Bonjour,
Je touche du bois... Mon débit optimal est à nouveau de retour et ça a l'air de tenir !!
C'est donc dimanche soir que j'ai constaté cette bonne nouvelle :
3 désynchronisations :
2009-10-10 : 2178 kbps
2009-10-10 : 1900 kbps (approx.)
2009-10-11 : 3500 kbps (approx.)
2009-10-11 : 7000 kbps (approx.)
J'ai donc "redémarré la freebox" via la console de l'écran TV et j'ai obtenu ces caractéristiques :
Débit ATM : 7467 / 956
Atténuation : 45.5 / 28.30
Marge de bruit : 8.50 / 8.30
FEC : 2797 / 4744084
HEC : 0 / 168151
CRC : 0 / 0
Depuis hier soir, ça tient !
Voici à titre d'information les échanges entre Free et moi (sachant que leur réponses n'ont été reçues qu'hier soir et que cela fonctionnait à nouveau, je n'ai pas eu besoin de faire tous les tests demandés) :
Mon message du 09/10/2009
•Bonjour,
La mise à jour vers le firmware 1.5.7 du modem (reboot du 07/10/2009) génère de nombreuses déconnexions/reconnexions sur ma ligne et une baisse conséquente de débit (de 8000 kbits/s à 2000 kbits/s, voire moins). Freebox TV figée, décalage son / image, TNT dégueulasse, ... Tout pour plaire!
Ce matin - 09/10/2009 - la TV affichait l'erreur E101 ; revenu au menu principal, j'ai vérifié les paramètres : débit 1778 kbits/s depuis hier 22:58.
avec une atténuation de 50 db et de nombreuses FEC.
Je n'ai pas rebooté en partant travailler.
Depuis cette mise à jour, je remarque que de nombreux freenautes rencontrent le même problème que moi (votre Tchat étant injoignable le confirme également).
Je vous remercie de tout mettre en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.
Bien cordialement.
Nicolas
REPONSE DE L'ASSISTANCE MAIL DE FREE
Cher Monsieur,
Vous nous contactez dans le cadre d'un dysfonctionnement relatif à la réception du service de Télévision Freebox.
Je vous informe qu'après avoir consulté votre dossier, j'ai constaté des erreurs au niveau de votre ligne.
Dans votre cas, veuillez initialiser vos deux boîtiers (le boîtier ADSL et le boîtier HD doivent être reliés via le câble ethernet).
L'initialisation des deux boîtiers :
1) Réinitialisez votre boîtier ADSL
- Débranchez la Freebox ADSL électriquement
- Rebranchez-la
- Attendez que l'afficheur s'allume
- Débranchez de nouveau la Freebox ADSL au moment de l'apparition de "88:88"
- Répétez cette opération quatre fois de suite.
Ainsi, la Freebox se mettra à jour, vous le verrez en observant une ligne de 4 traits horizontaux qui balaient l'afficheur lors de son cycle.
2) Réinitialisez ensuite votre boîtier HD
- Débranchez électriquement le boîtier HD
- Le rebrancher tout en appuyant sur l'un des boutons situés en facade
- Relâchez le bouton dès que vous observez l'apparition du mot "FIRMWARE"
Le boîtier devrait alors afficher toutes les étapes de mise en route ainsi que les phases d'initialisation des services.
- Inversez les Freeplugs.
- Dissociez et associer les deux Freeplugs.
- Testez sans multiprise.
- Testez sur une prise dans la même chambre.
- Testez sans : (parafoudre, Stabilisateur ou Onduleur).
Nous vous remercions de votre collaboration.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Service Mailer Free
UNQUOTE
Mon message du 08/10/2009
•Bonsoir,
Mise à jour du firmware de la freebox ADSL (1.5.7) du 23/09/2009 = pléthore de déconnexions intempestives depuis mercredi 07/10/2009.
Journée de mercredi (07/10/2009):
la Freebox ADSL n'a eu de cesse d'afficher le chenillard de manière intempestive, puis de réafficher l'heure, ... et ainsi de suite.
Je n'ai fait un hard-reboot que le soir - hard-reboot assez long et qui m'a affiché (après les débranchements/rebranchements 5 fois de suite) une heure complètement farfelue (01:01) ; j'ai ensuite procédé à un dernier débranchement/rebranchement (affichage de l'heure correcte, cette fois-ci) puis j'ai mis à jour le boîtier HD. La TV fonctionne beaucoup moins bien que d'habitude (freezes, image qui se fige puis revient mais avec un décalage du son, TNT dégueulasse (lié peut-être aux intempéries - orage en cours)... ). Bref que du bonheur !!!
Jeudi 08/10/2009 :
de très nombreuses déconnexions jusqu'aux alentours de 16h00 et un débit "pourri" avoisinant 2000 kbits/s... alors qu'habituellement je suis à 8000 kbits/s. Chose étonnante, la TV a l'air de fonctionner normalement... mais cela n'a pas duré !! Freezes, décalage son, ... et j'en passe.
A 22h30, je procède donc à un nouvel hard-reboot, qui se solde par l'affichage de 01:01 et un débit toujours aussi bas (2000 kbits/s) !
Je reboote une dernière fois mais l'heure affichée est toujours 01:01...
Je débranche le câble xDSL : l'heure 01:02 reste affichée quelques secondes puis apparaît le chenillard ; pendant ce temps, je vérifie ce qui s'affiche sur l'écran TV : le débit de mise en route fluctue très légèrement (approx. 2000 kbits/s), quelques minutes s'écoulent et le débit de mise en route passe à 7800 kbits/s (?) comme par enchantement (le modem affiche toujours l'heure 01:14 (il n'était que 22h44!!!).
QUE SE PASSE-T-IL
La mise à jour du firmware a-t-elle bien été enregistrée dans le DSLAM duquel je dépend ?
Merci pour votre retour sur cet incident qui, je l'espère, ne sera que temporaire.
A la vue des nombreuses connexions au Tchat qui empêchent de s'y connecter et de ce que j'ai pu lire sur les différents forums, je ne dois pas être le seul dans ce cas.
En espérant que vous trouverez une solution rapide.
Bien cordialement.
REPONSE DE L'ASSISTANCE MAIL DE FREE
Madame, Monsieur ,
Vous nous contactez dans le cadre des déconnexions intempestives que vous indiquez rencontrer avec la Freebox.
Afin de déceler la source du souci, nous vous invitons à faire les tests et les vérifications suivantes:
Débranchez et rebranchez votre bloc d'alimentation. Attendez l'apparition du chenillard sur l'afficheur de la Freebox, et effectuez à nouveau l'opération 4 fois.
Une fois les 5 redémarrages effectués, laissez le bloc branché et attendez l'affichage de l'heure (la Freebox passera d'abord par un téléchargement automatique des mises à jour avant de redémarrer). Une fois l'heure affichée, le processus d'initialisation est définitivement terminé.
Redémarrez une dernière fois votre Freebox( pour garder les fonctions wifi et routeur, si elles ont été activées auparavant).
Je vous recommande également de :
- Vérifier la présence de condensateurs à l'intérieur de vos prises téléphoniques et retirez les si vous en trouvez. Voici le lien d'une vidéo explicatif de cette manipulation:
http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html .
- Tester la Freebox avec un autre transformateur électrique d'une autre Freebox de même type(test très sollicité).
- Retirer toute rallonge téléphonique utilisée avec la Freebox.
N'hésitez pas à remplacer le câble téléphonique de la Freebox : branchez un autre câble de type rj11 relié à un autre filtre ADSL neuf, afin de vérifier s'il y a amélioration.
Veuillez ne pas débrancher la Freebox pendant 72h pour historique des pertes, et régler le profil en mode " sérénité ".
Pour cela, je vous demande de suivre les démarche en dessous:
- Accédez à votre interface de gestion avec le lien suivant:
http://subscribe.free.fr/login/ - Rendez vous sur la rubrique "internet".
- Une fois que vous êtes sur la rubrique concerné, appuyez sur le lien "Réglage du ping (fastpath)".
- Ensuite choisissez le mode "sérénité" dans la liste et cliquez sur "modifier".
Je vous prie de:
- me préciser si la Freebox redémarre tout seule et revient vers les 88:88 ou bien le chenillard.
- me confirmer l'adresse MAC de votre Freebox, qui se trouve au dessous de cette dernière et qui commence par 0007CB ou 0024d.
Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Service Mailer Free
UNQUOTE
Tout ce qui est demandé dans les 2 réponses a été scrupuleusement effectué auparavant.
Rien n'a été modifié dans mon installation au moment du problème... Et, comme d'habitude, - par je ne sais quel miracle -, le problème se résout tout seul au bout de quelques jours.
Comme à chaque fois, je m'interroge !
De mon côté, je n'ai rien fait de spécial - à part faire ce que tout freenaute est censé faire avec l'habitude de ce type de désagréments...
Du côté de Free, rien de particulier n'aurait été fait pour que ça fonctionne de nouveau (en tous cas, si quelque chose a été fait, je n'en suis pas informé... de toute façon, à chaque fois, lors de leurs vérifications, "aucune anomalie n'est détectée sur leurs équipements") et enfin du côté de FT, c'est le néant (dégroupage total oblige !) ... mais en attendant, Free (comme tous les autres opérateurs) utilisent le réseau "de m... " de FT.
En gros, le freenaute subit les problèmes.
J'espère vivement que le dossier fibre optique va aboutir rapidement : au moins, ce sera Free qui se chargera de ma ligne depuis leurs équipements jusqu'à l'arrivée à mon domicile. Cela devrait donc améliorer nettement l'optimisation du service.
Je croise donc les doigts !
Cordialement.
Nicolas