Bon je viens d'installer la v5 (que je viens tout juste de recevoir en échange de ma v4) chez moi.
Je branche les 2 freeplugs directement (sans multiprise ni rien) sur 2 prises voisines. Je fais l'association : échec. Je réessaie en laissant appuyé plutôt moins que plus des 3 secondes indiquées dans le manuel : ça marche nickel. Je débranche ensuite mes freeplugs : l'un pour mon boitier ADSL qui se met à jour et se synchronise tout de suite (affichage de l'heure) et l'autre pour le boitier TV.
Je teste internet (freebox en mode bridge, j'utilise toujours pour le moment mon routeur externe) : ça marche, ping inchangé par rapport à la v4 (55 ms pour atteindre la passerelle) mais débit en forte baisse : environ 5050 kbps ATM au lieu de près de 6000 avec la v4 soit plus de 20% en moins ! En up pareil : une époque j'avais près de 1015 kbps et à présent je suis passé à 780 (près de 25% en moins). Les FECs sont très faibles en DL (à se demander si les compteurs fonctionnent) mais très importants en UL (plusieurs centaines de milliers alors que le boitier ADSL était au repos depuis son installation, moins d'une heure avant). Atténuation 0.5 à 1 dB plus faible qu'avant (53.5 au lieu de 54.0 - 54.5 dB, sachant que j'ai une ligne de 43.8 dB d'affaiblissement), marges de bruit normales autour de 6 dB. Je suis en mode Standard, et je n'ai jamais changé de mode (j'en suis satisfait car il représente un bon compromis entre débit, latence, stabilité...).
Peut-être (j'espère) qu'il faut que le DSLAM "s'habitue" à ma nouvelle Freebox et qu'il adaptera progressivement son profil de synchro...
Je teste le boitier HD : firmware, étape 1, 2 puis blocage sur étape 3. Je reboote : on va encore moins loin : blocage à l'étape 2. Je lis le manuel d'installation rapide (par ailleurs très bien fait, dommage que la plupart des gens ne le lisent pas) qui indique qu'il faut hard-rebooter le boitier HD (et ils expliquent comment faire) et s'assurer de la bonne association des freeplugs. Après vérification, mes freeplugs sont toujours associés et je hard-reboote : ça se rebloque toujours sur l'étape 2. Je débranche le freeplug de ma multiprise APC (antiparasite, parasurtenseur...) et l'autre d'une multiprise puis je les branches en direct sur la prise à l'aide d'une doubline, l'autre sortie étant utilisée pour dériver la multiprise et je réessaie : tout passe nickel et plutôt rapidement. Ensuite tout marche nickel, l'image est magnifique, sans freeze ni artefacts... Le disque dur et toutes les fonctionnalités associées (différé, enregistrement...) fonctionnent correctement. J'ai réhaussé le boitier HD et l'ai éloigné de toute source de chaleur (dont autres appareils couramment près d'une télé tels que magnétoscopes...).
Par contre ce que j'ai trouvé bizarre c'est qu'après reboot du boitier ADSL comme du boitier HD, l'historique des synchros n'est pas modifié (bien que sur les infos ADSL la marge de bruit est actualisée...). Tout se passe comme il n'y avait jamais eu de désynchro (alors que j'ai rebooté au moins 2 fois le boitier ADSL, une fois via la télécommande et une autre via la prise de courant).