ChriChri

Passage en dégroupage total et plus rien
« le: 29 March 2009 23:24:28 »
Bonjour,

je parle au nom de ma tante.
Abonnée chez Free depuis plusieurs années, dernièrement, elle est passée en dégroupage total.
Elle a reçu la dernière Freebox et le décodeur tv.

Je lui ai installé la freebox et le décodeur via CPL.

Tout marchait sans problème : TV, internet, Tel. Ca a duré une petite quinzaine de jours et là, depuis 3 semaines environ, c'est la merde.

Elle a d'abord eu de multiples déconnexions : blocage de la télé (ça repartait assez rapidement), coupure internet et tel (idem ça durait qq sec voire minutes.)
Puis, de plus longues coupures et maintenant, elle n'a plus du tout de télé et le tel coupe sans arrêt en pleine conversation ou même lorsque le tel est raccroché.

Vendredi, j'y suis retournée, j'ai essayé la télé et pour la première fois, un message s'affichait : débit trop faible pour recevoir la télé, choisir TV classique ou TV débit faible.

Seulement, ça n'a rien changé, elle ne reçoit toujours pas la télé, au mieux elle a 2 sec d'images sans le son. Et, régulièrement, l'écran est noir et il est noté en bas : connexion serveur / code retour invalide.

Les prises tel ont été vérifiées, pas de condensateurs.
Rien n'a été changé depuis l'installation (et que tout fonctionnait).

Quelqu'un aurait-il une idée ? Que puis-je essayer pour la dépanner ?

C'est mon dernier essai car elle veut tout résilier tellement elle en a marre.

PS : au cas où, son NRA est HRM14.
longueur de ligne : 1640 mètres
affaiblissement théorique : 24.5671 dB

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 30 March 2009 09:49:44 »
Postez ses caractéristiques de ligne sur son interface TV si possible : menu Free/Paramètres/Réseau/ADSL.

ChriChri

« Réponse #2 le: 07 April 2009 01:07:11 »
Désolée, je ne peux les poster que maintenant.

Donc

Débit ATM Down 16 486K/s  Up 1025K/S
Atténuation Down 26.50db  / Up 21.20
Marge Bruit Down 6.30db / Up 10.8db
Réseau Réception 0k/s   Emission 0
Wan Ok et tout est à 0

Mode Routeur Oui
Rep Ping Oui

Version logiciel 1.5.0
Mode : Dégroupé
Diagnostic Tel Ok
Services TV Ok

FEC 7361  / 7 747 568
HEC 56  / 342 478
CRC 1385  / 0

Est-ce les bonnes infos ?

mrclay

« Réponse #3 le: 07 April 2009 11:10:46 »
Un truc simple, et qui peut parfois résoudre plein de problèmes, c'est la remise à zero de tout le matériel :
1. Boitier ADSL
- fais un hard reboot du boitier ADSL
- il faut qu'il télécharge son firmware (les traits horizontaux qui descendent)
- attends qu'il affiche l'heure
- reboot-le une dernière fois (pour qu'il récupère tous les paramétrages)
2. Boitier HD
- relier le boitier HD et le boitier ADSL avec un câble ethernet
- branche le câble sur l'un des 4 ports du boitier ADSL
- réinitialise le boitier HD
- il faut qu'il affiche "FIRMWARE", puis continue sur ETAPE 1, ...
- attends que le boitier HD ait fini sa mise à jour

Ensuite, reste dans cet état là (avec un câble ethernet), et regarde si tout est OK.
Le but, dans un premier temps, c'est de vérifier que le matériel fonctionne correctement.

Après si les boitiers sont OK, on pourra vérifier si le problème peut venir d'ailleurs (par exemple, j'ai déjà résolu des problèmes TV, en passant le câble de mon CPL sur l'un des 4 ports ;))

fbxfan

« Réponse #4 le: 07 April 2009 12:39:11 »
Citation de: ChriChri
Débit ATM Down 16 486K/s  Up 1025K/S
Atténuation Down 26.50db  / Up 21.20
Débit normal pour un affaiblissement (théorique) de 24.5 dB. Par contre atténuation down beaucoup trop bonne : normalement il y a au moins 7 dB d'écart pour des affaiblissement aussi faibles... Bon après on va pas s'en plaindre. Peut être que vous n'avez pas pris l'affaiblissement via www.degrouptest.com mais via un autre site qui mesure autrement l'affaiblissement (théorique). Merci de nous donner l'affaiblissement selon degrouptest (nous [en tout cas au moins moi] sommes habitué à cette méthode de calcul).

Marge Bruit Down 6.30db / Up 10.8db
Valeurs normales.

FEC 7361  / 7 747 568
HEC 56  / 342 478
CRC 1385  / 0
Valeurs normales en down mais fortement anormales en up, surtout pour une marge de bruit de plus de 10 dB. Il y a un soucis. Mais où ? Pour commencer, débrancher le bloc d'alim du boitier HD de sa prise mural pendant un jour ou deux (donc désolé, plus de télé pendant un jour ou deux via le boitier HD) pour voir si ça modifie la fréquence des déconnexions.
Est-ce les bonnes infos ?
oui

ChriChri

« Réponse #5 le: 08 April 2009 13:01:25 »
Merci.

Je vais remettre tout le matériel à zéro dès que je retourne chez elle, je vous dirai ce que ça donne.
Je peux lui dire de débrancher le bloc alim (pas grave, puisque la télé ne fonctionne déjà pas. ;s)

Sinon, j'ai fait le test via dégrouptest, je vous mets une capture.

fbxfan

« Réponse #6 le: 08 April 2009 17:03:42 »
Etonnant : atténuation de 26.5 dB pour affaiblissement de 24.5 (soit seulement 2 d'écart)... En tout cas c'est à votre avantage, la preuve vous avez près de 17 Mbps ATM au lieu de 14.8.

ChriChri

« Réponse #7 le: 09 April 2009 11:37:02 »
Peut-être mais pas de télé et téléphone qui coupe sans arrêt... lol
Donc ça lui fait une belle jambe à ma tante. ;)

Faut que je passe chez elle pour remettre tout à zéro.

ChriChri

« Réponse #8 le: 13 April 2009 22:40:20 »
J'ai fait un Hard Reboot. (Je ne suis pas chez Free et ça ne fonctionne pas pareil, donc je ne savais pas.)

Pour le moment, ça semble fonctionner sans problème. Merci.

Par contre, à voir si ça continue...

ChriChri

« Réponse #9 le: 17 April 2009 22:12:39 »
Hélas ma tante m'a déjà dit que ça foirait toujours...

Elle m'a dit aussi qu'elle a essayé de joindre le service client par tel mais elle doit composer un code secret, lequel est-il ? Elle ne voit pas à quoi ça correspond, quand l'aurait-elle défini ? (elle est chez Free depuis 5ans environ.)

mrclay

« Réponse #10 le: 18 April 2009 01:14:55 »
ça foirait toujours...
C'est la TV qui ne fonctionne pas? ou le téléphone? ou les 2?

Est-ce que la TV saccade quand tu relies le boitier ADSL et le boitier HD par ethernet directement?

elle a essayé de joindre le service client par tel mais elle doit composer un code secret, lequel est-il ?
Il s'agit de l' "identifiant hotline".
Tu peux le voir dans ton interface de gestion :)

ChriChri

« Réponse #11 le: 18 April 2009 09:55:04 »
Ok pour l'identifiant, je vais regarder et lui communiquer. Merci. :)

La télé et le téléphone fonctionnent irrégulièrement d'après ma tante. Quand la télé fonctionne, il y a qq coupures et souvent le son est en décalage par rapport à l'image.

La télé et l'ordi sont éloignés, ça passe par CPL. Je n'ai pas essayé de voir par ethernet seulement.
Je ne peux pas prendre le modem pour le mettre près de la tv car y a pas de prise tel et inversement car je ne peux pas bouger la télé.

sebastopaul

« Réponse #12 le: 18 April 2009 21:58:55 »
si tout est ok il faut faire venir un technicien celà peut être un problème de cable et j'en parle en connaissance de cause je suis à côté du nra j'ai des caractéristiques de ligne nikel et pourtant ça coupe et les technicens ne trouvent pas. il faut aussi regarder si ce n'est pas non plus un appareil électrique qui ferait que le boitier adsl se désynchronise
.

ChriChri

« Réponse #13 le: 19 April 2009 17:06:51 »
Merci.

Technicien d'où ? Faut qu'elle voit avec Free ?

sebastopaul

« Réponse #14 le: 19 April 2009 18:04:41 »
soit ta tante est dans une ville qui est concerné par ATP et dans ce cas elle appelle le 08 11 92 30 ** et le numéro de son département sinon appeler le 08 11 92 32 44 en prenant soin avant de noter les identifications hotline qui se trouvent dans la console de gestion de son compte. bon courage

ChriChri

« Réponse #15 le: 23 April 2009 12:56:29 »
Merci, je lui communique les infos. ATP signifie ?

sebastopaul

« Réponse #16 le: 23 April 2009 17:42:02 »
tu regardes sur le lien suivant tu vas comprendre plus vite
                          http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html

bon courage

ChriChri

« Réponse #17 le: 30 April 2009 00:35:57 »
Merde, je n'étais pas repassée par ici avant d'appeler. lol
Tant pis. J'ai appelé la hotline, waouuuuuuu ce fut difficile de se faire comprendre et de comprendre mon interlocuteur qui ne semblait pas connaitre les départements français...
Assez rapidement (après les questions basiques), on m'a proposé qu'un technicien vienne. J'avais beau téléphoner de chez ma tante, avoir mis ses identifiants et codes, le mec voulait faire venir un technicien à 800km de chez ma tante, super !!! lol
(sa ville se nomme comme une autre grande ville française mais le département n'est pas le même, ni l'orthographe d'ailleurs...)

Donc rdv avec un technicien la semaine prochaine. En espérant que ce soit gratuit et surtout qu'il trouve le problème...

Merci pour votre patience et vos infos. :)

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 30 April 2009 11:46:21 »
Si son installation est correcte, elle n'a rien à craindre ;)

ChriChri

« Réponse #19 le: 16 May 2009 20:13:46 »
Un technicien est passé, intervention gratuite.
Il a fait ce qu'il a pu. Ça a refonctionné puis moins bien depuis qq jours.  (le technicien a précisé qu'il ne résoudrait peut-être pas le problème, dans ce cas, il faudrait rappeler.)
J'ai rappelé pour ma tante.

D'après Free, le dossier n'est pas fermé, il y a des interventions sur la ligne pour résoudre le problème. (mais j'avais beaucoup de mal à comprendre le monsieur au bout du fil).

Donc en bref, soit ils recontactent ma tante, soit le problème sera résolu.
Mouai mouai, je suis sceptique quand même.

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 18 May 2009 16:44:42 »
Il y a un suivi dans sa console de gestion (rubrique Mon Assistance Free).