eternalsagem

Bonjour

Depuis 3 mois mon débit a été divisé par 2 (je passe de 10M à 5M sans explications....)
J'e m'en suis rendu compte lors de la mise à jour d'octobre de la freebox HD. Un message m'indique que mon débit est insuffisant pour enregistrer une chaine et regarder une autre, et les chaines HD ne passent plus. Alors que tout marchait tres bien avant aout....

De même le passage en mode fastpath ou mode patate me fait totalement perdre ma synchro (chenillard rapide constant) alors ke j'ai utilisé le mode fastpath à l'époque sans soucis...

J'ai vu que d'autres personnes ont le même soucis qui est apparu environ à la même période...

Evidement la hotline free me prend pour un imbécile et me dit que mon débit est normale...

Je n'ose pas appeler un technicien...faute de trouver le vrai probleme il risque de me dire que c'est la freebox qui est deffectueuse (manuel de Free "quand aucun problème trouvé accuser la freebox pour ne pas passer pour un compétent" :P) ou pire me dire que tout est normale et me faire payer....

Est-ce que d'autres ont vu leur débit diminuer de moiter apres l'instal du nouveau firmware ou 1 ou 2 mois avant?

voila les carac de ma ligne (elle n'est plus mise à jour mais sa prouve bien l'état de mon débit)

Attainable bitrate   945 kb/s (up)    12236 kb/s (down)
Capacity occupation   0 (up)   0 (down)
Chan data Interleave   9624 (far)   945 (near)
Chan data Fast Path   0 (far)   0 (near)
Attenuation   14 dB (up)   30 dB (down)
Noise margin   6 dB (up)   8 dB (down)
Output power   1 (up)   18 (down)

sa fait 5 ans que je suis chez eux....

Merci!

mrclay

Chutte brutale du débit apres installation du nouveau firmware d'octob
« Réponse #1 le: 16 December 2008 01:25:05 »
Citation de: eternalsagem
le passage en mode fastpath ou mode patate me fait totalement perdre ma synchro (chenillard rapide constant) alors ke j'ai utilisé le mode fastpath à l'époque sans soucis...
Juste avec cette info (sans parler de problème de débit), la hotline devrait, après t'avoir fait faire quelques tests, vérifier ta ligne.

Evidement la hotline free me prend pour un imbécile et me dit que mon débit est normale...
Trouve un de tes voisins, récupère les caractéristiques de sa ligne (N° de tél, atténuation, distance par rapport au NRA, débit affiché sur la TV).
Si la tienne est bien inférieure à la sienne, alors ils comprendront qu'il y a un problème.
(ils envoient un technicien chez toi pour s'assurer que le problème ne vient pas de chez toi)

Quel est le débit que tu vois affiché sur la TV?

Je n'ose pas appeler un technicien...faute de trouver le vrai probleme il risque de me dire que c'est la freebox qui est deffectueuse (manuel de Free "quand aucun problème trouvé accuser la freebox pour ne pas passer pour un compétent" :P) ou pire me dire que tout est normale et me faire payer....
Si le problème provient
- d'un condensateur dans la prise FT
- d'une prise FT qui a un problème (tu as testé à partir d'une autre prise?)
- de rallonges qui dégradent la qualité de la ligne

Donc, en gros, si le problème provient de toi, ou d'un élément perturbateur chez toi, ils peuvent te facturer.
Si le problème vient de la freebox, ou de la ligne elle même, alors le déplacement est offert

Plus d'infos: http://www.free.fr/assistance/226-freebox-votre-ligne-2-nettoyer-sa-ligne.html

Est-ce que d'autres ont vu leur débit diminuer de moiter apres l'instal du nouveau firmware ou 1 ou 2 mois avant?
ça, c'est une idée reçue, TRES difficile à enlever de la tête des gens...
Ce n'est pas le firmware qui modifie le débit!

Ce qui modifie le débit, ce sont tous les éléments qui peuvent perturber la freebox.
Par exemple,
- si on redémarre la freebox à 4h du matin (aucun appareil ménager n'est utilisé, les voisins d'en dessous ont éteint leur gros Ampli de basse, ...), alors le débit peut être bien élevé.
- si on la redémarre à 20h (heure de "pointe"), le débit peut être beaucoup plus bas!

Pense à tester avec une autre alim: ce genre de problème peut provenir de là ;)

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 16 December 2008 15:30:50 »
Un firmware peut améliorer le débit et modifier la stabilité d'une connexion (ce fut le cas courant 2007, avec une augmentation vertigineuse du débit mais aussi des pertes de connexion, et il a fallu du temps pour rétablir le tout), mais rien depuis mi 2007 n'a changé.

Par contre, j'ai déjà vu des Freebox perdre la tête suite à des MàJ, notamment une qui ne captait plus de signal que sur un fil (chipset grillé par la mise à jour).

eternalsagem

« Réponse #3 le: 16 December 2008 21:11:09 »
Juste avec cette info (sans parler de problème de débit), la hotline devrait, après t'avoir fait faire quelques tests, vérifier ta ligne.
J'ai eu deux tiquets ouverts et rien n'a été trouvé....

Quel est le débit que tu vois affiché sur la TV?
un peu plus de 5000 down un peu plus de 900 up

j'étais très proche de 10000 avant

Si le problème provient
- d'un condensateur dans la prise FT
- d'une prise FT qui a un problème (tu as testé à partir d'une autre prise?)
- de rallonges qui dégradent la qualité de la ligne
Donc, en gros, si le problème provient de toi, ou d'un élément perturbateur chez toi, ils peuvent te facturer.
Si le problème vient de la freebox, ou de la ligne elle même, alors le déplacement est offert
pas de rallonge ni condensateurs et j'ai toujours eu du 10MB ...

j'habite à Breuillet en Essonne et je suis branché sur BRE91 MP moi si vous aussi Merci :) (malheureusement je connais personne d'autre qui a free vers chez moi)

Ce n'est pas le firmware qui modifie le débit!
C'est juste pour préciser la période. c'est depuis que la freebox m'indique que je n'ai plus un débit suffisant pour les chaines HD ou enregistrer que je me suis rendu compte du problème. Je n'avais jamais rencontré de problème avant....

Pense à tester avec une autre alim: ce genre de problème peut provenir de là ;)
J'ai justement commander des Freeplug en croyant régler le problème et finalement rien.....

titepa

« Réponse #4 le: 16 December 2008 23:19:04 »
Moi aussi, courant septembre, j'ai perdu du débit. En fait, dépuis que je suis chez Free (6 ans) mon débit en up et down n'a fait que chuter ...
J'ai une ligne de 4100 m avec 53 db d'affaiblissement et au début j'obtenais un débit de 4300 Kb/S en down. Après dégroupage total, mon débit à chuté à 3500 Kb/s (alors qu'il aurait du au minimum se maintenir, voir s'améliorer). Et depuis quelques mois je n'ai plus que 2700 Kb/s en down et 520 Kb/s en up (au lieu de 1100 Kb/s en début d'année), avec une FB v4 en mode Patate ...
Je précise que je n'ai pas modifié mon installation (câble cat 6 depuis la boite PTT jusqu'à la FB sans aucun connecteur intermédiaire, FB bien refroidie, placée dans cage de faraday, alim de labo récupérée, etc ... bref une installation qui, à l'origine, me permettait un bon débit malgrè la longueur de ma ligne). L'environnement non plus n'a pas changé: pas de µ-onde, d'halogène, ... à proximité de la FB.
Je m'interroge donc moi aussi sur la dégradation des débits : parasitage de la ligne tel, dégradation de celle-ci ou de la FB , réglage des DSALM, firmwares, ... ?

Par contre, j'ai la chance d'avoir le réseau Numéricable fibre 100M qui vient d'être installé dans ma rue et qui pour 31,9 € m'offrira une TV de qualité, le tel, et des débits (avec un up jusqu'à 5 Mb/s) sans commune mesure avec ce que j'ai aujourd'hui chez Free.
Si j'avais conservé mes débits d'origine, je serais sans doute resté chez Free (je ne suis pas fan de TV et mes 4Mb/s me suffisaient) mais vu la dégradation subie (et à venir ?), je n'ai vraiment aucune raison de ne pas commencer la nouvelle année chez NC ...

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 17 December 2008 11:24:32 »
Postez tous les 2 vos infos ligne sur vos TV complètes (avec les atténuations, erreurs etc).
Si les logiciels avaient réellement dégradé les débits, Free aurait déjà coulé depuis longtemps ;)

Par contre la Freebox (et ses alims) sont fragiles et c'est connu.

Pour 31.90€ chez Numéricâble, on a la TV... mais pas le décodeur (5 à 10€/mois sans ou avec magnétoscope numérique).

titepa

« Réponse #6 le: 17 December 2008 18:22:40 »
Je ne connais plus les caractéristiques de ma ligne depuis que Free a eu la bonne idée de ne plus les mettre à jour dans l'interface de gestion et de supprimer leur affichage sur les freebox dégroupées (je n'ai pas de TV raccordée sur la freebox).
Je pencherais quand même pour une modification des débits en rapport avec les évolutions du firmware car j'ai observé plusieurs fois des varaitions (à la hauuse comme à la baisse) directement consécutives à des mises à jour. Ces évolutions sont peut être nécessaires pour améliorer d'autres fonctionalités mais elle semblent parfois avoir un impact sur les débits. Le problème est que Free ne communique pas sur les mises à jour donc toutes les hypothèses sont permises ...
Je reproche à Free ce manque de transparence qui peut parfois laisser les utilisateurs perdre leur temps à chercher la cause d'un problème pouvant être simplement du à des modifications de gestion du réseau. Et pour ma part, je n'ai plus le temps ni l'envie de compenser ce manque de communication par la consultation des forums ou pire, de passer par la hotline, le chat, etc ... moyens dont j'ai pu mesurer l'inéfficacité !

Citation de: un simple freenaute
Pour 31.90€ chez Numéricâble, on a la TV... mais pas le décodeur (5 à 10€/mois sans ou avec magnétoscope numérique).
Pour l'offre TV minimale (Prima), le décodeur est prêté gratuitement (seules les offres TV supérieures nécessient la location/achat d'un décodeur).

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 17 December 2008 20:36:17 »
Ah ? Faudra que je signale l'arnaque à ma tante (elle paie elle sa Cablebox Thomson et a bien un PACK TV PRIMA)

Le Firmware a bien augmenté les débits en juin 2007, mais je répète, depuis, rien n'a pu les baisser autrement qu'un matériel défectueux.