème résolu en quelques heures !!! Mais c'est génial !!!


personnne

Chute de débit CHO94
« Réponse #14 le: 30 May 2009 11:55:56 »
Tu as de la chance, moi j'ai fait comme toi, j'ai appelé le 1013 mais pas de soucis sur ma ligne d'après FT...

Mysteriarque

Chute de débit CHO94
« Réponse #15 le: 30 May 2009 12:29:00 »
rappel le 1013

Car la premiere personne que j'ai eu etait incompetente.

Seul mon deuxième appel au 1013 m'a permis de tomber quelqun de competant qui a fais des tests et a tout de suite determiner qu'il y avait un problème sur le répartiteur.