David

Bonjour,

Je suis actuellement en Freebox Only (donc sans abonnement France Telecom) et j'ai une Freebox v4.
Que dois-je faire auprès de Free pour passer en dégroupage total avec une Freebox HD ?

Merci

fbxfan

Si vous êtes en Freebox Only, c'est que vous êtes non dégroupé. Ce n'est donc pas possible de passer en dégroupage total sauf si :
 - votre NRA est en cours de dégroupage par Free, auquel cas le basculement se fera automatiquement et sans frais,
 - ou que vous déménagez dans une zone dégroupée, auquel cas votre ancienneté sera, je pense, remise à 0.

Donc 2 cas :
 - votre zone est en cours de dégroupage. Auquel cas vous serez migré automatiquement en dégroupage total dès votre raccordement sur un DSLAM Free. Vu que cette migration n'est pas de votre fait, elle ne remettra pas à 0 votre ancienneté et vous pourrez donc commander la v5 pour un prix de 90, 60, 30 ou 0 EUR selon votre ancienneté).
 - vous déménagez dans une zone dégroupée. Auquel cas :
   * soit vous gardez votre contrat et vous devrez alors payer votre Freebox 90, 60, 30 ou 0 EUR selon votre ancienneté (à voir si remise à 0 de votre ancienneté pendant le déménagement ???). Free se chargera de résilier automatiquement votre contrat à votre ancienne adresse et vous aurez le minimum de paperasses et d'efforts.
   * soit vous résiliez (ce qui vous coutera 96 EUR - 3 EUR par mois d'ancienneté), puis vous vous réabonnez dans les 3 mois une fois déménagé (vous aurez alors une Freebox HD) et vous demandez le remboursement des frais "de résiliation" une fois votre nouvelle connexion ADSL active.

David

Merci fbxfan

Effectivement, mon NRA (SGP01) est en cours de dégroupage.
OK, si j'ai bien compris, je n'ai rien à faire pour être dégroupé.

Par contre, quand dois-je commander la Freebox V5 ? après ou avant dégroupage ?
Vous me confirmez que la commande "payante" de Freebox HD ne remettra pas à zéro mon ancienneté ?

fbxfan

Citation de: kokor59
Par contre, quand dois-je commander la Freebox V5 ? après ou avant dégroupage ?
Forcément après puisque la Freebox HD ne fonctionne que sur des lignes dégroupées. Dès que vous serez dégroupé (ce qui se verra par le fait que vous puissiez accéder à Freebox TV en branchant une télé à l'arrière de votre v4) et que, selon le test d'éligibilité Free, vous êtes éligible à la Freebox HD (et surtout pas avant), faites le renouvellement de Freebox.

Vous me confirmez que la commande "payante" de Freebox HD ne remettra pas à zéro mon ancienneté ?
Je n'en sais rien, mais c'est une bonne question. Je regarde...

En revanche, une opération de type migration en dégroupage total (ou Freebox Only), renouvellement de la Freebox, etc., réinitialisent cette période.
Donc renouveler sa Freebox réinialise son ancienneté.

ErickF

Pour information, voici ce que m'a dit l'assistance en ligne hier sur le même sujet :

[12-05-2009 18h57] [Début Session Tchat] [Service choisi: Facturation]

[19h03] Moi:
Je souhaiterais savoir ce que j'aurais a payer si je demandai simultanément le dégroupage total ET le remplacement de ma freebox par une V5

[19h11] Assistance:
Si j'ai bien compris, vous voulez savoir selon votre ancienneté quel serait le coût d'une migration vers le Dégroupage Total et du renouvellement de votre Freebox vers la HD V5.
Le Dégroupage Total est indépendant du renouvellement pour la Freebox HD V5.
Chaque demande est facturée à part et rend votre ancienneté à zéro.
Vous avez une ancienneté de 59 mois.
Il y a des frais de migration vers le Dégroupage Total qui s'élèvent à 90euros-3euros par mois d'ancienneté.
Cette migration vous sera offerte gratuitement.
Après la migration votre ancienneté sera remise à zéro.
Et le renouvellement de votre Freebox vers la Freebox v5 va être facturé à 90euros TTC.

...

[19h20] Moi:
Est il vrai que si je résiliais puis souscrivait un nouvel abonnement, j'aurais une freebox V5 et le dégroupage total gratuitement selon les conditions générale de vente ?

[19h21] Assistance:
Oui, vous recevrez une Freebox HD V5 automatiquement en cas de nouvelle inscription en Dégroupage Total.

[19h22] Moi:
Et j'aurais donc les deux options GRATUITEMENT, le confirmez vous au regard de mon ancienneté ?

[19h22] Assistance:
Oui, Free ne facture rien en cas d'inscription.

La discussion totale à durée une heure jusqu'à ce que je sois convaincu que, pour free, il n'y avait pas d'autre moyen de procéder.

Les temps forts:
19h46] Assistance:
Le mal que vous avez est le fait d'avoir toujours cette phobie de facturation.
Pourtant ce n'est que 90 euros.

[19h47] Moi:
Ahhh ??? Vous êtes payés cher chez free alors ;-) ... En plus avec vos pub "crétins.fr" je n'ai pas envie d'être facturé inutilement 90 euros !!

[19h48] Assistance:
Mais ce sont les frais de renouvellement.
On n'envisage pas selon votre goût d'un abonné qui fait tout pour ne pas payer des frais de renouvellement.
On n'a des dizaines de demande de renouvellement qu'on reçoit quotidiennement pour d'abonnés qui sont anciens comme vous.
Donc cela nous arrange : )

Voilà... Je vais résilier pendant mes vacances cet été afin de ne pas être pénalisé par la coupure de ligne parce qu'hélas, je ne vois pas d'autre moyen de procéder... Par ailleurs, je suis très content de free puisque j'y suis depuis 59mois avec une qualité de service tout à fait correcte.

Cordialement,
Eric F

un simple freenaute

Non, ne résiliez pas ! Vous êtes en Freebox Only, la migration en DT est obligatoire, donc sans frais.
Ensuite, vous pourrez renouveler la box avec votre ancienneté (donc gratuitement).

ErickF

Bonjour, et merci pour cette réponse rapide !
Je ne comprend pas la phrase "vous êtes en freebox only".
J'ai une freebox V4 en dégroupage Partiel, TV, téléphone et internet fonctionnent bien...
Vous semblez penser que le dégroupage total se fera obligatoirement et sans remise à zéro de mon ancienneté ?
Ai-je quelque chose à faire pour le demander et comment être sûr que mon ancienneté n'en sera pas affectée ?
Avez vous une information que l'assistance n'a pas ?

Merci encore une fois pour votre réponse

fbxfan

Pour récapituler :
 - si vous résiliez pas : vu que vous êtes actuellement en Freebox Only (sans abonnement FT) vous serez migré automatiquement en dégroupage total. Ce ne sera pas de votre fait et donc votre ancienneté ne sera pas réinitialisée. Vous aurez donc alors à payer les frais de migration v4 -> v5 qui s'élèveront à 0 EUR dans votre cas (59 mois actuellement).
 - si vous résiliez : indépendamment de ce que vous êtes aujourd'hui, vous pourrez vous résilier sans frais (59 mois d'ancienneté actuellement) et vous abonner, encore une fois sans frais en dégroupage total (et là vous aurez automatiquement une v5). Pendant un mois après la résiliation, il vous sera impossible de vous réabonner à Free.

Donc faites comme "un simple freenaute" vous dit : ne résiliez pas (attendez le dégroupage de votre NRA puis, une fois dégroupé, attendez encore un peu puis commandez la v5 que vous aurez sans frais).

ErickF

Merci encore pour ces réponses.

Alors, non, je ne suis pas en freebox only : Je paye donc mon abonnement à france telecom.

Donc si je veux ET la Freebox V5 ET le dégroupage total, il ne me reste donc plus qu'a résilier puis me réabonner... Ce que je ne comprends pas, c'est que free n'accepte pas les deux simultanément...

Si je me désabonne et que je me réabonne j'aurais 1 mois sans internet (c'est pourquoi je le ferai pendant mes vacances d'été) et ca fera des frais de câblage et décâblage a free.

Je ne comprend pas qu'ils ne soient pas prêt à accepter les deux changements à un client qui a 59 mois d'ancienneté (ce qui correspondra à deux fois 90 euros le mois prochain) : tout le monde y gagnerai !

Merci à tous pour le temps que vous avez passé à me répondre.

un simple freenaute

Ah, oui, les données du problème sont différentes si ce n'est pas Only.

La procédure est en effet bonne dans votre cas.

Concernant la migration,... en effet, c'est très dommage de ne pas pouvoir cumuler... mais bon, pour eux c'est de l'argent perdu aussi. Re

sebastopaul

Citation de: ErickF
Merci encore pour ces réponses.

Alors, non, je ne suis pas en freebox only : Je paye donc mon abonnement à france telecom.

Donc si je veux ET la Freebox V5 ET le dégroupage total, il ne me reste donc plus qu'a résilier puis me réabonner... Ce que je ne comprends pas, c'est que free n'accepte pas les deux simultanément...

Si je me désabonne et que je me réabonne j'aurais 1 mois sans internet (c'est pourquoi je le ferai pendant mes vacances d'été) et ca fera des frais de câblage et décâblage a free.

Je ne comprend pas qu'ils ne soient pas prêt à accepter les deux changements à un client qui a 59 mois d'ancienneté (ce qui correspondra à deux fois 90 euros le mois prochain) : tout le monde y gagnerai !

Merci à tous pour le temps que vous avez passé à me répondre.
dans ton cas tu regardes dans ta console et c'est indiqué migré en dégroupage total si tu valides lorsque le nra sera dégroupé tu passeras directement en dégroupage total sans perte de ton ancienneté ni de frais de migration à ce moment précis de la procédure et là tu pourras demander l'échange de ta V4 vers une V5 attention j'ai bien dit migré en dégroupage total et non pas freeonly c'est deux choses différentes.

un simple freenaute

erick est déjà dégroupé (en dégroupage partiel) : il est trop tard pour migrer sans frais -et de beaucoup, le NRA est dégroupé depuis des lustres !.

sebastopaul

oups pas tout lu ... la solution résilié n'est à mon avis pas non plus la meilleur solution. ou sinon vu qu'il a encore sa ligne france télécom il se réabonne sous le nom de son amie en dégroupage total ce qui va écraser l'abonnement précédent et il résilie l'autre ensuite et avec son ancieneté il ne paie rien et en plus il recevra la V5 avec les freeplugs... et celà doit passer comme une lettre à la poste.

un simple freenaute

Non, impossible. FT va refuser la commande (commande au mauvais nom). Et ça bloquera quand même en Déjà Inscrit.

sebastopaul

s'il passe en dégroupage total ce n'est pas dit que celà ne passe pas, en partiel celà pourrait bloquer ....il peut toujours tenter. il n'a rien à perdre !!

un simple freenaute

Du temps. Beaucoup de temps. Et des casse-tête à la hotline.