alvarito

Free et Orange sur même ligne
« le: 23 March 2009 12:55:58 »
Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouvel appartement où il y avait auparavant deux lignes avec un contrat Orange (france télécom donc), une pour le fax et une autre pour l'ADSL.
Le fax et l'ADSL utilisaient la même prise téléphonique murale, je déduit donc que les deux lignes sont rattachées sur la même prise.
J'ai lu sur quelques sites que théoriquement on peux passer jusqu'à 4 connections il me semble(donc numéros de téléphones différents) sur la même prise car le téléphone n'utilise que 2 fils.
Pour des raison personnelles j'ai décidé de garder la ligne avec l'ADSL et de résilier la ligne du fax pour installer Free ADSL en dégroupé total à la place.
L'installation a été effectuée et vérifié par Free (étape 6) mais maintenant je ne peux pas connecter ma freebox HD.
Quand je la connecte (directement à la prise murale) et que l'ADSL Orange est aussi connectée (sur une autre prise murale) , non seulement l'ADSL d'orange se déconnecte mais en plus la freebox affiche la chenille qui tourne et tourne et continue ainsi indéfiniment.
Quand je déconnecte l'ADSL orange (je me dis que peut être les deux ne peuvent pas travailler en même temps) et que je connecte ma freebox HD, la chenille tourne et puis la freebox affiche PPP en clignotant et elle reste ainsi indéfiniment.
Alors mes questions sont:
-Peut-on faire cohabiter deux lignes ADSL sur une même prise téléphonique, c'est à dire si on branche la freebox ca marche, et si on débranche et on branche l'ADSL orange sur la même prise, ça marche aussi?
-Peut-on brancher la freebox dans une prise murale et l'ADSL orange sur une autre prise murale et avoir les deux ADSL en même temps?
-Peut-on séparer les deux lignes qui arrivent sur la même prise juste en y connectant une sorte de separateur qui va avoir en sortie deux prises, une prise pour Free et une pour orange? ou bien il faut carrement débrancher une des deux lignes de la prise et la rediriger vers une prise externe?

Merci pour les renseignements!!!, j'espère qu'il y a quelqu'un ici qui s'y connait en branchement téléphonique et qui pourra éventuellement me guider et dire comment faire pour faire cohabiter les deux connexions.

fbxfan

« Réponse #1 le: 23 March 2009 13:21:57 »
Je crois comprendre : c'est-à-dire que j'ai une hypothèse qui explique l'ensemble de ce que vous dites (ce qui ne veut pas dire qu'elle est exacte).

La Freebox semble vouloir se connecter via les plots 1 et 3 (ceux de la ligne principale qui dans votre cas semble correspondre à la ligne Orange ADSL). Donc forcément : PPP quand Freebox se connecte (ce qui signifie grosso-modo que le signal ADSL détecté est issu d'un DSLAM FT) et difficulté de synchroniser quand la Livebox est déjà connectée... Si j'étais vous, sur la prise où je branche ma Freebox, je redirigerais les fils qui correspondent à la seconde ligne (6 et 8) sur les plots 1 et 3.

Je confirme qu'on faire passer au moins 2 lignes (physiquement indépendantes) dans un seul câble téléphonique. Il semble que, pour des particuliers, ce nombre ne soit que de 2 (chaque ligne utilise 3 ou 4 fils, dont il est vrai seuls deux servent à la transmission d'un signal ADSL).

L'idéal si vous ne savez pas faire serait de faire effectuer ce travail par un technicien Free (s'attendre à 49 ou 69 EUR) ou par l'ATP si vous êtes couvert ( http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html ).

Sources :
 - http://maprise.free.fr
 - http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_944_optimiser+votre+installation+telephonique+-+partie+1.html

alvarito

« Réponse #2 le: 23 March 2009 13:28:51 »
Merci fbxfan!

En effet cette solution me semble assez intéressante vu que je disposse de deux prises.
Je pourrais même déconnecter une ligne dans chaque prise et avoir ainsi exclusivement une prise pour chaque FAI.
J'avais déjà ouvert le boitier pour regarder s'il y avait des condensateurs a enlever et j'avais vu les deux lignes branchées sur la prise, par contre si je me souviens bien, c'est un peu difficile de enlever une ligne sans enlever le tout, auriez vous par contre un lien pour savoir où se trouvent exactement les plots 1 et 3, ainsi que 6 et 8? car j'ai déjà lu cette info mais je n'ai jamais trouvé un diagramme clair pour pouvoir les repérer sur mon boitier (prise tél) à la maison.

Merci encore!

alvarito

« Réponse #3 le: 23 March 2009 13:29:37 »
fxfan

vous avez été plus rapide que moi!!!
merci!!!!

alvarito

« Réponse #4 le: 24 March 2009 12:57:44 »
Bon

J'ai résolu le problème, en fait free passait effectivement sur la deuxième ligne, et donc j'ai demonté le boitier téléphonique et pour une des deux prises j'ai interverti le cablage des arrivées 1 et 3 avec 6 et 8, et maintenant dans une prise j'ai en direct Free et dans l'autre Orange.
Comme ca je n'ai pas eu à acheter un dédoubleur, peut être plus tard.....

Merci en tout cas pour l'aide dans le forum

fbxfan

« Réponse #5 le: 25 March 2009 20:35:28 »
Et merci à vous de nous avoir fait part de la façon dont vous avez résolu votre problème (bon pour le coup j'avais vu parfaitement juste). Le fait de nous donner un retour nous permet de comprendre mieux les choses et d'ainsi améliorer notre efficacité d'entraide...