Bonjour
Alors qu'il est confortable aujourd'hui de tirer à boulet rouge sur la fonction publique, je suis attéré de constater à quel point free calque son comportement sur un caricature de celle ci.
J'explique les raison de ma colère
Depuis le 23 octobre je n'ai plus de synchronisation. J'appelle la hotline free qui me demande le reboot physique de la freebox (que j'avais déjà effectué) puis me demande de me débrouiller moi même pour identifier la panne en me procurant une autre freebox et en allant tester ma box chez un autre freenaute ( il suffit d'avoir un annuaire free et de partir à l'aventure).
Ce point s'avérant inopérant je rappelle free le 27 et constater attéré qu'aucun incident n'a été ouvert (pour les stats c'est mieux)
Après test de la ligne j'obtiens enfin la visite d'un technicien free le 10 novembre (J+18) qui constate que la ligne est coupée à 1000m et qu'il n'y a pas de synchro, la deuxième paire non branchée est coupée à 20m
Demande de GAMOT effectué le 20 novembre (j+28) qui ne trouve rien et annonce STT gamot inutile
Retechnicien de free, le même qui retrouve les mêmes résultats le 25 novembre (J+33)
Re GAMOT et FT annonce avoir trouvé un problème (qui avait du se créer entre les deux par intervention divine) résout le pb RET
Toujours pas de synchro mais free clot l'incident (toujours pour les stats) le 26 novembre (J+34)
J'appèle furieux, réponse "c'est la procédure, vous êtes passé en expertise alors l'incident est clot, ce n'est plus le même service, je ne peux pas les joindre ..."
Revérification des lignes demandée le 27/11 faite le 01/12 redemandé le 2/12 refaite le 04/12 (j+42) cela ne sert à rien mais c'est "la procédure"
Je donne à free des crénaux horaires pendant lesquels ils peuvent me joindre car étant bien élever lorsque je suis en rendez vous, mon portable est coupé.
Deux appels hors crénaux le midi
Je rappelle la hotline où l'on m'annonce que en cas de 3e appel infructueux, le ticket sera clot. Je leur rappelle les crénaux fournis et mon interlocuteur ne comprend pas qu'on puisse éteindre son portable (y a t'il une vie civilisée en dehors des mobiles ?)
Je m'aménage alors une journée dispo sur portable sans rendez vous et là appel en dehors des crenaux (c'est normal le tech m'annonce qu'ils ne lisent pas les informations jointes)
La personne m'annonce le passage en mode assistance expert et la prise de rendez vous conjointes avec FT
Rappel le lendemain toujours en dehors des crenaux et ce nouvel interlocuteur confirme qu'ils ne lisent pas les informations fournies pour la visite d'une technicien free obligatoire après GAMOT et ce avant l'expertise technique
Visite du tech le 9 décembre (J+47) qui trouve les même valeurs, et qui teste la synchronisation sur la deuxième paire à 20m (peut être avait il vu un équipement dans mon jardin) mais c'est la "procédure"
Free rouvre un ticket le 10 décembre et surprise du chef le 11 décembre nouvelle demande de GAMOT !!! (J+49)
Après presque deux mois nous avons donc ouverture d'un ticket (le même que celui du départ fermé pour les stats) et redemande de GAMOT (le 3e)
J'imagine qu'ensuite une quatrième visite d'expert est planifiée pour vérifier que cela ne fonctionne pas avant une expertise technique conjointe annoncée comme l'arlésienne
Là où free se rapproche de la caricature fonctionnariale c'est sa capacité à appliquer sa procédure jusqu'à l'absurde, à nous proposer des interlocuteurs incompétents car non formés et n'ayant pas la capacités à répondre à notre problématique. Les centres d'appels sous traités (il y en a un où la ligne est tellement mauvaise qu'il est inutile d'essayer de communiquer, il faut couper la communication et recommencer la procédure en espérant ne pas retomber dessus) sont affligeant de médiocrité et rapidement la formule "c'est la procédure" (ici on ne peut pas encore dire c'est la loi) est leur unique réponse
Mais là où Free va plus loin, c'est dans l'anonymat des interlocuteurs. Les conversations peuvent être enregistrées mais votre interlocuteur (c'est même pour le cas pour les tech sur site) reste caché derrière un prénom parfois d'emprunt ce qui évite de personnaliser l'incompétence de l'individu que vous avez en face de vous.
Vous pouvez vous plaindre de l'intervention de M Jean Dupond mais si votre auditeur s'appelle Jean quel niveau d'identification avez vous.
C'est pratique, pas très courageux (c'est un euphémisme) mais cela permet de dévier tout la frustration des freenautes et futur ex-freenaute