Bon, je vous promets, j'arrête après ça.
Mais je dois quelques explications à tous ceux qui ne comprennent pas les râleurs sur ce post, et qui aiment toujours, indistinctement, ce que fait Freenews.
Je râle parce que je n'accepte pas qu'on ne se pose pas de questions sur la position de FreeNews par rapport à Free. Il est incontestable que les rédacteurs n'ont aucun engagement vis-à-vis de Free : ce ne sont pas des salariés de Free. Ce sont par contre de fervents défenseurs de Free; donc d'une société.
Premier point : c'est plutôt rare.
Moi, je suis content d'être abonné chez Free, c'est à mes yeux le meilleur rapport services/prix du secteur, mais je reste un client, c'est-à-dire que je paye Free pour ce service, et je me pose régulièrement la question de savoir si cet argent vaut les services que je reçois. Si un jour j'estime que je pourrais obtenir mieux pour cet argent, je changerai (ce n'est pour l'instant pas le cas, et je ne crois pas que ça changera avant un moment). Ce n'est pas une raison pour dire que tout ce que fait Free de mon (notre) argent est génial. Et c'est là que je conteste la position de FreeNews : on voudrait nous faire croire qu'on a une chance incroyable d'être abonné chez Free, qu'il faut les remercier de tout ce qu'ils font pour nous. Ben non. Je paye, donc je reçois un service c'est normal. Même s'ils sont les meilleurs, même s'ils ont fait bouger l'ADSL en France au point que la France est en avance en Europe, il reste qu'ils nous doivent un service, et que ça ne leur permet pas de prendre toutes les décisions qu'ils veulent : si Michel Boukobza a rappelé dans ses fameux voeux qu'il est important pour Free que le plus grand monde ait accès aux même services, c'est bien parce qu'en 2004 il y a eu une grogne importante sur ce point. Une société prend des décisions en fonction des retombées possibles, mais aussi de l'attente de ses clients, et du risque que cette attente non-récompensée ne fasse le jeu de la concurrence. C'est logique.
Alors si FreeNews se veut une source d'informations objectives pour les abonnés Free, il devrait refléter aussi cette attente, cette vigilance. C'est bien loin d'être le cas, et je n'accepte pas que beaucoup ne réagissent pas à ça, et au contraire défendent cette subjectivité. Vous ne comprenez donc pas que les sociétés n'ont pas à faire la loi !?
Je suis sûr que même chez Free, on se méfie de FreeNews, de cette source inespérée (et quasi-gratuite !) de communication positive et subjective. Un peu trop subjective, même. Ils s'en servent (ils auraient tort de ne pas le faire), mais font gaffe aux éventuels effets indésirables : je doute fort que Michel Boukobza ait apprécié le teasing, un jour avant, de la diffusion de ses voeux, et ce n'est pas pour rien qu'ils ont finalement été diffusés en urgence à 15h30, quand tout le monde s'impatientait...
Voilà. Tant pis si mon post est effacé car jugé HS. Je resterai vigilant, et s'il le faut j'irai voir ailleurs pour alerter sur ce manque de vigilance inacceptable.
Sur ce, bonne année 2006 à tous, y compris bien sûr aux membres de FreeNews, que j'aurai en 2005, pas mal brocardés... Mais c'est aussi pour leur bien !