@fbxfan: Ca ce n'est pas mon probleme. Ou alors faut le preciser dans la pub. "Attention si vous n'etes pas degroupé, on vous bride car vous nous coutez trop chere"... pas sur que ce soit tres vendeur !
Je suis d'accord

L'idée c'est que ce sont les dégroupés qui payent pour les actuels non dégroupés (dont une partie sera plus tard dégroupés). Tout comme ce sont les citadins (pour lesquels Free fait plus de marge) qui payent pour les campagnards. C'est le principe d'un tarif unique (égalitaire). Vous constatez donc que Free a intérêt à dégrouper le maximum de freenautes (dès lors bien sûr qu'il y ait un minimum d'abonnés pour chaque NRA à dégrouper, pas rentable de dégrouper pour quelques dizaines d'abonnés sur un NRA).
Bon après je vais nuancer mes propos : je ne dis pas que Free bride les non dégroupés (même si c'est probablement vrai) mais que c'est dans son intérêt de le faire. Et FT peut très bien être responsable d'un engorgement de son réseau (alors que Free l'avait payé pour un débit suffisant).
Pour voir comment ça se passe autour de vous,
www.grenouille.com. Vous pouvez même contribuer (en vous inscrivant et en installant la grenouille sur votre ordi) et nous donner ensuite le lien sur vos courbes. Puis vous pourrez remonter l'info à Free afin qu'il demande (et donc qu'il paie) à FT d'augmenter la capacité de votre NRA.
Quand vous parlez de 10 ou de 3.5 Mbps, parlez-vous de ce qui s'affiche comme synchro ATM sur votre télé [ou afficheur LCD de la Freebox] ou de tests de débits faits sur internet ?
Si même votre téléphone peine à pomper le débit dont il a besoin (il se contente pourtant d'une vingtaine de Ko/s, je crois), vous avez peut être un problème technique (plutôt qu'un problème de bridage de débit)...