Lineplus

Désynchronisation...
« le: 14 May 2009 22:15:01 »
Bonjour,
Depuis que j'ai ma Freebox, elle désynchronise régulièrement. Alors on me dit de nettoyer ma ligne.
Ça ne vient pas de la multiprise, ça fait le même effet avec et sans.
Pas de champ électromagnétique autour, hormis une télé à environ plus de 5 mètres, et un château d'eau plus haut que mon immeuble avec beaucoup d'antennes qui domine sur le quartier (le plus haut château d'eau d'europe comme même), mais je ne pense pas que ces deux choses causent problème.
Quand aux condensateurs :
- Pas de boitier téléphonique vu.
- Multiprise 1, la plus proche de l'entrée : en enlevant les deux plaques (cache et plaque avec les fils connectés), il y a bien un creux derrière mais je n'ai pas vu de condensateur.
- Multiprise 2, pas de creux derrière les deux plaques.
Peut-il y avoir une autre raison ?
Merci de votre aide.

sebastopaul

Désynchronisation...
« Réponse #1 le: 14 May 2009 22:28:12 »
tu parles de multiprise est ce éléctrique ?
en premier peux tu nous donner tes caractéristiques de ligne en regardant sur www.degroutest.com et ensuite tu nous donnes les caractériques qui s'affiche sur ta télévision. pour ce qui est de la prise téléphonique regardes si elle n'est pas oxydée ensuite pour son branchement il ne doit y avoir que deux fils de connectés sur le plot 1 et 3 souvent c'est un gris en 1 et blanc en 3. essayer le boitier adsl avec un autre filtre adsl. c'est déjà les première vérifications

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #2 le: 15 May 2009 13:56:27 »
Merci, mais oxydée, qu'est-ce que ça signifie ?
Sinon, le filtre ADSL et la prise téléphonique, c'est la même chose  ?

fbxfan

Désynchronisation...
« Réponse #3 le: 15 May 2009 14:00:20 »
un terme un peu familier pour oxydé est : rouillé, terni (voire attaqué) par la rouille. Car le cuivre rouille, et quand un métal rouille, les contacts se font moins bien ce qui entraîne que l'électricité (l'ADSL est un signal électrique) passe moins bien.

La prise téléphonique est une prise murale. Le filtre ADSL est un connecteur qui se branche sur cette prise murale et qui permet de séparer les fréquences RTC (utilisées par un abonnement téléphonique classique FT) des fréquences ADSL.

Merci de nous donner le NRA (code constitué de trois lettres suivi d'un numéro de département) et l'affaiblissement de votre ligne (selon www.degrouptest.com) ainsi que les infos ADSL affichées sur la télé reliée au boitier HD (lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "Onglet ADSL").

Quelle Freebox avez-vous : une v4 (un seul boitier qui fait ADSL et TV) ou une v5 (en deux boitiers, un ADSL et un TV) ? Quelle offre avez-vous souscrit (Freebox Only, IP/ADSL, Freebox dégroupé ou total Freebox) ?

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #4 le: 15 May 2009 15:04:59 »
Je suis sur BEZ60 (Beauvais Argentine).
Je ne branche pas deux prises l'une au dessus de l'autre sur ma prise téléphonique, j'avais bien une prise beige de la même taille dans la boîte de la freebox, mais elle avait juste une fente, impossible de la mettre sur l'autre, je l'utilise pour raccorder ma téléphone à ma Freebox.
J'ai une v5.
Je suis en Total Freebox.
Je n'ai pas d'autre prise à brancher à ma disposition, pour vérifier si elle n'est pas oxydée.
Pour les autres informations, je ne me sers pas de mon boîtier TV, mais je vais peut-être voir si les informations sont insuffisantes, et pour Degrouptest, ça envoie pas de la pub par téléphone après qu'on ai entré le numéro ?

sebastopaul

Désynchronisation...
« Réponse #5 le: 15 May 2009 21:01:42 »
non pas de soucis pour       www.degrouptest.com

tu peux aussi tester sur     http://test-debit.free.fr/image.iso  au bout d'une minutes ça va te donner une vitesse de téléchargement en Ko/s voir Mo/s

et nous donner les résultats

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #6 le: 15 May 2009 21:29:21 »
"affaiblissement théorique : 14.055 dB"

Et à propos de la vitesse, j'ai 1.4 mégas en ethernet max quand je télécharger quelque chose (nimporte que fichier) et 200/300 kilos en Wifi.

sebastopaul

Désynchronisation...
« Réponse #7 le: 16 May 2009 12:37:01 »
peux tu nous marquer ce qui est indiqué sur la télévision concernant ton débit. 1,4 Mo/s peux tu nous dire la distance entre ton nra et chez toi c'est marqué sur dégrouptest

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #8 le: 16 May 2009 13:33:54 »
Maintenant il me dit 27.135 dB d'affaiblissement théorique oO
Mais bref,
longueur de ligne : 1809 mètres
Et sinon, je regarde les informations sur la TV quand ma petite sœur a fini de regarder les simpson.

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #9 le: 16 May 2009 14:11:33 »
Voilà, après m'être énervé 10 minutes contre les Freeplugs, j'y suis arrivé.
C'est bien dans paramètres > Informations réseau > Onglet ADSL les informations que je dois donner ?

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #10 le: 16 May 2009 14:22:55 »
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
 Down/up
Debit ATM : 3072 kb/s 814 kb/s
Atténuation : 36.00 db 27.30 db
Marge du bruit : 6.50 db 5.20 db
FEC : 860 16396595
HEC : 32 1315843
CRC : 205 0

un simple freenaute

Désynchronisation...
« Réponse #11 le: 16 May 2009 15:33:01 »
Il y a un nombre d'erreurs absolument faramineux et le débit est très bas ! Quel âge a la box ?

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #12 le: 16 May 2009 15:34:15 »
J'ai mon abonnement depuis Mars ou Avril 2009 (je suis nouveau chez Free), ça le fait depuis le début, mais la date de fabrication est-elle différente à la date d'abonnement ? Si oui, je peux l'avoir depuis l'interface TV ?

sebastopaul

Désynchronisation...
« Réponse #13 le: 16 May 2009 22:43:50 »
Citation de: Lineplus
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved
 Down/up
Debit ATM : 3072 kb/s 814 kb/s
Atténuation : 36.00 db 27.30 db
Marge du bruit : 6.50 db 5.20 db
FEC : 860 16396595
HEC : 32 1315843
CRC : 205 0
pour une distance de 1800 mètres y a un gros problème tu n'as que 3 Mégas alors que tu devrais avoir au moins 15 Mégas. contrôles tes prises (oxydation des plots, présence d'un condensateur) ainsi que son branchement. et si ton installation est correcte, appelles FREE et demande le passage d'un technicien itinérant.

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #14 le: 16 May 2009 23:58:59 »
Pour l'oxydation des prises je n'ai pas regardé et pour le condensateur, j'ai vérifié mais je ne l'ai surement pas vu (il y en a surement un vu que c'est un vieil appartement).

fbxfan

Désynchronisation...
« Réponse #15 le: 17 May 2009 20:07:38 »
CF :
 - maprise.free.fr
 - http://www.free.fr/assistance/226-freebox-votre-ligne-2-nettoyer-sa-ligne.html
 - http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html

Si ça suffit pas, et que vous êtes couver par l'ATP (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) alors passez par eux. Sinon prenez rdv avec un technicien itinérant en passant par le moyen de votre choix (hotline ou tchat).

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #16 le: 17 May 2009 20:45:57 »
Merci, hélas point d'ATP dans l'oise.
Je vais revérifier pour le condensateur, et si y'en a pas, j'appelle un technicien.
Quel est le tarif du passage du technicien ?
Le problème peut-il venir de la Freebox ?

fbxfan

Désynchronisation...
« Réponse #17 le: 17 May 2009 21:23:22 »
entre 0 et 69 EUR selon les cas. 0 si le problème n'était pas chez vous. 49 ou 69 EUR sinon (69 si intervention un peu plus poussée nécessitant de recabler...).

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #18 le: 18 May 2009 17:37:49 »
Merci :)
Donc si je veux économiser 50 €, il vaut mieux que je reparte à la chasse aux condensateurs :P

jmkk83

Désynchronisation...
« Réponse #19 le: 18 May 2009 18:40:56 »
Moi aussi, je suis confronter à des problèmes de deconnections intempestives. En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce tuto trés intéressant sur les branchements  sur la prise france télécom. Lisez atttentivement et vous trouverez peut êtr la solution a vos problèmes
http://goctruc.free.fr/Telephonie/DegTot.html

En remuant la prise free sur la prise téléphonique, mon débit passe de 5m à 11 m, voir plus. Donc j'ai brancher les fils téléphoniques, directement, dans la prise fourni par free. J'ai constaté en ouvrant cette prise que 2 fils étaient en contact. Vous pourrez aussi constaterez que les soudures des fils, sur la platine, font peurs à voir....matériel fabriqué en chine!!!!!

je pense que les redemarrages intempestifs de ma freebox viennent de là. Là je vient de faire un test et mon débit qui était d'environ 5 m et a plus de 11,5 m.

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #20 le: 18 May 2009 19:38:42 »
Il faut connecter les petits fils dans la prise téléphonique reliés aux plots directement sur le filtre selon ton tuto ?

fbxfan

Désynchronisation...
« Réponse #21 le: 18 May 2009 21:54:18 »
Citation de: jmkk83
http://goctruc.free.fr/Telephonie/DegTot.html
Je trouve que l'intérêt de ce tuto est très limité : il ne permet pas d'optimiser quoique ce soit (au contraire, ça risque de dégrader un peu) mais juste de recâbler l'installation téléphonique de telle sorte que le téléphone Freebox (VoIP) soit disponible sur toutes les prises de la maison (au lieu de n'être disponible que sur le port téléphone du boitier ADSL). Avec un téléphone sans fil, plus aucun intérêt...

jmkk83

Désynchronisation...
« Réponse #22 le: 19 May 2009 13:20:49 »
l'interet de ce tuto, c'est de pendre connaissance que la connexion entre le filtre et la prise en T n'est pas stable. Donc pour remedier à ce problème, j'ai fait un branchement direct des fils de la ligne avec les fils du filtre. Ce qui a pour effet d'avoir un débit plus correct et plus stable.

sebastopaul

Désynchronisation...
« Réponse #23 le: 19 May 2009 22:15:44 »
le plus simple en dégroupage total c'est de brancher le cable FT directement sur la freebox

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #24 le: 20 May 2009 12:59:28 »
Cable FT ?

Davix

Désynchronisation...
« Réponse #25 le: 20 May 2009 13:31:34 »
Câble France Télécom ...
J'ai exactement le meme pb :
Après 2 ans et demi, mon modem 1 tombe en rade (88:88 sur l'affrichage modem). Donc echange par Free en mois de 10 jours : Cool !!
Oui mais depuis, le modem n'arrete pas de se désynchroniser...  
Je le branche le matin : il fonctionne 1 heure
Je le reboote, il fonctionne 10 min !!  
Si je le débranche pdt 1 heure et que je le rebranche, il fonctionnera un peu plus longtemps, genre 45 min

Ayant deja eu un modem pendant 2 ans et demi avec un debit à 18 Mo, Free ne m'a pas trop emb^été avec des test de ligne et de recherche de condensateur, la vérité est ailleurs...

Actuellement, je suis en cours d'échange auprès de Free, cela fait 9 jours aujourd'hui...

Je vous tiendrai au courant

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #26 le: 20 May 2009 13:50:32 »
Oui, mais le cable France Télécom, c'est le filtre que je branche sur la prise (la seule prise que je branche sur la prise téléphonique, je précise, je n'en mets ni en dessous ni au dessus) ? Ou un fil sur un des plots dans la prise ?

fbxfan

Désynchronisation...
« Réponse #27 le: 20 May 2009 16:18:41 »
Je pense qu'il parlait du câble FT qui vient depuis l'extérieur du logement puis qui arrive dans le boitier de dérivation.

sebastopaul

Désynchronisation...
« Réponse #28 le: 21 May 2009 17:13:18 »
Citation de: fbxfan
Je pense qu'il parlait du câble FT qui vient depuis l'extérieur du logement puis qui arrive dans le boitier de dérivation.
oui tout à fait le câble qui vient de l'extérieur mettre une prise (neuve ou non oxydée de préférence) dessus et faire un essai

Davix

Désynchronisation...
« Réponse #29 le: 25 May 2009 08:37:20 »
ou en sommes nous ? eh bien, tjors pas reçu le modem...  Free, pourquoi tu es si long ???  !!

Lineplus

Désynchronisation...
« Réponse #30 le: 24 June 2009 12:03:14 »

On a fait venir un technicien Free et le problème a enfin été détecté :) .
Le problème venait de FT, ce sera corrigé dans les 10 jours qui suivent ;) .
Merci à tous pour votre aide :) .