nicorocch

Débit Free sur le NRA MTG95
« le: 28 March 2009 16:12:58 »
Bonjour,

Nous sommes le 28 mars 2009 et la baisse de débit est apparue depuis le 21 mars 2009 de façon plus ou moins "gênante", jusqu'au 27/03/2009... date à laquelle j'ai constaté le problème :

2009-03-27 11:09:55 = 2635
2009-03-26 14:26:28 = 2262
2009-03-26 14:25:07 = 2659
2009-03-21 14:59:08 = 4972
2009-03-21 08:54:00 = 8338
2009-03-20 12:34:21 = 8358
2009-03-19 10:46:27 = 8407
Mise en route = 8714

Modèle : Freebox v4
Allumée depuis : 9 jours, 7 heures, 56 mns
Version logiciel : 1.4.2
Mode : dégroupé

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM : 2635 kbp/s (down) 681 kbp/s (up)
Atténuation : 53.50 db (down) 41.20 db (up)
Marge de bruit : 8.50 db (down) 7.10 db (up)
FEC : 478485 (down) 697564 (up)
CRC : 0 (l'ordinateur n'était pas allumé)
HEC : 0 (down) 509319 (up)

J'ai procédé à un reboot via la console de gestion en cliquant sur "Redémarrer la freebox"... une mise à jour s'est effectuée et a produit les caractéristiques suivantes :

Modèle : Freebox v4
Allumée depuis : 35 mns
Version logiciel : 1.5.0
Mode : dégroupé

On remarquera le nouveau firmware (1.5.0)

Cependant le débit est toujours "à la ramasse" et j'ai une atténuation bien trop élevée (théoriquement je suis à 37 db), d'où une marge de bruit mauvaise également :

Débit ATM : 3257 kbp/s (down) 681 kbp/s (up)
Atténuation : 54.50 db (down) 41.20 db (up)
Marge de bruit : 5.80 db (down) 7.10 db (up)
FEC : 17858 (down) 697577 (up)
CRC : 0 (l'ordinateur n'était pas allumé)
HEC : 0 (down) 509330 (up)

Mise en route = 3180 (débit up)

Je ne peux donc accéder au service freebox TV avec un débit si bas.

Lors du changement de chaîne, le message "Erreur 101" apparaît.

J'ai procédé à un hard-reboot en bonne et dûe forme, et j'ai pu, à un moment, atteindre un débit légèrement supérieur à 3500 kbp/s... ce qui m'a permis d'accéder à freebox TV... mais c'était saccadé (freezes).

J'ai même changer le bloc d'alimentation, changer le câble xDSL... Aucune amélioration. J'ai donc tout remis en l'état. :(

Je désespère : ce problème est récurrent et me tape sur le système. :twisted::(:(

Malgré la venue du technicien le mois dernier, on en est toujours au même point !
Les premiers signes se sont manifestés en septembre 2008, le débit s'est plus ou moins rétabli, avec des récidives à chaque fin de mois, et après de nombreux contacts auprès de la hot-line Free... Je vous passe les détails, ce serait trop long. :/

J'attends avec impatience la nouvelle freebox HD... pour la brancher directement sur l'arrivée de la ligne FT et de ce fait, vérifier si le problème vient bien du câble alimentant la prise murale de la chambre (où se trouve actuellement la freebox V4), comme me l'a soumis le technicien.

Cela fait un mois et demi que j'ai demandé le renouvellement, cela ne devrait plus trop tarder. :)

Bonne journée à tous.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 28 March 2009 19:59:03 »
Il y a un nombre d'erreurs démentiel sur la ligne... qu'a fait le technicien lors de sa venue ?

fbxfan

« Réponse #2 le: 28 March 2009 21:20:17 »
et pourquoi vous ne branchez pas dès aujourd'hui votre v4 sur l'arrivée FT ?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 28 March 2009 21:30:57 »
Pour pouvoir la mettre sur la TV en même temps je suppose ;)

fbxfan

« Réponse #4 le: 29 March 2009 09:58:55 »
C'est vrai qu'une époque on pouvait afficher les infos ADSL sur l'afficheur LCD de la v4...

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 29 March 2009 13:46:57 »
On peut toujours, mais seulement en IP/ADSL...

nicorocch

« Réponse #6 le: 30 March 2009 15:35:01 »
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui s’est passé... mais, hier soir j’ai pu lire les caractéristiques suivantes sur mon écran TV :) :

Débit ATM : 8289 kbp/s (down) 927 kbp/s (up)
Aténuation : 47.00 db (down) 34.60 db (up)
Marge de bruit : 6.10 db (down) 7.20 db (up)
FEC : 49357 (down) 779925 (up)
CRC : 2201 down) 0 (up)
HEC : 179 (down) 509468 (up)

Historique connexions :
2009-03-29 13:44:57 = 8094
2009-03-28 14:58:38 = 3347
Mise en route             = 3333

J'ai donc récupéréré mon débit optimal et mon accès à Freebox TV :)

Ce qui tenderait à prouver que mon installation n'était pas en cause ???....

J'ai déjà vécu ce genre de "tour de magie"... maintenant, il faut que cela tienne bon.

En réponse au précédent message du freenaute de Versailles, voici ce qu'a fait le technicien lors de sa venue le 11/02/2009 :

Petite précision : j'avais acheté un nouveau bloc d'alimentation (à 31 Euros, soit dit en passant) plus puissant et juste avant le RDV, j'avais récupéré un débit "potable" malgré des désynchros plus ou moins fréquentes, mais Free m'avait prié d'accepter qu'un technicien vienne pour le motif suivant : le bruit sur ma ligne.

A la vue du nouveau bloc d'alimentation - non certifé Free, m'a-t-il fait remarquer -, il a déduit que c'était lui qui devait être responsable des désynchro avec baisse de débit... à cause de la marge de bruit engendrée par le bloc.

- Le bloc d'origine a donc été rebranché... La marge de bruit a baissé (comme de bien entendu!!).
- Il a vérifié l'arrivée de FT et, avec son modem, a constaté que le débit était normal.
- Il a resserré les contacteurs chromés qui reliaient l'arrivée FT au câble amenant à la prise murale où est connectée la freebox (dans la chambre).
- Il a vérifié la prise murale (qu'il a nettoyée) = débit un peu plus faible qu'à l'arrivée FT (câble à remplacer éventuellement... mais cela fonctionne)

A l'instant T, pas de désynchro ni de baisse de débit (bien sûr!!!)

Pendant 8 jours, plus de désynchro ni de baisse de débit... donc plus d'image figée pendant les enregistrements... Bref le bonheur !!  
J'en ai même profité pour demander le renouvellement pour une V5 (le 17/02/2009)... que j'attends toujours.

Mais... mon bonheur ne dura malheureusement qu'une petite semaine, jusqu'au 19/02/2009  

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais le 19/02 est la date à laquelle le dernier ticket d'incident a été fermé...

Bref, désynchros à gogo mais - bonne nouvelle  - le débit reste constant (entre 7000 et 8000 kbps).

J'ai donc contacté Free pour les informer.

La question qu'ils me posent : est-ce que la freebox passe par 88:88 quand elle se resynchronise ?
Je ne passe pas mon temps devant (je suis au boulot la journée).

Cependant, à la vue de l'état sur l'écran TV, elle est allumée depuis plusieurs jours et l'historique des désynchronisations indique plusieurs dates... Cela correspond à la durée d'"allumage" <=> je suppose donc que la freebox ne se réinitialise pas et qu'elle ne passerait pas par les 88:88. Est-ce que je me trompe ?

Après des désynchros entre le 22/02 et le 23/02, la box a eu l'air de se stabiliser à un débit de 8100 kbp/s le 23/02 à 16h20 (après une chute de débit à 16h18 à 2300 kbp/s quand même !), ... cela a tenu jusqu'au lendemain 24/02 19h32 ! Allez comprendre pourquoi ???

Bien cordialement,

Nicolas

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 30 March 2009 16:44:59 »
Le débit est effectivement conforme.
Avez-vous trace d'une correction dans votre suivi d'incident ? (Console de gestion/Mon Assistance Free)

fbxfan

« Réponse #8 le: 31 March 2009 08:11:03 »
Oui mais les erreurs en upload semblent nombreuses... Avez-vous "ouvert des ports" sur votre freebox (emule high id, bittorrent, serveur HTTP/FTP...) et utilisez-vous les logiciels correspondants (pour lesquels vous avez ouvert des ports) ? Car ce qui compte c'est le rapport entre le nombre d'erreurs et le volume de données échangé (le nombre d'erreurs dans l'absolu a un intérêt très limité).

nicorocch

« Réponse #9 le: 31 March 2009 09:17:43 »
Bonjour,

Tout d'abord, aucun nouveau ticket d'incident n'a été créé dans la console de gestion (depuis le dernier clôturé le 19/02/2009).

Ensuite, ma freebox n'est pas configurée en mode routeur (elle est juste raccordée en Ethernet à un unique PC de bureau) : aucun port n'est donc a priori ouvert sur ma freebox.

Pour finir, hier soir en rentrant du travail, j'ai constaté une image figée sur l'écran TV et il m'a été impossible de faire quoique ce soit...  par un clic sur l'icône "petite maison" de la télécommande ou juste en changeant de chaîne : la freebox affichait l'heure correcte... mais pour récupérer le service, il a fallu que je la réinitialise par un reboot. Du coup, plus d'historique de connexions... juste la mise en route.
Je ne sais donc pas quand la déconnexion a eu lieu... En revanche, cela tendrait à prouver que lors de la dernière désynchro, elle a du passer par 88:88... Bref, j'ai donc pu regarder la TV hier soir...

Cependant, ce matin en rallumant la TV, j'avais un écran noir (!) même pas d'image figée... La freebox affichait l'heure correcte ; j'ai rebooté et les caractéristiques affichaient un nombre de FEC très bas en (down)... - par rapport à ce que j'ai fourni dans les messages précédents - et pour un débit un chouïa plus bas que 8000 kbp/s.

Voilà les dernières infos dont je peux vous faire part.

Bonne journée.

Nicolas

fbxfan

« Réponse #10 le: 31 March 2009 14:28:25 »
Citation de: nicorocch
Ensuite, ma freebox n'est pas configurée en mode routeur (elle est juste raccordée en Ethernet à un unique PC de bureau) : aucun port n'est donc a priori ouvert sur ma freebox.
Justement : ils sont donc tous (de fait) ouverts ! Bon après si vous n'utilisez pas votre connexion pour l'upload (emule, serveur FTP/HTTP...) le nombre d'erreurs en up est probablement anormalement élevé.

Quant aux erreurs juste après un reboot c'est normal qu'elles soient faibles puisque ce sont des valeurs de compteur : initialisés à 0 à chaque nouvelle synchro puis incrémentés de 1 à chaque fois qu'une erreur du type correspondant est détectée par la Freebox ou le DSLAM.

nicorocch

« Réponse #11 le: 10 October 2009 22:34:40 »
Bonsoir à tous,

nicorocch le retour !!!

Configuration : Freebox v5 + boîtier HD (avec Freeplugs)
- Freebox ADSL connectée directement sur l'arrivée FT
- Boîtier HD à l'autre extrémité du salon
- Protocole ADSL2+
- Mode : Interleaved (normal)

Caractéristiques de ma ligne :
Code Commutateur Local :  95424MTG
Nom Commutateur Local :  MONTIGNY  
Longueur de ligne :  2471 mètres - 4/10 sur 2471 mètres  
Affaiblissement théorique :  37.065 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  5374 kbps (672 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  8236 kbps (1030 ko/s)  

1. Mercredi 07/10/2009

Mon épouse, à la maison, constate de nombreux reboots de la freebox (réseau inaccessible, téléphone qui coupe pendant les communications, gels d'image sur la TV, ...)

De retour du boulot le soir, je procède à un hard-reboot en bonne et dûe forme : mise à jour OK mais l'affichage de l'heure est complètement farfelu : 01:01 (??)
Je reboote une dernière fois pour récupérer mes paramètres : l'heure réelle s'affiche... Ouf !

En revanche, ce qui est apparu sur l'écran de TV n'était pas de bonne augure :
- firmware : 1.5.7 (celui déployé le 25/09/09)
- débit très bas = 2000 kbps environ
- atténuation très élevée
- FEC élevées
- service Freebox TV = gels d'image, décalage du son, ...
- TNT = claquements... (liés peut-être à l'orage qui grondait au-dessus de nos têtes... mais qui ont perduré même après l'orage)

2. Jeudi 08/10/2009

J'ai vérifié vers 08h00 du matin les désynchronisations de la freebox : la dernière avait eu lieu mercredi soir à 22:58 (aucune dans la nuit) mais le débit était toujours ridicule. J'ai donc laissé en l'état.

De retour du travail, je procède à un reboot simple vers 22h30, rien ne change ; j'effectue donc un hard-reboot qui finit par m'afficher 01:01 après la mise à jour (encore !)... Cette heure farfelue persiste à s'afficher (même après le dernier reboot pour récupérer mes paramètres).

Aussi, je décide de débrancher le câble xDSL : l'heure 01:01 reste affichée quelques secondes, alors que normalement elle aurait dû disparaître dès le débranchement du câble.
Une fois rebranché, le chenillard tourne, le rectangle clignote et devient fixe, et l'heure (01:01) s'affiche.
Je vérifie sur l'ecran TV ce qui est affiché :

Mise en route 2444 / 619
Mise en route 2480 / 678
Mise en route 2441 / 669
Mise en route 3104 / 441
Mise en route 3908 / 964
Mise en route 2429 / 633

QUE des mises en route !! Et sans passage par les 88:88 sur la freebox.

Tout cela en l'espace d'un petit quart d'heure (heure réelle 22h45 et heure affichée sur la freebox 01:15) !!

Bref, quelques secondes plus tard, la mise en route affichée est de 7651 / 985 !!

Ce n'est pas grâce à cette hausse de débit que je récupère l'optimisation des services mais tout de même, mon débit est à nouveau "normal".

Pendant tout ce temps, Internet fonctionnait donc de façon aléatoire.

Je procède donc à un nouvel hard-reboot en bonne et dûe forme, l'heure affichée est bien l'heure correcte cette fois.

Mise en route 7812 / 992

Débit ATM : 7817 / 992
Atténuation : 45.50 / 26.30
Marge de bruit : 6.90 db / 7.20 db
FEC : 41 / 32662471
HEC : 0 / 156045
CRC : 0 / 0

Le message - que je n'avais plus vu depuis longtemps - apparaît quand je clique sur FREEBOX TV :
"Le débit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service Freebox TV...."

3. vendredi 09/10/2009

Vérification du matin :
- Erreur 101 à l'écran
- débit descendu à 2000 kbps (ça n'aura pas duré !!)

4. samedi 10/10/2009
- Erreur 101 à l'écran
- Débit toujours aux alentours de 2000 kbps
- Reboot simple :
Débit ATM : 2175 kbps / 605 kbps
Atténuation : 49.00 db / 31.40 db
Marge de bruit : 7.80 db / 9.40 db
FEC : 569 / 4727118
HEC : 37 / 168886

- Passage en mode Sérenité sur la console puis reboot simple pour activer cette nuit le changement (on verra ce qu'il se passe... mais je m'attends à avoir un débit encore plus bas que 2000 kbps dimanche matin)

Ce soir, je viens également de constater que, dans la section VIDEOCLUB, je n'ai accès à AUCUNE des "chaînes" de VOD... Waouw !! C'est top !!!

"Il est chez Free, il est en galère (quand ça ne marche plus) !!"

Pour finir, j'ai envoyé 2 mails à Free via l'assistance (le premier le 08/10/09 (Technique) et le second le 09/10/09 (Freebox TEL (Technique)) pour lesquels je n'ai toujours aucune réponse.
J'ai tenté également le Tchat, il est surchargé par les connexions...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci à tous et toutes.

Nicolas

fbxfan

« Réponse #12 le: 12 October 2009 08:09:30 »
Selon moi, le problème est à votre poteau : c'est plus assez serré et c'est probablement aussi trop oxydé.
Si vous avez encore un abonnement chez FT (donc si vous êtes dégroupé partiel), évaluez la qualité d'écoute du téléphone FT quand l'atténuation est au plus haut (et le débit au plus bas) sur la Freebox. Est-elle parfaite cette qualité ? Si non (si friture, écho, grésillements, craquements...) alors faites intervenir FT pour remettre en état votre ligne.

Si vous n'avez pas d'abonnement FT, je risque fort de vous conseiller d'en reprendre un (autrement dit de migrer de dégroupage total vers dégroupage partiel) puis de vous ramener au cas précédent.

nicorocch

« Réponse #13 le: 12 October 2009 11:56:38 »
Bonjour,
Je touche du bois... Mon débit optimal est à nouveau de retour et ça a l'air de tenir !!
C'est donc dimanche soir que j'ai constaté cette bonne nouvelle :

3 désynchronisations :

2009-10-10 : 2178 kbps
2009-10-10 : 1900 kbps (approx.)
2009-10-11 : 3500 kbps (approx.)
2009-10-11 : 7000 kbps (approx.)

J'ai donc "redémarré la freebox" via la console de l'écran TV et j'ai obtenu ces caractéristiques :

Débit ATM : 7467 / 956
Atténuation : 45.5  / 28.30
Marge de bruit : 8.50  / 8.30
FEC : 2797 / 4744084
HEC : 0 / 168151

Depuis hier soir, ça tient !

Voici à titre d'information les échanges entre Free et moi (sachant que leur réponses n'ont été reçues qu'hier soir et que cela fonctionnait à nouveau, je n'ai pas eu besoin de faire tous les tests demandés) :

Mon message du 09/10/2009

•Bonjour,
La mise à jour vers le firmware 1.5.7 du modem (reboot du 07/10/2009) génère de nombreuses déconnexions/reconnexions sur ma ligne et une baisse conséquente de débit (de 8000 kbits/s à 2000 kbits/s, voire moins). Freebox TV figée, décalage son / image, TNT dégueulasse, ... Tout pour plaire!
Ce matin - 09/10/2009 - la TV affichait l'erreur E101 ; revenu au menu principal, j'ai vérifié les paramètres : débit 1778 kbits/s depuis hier 22:58.
avec une atténuation de 50 db et de nombreuses FEC.
Je n'ai pas rebooté en partant travailler.
Depuis cette mise à jour, je remarque que de nombreux freenautes rencontrent le même problème que moi (votre Tchat étant injoignable le confirme également).
Je vous remercie de tout mettre en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Bien cordialement.
Nicolas

REPONSE DE L'ASSISTANCE MAIL DE FREE

Cher Monsieur,

Vous nous contactez dans le cadre d'un dysfonctionnement relatif à la réception du service de Télévision Freebox.

Je vous informe qu'après avoir consulté votre dossier, j'ai constaté des erreurs au niveau de votre ligne.
Dans votre cas, veuillez initialiser vos deux boîtiers (le boîtier ADSL et le boîtier HD doivent être reliés via le câble ethernet).

L'initialisation des deux boîtiers :

1) Réinitialisez votre boîtier ADSL
- Débranchez la Freebox ADSL électriquement
- Rebranchez-la
- Attendez que l'afficheur s'allume
- Débranchez de nouveau la Freebox ADSL au moment de l'apparition de "88:88"
- Répétez cette opération quatre fois de suite.
Ainsi, la Freebox se mettra à jour, vous le verrez en observant une ligne de 4 traits horizontaux qui balaient l'afficheur lors de son cycle.

2) Réinitialisez ensuite votre boîtier HD
- Débranchez électriquement le boîtier HD
- Le rebrancher tout en appuyant sur l'un des boutons situés en facade
- Relâchez le bouton dès que vous observez l'apparition du mot "FIRMWARE"
Le boîtier devrait alors afficher toutes les étapes de mise en route ainsi que les phases d'initialisation des services.

- Inversez les Freeplugs.
- Dissociez et associer les deux Freeplugs.
- Testez sans multiprise.
- Testez sur une prise dans la même chambre.
- Testez sans : (parafoudre, Stabilisateur ou Onduleur).

Nous vous remercions de votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Service Mailer Free
UNQUOTE

Mon message du 08/10/2009

•Bonsoir,
Mise à jour du firmware de la freebox ADSL (1.5.7) du 23/09/2009 = pléthore de déconnexions intempestives depuis mercredi 07/10/2009.

Journée de mercredi (07/10/2009):
la Freebox ADSL n'a eu de cesse d'afficher le chenillard de manière intempestive, puis de réafficher l'heure, ... et ainsi de suite.
Je n'ai fait un hard-reboot que le soir - hard-reboot assez long et qui m'a affiché (après les débranchements/rebranchements 5 fois de suite) une heure complètement farfelue (01:01) ; j'ai ensuite procédé à un dernier débranchement/rebranchement (affichage de l'heure correcte, cette fois-ci) puis j'ai mis à jour le boîtier HD. La TV fonctionne beaucoup moins bien que d'habitude (freezes, image qui se fige puis revient mais avec un décalage du son, TNT dégueulasse (lié peut-être aux intempéries - orage en cours)... ). Bref que du bonheur !!!

Jeudi 08/10/2009 :
de très nombreuses déconnexions jusqu'aux alentours de 16h00 et un débit "pourri" avoisinant 2000 kbits/s... alors qu'habituellement je suis à 8000 kbits/s. Chose étonnante, la TV a l'air de fonctionner normalement... mais cela n'a pas duré !! Freezes, décalage son, ... et j'en passe.
A 22h30, je procède donc à un nouvel hard-reboot, qui se solde par l'affichage de 01:01 et un débit toujours aussi bas (2000 kbits/s) !
Je reboote une dernière fois mais l'heure affichée est toujours 01:01...
Je débranche le câble xDSL : l'heure 01:02 reste affichée quelques secondes puis apparaît le chenillard ; pendant ce temps, je vérifie ce qui s'affiche sur l'écran TV : le débit de mise en route fluctue très légèrement (approx. 2000 kbits/s), quelques minutes s'écoulent et le débit de mise en route passe à 7800 kbits/s (?) comme par enchantement (le modem affiche toujours l'heure 01:14 (il n'était que 22h44!!!).
QUE SE PASSE-T-IL ???
La mise à jour du firmware a-t-elle bien été enregistrée dans le DSLAM duquel je dépend ?
Merci pour votre retour sur cet incident qui, je l'espère, ne sera que temporaire.
A la vue des nombreuses connexions au Tchat qui empêchent de s'y connecter et de ce que j'ai pu lire sur les différents forums, je ne dois pas être le seul dans ce cas.
En espérant que vous trouverez une solution rapide.
Bien cordialement.

REPONSE DE L'ASSISTANCE MAIL DE FREE
Madame, Monsieur ,

Vous nous contactez dans le cadre des déconnexions intempestives que vous indiquez rencontrer avec la Freebox.

Afin de déceler la source du souci, nous vous invitons à faire les tests et les vérifications suivantes:

Débranchez et rebranchez votre bloc d'alimentation. Attendez l'apparition du chenillard sur l'afficheur de la Freebox, et effectuez à nouveau l'opération 4 fois.

Une fois les 5 redémarrages effectués, laissez le bloc branché et attendez l'affichage de l'heure (la Freebox passera d'abord par un téléchargement automatique des mises à jour avant de redémarrer). Une fois l'heure affichée, le processus d'initialisation est définitivement terminé.

Redémarrez une dernière fois votre Freebox( pour garder les fonctions wifi et routeur, si elles ont été activées auparavant).

Je vous recommande également de :

- Vérifier la présence de condensateurs à l'intérieur de vos prises téléphoniques et retirez les si vous en trouvez. Voici le lien d'une vidéo explicatif de cette manipulation: http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html .
- Tester la Freebox avec un autre transformateur électrique d'une autre Freebox de même type(test très sollicité).
- Retirer toute rallonge téléphonique utilisée avec la Freebox.

N'hésitez pas à remplacer le câble téléphonique de la Freebox : branchez un autre câble de type rj11 relié à un autre filtre ADSL neuf, afin de vérifier s'il y a amélioration.

Veuillez ne pas débrancher la Freebox pendant 72h pour historique des pertes, et régler le profil en mode " sérénité ".
Pour cela, je vous demande de suivre les démarche en dessous:
- Accédez à votre interface de gestion avec le lien suivant: http://subscribe.free.fr/login/
- Rendez vous sur la rubrique "internet".
- Une fois que vous êtes sur la rubrique concerné, appuyez sur le lien "Réglage du ping (fastpath)".
- Ensuite choisissez le mode "sérénité" dans la liste et cliquez sur "modifier".

Je vous prie de:
- me préciser si la Freebox redémarre tout seule et revient vers les 88:88 ou bien le chenillard.
- me confirmer l'adresse MAC de votre Freebox, qui se trouve au dessous de cette dernière et qui commence par 0007CB ou 0024d.

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Service Mailer Free
UNQUOTE

Tout ce qui est demandé dans les 2 réponses a été scrupuleusement effectué auparavant.
Rien n'a été modifié dans mon installation au moment du problème... Et, comme d'habitude, - par je ne sais quel miracle -, le problème se résout tout seul au bout de quelques jours.

Comme à chaque fois, je m'interroge !
De mon côté, je n'ai rien fait de spécial - à part faire ce que tout freenaute est censé faire avec l'habitude de ce type de désagréments...
Du côté de Free, rien de particulier n'aurait été fait pour que ça fonctionne de nouveau (en tous cas, si quelque chose a été fait, je n'en suis pas informé... de toute façon, à chaque fois, lors de leurs vérifications, "aucune anomalie n'est détectée sur leurs équipements") et enfin du côté de FT, c'est le néant (dégroupage total oblige !) ... mais en attendant, Free (comme tous les autres opérateurs) utilisent le réseau "de m... " de FT.

En gros, le freenaute subit les problèmes.
J'espère vivement que le dossier fibre optique va aboutir rapidement : au moins, ce sera Free qui se chargera de ma ligne depuis leurs équipements jusqu'à l'arrivée à mon domicile. Cela devrait donc améliorer nettement l'optimisation du service.

Je croise donc les doigts !

Cordialement.

Nicolas

nicorocch

« Réponse #14 le: 22 October 2009 13:52:36 »
Bonjour,
Je confirme que mon débit se maintient depuis le 12/10/2009.
C'est une bonne nouvelle !

Je me suis renseigné auprès des voisins freenautes un peu plus haut dans ma rue et ils m'ont confirmé avoir eu les mêmes soucis que moi... Apparemment tout notre secteur aurait été touché : les réseaux sont remis à neuf en ce moment dans ma commune. Ceci expliquerait donc les problèmes rencontrés.

Je suis donc rassuré.

A bientôt.

Dossier clos.

Nicolas