Freenews

L'ARCEP a fixé aujourd'hui les probables modalités d'attribution de la 4ème licence 3G.

On y apprend notamment que le nouvel opérateur devra couvrir au moins 25% de la population française en 3G, d'ici 2 ans (et 80% d'ici 8 ans).

Lire l'intégralité de la news

chtitux

20 % de la population en 2 ans ne semble pas irréalisable.
Paris intra muros (2M d'hab.) constitue 3%, l'Île de France 18,3% (11M).

Cocatrix

Bonjour Chtitux,

ton pseudo m'étonne à la lecture de ton post... à moins que tu soit un chti de coeur immigré en région parisienne
Ok pour Illiad (si il gagne) le meilleur moyen de faire 20% est l'ile de france... mais le reste doit il totalement passer aprés ?
Les autres grandes villes de france + paris intra ça n'irait pas par exemple ?

Dire la question de la décentralisation a été traité il y a bien longtemps déjà...

Cordialement,
Yanna

sukebe jiji

Citation de: Panoramix
Bonjour Chtitux,
Ok pour Illiad (si il gagne) le meilleur moyen de faire 20% est l'ile de france... [...]
Les autres grandes villes de france + paris intra ça n'irait pas par exemple ?
[...]
Le moyen le plus efficace est surement le centre de la conurbation parisienne + ce qu'il faut d'autres d'autres grandes villes pour arriver à 20%

Toute l'ile de france ça comprend un certain nombre de zone pas si urbanisées, denses que cela, ça comprend même 2, 3 endroits qui n'ont toujours pas le dégroupage en ADSL !

isos

le texte m epate, il est tres coherent, le seul point nous est donc sur les zones blanches du 4 ieme operateur sur les 6 premieres années.

comment seront repercutés les couts d utilisation, location... , puisque ce 4ieme acteur pourra utiliser le reseau de l un des trois acteurs actuels?

JalaL

Je crains qu'Iliad fasse encore une offre discriminatoire, pour les zones couvertes par le réseau Iliad tout le monde aura le forfait illimité a 30 euros/mois et pour les autres 2h à 30 euros/mois... comme ce qui se passe actuellement avec les zones non degroupées.

lepoulpe

Bon, c'est quand même vachement à l'avantage du nouvel entrant. Les objectifs sont en terme de population, ce qui est bien plus facile à atteindre que les pourcentage de couverture du territoire, où on est obligé de couvrir des zones très peu peuplées (et donc peu rentables).
Surtout, je suis très surpris par l'itinérance nationale les 6 premières années. Je suis bien curieux de savoir comment ça va se négocier avec les opérateurs actuels car à mon avis, ils ne sont pas d'accord !!!
De même que le droit d'accès aux sites GSM des trois autres opérateurs mobiles, pour y colocaliser des équipements. Ça va vachement faciliter les choses !!!

Sovitec

Citation de: JalaL
Je crains qu'Iliad fasse encore une offre discriminatoire, pour les zones couvertes par le réseau Iliad tout le monde aura le forfait illimité a 30 euros/mois et pour les autres 2h à 30 euros/mois... comme ce qui se passe actuellement avec les zones non degroupées.
Euh ? Un téléphone mobile tu l'achètes où tu veux et tu l'utilises où tu veux. Je ne vois pas comment ils feraient de la discrimination par rapport aux zones couvertes (en bordure de zone il est impossible pour la plupart des usagers de savoir sur quel réseau ils seraient).

isos

ca me parait impossible,

imagine tu es a paris et tu te deplaces a marseille , si tu as utilisé ton telephone sur le trajet le calcul du cout de la facture serait un casse tete. :lol:

lepoulpe

Citation de: Sovitec
Euh ? Un téléphone mobile tu l'achètes où tu veux et tu l'utilises où tu veux. Je ne vois pas comment ils feraient de la discrimination par rapport aux zones couvertes (en bordure de zone il est impossible pour la plupart des usagers de savoir sur quel réseau ils seraient).
Bin si. il suffit d'afficher "Free" sur le téléphone quand tu es couvert par Free ou bien "Orange, SFR ou Bouygtel" quand tu es en itinérance nationale. Un peu comme pour le roaming.

phoenixfury

Si le déploiement va à la même lenteur que la fibre qu'on nous promettait "au plus vite", c'est pas gagné ! ;-)

val1984

Citation de: phoenixfury
Si le déploiement va à la même lenteur que la fibre qu'on nous promettait "au plus vite", c'est pas gagné ! ;-)
Pas besoin de rentrer dans tous les immeubles dans le mobile donc ça sera bien plus rapide (et il n'y a pas d'obligation de couverture dans le cas de la fibre).

isos

Citation de: lepoulpe
Bin si. il suffit d'afficher "Free" sur le téléphone quand tu es couvert par Free ou bien "Orange, SFR ou Bouygtel" quand tu es en itinérance nationale. Un peu comme pour le roaming.
Quand tu as le telephone a l oreille pas facile de suivre les changements de BTS,  en dehors de ce cas de figure l affichage d un autre operateur sur le terminal ne sera jamais  indiquée pour bien des raisons.

pokeruffo

"droit à l’itinérance"

ça implique quoi ? Je peux avoir une explication...

lepoulpe

Citation de: isos
Quand tu as le telephone a l oreille pas facile de suivre les changements de BTS,  en dehors de ce cas de figure l affichage d un autre operateur sur le terminal ne sera jamais  indiquée pour bien des raisons.
Bon déjà, le handover inter-opérateurs, c'est pas gagné. L'idée c'est d'avoir une couverture Free quand tu captes Free, et une couverture "autre" quand tu es en dehors (itinérence nationale). Je ne pense pas que cela sera poussé au point de continuer un appel en changeant d'opérateur. Je ne dis pas que c'est pas possible techniquement, mais ça demande un énorme travail d'interco et d'interopérabilité entre les équipements des deux réseaux et à mon avis, ça ne sera pas fait. Si par miracle c'est fait, ils peuvent toujours dire que tu es facturé en fonction de ta position au début de l'appel. Ça limitera les dégâts.
Sinon j'ai pas compris le sens de la 2e partie de ta phrase....

isos

Bon déjà, le handover inter-opérateurs, c'est pas gagné. L'idée c'est d'avoir une couverture Free quand tu captes Free, et une couverture "autre" quand tu es en dehors (itinérence nationale). Je ne pense pas que cela sera poussé au point de continuer un appel en changeant d'opérateur. Je ne dis pas que c'est pas possible techniquement, mais ça demande un énorme travail d'interco et d'interopérabilité entre les équipements des deux réseaux et à mon avis, ça ne sera pas fait. Si par miracle c'est fait, ils peuvent toujours dire que tu es facturé en fonction de ta position au début de l'appel. Ça limitera les dégâts.
pourtant la mutualisation des infra existe deja non dans certaines zones?

lepoulpe

Citation de: isos
pourtant la mutualisation des infra existe deja non dans certaines zones?
On ne parle pas de mutualisation, mais d'itinérance (c'est à dire que c'est comme du roaming mais en France). Dans les zones non couvertes par le nouvel entrant, il n'y aura aucun équipement à eux.

edsetton

Je ne vois vraiment pas ou est le probleme, il suffit que les tranches de N° attribuées à Free soient reconnus par les autres operateurs, je vous signale que ça existe dejà pour les N° d'urgence.
en ce qui concerne la facturation ce n'est pas notre probleme, on est facturé par Free, apres la refacturation entre operateur ne doit pas poser de probleme, à eux de trouver des accords en facturant appel par appel ou une location mensuel du reseau

arpa463x

La proposition est tres raisonnable en theorie. Reste a voir son application pratique.

Concernant les questions d'itinerance entre Free et un autre operateur, je pense que la question sera assez simple:
se sera comme l'itinerance a l'etranger. Lorsque vous passez la frontiere, operateur etranger prend le relais.
L'appel est alors bien plus cher. Est-ce que vous voyez alors que vous payez plus cher ?
Est-ce que vous voyez par quel operateur vous etes servi ? Est-ce que cela vous pose probleme ?
Et bien, ce sera la meme chose. En fait, la visibilite depend du modele de telephone.
Concernant les coupures au moment du passage en itinerance (ca s'appelle hand-over),
il me semble qu'en cas de changement d'operateur la communication peut se couper.
En tout cas, ce sera comme maintenant au moment du passage de la frontiere
(peut etre mieux s'ils rajoutent une couche de gestion de hand-over entre les operateurs).
Concernant les problemes d'utilisation de tel ou tel reseau - les personnes habitant a la frontiere
les connaissent bien et s'en accomodent. Ce sera la meme chose avec le nouvel operateur mais
la fontiere ne passera pas par la frontiere de l'etat mais par la zone de couverture.

Bref, rien de particulierement inquetant techniquement.

Je suis impatient surtout pour l'internet mobile car les tarifs des operateurs acuels sont abusifs et les limites excessives.
Vous n'avez peut etre pas pu comparer mais j'ai utilise les operateurs des pays de l'est et la qualite, les tarifs
et la facilite d'utilisation de leur acces internet mobile est a des annees-lumiere de ce que proposent nos operateurs historiques.
Par exemple ils proposent des "mobicartes" a 5 Euros ou internet mobile est sans limite a 1 centime/Mo sans abonnement des le 1er Mo.
A ce tarif, libre a vous d'utiliser Skype, Emule ou MSN.
Et vous ? Savez-vous si vous quels sont les abonnements a prendre et a quel tarif vous serez factures si vous voulez vous connecter avec votre ordinateur ?

isos

On ne parle pas de mutualisation, mais d'itinérance (c'est à dire que c'est comme du roaming mais en France). Dans les zones non couvertes par le nouvel entrant, il n'y aura aucun équipement à eux.
Peux etre que chez toi on parle d itinérante mais chez moi,on parle de mutualisation soit des ressources soit des infra, bref peut être un abus de langage mais on se comprends bien ainsi depuis des années :) et va refaire  l eduquation des chefs de projets et perdsonnels de la R&D des grands equipementiers si tu veux ^^

isos

Citation de: arpa463x
Lorsque vous passez la frontiere, operateur etranger prend le relais.
L'appel est alors bien plus cher.
Est-ce que vous voyez alors que vous payez plus cher ?
Oui :)
Est-ce que vous voyez par quel operateur vous etes servi ?
Oui toujours

Est-ce que cela vous pose probleme ?
Non

Pour ma part les frontiere je les passe en avion, donc telephone etteind, ne se pose donc pas le probleme du handover.

Maintenant j aimerais avoir le retour d experience d une personne étant passée d un pays a l autre en com, savoir s il y avait continuité de la com ou pas.