Sauf que le dégroupage est uniquement là pour des raisons de rentabilité, à la base... les NRA de campagne, en général très petits, pas forcément fibrés (le coût de la pose de fibre est exorbitant), peu rentables (sur un NRA de 9000 lignes en RP, Free dépasse 2000 habitants, sur un NRA de 15000 lignes dans l'Orne, Free n'arrive pas à 500... le tout en dégroupé bien sûr !).
Dans tous les cas, le dégroupage est et reste, par principe, dans le NRA FT ou tout proche, puisque les lignes y aboutissent... Dans un cas, Free a du mettre ses armoires de rue à 500m, et les abonnés ont eu la gueule de bois en voyant leur débit : 2300m et 2800m de câble, c'est complètement différent sur le résultat final.
Les délais, dans le dégroupage, il faut être sacrément niais pour croire qu'ils sont tenables. Il y a tellement de paramètres différents qu'un dégroupage fait dans les délais est un véritable exploit. Rarement réalisé d'ailleurs. La pose et la location de fibre (gros point noir), les mairies qui s'opposent à l'éclatement des trottoirs ou à la pose d'armoires de rue -de plus en plus fréquente, les NRA dégroupables en indoor étant de plus en plus rares, puisque la plupart est effectivement dégroupée depuis longtemps...- les délais dus à Free lui-même, la pose des armoires de rue et l'aménagement, l'installation des réglettes du côté FT, autant de facteurs de retard, et j'en oublie beaucoup.
Résultat, Free ne donne plus de dates. Ils se contente d'un vague 'en cours d'étude', ça peut aussi bien dire 2009 que 2015.
vener : Free dégroupe 2200 NRA à ce jour, qui couvrent 63.5% des lignes, SFR en dégroupe 2750 qui couvrent 67% des lignes....