Pour information, voici ce que m'a dit l'assistance en ligne hier sur le même sujet :
[12-05-2009 18h57] [Début Session Tchat] [Service choisi: Facturation]
[19h03] Moi:
Je souhaiterais savoir ce que j'aurais a payer si je demandai simultanément le dégroupage total ET le remplacement de ma freebox par une V5
[19h11] Assistance:
Si j'ai bien compris, vous voulez savoir selon votre ancienneté quel serait le coût d'une migration vers le Dégroupage Total et du renouvellement de votre Freebox vers la HD V5.
Le Dégroupage Total est indépendant du renouvellement pour la Freebox HD V5.
Chaque demande est facturée à part et rend votre ancienneté à zéro.
Vous avez une ancienneté de 59 mois.
Il y a des frais de migration vers le Dégroupage Total qui s'élèvent à 90euros-3euros par mois d'ancienneté.
Cette migration vous sera offerte gratuitement.
Après la migration votre ancienneté sera remise à zéro.
Et le renouvellement de votre Freebox vers la Freebox v5 va être facturé à 90euros TTC.
...
[19h20] Moi:
Est il vrai que si je résiliais puis souscrivait un nouvel abonnement, j'aurais une freebox V5 et le dégroupage total gratuitement selon les conditions générale de vente ?
[19h21] Assistance:
Oui, vous recevrez une Freebox HD V5 automatiquement en cas de nouvelle inscription en Dégroupage Total.
[19h22] Moi:
Et j'aurais donc les deux options GRATUITEMENT, le confirmez vous au regard de mon ancienneté ?
[19h22] Assistance:
Oui, Free ne facture rien en cas d'inscription.
La discussion totale à durée une heure jusqu'à ce que je sois convaincu que, pour free, il n'y avait pas d'autre moyen de procéder.
Les temps forts:
19h46] Assistance:
Le mal que vous avez est le fait d'avoir toujours cette phobie de facturation.
Pourtant ce n'est que 90 euros.
[19h47] Moi:
Ahhh

Vous êtes payés cher chez free alors ;-) ... En plus avec vos pub "crétins.fr" je n'ai pas envie d'être facturé inutilement 90 euros !!
[19h48] Assistance:
Mais ce sont les frais de renouvellement.
On n'envisage pas selon votre goût d'un abonné qui fait tout pour ne pas payer des frais de renouvellement.
On n'a des dizaines de demande de renouvellement qu'on reçoit quotidiennement pour d'abonnés qui sont anciens comme vous.
Donc cela nous arrange : )
Voilà... Je vais résilier pendant mes vacances cet été afin de ne pas être pénalisé par la coupure de ligne parce qu'hélas, je ne vois pas d'autre moyen de procéder... Par ailleurs, je suis très content de free puisque j'y suis depuis 59mois avec une qualité de service tout à fait correcte.
Cordialement,
Eric F