Alors :-quel est votre central téléphonique ? (testez la ligne d'un voisin, il suffit d'avoir un n° via les Pages Jaunes et de le rentrer sur Degrouptest.com)
S'il s'agit de PIR44, c'est un gros NRA, il y a environ 3200 abonnés Free sur 21000 lignes FT.
La qualité sur le réseau Free est relativement constante en dégroupé (sauf en cas de panne ponctuelle), et ce NRA ne semble pas poser de problème. En plus, Free a mis en place un service d'assistance technique de Proximité sur Nantes (intra muros), donc côté SAV c'est une zone privilégiée

Pour entrer chez Free, il faut savoir ce qui existe dans votre appartement : y a -t-il une ligne ? Avez-vous son n° ? (de là dépendent les frais d'ouverture de ligne chez FT : après chez Free, c'est gratuit si ce n'est l'abonnement ensuite).
Côté choix du FAI, pour moi ça a été le prix vu le nombre de services (notamment TV : magnétoscope numérique inclus) et l'innovation, et en plus le débit meilleur à ligne égale (en ADSL : Orange a ses paliers qui me refusaient les 18 Mbps + TV, Alice bride à 11M les abonnés TTV -et appartient à Free, de toute façon-, idem pour Neuf...
Numéricâble fait des frais beaucoup plus nombreux (inscription, visite technicien, engagement + frais de résiliation, etc), bref c'était non -d'autant qu'à l'époque, la qualité était réellement désastreuse, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, heureusement.